Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Merci à vous etsocal, Charly 84, Mex (alias Jmc), robsou, agl33
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Couple de libellules en pleine activité de reproduction

Je vous partage aujourd'hui une photo d'un couple de libellules posées sur une fine graminée, capturée aux préliminaires d'accouplement. Pour cette prise, j'ai décidé d'accentuer certains aspects de l'image afin de mettre davantage en valeur les insectes. Notamment, j'ai volontairement flouté et légèrement amélioré l'arrière-plan pour faire ressortir les détails des libellules, tout en créant un effet plus esthétique à mes yeux.
Je suis bien conscient que ce rendu est moins "naturel" qu'une prise en mode JPG direct, avec un Picture Control standard qui, à mon sens refléterait au plus juste la vision sur le terrain.
 J'espère que cette photo suscitera vos retours et critiques constructives, qu'elles soient positives ou négatives, sur mes choix de traitement.

Photo 52 : mâle et femelle d'agrions
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Mex (alias Jmc)

Jean mi

etsocal

Je  trouve moi aussi cette photo sympa.

Mais malgré tout, bien que n'étant pas opposé à l'amélioration esthétique des arrière-plans comme je l'ai déjà exprimé, il me semble qu'ici la manip est un peu trop poussée, produisant un effet "synthétique" qui, à mes yeux, manque trop de naturel. Désolé. :-[ 
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Octobre 02, 2024, 04:58:15Je  trouve moi aussi cette photo sympa.

Mais malgré tout, bien que n'étant pas opposé à l'amélioration esthétique des arrière-plans comme je l'ai déjà exprimé, il me semble qu'ici la manip est un peu trop poussée, produisant un effet "synthétique" qui, à mes yeux, manque trop de naturel. Désolé. :-[
Je pense que c'est dû aussi aux faites que l'image est centrée
Je me suis amusé à décaler les libellules sur la gauche et le regard, et beaucoup moins attiré par l'arrière-plan, car les libellules deviennent le centre d'intérêt.

Clic-Clac 51

Un bel instant saisi
Mais pas convaincu par cet arrière-plan trop artificiel...désolé
Denis ;)

sportif

Merci à vous Mex (alias Jmc), etsocal, Loucabanette, Clic-Clac51

Citation de: etsocal le Octobre 02, 2024, 04:58:15Je  trouve moi aussi cette photo sympa.

merci pour ce retour, oui ici je me suis éloigné plus fortement de la vue initial avec cette modification significative du fond. Même si le sujet est bien conservé et mis en évidence, l'ensemble perd l'essence même de la situation, de la vue initiale sur le terrain. En effet, trop difficile, voire impossible, de se rendre compte de quel était le fond initial.

Dans ce cas pour moi l'image finale ne s'appelle plus 'photo' mais plutôt 'création artistique' ou bien 'composition artistique', deux mondes différents. Au yeux de beaucoup de photographes la création n'est plus la photo et ils ont parfaitement raison, je suis personnellement de cet avis.

Les genres ne s'opposent pas mais sont plutôt complémentaires dans le vaste domaine de la photographie en général.

Le passage d'une photo à une création artistique peut sembler évident par exemple en changeant le ciel par un autre (manipulation manuelle ou par IA), ou bien comme sur la présente photo en modifiant tant le fond que l'essence même de la photo initiale est perdue
mais tout se complique lorsqu'on se trouve aux frontières, avec des manipulations plus légères, un brin plus fortes, encore un peu plus, limites où il y a libre appréciation de chacun 

sportif

Citation de: Loucabanette le Octobre 02, 2024, 10:57:27Je pense que c'est dû aussi aux faites que l'image est centrée
Je me suis amusé à décaler les libellules sur la gauche et le regard, et beaucoup moins attiré par l'arrière-plan, car les libellules deviennent le centre d'intérêt.

J'hésitais à les placer 'plus vers la droite' pour dégager encore plus devant les regards des sujets mais de ton côté cela aurait été mieux en les plaçant plus sur la gauche. Je viens de faire un essai et cela donne bien effectivement, je vais revoir cela à partir de l'original sinon j'ai trop peu de matière pour retravailler celle-ci ou alors faudrait que je poste en version timbre-poste ;)

sportif

Pour cette Photo 52 bis  une version recadrée autrement de la précédente
Sportif
..

sportif

Un moro-sphinx en pleine danse aérienne, butinant délicatement une fleur des prairies.

Photo 53 : prise de vue avec D5&300mm à f2.8
..

etsocal

Citation de: sportif le Octobre 03, 2024, 18:10:07Pour cette Photo 52 bis  une version recadrée autrement de la précédente
Sportif
..

Bonjour sportif

J'ai lu ta réponse avec la plus grande des attentions et suis en grande partie d'accord avec les points que tu as développés.

Avec malgré tout une petite divergence. Je ne m'aventurerai pas à relancer le débats ayant pour thème de définir à partir de quel stade une photo "triturée" perd son statut de photo pour acquérir celui d'œuvre artistique "non photographique". Cette thématique a déjà donné lieu, dans la section critique, à d'épiques et ubuesques pseudo Batailles d'Hernani que je n'aimerais pas voir se reproduire.
Mais je pense qu'il existe entre la photo nature "pure et dure" et son interprétation à type de "création artistique" radicale des stades intermédiaires.

Si l'on prend le temps de chercher sur ce forum (sur d'autres aussi) le travail de photographes qui présentent d'exceptionnelles photos nature, qui dans la grande majorité des cas sont des image où l'aspect esthétique et artistique a été mis en avant, on peut facilement se rendre compte que quasiment toute ont bénéficié de retouches poussées.

Je ne citerai aucun nom de peur d'en froisser certains qui prétendent que leurs photos sont presque brutes de capteur.

En fait toute la finesse de la chose consiste (avec l'expérience et une solide pratique) à faire en sorte que les retouches, mêmes importantes, soient quasi indétectables et surtout, grand surtout, que les modifs apportées puissent paraitre naturelles. C'est à dire que l'on puisse imaginer sans trop de difficulté que ces photos auraient pu (avec un talent et une expérience de tous les diables) être prise nativement ainsi.

En fait une photo "artistique" hautement modifié par un photographe ayant un parfaite connaissance et maitrise des outils informatiques (et sens artistique bien développé) pourra arriver à paraitre "naturelle" (peu retouchée) alors qu'elle ne l'est plus du tout. C'est la finalité ultime, qui il faut le reconnaitre demande avant toute chose beaucoup de talent et de sens artistique.
Je conclurai, pour le motif que je viens d'évoquer, en disant que ces magnifiques, voire sublimes photos profondément remaniées ne me dérangent pas et que je suis tout à fait enclin à leur laisser place au sein des "photos nature".

je suis très conscient en écrivant cela de me faire quelques nouveaux "détracteurs". :D  :angel: 

Pour en revenir à ta photo des deux caloptéryx, je préfère le cadrage initial... en minorant un brin l'aspect panoramique. ;) 
Michel

Clic-Clac 51

Ah oui...je préfère de loin celle-ci, nature dans le rendu du bokeh et empreinte de douceur
Perso, j'aurais bien fait disparaitre cette graminée, claire, qui attire le regard
Ceci-dit, c'est une belle prise
Denis ;)

agl33

sportif

Citation de: etsocal le Octobre 04, 2024, 03:36:42Bonjour sportif

J'ai lu ta réponse avec la plus grande des attentions et suis en grande partie d'accord avec les points que tu as développés.

Avec malgré tout une petite divergence.

Merci d'avoir pris la peine d'avoir lu en entier etsocal

Pour en revenir à ta photo des deux caloptéryx, je préfère le cadrage initial... en minorant un brin l'aspect panoramique. ;) 

Je pense en revoyant la position des libellules et du support que le format 16/9 n'était pas des plus approprié, un peu long le grand côté, sans qu'il y ait un besoin particulier dans l'arrière-plan

sportif

sportif

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 04, 2024, 10:43:36Ah oui...je préfère de loin celle-ci, nature dans le rendu du bokeh et empreinte de douceur
Perso, j'aurais bien fait disparaitre cette graminée, claire, qui attire le regard
Ceci-dit, c'est une belle prise
Denis ;)

Merci Clic-Clac 51, je me doutais bien que celle-ci était plus dans tes vues. Pour les recherches de la douceur et d'esthétique en proxi insectes je vois de belles possibilités avec cette optique 300mm, les plus grandes ouvertures nécessitent plus de vigilance avec de faible profondeur de champs mais permet de travailler du grand soleil aux nuages sombres sans tracas particuliers et l'isolement du sujet s'effectue plus aisément.  En outre la transition dans les flous est fluide et après recadrage on n'est pas loin d'une photo finale
Pour la graminée j'avais tenté l'élimination mais sans grand succès esthétique l'axe du papillon se mariant pas  mal avec cette tige pour un effet visuel intéressant

Berzou

J'aime bien l'esprit de ce fil que je viens de parcourir entièrement pour la première fois.

La petite tortue 28

Et la série des libellules me plaisent tout particulièrement.

Bravo sportif !

Loucabanette

Pour ma part, je préfère la dernière proposition qui élimine l'auréole verte en bas à gauche qui attire beaucoup le regard.
Après la décision te revient en fonction de tes goûts.
Personnellement, je ne travaille que très rarement sur de la retouche de fond ou autres, ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas le faire un jour ou l'autre. ;)
Ce qui me pose le plus de problème, c'est ce flou gaussien.
J'ai vu qu'avec Photoshop ont peu sortir du flou gaussien
et obtenir un flou avec de la profondeur proche d'un d'objectif.

sportif

sportif

Sortie Proxi-Macrophotographie : Rencontre avec le Leste Vert

Lors de ma dernière sortie macro, j'ai croisé ce que je pense être un superbe leste vert (Chalcolestes viridis), une délicate demoiselle souvent aperçue plus tard dans la saison. Sous le soleil, ses reflets métalliques et sa silhouette fine offraient un spectacle fascinant.

Grâce à la technique de proxiphotographie, j'ai pu capturer ces détails minutieux que l'œil nu ne perçoit pas toujours : des ailes translucides, des reflets verts scintillants et une élégance naturelle. Une belle découverte pour les amateurs de photographie d'insectes !

Si jamais j'ai fait une erreur d'identification, n'hésitez pas à me le signaler. Vos avis et corrections sont les bienvenus !

Photos 54 et 55 :
..

robsou

Une préférence pour la version recadrée 52 bis du couple de libellules qui me paraît plus équilibrée dans sa composition. Pour la 53, comme Denis, je trouve que la graminée en arrière-plan ne rend pas grâce à l'harmonie de la composition en attirant le regard de l'observateur au détriment du sujet.

Robert

Clic-Clac 51

Bien rendu cette leste verte
Juste dommage que certaines zones d'arrière-plan interagissent avec

Citation de: sportif le Octobre 04, 2024, 22:54:18je vois de belles possibilités avec cette optique 300mm
Tout a fait...ce genre d'optique est parfaitement adapté a la proxi...je regrette de ne pas en posséder une

Citation de: sportif le Octobre 04, 2024, 22:54:18Pour la graminée j'avais tenté l'élimination mais sans grand succès esthétique l'axe du papillon se mariant pas  mal avec cette tige pour un effet visuel intéressant
Oui et je comprends...mais c'est également une sorte de trait d'union avec le bord cadre. une fois mon regard posé sur le sujet, il a tendance a suivre cette tige et a s'échapper, trop rapidement, de l'image.
Je te fais une proposition histoire de voir

Denis ;)

sportif

Citation de: robsou le Octobre 05, 2024, 10:26:08Une préférence pour la version recadrée 52 bis du couple de libellules qui me paraît plus équilibrée dans sa composition. Pour la 53, comme Denis, je trouve que la graminée en arrière-plan ne rend pas grâce à l'harmonie de la composition en attirant le regard de l'observateur au détriment du sujet.

Robert

merci pour ces ressentis
Sportif

sportif

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 05, 2024, 10:38:33Bien rendu cette leste verte
Juste dommage que certaines zones d'arrière-plan interagissent avec    Merci, d'un autre côté cela me plaira bien pour du post traitement artistique en hiver où les soirée s'allongent  ;)
Tout a fait...ce genre d'optique est parfaitement adapté a la proxi...je regrette de ne pas en posséder une     : fabuleuse optique pour ce genre de recherche mais également tout ce que tu peux imaginer avec lumières manquantes, animalier quelconque matin et soirée je sens que je l'emporterai maintes fois en plus du 800mm, un fut large, court le f2.8 laissant entrer 4x plus ! de lumière que le 800 à f5.6, superbe occasion d'un appareil déjà bien ancien mais restant tout de même cher pour les années, il a tout de même encore baisser sous l'influence du temps qui passe, et surtout l'arrivée de produits plus légers surtout, par toujours à la hauteur, loin s'en faut, en quantité de lumière entrante mais d'un rapport nouveauté/prix/poids/performances générales tout à fait  valable.
Oui et je comprends...mais c'est également une sorte de trait d'union avec le bord cadre. une fois mon regard posé sur le sujet, il a tendance a suivre cette tige et a s'échapper, trop rapidement, de l'image.
Je te fais une proposition histoire de voir
merci,  oui je comprends très bien le  ressenti avec cette tige devant le sujet, le travail en post traitement me plaît bien pour tout l'ensemble de la graminée devant le sujet, très bien fait puisque l'oeil ne vient pas coller sur d'éventuelles anomalies.  J'ai vu également le petit travail au fond à droite dans but d'isoler encore un peu plus le sujet et les zones nettes.  Sur le dessus je me serais personnellement abstenu de toucher les zones de descentes de rayons lumineux, il y a perte d'éléments importants dans le ressenti naturel sur le dessus de l'insecte, c'est léger mais avec un oeil observateur c'est assez net. je joins les deux pour mieux se rendre compte le travail réalisé sur ces éléments lumineux
Denis ;)
..

sportif

Le moro-sphinx, tel un colibri des jardins, suspend son vol et déploie sa longue trompe pour savourer le nectar des fleurs
Matériel D5&300mm utilisés par temps ensoleillé

Photo 56 :
..