Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Dans Photoshop, il y a a un mode de recouvrement des calques qui s'appelle « Différence ». Dénommé ainsi car il calcule les différences entre 2 calques. On ouvre la V1 dans un calque, la V2 dans un calque au dessus et on place ce calque en mode de recouvrement différence. Le noir montre la similitude alors que la couleur montre les différences. Dans le cas de la photo du moro-sphinx la retouche de Denis comprend l'effacement de la brindille et le floutage d'une tige en bas à droite (voir pièce jointe).

Quand tu écris :
« Sur le dessus je me serais personnellement abstenu de toucher les zones de descentes de rayons lumineux, il y a perte d'éléments importants dans le ressenti naturel sur le dessus de l'insecte, c'est léger mais avec un oeil observateur c'est assez net. je joins les deux pour mieux se rendre compte le travail réalisé sur ces éléments lumineux »

Qu'est-ce qu'un oeil observateur est censé voir ?

sportif

Citation de: Laurent Hennique le Octobre 06, 2024, 21:25:53Dans Photoshop, il y a a un mode de recouvrement des calques qui s'appelle « Différence ». Dénommé ainsi car il calcule les différences entre 2 calques. On ouvre la V1 dans un calque, la V2 dans un calque au dessus et on place ce calque en mode de recouvrement différence. Le noir montre la similitude alors que la couleur montre les différences. Dans le cas de la photo du moro-sphinx la retouche de Denis comprend l'effacement de la brindille et le floutage d'une tige en bas à droite (voir pièce jointe).

Quand tu écris :
« Sur le dessus je me serais personnellement abstenu de toucher les zones de descentes de rayons lumineux, il y a perte d'éléments importants dans le ressenti naturel sur le dessus de l'insecte, c'est léger mais avec un oeil observateur c'est assez net. je joins les deux pour mieux se rendre compte le travail réalisé sur ces éléments lumineux »

Qu'est-ce qu'un oeil observateur est censé voir ?   Ni plus ni moins ce que Clic-Clac 51 a vu.

Outre l'amélioration de la graminée et le fond bas/droit, son oeil s'est attardé sur ces rectilignes obliques sur le haut de l'image, il a jugé la zone améliorable en estompant ces lignes pour tendre vers une zone plus uniforme.
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

etsocal

Pour en revenir à la photo du moro-sphinx (#209) je partage totalement la vision de Denis, pensant que la tige transversale de graminée attire bien trop le regard, au grand détriment du lépidoptère et de plus déséquilibre la compo sans apporter de réelle valeur ajoutée qui puisse justifier ces deux inconvénients.

La reprise de Denis est pour mes goûts parfaitement judicieuse, tant au niveau de la tige, de la partie inf droite, que de l'adoucissement de la zone sombre verticale en bas à gauche.

Pour ce qui concerne les rayons lumineux (ou autre ?) situés au dessus du moro, je les aurais, tout comme Denis, estompés sans hésiter, sans me poser de question. Car à mes yeux ils sont plus des éléments "perturbateurs" amenant une légère solution de continuité dans la parfaite douceur de l'arrière-plan et même par extension de l'image dans sa globalité, que des motifs valorisant la compo.

Ce n'est évidemment comme à l'accoutumée que mon modeste avis.

Le mode différence de recouvrement des calques est, à n'en pas douter, une astuce intéressante pour rechercher les "sept erreurs" entre deux photos, mais ici en l'espèce, elle ne m'a pas servi à grand chose. En principe, pour ce faire, je regarde les deux photos en alternance assez rapide sur une visionneuse telle que fastStone Image Viewer... Et les différences me sautent immédiatement aux yeux, comme des feux clignotants. :D

Michel

etsocal

Citation de: sportif le Octobre 06, 2024, 20:22:54
Le moro-sphinx, tel un colibri des jardins, suspend son vol et déploie sa longue trompe pour savourer le nectar des fleurs
Matériel D5&300mm utilisés par temps ensoleillé

Photo 56 :
..

J'apprécie cette photo dont les couleurs harmonieuses, la douceur des tons presque pastel, l'éclairage ensoleillé mais diffus, non générateur d'ombres, contribuent à créer une ambiance sereine, quasi picturale.

Par contre j'imaginerai bien un cadrage un brin plus serré afin de "fermer" cette photo à sa gauche tout en éliminant quelques éléments perturbateurs, plus particulièrement à gauche, qui alourdissent et déséquilibrent à mon point de vue la compo et donc la photo.

Une proposition pour illustrer.

Après.

Avant.
Michel

urka

De très belles images du Moro sphynx bien mis en évidence
grâce aux fonds bien dilués mais pas trop, juste comme il faut.
A mes yeux, les images retouchées sont encore plus plaisantes. ;)
Pour les photos du Leste vert, je regrette le fond très (trop?)
présent, ce qui présente moins d'intérêt pour le sujet principal
qui paraît "noyé" dans l'image.
Bon, après, ce n'est que mon avis ;)
André.

Clic-Clac 51

Citation de: sportif le Octobre 06, 2024, 12:24:24merci...
...Sur le dessus je me serais personnellement abstenu de toucher les zones de descentes de rayons lumineux,...

- Mais de rien
- Je n'aurais pas pensé a des rayons lumineux...je comprends que tu y tiennes

Pour ce qui est de la 56, elle me va bien et je reste sur la première version trouvant que ces "taches" colorées, sur la gauche, ferment bien l'image

Denis  ;)

sportif

Merci à vous etsocal, urka, Clic-Clac 51.

Citation de: etsocal le Octobre 07, 2024, 03:53:54J'apprécie cette photo dont les couleurs harmonieuses, la douceur des tons presque pastel, l'éclairage ensoleillé mais diffus, non générateur d'ombres, contribuent à créer une ambiance sereine, quasi picturale.

Par contre j'imaginerai bien un cadrage un brin plus serré afin de "fermer" cette photo à sa gauche tout en éliminant quelques éléments perturbateurs, plus particulièrement à gauche, qui alourdissent et déséquilibrent à mon point de vue la compo et donc la photo.

Une proposition pour illustrer.

J'aime bien aussi ce cadrage encore plus sur le tiers de l'image pour l'élément principal avec élimination des tons mauve à gauche et au dessus, accordant de ce fait une présence accrue au sujet par une taille plus grande dans l'image 

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Un couple de lestes verts
Voici une image d'un couple d'agrions verts en pleine interaction, avec le mâle guidant délicatement la femelle. Le traitement post-production a été résolument créatif, en explorant des ajustements marqués des courbes et des couleurs, tout en jouant sur la lumière pour sculpter un arrière-plan unique. L'objectif était de conserver une harmonie douce et subtile tout en apportant une vision plus personnelle et artistique à cette scène de nature.

Photo 57 :

sportif

Photo 58 : la même mais présentée en plus petite taille et encadrée, ici choix d'un cadre bleuté assorti au sujet

agl33

sportif

sportif

Dissimulé derrière une fine tige, cet agrion joue à cache-cache avec l'objectif, révélant uniquement ses deux grands yeux curieux. Un instant suspendu entre discrétion et fascination.

Photo 59 :

sportif

De face, la Petite Tortue semble déployer ses ailes en toute discrétion, offrant seulement un aperçu de leur tranche délicate, tandis qu'elle se pose gracieusement sur une fleur, dans une harmonie de douceur et de simplicité.

Photo 60 :
..

sportif

Sous un éclat artistique, la 'Petite Tordue' déploie délicatement ses ailes, capturée entre réalité et abstraction, dans un jeu de lumière et de couleurs qui sublime sa fragile beauté.

Photo 61 :
..

etsocal

Citation de: sportif le Octobre 08, 2024, 12:44:53
Un couple de lestes verts
Voici une image d'un couple d'agrions verts en pleine interaction, avec le mâle guidant délicatement la femelle. Le traitement post-production a été résolument créatif, en explorant des ajustements marqués des courbes et des couleurs, tout en jouant sur la lumière pour sculpter un arrière-plan unique. L'objectif était de conserver une harmonie douce et subtile tout en apportant une vision plus personnelle et artistique à cette scène de nature.

Heureux de voir que tu aimes bien ma proposition de recadrage. 8)

J'aime beaucoup cette photo d'agrions qui, comme selon tes désirs, présente une incontestable harmonie douce et subtile... tout en conservant une grande netteté sur les odonates.

Il y a malgré tout une petite chose qui me gêne un peu : Le floutage sur la tige support et la feuille sèche ainsi que sur une partie des pattes du sujet de gauche, qui me parait être un peu excessif et ce d'autant plus que sa situation centrale le rend, à mes yeux trop prégnant, du fait son aspect peu naturel, pour ne pas dire artificiel.

Mais ce n'est qu'un petit détail qui n'enlève que peu de choses à cette superbe photo.

Je préfère sans conteste la version sans cadre. Mais il est vrai que je n'aime pas beaucoup les cadres, qui à mon point de vue, ont en général tendance à rendre la lecture d'une photo plus pénible.
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Octobre 09, 2024, 01:14:02
Dissimulé derrière une fine tige, cet agrion joue à cache-cache avec l'objectif, révélant uniquement ses deux grands yeux curieux. Un instant suspendu entre discrétion et fascination.

Magnifique photo qui par son travail en post-production et son abord résolument artistique renouvelle avec brio un grand classique du genre. Bravo. 8)
Michel

robsou

De belles réalisations dans ces dernières MAJ. Une préférence pour le couple d'agrions dans sa version non encadrée. Autrement, j'aime bien la composition dans la 59 faisant bien ressortir la symétrie des yeux séparés par la brindille, mais la 60 ne manque pas de charme non plus.

Robert

Clic-Clac 51

Je suis assez séduit par les images 60 et surtout la 59 et ce regard qui soutient le mien
Denis ;)

Charly 84

sportif

Merci etsocal, Charly84, robsou, Cic-Clac 51 pour vos passages et précieux avis

.

Citation de: etsocal le Octobre 09, 2024, 05:31:02Heureux de voir que tu aimes bien ma proposition de recadrage. 8)

J'aime beaucoup cette photo d'agrions qui, comme selon tes désirs, présente une incontestable harmonie douce et subtile... tout en conservant une grande netteté sur les odonates.

Il y a malgré tout une petite chose qui me gêne un peu : Le floutage sur la tige support et la feuille sèche ainsi que sur une partie des pattes du sujet de gauche, qui me parait être un peu excessif et ce d'autant plus que sa situation centrale le rend, à mes yeux trop prégnant, du fait son aspect peu naturel, pour ne pas dire artificiel.

Il y avait de l'intervention manifeste du post-traitement sur le dessus à droite, par contre cela est peut-être surprenant mais le flou central est d'origine, il s'agit en fait du flou provoqué par une brindille en avant-plan. Elle atténuait la netteté sur les pattes de celui de gauche, puis sur le végétation centrale pour continuer vers la droite en atténuant un peu le bas des pattes du second agrion. Retirée, cette brindille provoque naturellement de l'incompréhension visuelle, une sorte d'anomalie perturbante si on observe plus en détail 

Mais ce n'est qu'un petit détail qui n'enlève que peu de choses à cette superbe photo.

Je préfère sans conteste la version sans cadre. Mais il est vrai que je n'aime pas beaucoup les cadres, qui à mon point de vue, ont en général tendance à rendre la lecture d'une photo plus pénible. 

sportif

Un peu d'indiscrétion dans l'intimité de cette femelle agrion en profitant d'une lumière remarquable et la seconde photographie saisie de la piéride en vol et travail sur l'arrière-plan en post-traitement 

Photo 62 : agrion femelle, utilisation d'un 90 macro sur D850
Photo 63 : piéride en vol, utilisation d'un 300mm fixe.
..

Mex (alias Jmc)

Les N° 58 59 ET 61 mon tiercé

trois très belles images bravo sportif  !
Jean mi

etsocal

Moins emballé par cette dernière MàJ.

La photo de la femelle Lestes virens est pour mes goûts cadrée trop serré, je ressens comme un frustration à ne pas en voir plus.

Celle de la Piéride de la rave en vol est fort agréable mais je suis tout de même un peu gêné par le fond, qui bien que parfaitement assorti aux tonalités et couleurs du blafard lépidoptère, présente à mes yeux un petit aspect trop synthétique.
Michel

robsou

J'opterai pour l'image du Piéride en vol à la fois pour la douceur et le dégradé des teintes appréciés par mes mirettes.

Robert

agl33