Le moulin

Démarré par Henri42, Octobre 07, 2024, 17:43:32

« précédent - suivant »

Henri42

Pour faire concurrence à J-P-L, il me semble que c'est le même. Archive de 2020.

Stepbystep

Tiens une image d'Henri42, j'en suis tout retourné.   :D  :D  :D

Si tu l'as postée, c'est que tu dois en être assez fier.

Un premier problème que je vois, c'est que tu l'as posté trop grande. Du coup, le forum a fait sont travail et l'a triturée pour la ramener à un format acceptable. Le ciel en a pris un coup.

Donc, je pense qu'il faudrait déjà que tu repostes à une taille acceptable, 1500 pixels max, pour éviter d'avoir ces dérives chromatiques dans le ciel.

Pour le reste, je trouve la compo assez banale, sans vouloir te vexer et sans acrimonie de ma part. Mais le principal, c'est que ça te plaise. ;)  :)

Henri42

Je te rassure de suite, je n'en ferais pas une maladie de tes remarques. Si trouves que le ciel a pris un coup de chrome exagéré, tu dois avoir un problème, il faut consulter ton ophtalmologue. Je te souhaite de passer une agréable soirée.

Stepbystep

Citation de: Henri42 le Octobre 07, 2024, 18:59:41Je te rassure de suite, je n'en ferais pas une maladie de tes remarques. Si trouves que le ciel a pris un coup de chrome exagéré, tu dois avoir un problème, il faut consulter ton ophtalmologue. Je te souhaite de passer une agréable soirée.

Si tu ne le vois, ce n'est pas si étonnant que ça et ça confirme bien les problèmes que tu as.

Je pense qu'on a déjà été plusieurs à parler des problématiques quand on poste des images plus grandes que ce que le forum peut accepter et comment elles sont dégradées, mais si tu ne comprends pas, personne ne peut rien pour toi.

Passe une bonne soirée également.  :)

Henri42

Et pour une compo assez banale si tu es Breton je l'accorde, mais pour moi c'est tout le contraire, une photo souvenir rien d'autre.

Stepbystep

Citation de: Henri42 le Octobre 07, 2024, 19:22:27Et pour une compo assez banale si tu es Breton je l'accorde, mais pour moi c'est tout le contraire, une photo souvenir rien d'autre.

Tu as le moulin qui est presque en plein pastille avec un premier plan qui n'a pas beaucoup d'intérêt. Le sujet lui-même n'a rien d'exceptionnel. Des moulins, j'en vois depuis ma toute petite enfance et parfois sous d'autres latitudes. Donc pour moi, et beaucoup d'autres je pense, c'est un sujet assez banal. Je trouve aussi la lumière assez plate et peu intéressante. Donc, c'est une photo honorable pour une photo souvenir, mais qui comporte un certain nombre de défauts.

Allez, je te mets un petit moulin, ça vaut ce que ça vaut.

Nikon Nissoumi

Bon, qui a le plus gros ?
Moulin s'entend, qu'alliez vous imaginer ?  8)

vernhet

Citation de: Stepbystep le Octobre 07, 2024, 18:34:46Tiens une image d'Henri42, j'en suis tout retourné.   :D  :D  :D
 le forum a fait sont travail et l'a triturée pour la ramener à un format acceptable. Le ciel en a pris un coup.

Donc, je pense qu'il faudrait déjà que tu repostes à une taille acceptable, 1500 pixels max, pour éviter d'avoir ces dérives chromatiques dans le ciel.

je suis assez intéressé par une explication du phénomène...s'il est avéré.

egtegt²

Je trouve dommage le moulin pleine pastille, à mon avis tu pourrais enlever un peu de gauche et du premier plan qui n'apportent pas grand chose

Stepbystep

Citation de: vernhet le Octobre 08, 2024, 00:19:10je suis assez intéressé par une explication du phénomène...s'il est avéré.

Tu peux tester par toi-même sur un ciel avec des nuances. Il faut poster directement sur le forum et ne pas passer par un site extérieur. C'est simplement la manière dont le forum réduit les images pour les faire entrer dans les limites qui dégrade l'image. Tu peux voir ce phénomène aussi sur d'autres images qui ont été postées dans des formats trop grands. Il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet.

Arlecchino

vernhet

Citation de: Stepbystep le Octobre 08, 2024, 11:17:04Tu peux tester par toi-même sur un ciel avec des nuances. Il faut poster directement sur le forum et ne pas passer par un site extérieur. C'est simplement la manière dont le forum réduit les images pour les faire entrer dans les limites qui dégrade l'image. Tu peux voir ce phénomène aussi sur d'autres images qui ont été postées dans des formats trop grands. Il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet.
Je pourrais comprendre que le Forum recompresse s'il s'agissait d'un poids de fichier excessif. Mais le Forum ne fonctionne pas ainsi et REFUSE purement et simplement les fichiers excédant un certain poids (je ne connais pas le poids maxi exact autorisé, mais je sais qu'il a été récemment énormément relevé) Pourquoi le Forum irait-il charcuter (avec dégradations à la clé) des fichier grands en taille mais dont le poids reste dans la limite autorisée?

Henri42

La même recadrée et à 1500 pixels

vernhet

Citation de: Arlecchino le Octobre 08, 2024, 11:27:52https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345865.0.html

Je vois bien l'accident de compression JPEG. Mais est-ce qu'il n'était pas tout simplement présent dans le fichier uploadé par l'auteur?

vernhet

Citation de: Henri42 le Octobre 08, 2024, 11:40:14La même recadrée et à 1500 pixels
b Justement , ramené à la même taille, je ne vois pas de différence évidente, ni dans le ciel ni ailleurs...

Arlecchino

Citation de: vernhet le Octobre 08, 2024, 11:40:50Je vois bien l'accident de compression JPEG. Mais est-ce qu'il n'était pas tout simplement présent dans le fichier uploadé par l'auteur?

Non je  crois pas, l'auteur macarel12 faudrait qu'il reposte une version 1500 pixels max

Henri42

Aller savoir... Peut être la matrice X-Trans qui fait la différence.

vernhet

Citation de: Arlecchino le Octobre 08, 2024, 11:48:38Non je  crois pas, l'auteur faudrait t'il reposte une version 1500 pixels max
Pas étonnant la taille d'image est plus petite ( 2500x1588 contre 5068x3219) tandis que le poids. du fichier est 20% plus lourd (1,23 MO contre 957 KO) : le taux de compression Jpeg est donc très différent Mais rien ne dit que c'est dû à une moulinette interne au Forum. Seul Macarel a la réponse en comparant ses  fichiers uploadés et leur visu sur le Forum.

Stepbystep

Citation de: vernhet le Octobre 08, 2024, 11:40:50Je vois bien l'accident de compression JPEG. Mais est-ce qu'il n'était pas tout simplement présent dans le fichier uploadé par l'auteur?

Cela peut être les deux, mais il aurait dû théoriquementle voir sur son écran, si c'est aussi sur l'original.

Stepbystep

Citation de: vernhet le Octobre 08, 2024, 11:45:40b Justement , ramené à la même taille, je ne vois pas de différence évidente, ni dans le ciel ni ailleurs...

Dans ce cas, il faut voir au niveau du traitement. Pour ma part, ces dérives chromatiques ne me paraissent ni naturelles, ni jolies.

vernhet

Citation de: Stepbystep le Octobre 08, 2024, 12:21:17Dans ce cas, il faut voir au niveau du traitement. Pour ma part, ces dérives chromatiques ne me paraissent ni naturelles, ni jolies.
Ça, je ne dis pas le contraire.

Pichoun

Pour moi, c'est dû ou un rajout de contraste dans le ciel, ou de saturation.

Henri42

Citation de: Pichoun le Octobre 08, 2024, 12:38:03Pour moi, c'est dû ou un rajout de contraste dans le ciel, ou de saturation.
Je pense que tu détiens la raison 👍

Henri42

Citation de: vernhet le Octobre 08, 2024, 12:30:54Ça, je ne dis pas le contraire.
il faudrait déjà être sur place le jour de la photo pour en conclure si c'est le traitement ou le naturel. Le ciel est tellement un mister de variation de tons, de couleurs, qu'il faut accepter le résultat tel qu'il est. Et sans parler des réglages jpg appliqués au boîtier., simulations provia, astia, etc..

Henri42

Citation de: Stepbystep le Octobre 08, 2024, 12:21:17Dans ce cas, il faut voir au niveau du traitement. Pour ma part, ces dérives chromatiques ne me paraissent ni naturelles, ni jolies.
Y'a pas de traitement c'est jpeg du boitier, si ça te choc faut voir avec Fuji  ;D