REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E)

Démarré par Roland Ripoll, Août 16, 2024, 11:19:58

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

C'est joliment rendu...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Epilobe hirsute

L'épilobe hirsute (Epilobium hirsutum) également appelé "Epilobe à grandes fleurs", fait partie de la famille des Onagracées. C'est une grande plante qui peut atteindre 1,50 m de hauteur et qui forme souvent des colonies dans les lieux humides, le long des cours d'eau, des étangs, au bord des ruisseaux et des canaux.

On le reconnaît à ses grandes fleurs roses à quatre pétales échancrés en deux lobes et dressés en forme d'entonnoir. Au centre, le stigmate bien visible est en forme de croix. Attirant de nombreux butineurs, l'épilobe hirsute fleurit de juin à septembre. Les fruits sont des capsules  très allongées et renferment des graines poilues qui sont disséminées par le vent.

1

2

3

4

5

6

Il est appelé Epilobe hirsute ou Epilobe hérissé en raison des poils hérissés qui parcourent sa tige. Les poils des aigrettes de ses graines furent même un temps exploités pour tenter de remplacer la culture du coton mais sans succès...

Etre simple pour être vrai

Charly 84

J'admire tes fleurs, je trouve tes commentaires très intéressants et ton travail remarquable.

Bravo Roland

jmr87

Toujours de magnifiques images...il est vrai que dans ton pays, il n'y a jamais de vent...

Mex (alias Jmc)

L'Epilobe hérissé est moins belle que les précédentes,
qui elles sont un ravissement pour les yeux..

Jean mi

agl33

Clic-Clac 51

Citation de: Charly 84 le Octobre 01, 2024, 09:53:38J'admire tes fleurs, je trouve tes commentaires très intéressants et ton travail remarquable.
Bravo Roland
Je ne peux que m'associer pleinement a Catherine
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci!

Epine-vinette

L'épine-vinette (Berberis vulgaris), qu'on appelle aussi "Berbéris", est un arbuste épineux, très ramifié, pouvant atteindre  2 m et plus de haut. On le trouve naturellement en lisière de forêts jusqu'à 2000m d'altitude.

Il était autrefois très commun avant qu'il ne soit arraché en masse car il est un hôte de la rouille du blé.

Les inflorescences consistent en des grappes de petites fleurs jaune d'or qui éclosent d'avril à juin et qui deviennent à l'automne de jolis fruits,  de petites baies rouges et charnues, que certains consomment.

Berberis, vient de l'arabe et signifierait "coquille" car les pétales creux sont en forme de coquille. Vinette est le nom vulgaire de l'oseille dont les feuilles en rappellent un peu le goût.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Cette image n°6 me fait vraiment de l'œil
Bien évidemment, les autres ne sont pas en reste pour autant
Amicalement Denis ;)

agl33

robsou

Jolie série sur l'épine-vinette avec une mention particulière pour pour les 5 et 6.

Roland Ripoll

Merci !

Epipactis des marais

L'Épipactis des marais (Epipactis palustris) qu'on appelle aussi "Helléborine des marais", est une espèce vivace de la famille des Orchidacées. Il  pousse dans des lieux humides, les marais, au bord des étangs, les sous-bois clairs  jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Les sépales et les pétales sont de couleur générale pourpre carmin contrastant avec le labelle blanc. Le labelle est formé de deux parties distinctes, bien séparées par un étranglement : l'hypochile en forme de coupe contient peu de nectar, il est blanc veiné de rouge violacé ; l'épichile, en forme de gouttière, est blanc avec des crêtes jaunes près de l'étranglement.

Très prolifère, cette orchidée peut former des colonies importantes au fil de ses cycles successifs de croissance et de dormance hivernale. C'est une espèce protégée qui se raréfie, menacée par la destruction de son habitat.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Superbe et c'est une découverte pour moi
Bravo et merci Roland de ce partage
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 08, 2024, 10:31:56Superbe et c'est une découverte pour moi
Bravo et merci Roland de ce partage
Amicalement Denis ;)

Tout pareil pour moi aussi, une très belle découverte.

Charly 84

Magnifique fleur.
Comme les collègues,  une découverte pour moi aussi.
Merci Roland

robsou

Une jolie fleur que je découvre bien mise en valeur dans cette série.

Robert

Mex (alias Jmc)

Comme les Amis ici,

je les découvres avec un grand plaisir Roland!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci ! Je suis ravi de vous avoir fait découvert cette jolie fleur.

Erodium à feuilles de mauve

L'Érodium à feuille de Mauve (Erodium malacoides) qu'on appelle aussi "Érodium fausse mauve", pousse au bord des routes et des chemins, dans les milieux secs, rocailleux et bien ensoleillés, dans les terrains vagues.

Les feuilles sont ovales, dentées et longuement pétiolées (pétiole de 10 cm environ).

Les petites fleurs mauves ont cinq pétales bien séparés les uns des autres. Elles sont réunies en ombelles de trois à huit fleurs,  sur des pédoncules plus longs que la feuille. Il fleurit pratiquement toute l'année.

Érodium vient du grec erôdios  qui veut dire "héron", le fruit ressemblant plus ou moins à un bec de héron...

1

2

3

4

5

6

urka

Amateur d'Orchidées, je suis particulièrement séduit par tes images
de l'Epipactis des marais, notamment la 1ère, en gros- plan.
L'Epilobe en épi, de par ses qualités curatives est intéressante,
d'autant plus que la qualité des images est d'un niveau toujours remarquable .
André.

Clic-Clac 51

Difficile de passer après une orchidée...mais chaque fleur ne manquant pas de charme, c'est un plaisir de poser son regard dessus
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Mex (alias Jmc)

Salut Roland et merci pour ces productions de choix..

Tu devrais mettre un centimètre.. juste à côté de ces fleurs!

nous serions surprix je crois  ;)
Jean mi

Charly 84

Superbe aussi cette Erodium à feuilles de mauve, mais il me semble que j'en aie déjà vu !!

A moins que ce soit une autre fleur !!

robsou

Petit faible pour la 5 dans cette série sur l'Erodium à feuilles de mauve.

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Erodium Bec de cigogne

L'Érodium bec de cigogne (Erodium ciconium) est assez commun en Provence. On le rencontre surtout au bord des routes et des chemins, sur les talus, dans les lieux secs et ensoleillés.

Les fleurs sont couleur lilas ou bleu-clair et sont plus ou moins veinées de pourpre. Elles ont la particularité d'avoir les  pétales un peu froissés et inégaux  (les 2 supérieurs étant plus grands que les 3 autres). Les sépales, à nervures bien marquées, se terminent par une longue arête. La floraison dure de mars à septembre.

1

2

3

4

5

6

Les fruits possèdent un bec très long (pouvant parfois atteindre une dizaine de centimètres) raison pour laquelle on l'appelle bec de cigogne...

Les graines du genre Erodium peuvent être projetées à des distances pouvant aller jusqu'à un mètre par un mécanisme explosif appelé « dispersion balistique », mais en plus, l'espèce possède une graine prolongée par un poil droit et rigide en conditions de sécheresse atmosphérique qui s'enroule en ressort en cas d'humidité.

La graine s'enfonce donc d'elle-même dans la terre, comme un tire-bouchon, l'action en spirale,   selon l'hygrométrie," vissant" littéralement la graine dans le sol, et la semant efficacement.