Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Bivence

Powerdoc

Si il est meilleur que le 16-50 LM WR , ce sera un excellent choix.

jdm

Faire du plus petit et plus léger, OK, ils pourront ensuite s'attaquer au 50-150.

Ou alors pour le même poids le passer en f1.8 constant, ça aurait du sens.
dX-Man

Mistral75

Patrick est reparti dans le distillat de rumeur (un détail par jour), cette fois-ci à propos de deux objectifs, le Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 II (mercredi 18) et le Fujinon XF 500 mm f/5,6 (jeudi 19) :

Fujinon XF500mm f/5.6 with 95 Filter Size - Fuji Rumors

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2024, 11:57:00Patrick est reparti dans le distillat de rumeur (un détail par jour), cette fois-ci à propos de deux objectifs, le Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 II (mercredi 18) et le Fujinon XF 500 mm f/5,6 (jeudi 19) :

Fujinon XF500mm f/5.6 with 95 Filter Size - Fuji Rumors

Cela laisserait sous entendre que c'est le même, ce qui serait quand même étrange vu la différence non négligeable de format.

Mistral75

C'est surtout lié au fait qu'un 500 mm f/5,6, quel que soit son cercle image, est doté d'une lentille frontale d'au moins 500 ÷ 5,6 = 90 mm de diamètre, que le prix des lentilles de grand diamètre fait que les fabricants d'objectifs ne vont pas trop au-delà du strict nécessaire et que les filtres de grande taille n'existent qu'en quelques diamètres : 86 mm, 95 mm, 105 mm et 112 mm.

Le premier serait trop petit. Les deux derniers sont inutilement grands. Le 95 mm s'impose de lui-même.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2024, 14:51:29C'est surtout lié au fait qu'un 500 mm f/5,6, quel que soit son cercle image, est doté d'une lentille frontale d'au moins 500 ÷ 5,6 = 90 mm de diamètre, que le prix des lentilles de grand diamètre fait que les fabricants d'objectifs ne vont pas trop au-delà du strict nécessaire et que les filtres de grande taille n'existent qu'en quelques diamètres : 86 mm, 95 mm, 105 mm et 112 mm.

Le premier serait trop petit. Les deux derniers sont inutilement grands. Le 95 mm s'impose de lui-même.

Merci pour ces renseignements. En plus je suppose que d'acheter les mêmes frontales peut faire faire quelques économies d'échelle à la boite. Si cela se trouve les autres lentilles qui en découle dans la partie avant seront également les même. Il se peut que seul la partie arrière soit différente.

gerardurbach

oui, moi j'attend un XF FUJI en 23 ou  24mm et PANCAKE
à la vie !

alexandret

J'espère que tu seras exaucé. Mais il y a déjà un 18 et un 27 pancake.
Le 23 mm très fin et ouvert (f:2) existe déjà : les X100.
Un 23 mm pancake en monture XF ne phagocyterait-il pas la série X100 ?

Mistral75

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 23, 2024, 17:11:30Suite de effeuillage : Fujinon XF 500mmF5.6 Coming in White Color unlike GF 500mmF5.6 - Fuji Rumors
ce n'est pas vraiment une surprise, d'autant plus que l'image posté la derniere fois, imaginant ce que cela pourrait être était en blanc  ;D

Mistral75

Oui, pour le moment on en est plutôt au stade des évidences : filtre de 95 mm, peinture blanche.

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2024, 12:38:24Oui, pour le moment on en est plutôt au stade des évidences : filtre de 95 mm, peinture blanche.

Reste à connaitre la formule optique. Probablement fortement inspirée de son grand frère en monture GFX, mais je ne vois pas l'interet de proposer un objectif MF pour de l'APS C (mis a part le vignettage)

55micro

Citation de: Powerdoc le Septembre 24, 2024, 13:25:30Reste à connaitre la formule optique. Probablement fortement inspirée de son grand frère en monture GFX, mais je ne vois pas l'interet de proposer un objectif MF pour de l'APS C (mis a part le vignettage)

L'"intérêt", même si la formule optique a été légèrement adaptée, c'est de proposer des objectifs non optimisés pour le format afin de gagner des pépettes en développement en en industrialisation. Quand on rajoute l'affaire des firmwares qui semblent assez mal gaulés pour l'action, ça fait beaucoup. Mais bon, le patron de Fuji a dit qu'il voulait valoriser la marque et limiter la décote façon Leica, voire utiliser la ficelle des stocks à portion congrue pour ça, alors y a sûrement plus important que ces considérations bassement pratiques...  ::) 
Choisir c'est renoncer.

jdm

Je ne sais pas si ce 500mm en X est une «merguez» d'un GFX mais ce dernier a l'avantage d'être super léger, 100gr de moins que le Nikon 500 f5,6 PF qui battait un record de légèreté.

Pour l'AF, sur les X-T5 la dernière maj m'a semblé franchir un cap avec une fiabilité et régularité qui m'ont bien impressionné.

dX-Man

Powerdoc

Citation de: 55micro le Septembre 24, 2024, 21:51:18L'"intérêt", même si la formule optique a été légèrement adaptée, c'est de proposer des objectifs non optimisés pour le format afin de gagner des pépettes en développement en en industrialisation. Quand on rajoute l'affaire des firmwares qui semblent assez mal gaulés pour l'action, ça fait beaucoup. Mais bon, le patron de Fuji a dit qu'il voulait valoriser la marque et limiter la décote façon Leica, voire utiliser la ficelle des stocks à portion congrue pour ça, alors y a sûrement plus important que ces considérations bassement pratiques...  ::) 

L'interet pour nous
Pour l'industriel j'ai bien compris
Après je ne suis pas opticien et je ne sais pas ce que représente l'adadptation d'un télé MF vers APS C.

Thevv

Citation de: Powerdoc le Septembre 25, 2024, 06:56:08L'interet pour nous
Pour l'industriel j'ai bien compris
Après je ne suis pas opticien et je ne sais pas ce que représente l'adadptation d'un télé MF vers APS C.

À moins de recourir à des lentilles de Fresnel, ce que je ne suis pas certain de vouloir... même si des progrès ont été fait de ce côté, il y a des limites infranchissables à la compacité. Et l'exemplaire GFX remplit déjà tous les critères de compacité. Donc, et je le pense depuis les premières rumeurs, le "XF" sera le "GFX" avec une peinture blanche, ET, AU MIEUX (mais ce serait fort surprenant que non), une partie repensée pour les lentilles mobiles de la stabilisation : car là, y'a des différences à apporter vis à vis des deux formats.
Le bilan ce sera donc le même, avec normalement, une partie stabilisée plus rapide/efficace : moins d'inertie car allégée.
Les prix donc devraient être tout aussi comparables que le reste des specs !
Bon en tout cas à priori, c'est plus maintenant que je dois craquer pour autre chose, il arrive enfin  ;D

Powerdoc

photo sur Fuji Rumors sur un XM5 : pas la meilleure idée, il parait encore plus gros que celui qu'il remplace. Le Switch doit correspondre a la commande de crantage de la bague de diaphragme
Sur l'autre photo comparant les 2 tailles, on voit qu'il est légèrement plus petit. La différence n'est pas transcendante et les 30 % c'est volumique : un peu moins long et 6 mm de diametre en moins
L'important sera sa qualité optique

Mistral75

Nouvel objectif en monture Fujifilm X : Sirui Aurora 85 mm f/1,4 (24x36, autofocus).

Bien que conçu pour le format 24x36, il est très léger : 550 g en monture Fuijifilm X.

Mistral75

Mistral75

Nouvel objectif autofocus en monture Fujifilm X : TTArtisan AF 35 mm f/1,8 II

Par rapport à la version actuelle, c'est un tout nouvel objectif.

Mistral75

Nouvel objectif en monture Fujifilm X : SG-image AF 55 mm f/1,8 (24x36, autofocus).