Capture One 23 (16.3) et programme de fidélité

Démarré par doppelganger, Octobre 25, 2023, 18:22:11

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: ganesche le Octobre 14, 2024, 22:44:55Il est vrai que le montant des réductions obtenues est bien couvert par le surcout du renouvellement. Mais maintenant soit passer a la caisse a 219 eur ou changer pour abonnement LRC a 144 eur/an ? différence 75 EUR/an : ne connaissant pas LRC es ce que cela vaut chandelle de changer ? qu'es ce que Capture one apporte de plus par rapport a une utilisation amateur sachant que je traite principalement que les raw ?

Namasté

Sachant qu'avec les promos du black friday sur amazon vous pouvez avoir LRC et Photoshop pour moins de 90 euros pour l'année.  ;-)

doppelganger

Citation de: ganesche le Octobre 14, 2024, 22:44:55Il est vrai que le montant des réductions obtenues est bien couvert par le surcout du renouvellement. Mais maintenant soit passer a la caisse a 219 eur ou changer pour abonnement LRC a 144 eur/an ? différence 75 EUR/an : ne connaissant pas LRC es ce que cela vaut chandelle de changer ? qu'es ce que Capture one apporte de plus par rapport a une utilisation amateur sachant que je traite principalement que les raw ?

Namasté

Cette différence de 75€ ne pèse pas lourd, compte tenu du produit de substitution ciblé (en l'occurrence, Lr et plus largement, Adobe) et la montée en compétence que cela demande.

De plus, si tu peux te permettre de patienter un peu, Capture One pourrait bien faire un geste commercial, quand ils verront que tu n'as pas prolongé ton abonnement et d'autre part, il n'est pas exclu qu'ils proposent une offre fin novembre, lors du black friday.

Pour ma part, mon abonnement prend fin quelques jours avant le black friday. Je ne renouvellerai pas, dans un premier temps et je verrai bien ce qu'ils me proposeront. Il n'est pas exclu non plus que je repasse en licence perpétuelle. Vu les améliorations / ajouts, ces 12 derniers mois, je ne perdrai pas grand chose à rester quelques années sur la même version.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2024, 22:49:17Personnellement, je fais une allergie à LR (doublée d'une allergie à Adobe). Je ne saurais donc pas te conseiller...

Un médecin prescrirait en cas d'allergie de surtout n'avoir aucun contact avec le produit.
Je vous conseille donc de désinstaller rapidement photoshop  ;)

egtegt²

Citation de: ganesche le Octobre 14, 2024, 17:06:24Bonjour,
Mon abonnement a capture Pro est échu depuis le 10 /10/2024. Jusqu'à présent je bénéficiai de divers réduction en upgradant annuellement mes licences si bien qu'au final le dernier abonnement annuel pour moins de 100 eur/an ce qui était un tarif convenable.
Aujourd'hui je suis relancé pour payer 219 EUR pour mon renouvellement :  :'(  ???  :o  : je souhaiterai savoir s'il y a moyen pour bénéficier d'une remise pour ramener ce prix au alentour de 150 EUR pour un renouvellement Annuel ?  sinon je pense que je passerai chez LRC soit 144 eur /an.

d'avance merci de vos retours.

Namaste
Perso je suis dans le même cas : j'ai acheté un abonnement à 100 € au dernier black friday, vu qu'ils font des promos à chaque black friday, j'ai annulé le renouvellement de mon abonnement et je verrai au prochain black friday, si c'est comme l'an dernier je reprendrai un abonnement à 100 € sinon je verrai en fonction des offres du moment. Leur politique de licences perpétuelles ne me convient pas trop car au final je trouve frustrant de voir des nouveautés intéressantes et de ne pas en bénéficier sans passer à la caisse et leur abonnement à 18 € par mois est trop cher à mon goût.

Verso92

Citation de: raymondheru le Octobre 15, 2024, 13:35:07Un médecin prescrirait en cas d'allergie de surtout n'avoir aucun contact avec le produit.
Je vous conseille donc de désinstaller rapidement photoshop  ;)

Conseil que je vais m'empêcher de ne pas suivre en ce qui concerne Photoshop CS6.

Et puis, je ne suis pas tout seul au club photo, n'est-ce pas...

Citation de: egtegt² le Octobre 15, 2024, 13:42:19Perso je suis dans le même cas : j'ai acheté un abonnement à 100 € au dernier black friday, vu qu'ils font des promos à chaque black friday, j'ai annulé le renouvellement de mon abonnement et je verrai au prochain black friday, si c'est comme l'an dernier je reprendrai un abonnement à 100 € sinon je verrai en fonction des offres du moment. Leur politique de licences perpétuelles ne me convient pas trop car au final je trouve frustrant de voir des nouveautés intéressantes et de ne pas en bénéficier sans passer à la caisse et leur abonnement à 18 € par mois est trop cher à mon goût.

C'est amusant : moi, c'est exactement l'inverse... les deux dernières fois que j'ai upgradé ma licence, c'est parce qu'il y avait une forte réduction (40%, de mémoire).

Pas vraiment intéressé par les dernières évolutions, mébon, il y a deux ou trois trucs sympas, quand même (assemblage pano, que je peux désormais faire en RAW, par exemple).

stephen.p

J'utilise toujours la version 21, ça fonctionne très bien encore... Les détourages IA sur les dernières versions me font un peu envie mais aussi allergique à l'abonnement...
Comme Ganesche, j'attend la version à -de 200 €... (j'ai eu la mise à jour en 21 à un super prix : 118,30 TTC, mais bon, c'était exceptionnel je pense)

J'ai été au salon de la photo, et un peu déçu de ne pas voir un stand Capture One, j'aurai bien aimé testé la dernière version...
Si ils ne communiquent pas plus et ne font pas les salons photos, comment peuvent-ils se faire connaitre des nouveaux photographes ?
Il y a un vrai problème chez eux dans le marketing... Pourtant, leur produit est très bon...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2024, 19:37:04C'est amusant : moi, c'est exactement l'inverse... les deux dernières fois que j'ai upgradé ma licence, c'est parce qu'il y avait une forte réduction (40%, de mémoire).

Pas vraiment intéressé par les dernières évolutions, mébon, il y a deux ou trois trucs sympas, quand même (assemblage pano, que je peux désormais faire en RAW, par exemple).
Par exemple la dernière version apporte un nouveau masque IA qui détoure automatiquement les personnes sur une photo, ça fonctionne bien et je l'utilise souvent pour modifier un peu le ratio de luminosité entre le fond et les personnes. Et moi aussi j'utilise beaucoup l'assemblage pano, parfois , surtout au début, il vallait mieux passer sur affinity pour certains pano un peu difficiles mais c'est très pratique pour faire de l'éditing avant de passer dans affinity si nécessaire. Et ils ont bien amélioré le bouzin au fil des versions, maintenant c'est de plus en plus rare qu'il se rate.

Manu_14

Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2024, 10:35:57Par exemple la dernière version apporte un nouveau masque IA qui détoure automatiquement les personnes sur une photo, ça fonctionne bien et je l'utilise souvent pour modifier un peu le ratio de luminosité entre le fond et les personnes. Et moi aussi j'utilise beaucoup l'assemblage pano, parfois , surtout au début, il vallait mieux passer sur affinity pour certains pano un peu difficiles mais c'est très pratique pour faire de l'éditing avant de passer dans affinity si nécessaire. Et ils ont bien amélioré le bouzin au fil des versions, maintenant c'est de plus en plus rare qu'il se rate.

Fonction affinée sur la dernière version de C1 (16.5). Il est maintenant possible de masquer séparément la peau, les cheveux, les lèvres, les sourcils, les yeux...

coval95

Pfff ! Et rien pour les photographes animaliers ?  ???  :P  ;D

Manu_14

Citation de: coval95 le Octobre 24, 2024, 11:36:47Pfff ! Et rien pour les photographes animaliers ?  ???  :P  ;D

La fonction selection du sujet fonctionne très bien avec les animaux (avec tout type de sujet en fait).

coval95

Citation de: Manu_14 le Octobre 24, 2024, 12:02:13La fonction selection du sujet fonctionne très bien avec les animaux (avec tout type de sujet en fait).
Oui, c'est vrai, je suis en 16.3 et je trouve aussi que la sélection du sujet fonctionne très bien quand il se détache bien du fond, quitte à corriger certaines zones avec la gomme IA et la sélection IA. De toute façon, d'après ce que j'ai compris*, avec la licence perpétuelle de base, les améliorations de sélection de sujet ne sont pas proposées. Donc je vais encore passer mon tour et faire des économies.  :P

* Edit : je me suis basée sur le post de Doppelganger mais je ne sais pas d'où il tire cette info.  ???
Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2024, 15:07:42Comme on pouvait s'y attendre, la v16.5 est disponible depuis aujourd'hui. En ce qui concerne les nouveautés : Capture One 16.5.0 Release Notes

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités :

• Match Look
  • People Masking
  • Replace Background with Photoroom API (All in One, Studio)
  • Cloud Settings (All in One, Studio)
  • Content Credentials (Studio, All in One)

Sur les 5, 3 ne sont pas disponibles avec la licence perpétuelle ou l'abonnement de base (pas All in One) 💩

fredz

La version 16.5.0 est dispo, j'utilisais la beta comme ils me l'avaient proposé
Les nouveautés sont vraiment pas mal, meme si ca plante encore un peu avec la loupedeck+

doppelganger

Citation de: coval95 le Octobre 24, 2024, 18:42:39Oui, c'est vrai, je suis en 16.3 et je trouve aussi que la sélection du sujet fonctionne très bien quand il se détache bien du fond, quitte à corriger certaines zones avec la gomme IA et la sélection IA. De toute façon, d'après ce que j'ai compris*, avec la licence perpétuelle de base, les améliorations de sélection de sujet ne sont pas proposées. Donc je vais encore passer mon tour et faire des économies.  :P

* Edit : je me suis basée sur le post de Doppelganger mais je ne sais pas d'où il tire cette info.  ???

Je tire ça de la release notes, que j'ai mis en lien dans mon message que tu as cité 🧐 😄

Et donc, comme ce que dit ce que j'ai repris de la release notes, la nouvelle fonctionnalité de sélection de sujet est disponible pour toutes les versions 🙂

D'ailleurs, pour le peu que j'ai testé, le système de masquage sur les personnes fonctionne vraiment bien... mais inutile me concernant pour 99% de ma production. En bref, cette maj payante plein pot en licence perpétuelle n'a pas grand intérêt pour moi. J'attends la fin de mon abonnement pour voir ce que Capture One me propose mais je ne pense pas remettre 219€ dans le bouzin pour un an. L'idée étant de repartir sur une licence perpétuelle qui me fera quelques années.

coval95

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2024, 21:55:33Je tire ça de la release notes, que j'ai mis en lien dans mon message que tu as cité 🧐 😄

Et donc, comme ce que dit ce que j'ai repris de la release notes, la nouvelle fonctionnalité de sélection de sujet est disponible pour toutes les versions 🙂
Oui, désolée, j'avais lu un peu (trop) rapidement.  :-[  ;)

Citation de: doppelganger le Octobre 24, 2024, 21:55:33D'ailleurs, pour le peu que j'ai testé, le système de masquage sur les personnes fonctionne vraiment bien... mais inutile me concernant pour 99% de ma production. En bref, cette maj payante plein pot en licence perpétuelle n'a pas grand intérêt pour moi. J'attends la fin de mon abonnement pour voir ce que Capture One me propose mais je ne pense pas remettre 219€ dans le bouzin pour un an. L'idée étant de repartir sur une licence perpétuelle qui me fera quelques années.
Les nouveautés de la 16.4.0 pour C1 pro ne m'ont pas incitée à mettre la main à la poche et les sous-versions suivantes ne m'ont donné aucun regret.
Et s'il faut payer la licence complète pour la 16.5, je risque fort de laisser passer mon tour sauf si l'essai de cette version est très très convaincant (sachant que je suis déjà très satisfaite de la 16.3). Sinon, il reste la possibilité d'une offre intéressante fin novembre...
Je vais essayer la 16.5 ce week-end, au calme. Demain je n'aurai pas le temps, ce serait une journée gaspillée sur les 30 jours d'essai.

coval95

En vue de l'essayer, je viens de télécharger la V16.5 et, étant connectée, j'ai regardé le prix : 349€ la licence Pro dont je peux déduire 40% avec un code LOYALTY.
Donc comme l'an dernier si je me souviens bien, mais j'avais reçu une offre de 10% de réduction supplémentaire pour le Black Friday, ce qui m'avait décidée à upgrader.
Alors wait and see...  8)

doppelganger

Si je fais le bilan de cette nouvelle politique, depuis presque un an, on aura eu droit à 3 features release : 16.3, 16.4 et 16.5. Avant, c'était une par an...

J'ai la 16.2 en licence perpétuelle et j'ai "jouer" le jeu du passage à l'abonnement, pour pas trop cher (109€ avec les remises), tout en sachant que ma version 16.2 deviendrait très certainement inutilisable avec le jeu de montée de version de la structure de la base de données. Puisque qu'à chaque nouvelle version payante, nous avons eu droit à cette fameuse mise à jour de structure du catalogue (et de la session) et aussi certainement des données de masquage (en fichiers annexes), le retour à une version antérieure est impossible, sauf à repartir de zéro. Sauf erreur de ma part, Capture One ne propose aucun outil permettant de downgrade la structure des données. Si cette modification de structure peut s'avérer nécessaire, parfois, elle arrange bien les affaires de Capture One. "Abonnez-vous, votre version en licence perpétuelle continue de fonctionner"...

doppelganger

Au passage, Capture One se vante de la mise à jour "0 Day" des boitiers Fuji (entre autres). Pour le GFX 100SII, c'était le cas mais elle a coïncidé avec la sortie d'une nouvelle version payante, sans proposer la prise en charge dans la version précédente. Pour le X-M5, ils ont attendu cette 16.5... 0 day, qui disaient  O0

agl33

Citation de: coval95 le Octobre 25, 2024, 00:59:21En vue de l'essayer, je viens de télécharger la V16.5 et, étant connectée, j'ai regardé le prix : 349€ la licence Pro dont je peux déduire 40% avec un code LOYALTY.
Donc comme l'an dernier si je me souviens bien, mais j'avais reçu une offre de 10% de réduction supplémentaire pour le Black Friday, ce qui m'avait décidée à upgrader.
Alors wait and see...  8)

C'est tellement mieux sur adobe moins de 90 euros/an ( black friday ) avec lightroom et photoshop.  ;)

JDDP

Adobe est moins cher !
Il faut en effet compter entre 12 et 18 €/mois pour C1 - licence perpétuelle ou abonnement, il n'y a pas une grande différence - (cf. calculs ci-dessous).
Pour moi, c'est le support des boitiers qui nécessite le changement de version ...

C1   Version                        
09/11/2022   16.0                        
21/02/2023   16.1                        
16/05/2023   16.2                        
26/10/2023   16.3   4 versions en 1an !!!                     
14/05/2024   16.4                        
23/10/2024   16.5   6 versions en 2 ans !                     

Licence perpétuelle         mois   €/mois      Abonnement      €/mois   
349,00 €   -40%   209,40 €   12   17,45 €      18,25 €   -20%   14,60 €   1ère année
349,00 €   -20%   279,20 €   24   11,63 €      18,25 €   0%   18,25 €   Années suivantes

doppelganger

On peut s'amuser à faire des comptes d'apothicaire mais au final, c'est le système d'abonnement en tant que tel, le problème.

Entre la 16.0 et la 16.3, tu n'as réellement que deux versions, d'un point de vue financier. Autrement oui, nous avons vu trois versions payantes ces 12 derniers mois, contre une, avant ce "programme de fidélité". C'était l'une de mes interrogations / craintes quand m'est venu l'idée de ce fil, histoire d'éclaircir un peu cette embrouille.

Moralité et pour rebondir sur le coté financier de l'affaire : mieux vaut une licence perpétuelle que l'on conserve pendant 3 ans minimum. Ça sera autant de temps où il ne faut pas changer de boitier pour un nouveau venu, pas reconnu par sa version de C1 et c'est d'autant moins d'argent à sortir.

coval95

[at] JDDP
Ton calcul ne vaut que si on rachète une licence perpétuelle à chaque version payante qui sort. Mais l'intérêt d'une licence perpétuelle, justement, c'est qu'on peut l'utiliser aussi longtemps qu'on veut sans être obligé de repasser à la caisse ! Il est clair qu'on ne peut la rentabiliser qu'au bout de plusieurs années. Si j'en rachète une cette année, ce sera de mon plein gré. ;)

coval95

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2024, 15:57:59...
Moralité et pour rebondir sur le coté financier de l'affaire : mieux vaut une licence perpétuelle que l'on conserve pendant 3 ans minimum. Ça sera autant de temps où il ne faut pas changer de boitier pour un nouveau venu, pas reconnu par sa version de C1 et c'est d'autant moins d'argent à sortir.
On doit tout de même tenir compte du fait qu'au bout d'un moment, on doit repayer la licence plein pot. Et comme entre ma 16.3 et la nouvelle 16.5 il y a eu la 16.4 payante, j'avoue être agréablement surprise d'avoir encore droit à -40%.  8)
Je suppose que ça ne va pas durer indéfiniment...

JDDP

[at]  Coval95 :
Non, pour la licence perpétuelle j'ai calculé le coût mensuel pour une licence rachetée au bout d'1 an (env. 18 €), 2 ans (env. 12 €), 3 ans (env. 10 €), 4 ans (env. 7,50 €) à l'occasion d'un changement de boitier (dans ce cas, il faut repasser à la caisse !) ...
N.B. : cf. Programme de fidélité
remise de 40% suite à l'achat de licence perpétuelle de moins d'1 an,
remise de 20% suite à l'achat de licence perpétuelle de moins de 2 ans (et plus d'1 an),

[at]  Doppelganger : tu as raison, pour arriver à un coût inférieur à Adobe / LR, il faut conserver sa licence perpétuelle au moins 4 ans.

La licence perpétuelle revient globalement moins cher mais on n'a pas toutes les évolutions en temps réel ...

coval95

Les évolutions vraiment intéressantes (pour moi mais pas seulement) ne sont pas si fréquentes, j'ai regardé les Release Notes de l'année écoulée, je n'ai pas de regret.  ;)

doppelganger

Citation de: JDDP le Octobre 25, 2024, 17:58:40[at]  Doppelganger : tu as raison, pour arriver à un coût inférieur à Adobe / LR, il faut conserver sa licence perpétuelle au moins 4 ans.

Ce que coute Lr m'importe peu. Me concernant, ce logiciel est mort et enterré, depuis la version 6.14.