Leica va (très) bien, merci pour eux

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2022, 01:12:47

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: JmarcS le Novembre 26, 2024, 18:22:10Moi je suis pas sur, les appareils photos ont l'air plus intelligent que certain :)
Le reconnaître est un début prometteur...  ;D

55micro

Fred_G

Pas mieux !  :D

Pour en revenir à cet hypothétique Q à "petits" objectifs interchangeables, fossoyeur annoncé de la gamme M, je pense que c'est à la gamme SL qu'il ferait le plus de tort.

Dans tous les cas, je me demande bien ce qui pourrait motiver Leica à sortir une nouvelle monture en plus des L et M (en 24x36).

Par contre, un boîtier en monture L plus compact que les SL, avec les Sigma Contemporary rebadgés, ça pourrait avoir du sens.
The lunatic is on the grass.

Verso92

RADO

Citation de: Mlm35 le Novembre 25, 2024, 14:25:37Notamment aussi car le fait de pouvoir etre plus pres du capteur rend sa formule optique plus simple et donc moins volumineuse.

Si je compare par exemple l'objectif des sony rx1 (désolé, mais je ne connais pas celui des Q), un 35mm f/2 à leur 35mm interchangeable le plus proche le f/1.8, le premier comporte 8 lentilles en 7 groupes quand le second en comprends 12 en 7 groupes.

Surement que quelqu'un ici peut faire cette meme comparaison entre les objectifs "soudés" des 2 Q avec des M proches en focale et ouverture....

Voilà un raisonnement bien trop simple et sans réel analyse !
Il n'a jamais été plus simple de concevoir une optique pour un tirage de chambre court contrairement à ceux qui sont adaptés aux réflex hormis certaines focales très courtes.

Il existe beaucoup d'anciennes optiques pour reflex toutes marques confondues à map manuelle dont la formule optques se résume à 4 ou 5 lentilles sans plus.

Au contraire, l'éloignement de la lentille postérieur du plan image facilite le calcul, moins de vignetage, moins d'abérrations chromatiques etc, car les rayons sont moins divergents, moins de différences de longueur entre ceux du centre et ceux vers les coins, moins de perte par réfraction et diffraction (numérique) etc...

Si les optiques modernes comportent de nombreuses lentilles c'est principalement pour deux raisons,
- l'autofocus conduit à revoir complètement la formule pour intégrer un élément flottant léger qui est seul partie mobile.
- coût des verres optiques, les constructeurs ont bien compris qu'utiliser des verres à indice de réfraction pas si élévé est plus où moins couteux même si cela conduit à rajouter des lentilles. Ce n'est pas le nombre de lentilles qui fera le prix.

Les verres à très fort indice de réfraction sont aussi des verres très long à concevoir (refroidissement sur une très longue période) pour que les chaines moléculaires s'alignent parfaitement. Ils ont l'avantage de corriger toutes sortes d'aberrations avec un minimum de lentilles. En réalité cela ne simplifie pas la complexité de la formule vue mathématiquement. Compter les lentilles  n'est pas dire d'une complexité d'une formule optique. Ce n'est pas la puissance informatique qui fait tout, il y a et restera toujours un savoir propre à l'homme.

Citation de: Potomitan le Novembre 25, 2024, 15:04:12L'hélicoïde n'est là que parce que ça reste le système le plus simple... pour un objectif manuel !

Passe à l'autofocus est tous les schémas mécaniques sont alors envisageables comme sur tous les objectifs récents.

Une optique à map manuelle à une construction assez simple en générale, du moins pour celles des réflex et des appareils compacts sans système télémétrique lié mécaniquement à l'objectif.

Pour exemple, les optiques M comportent deux hélicoïdes obligatoirement, l'une pour la map et l'autre pour le contrôle de celle-ci via le télémètre.

Or celle qui appuie sur le galet du télémètre au boitier, doit toujours avoir une progression linéaire et idem (lié au métrage sur la bague de map) à toutes les focales et a toujours le même pas de filetage (hormis les optiques à lunettes).

Tandis que l'hélicoïde contrôlant le déplacement du groupe optique est quant à elle adaptée à la focale qui éxige selon le type de focale, un plus ou moins grand déplacement pour une même amplitude de rotaion de la bague de map. Il est facile d'observer les différences de déplacements entre l'hélicoïde pour le télémètre et celui du groupe optique.

Il faut comprendre par là que les deux hélicoïdes sont certes liées mécaniquement mais n'ont pas du tout le même pas de filetage. Pour chaque optique c'est un casse tête dans la conception des hélicoîdes. Cela complique beaucoup la fabrication et donc augmente sérieusement le coût.

Et ne les optiques M avec un élément flottant sont encore plus complexes.

agl33

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil, des données plus récentes qui confirment la bonne santé financière de Leica.

Groupe austrian capital management (holding appartenant à la famille d'Andreas Kaufmann, regroupant 55% de Leica Camera AG -les 45% restants appartiennent au fonds d'investissement Blackstone- et 100% de sociétés connexes telles que Leitz Cine GmbH (les objectifs de cinéma), Viaoptic GmbH, Uwe Weller Feinwerktechnik GmbH, etc.)

Chiffre d'affaires consolidé (évolution n/n-1)
  • 2021/22 (1er avril 2021 - 31 mars 2022) : 486 M€ (+18,0%)
  • 2022/23 : 537 M€ (+10,4%)
  • 2023/24 : 694 M€ (+14,3%)

Résultat d'exploitation
  • 2021/22 : 37,9 M€ (+44,3%)
  • 2022/23 : 49,1 M€ (+29,8%)
  • 2023/24 : 50,8 M€ (+3,4%)

Résultat avant impôt
  • 2021/22 : 33,2 M€ (+41,4%)
  • 2022/23 : 47,2 M€ (+42,2%)
  • 2023/24 : 47,9 M€ (+1,4%)

Résultat net part du groupe
  • 2021/22 : 16,1 M€ (+100%)
  • 2022/23 : 16,0 M€ (-0,4%)
  • 2023/24 : 17,1 M€ (+6,7%)

Leica Camera AG ne publie pas de comptes consolidés à son niveau, simplement des compte sociaux, mais communique sur son chiffre d'affaires consolidé (voir par exemple ici pour l'exercice 2024/25). Son résultat net consolidé peut se calculer à partir de la part des tiers dans le résultat net consolidé du groupe austrian capital management, qui correspond à la part de Blackstone dans le résultat net consolidé de Leica Camera AG, c'est-à-dire à 55% de ce dernier.

Chiffre d'affaires consolidé : Leica Camera AG a battu record sur record ces dernières années
2021/22 : 444 M€ (+16%)
2022/23 : 485 M€ (+9%)
2023/24 : 554 M€ (+14%)
2024/25 : 596 M€ (+7,6%)

Résultat net consolidé
2021/22 : 24,0 M€ (+43%)
2022/23 : 33,5 M€ (+40%)
2023/24 : 27,2 M€ (-19%)
2024/25 : en croissance ("continued growth in profitability")

JmarcS

Y a des chiffres 2024 2025 ici

https://leicarumors.com/tag/financial-results/

On y apprend que le Q3 a été leur meilleur vente mais aussi que les SL se vendent bien (bonne nouvelle pour ceux qui aime ce boitier, il a un bel avenir).

Les M aussi, bref Leica progresse en croissance et se porte super bien.

Les montres, les optiques ciné et autres, tout ce qu'ils font semblent bien fonctionner.

nicci57

La sortie du M EV1 va remettre les M tout en haut du mix des ventes.

C'est un appareil risqué mais très attendu. Si Leica réussi à proposer une expérience satisfaisante en mise au point manuel avec un viseur électronique, ils auront un beau succès.
Si c'est juste un Visoflex intégré ? Autant attendre le M12 qui devrait sortir l'année.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

kerbouta

à Weztlar ils doivent compter sur ceux qui veulent à tout prix la dernière nouveauté sortie...

CLIC

Citation de: kerbouta le Octobre 05, 2025, 11:08:01à Weztlar ils doivent compter sur ceux qui veulent à tout prix la dernière nouveauté sortie...
Avec un peu d'évolution se ne sera pas du luxe, mais franchement nécessaire.

55micro

Citation de: nicci57 le Octobre 04, 2025, 21:42:06Si Leica réussi à proposer une expérience satisfaisante en mise au point manuel avec un viseur électronique, ils auront un beau succès.
Si c'est juste un Visoflex intégré ? Autant attendre le M12 qui devrait sortir l'année.

De retour du salon... j'ai été surpris du manque de relief d'oeil sur un M11, viseur inutilisable efficacement avec des lunettes. Le grandissement a été amélioré, mais dans mon souvenir je voyais beaucoup mieux le champ dans un M262. Bref à oublier, ou alors comme m'a dit le jeune sur le stand "attendez, y a un truc qui va sortir qui devrait vous plaire"!

Par contre je n'aurais pas dû regarder dans un Q3 43, parce que là le viseur est top.

JmarcS

Ils ont pas un bon timing pour le salon de Paris, les 2 boitiers qui sortent dans les 15 jours après...

malice

Depuis quelques années les fabricants se moquent de ce genre de salon et sont les seuls maîtres du temps et de leur communication.  Il est loin le temps où Guy-Michel Cogné rôdait dans les allées la veille des salons en espérant découvrir quelques nouveautés à peine cachées.

JmarcS

Pourtant les gens viennent pour manipuler les dernières nouveautés.

Leica privilégie peut être l'expérience des Leica store pour la vente.

Et les youtubeurs pour le teasing.

55micro

Citation de: JmarcS le Octobre 09, 2025, 17:56:45Pourtant les gens viennent pour manipuler les dernières nouveautés.

Leica privilégie peut être l'expérience des Leica store pour la vente.

Et les youtubeurs pour le teasing.

C'est surtout que le lancement n'est pas calé sur le salon de Paris, la campagne sera mondiale.

malice

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2025, 14:07:17De retour du salon... j'ai été surpris du manque de relief d'oeil sur un M11, viseur inutilisable efficacement avec des lunettes. Le grandissement a été amélioré, mais dans mon souvenir je voyais beaucoup mieux le champ dans un M262. Bref à oublier, ou alors comme m'a dit le jeune sur le stand "attendez, y a un truc qui va sortir qui devrait vous plaire"!

Avec quel objectif ? Le grossissement est en effet passé de 0,68 à  0,73 à partir du M10.

nicci57

Ça a toujours été comme ça. Et encore avec un M11 il y a du progrès par rapport aux M9, M et M10.
Avec un 28mm c'est insuffisant avec les lunettes. Il faut « tourner de l'œil » pour apprécier tout le champ visé.
Avec un 35mm c'est juste juste.
Un 50mm c'est top.
Un 75mm le cadre commence a être petit.
90mm c'est un peut la limite à laquelle un EVF est préférable.
135mm c'est déraisonnable en télémètre.

JmarcS

Peut être la solution est d'enlever les lunettes ?

Verso92

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2025, 10:16:21Peut être la solution est d'enlever les lunettes ?

Pas sûr que les M soit dotés d'un correcteur dioptrique.

JmarcS

A l'époque, je ne portais pas de lunette mais en effet, si c'est avec la visée claire ça parait logique.

Du coup, c'est chiant en effet.

Un bon point de plus pour le M evf.

JmarcS

malice

A tester avant pour trouver la bonne dioptrie car le viseur d'origine possède déjà une dioptrie -0,5 il me semble.

Jefferson

Il me semble que ces correcteurs ne s'adressent pas aux astigmates .
Sinon, toutes les lunettes ne sont pas à la même distance de l'œil .
Il est quand même regrettable que les fabricants communiquent peu sur le tirage d'anneau de leurs oculaires .

nicci57

Ne vous tracassez pas. Avec ou sans lunettes ça ne change pas grand chose.

Le 28mm sera toujours hyper juste.
Le 35mm un peu mieux
Tout le reste demeure vrai.

Disons que si on reste sur 35, 50 et 75mm tout ira bien.

Pour le reste 28, 24, 21mm un viseur optique dédié en zone focus c'est top.
Ou mieux le Visoflex en mode relevé à 90°

Pour 90 et plus : Visoflex.