Faites vos adieux à Olympus : vive OM System

Démarré par Mistral75, Octobre 27, 2021, 14:13:18

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 31, 2024, 14:41:48Si on veut chipoter, le facteur "Transmission" joue un rôle, tout comme le fait que les valeurs isos ne soient pas rigoureusement identiques d'une marque à l'autre. Si on veut faire un comparatif carré, il faut figer vitesse, ouverture et isos pour avoir en théorie les mêmes paramètres.
En effet tu as raison, j'avais déjà fait ce test il y a longtemps avec mon Canon EOS 6D et le résultat était sans appel (expo strictement identique à valeurs égales), je viens de le refaire en 5 minutes, je mets les images un peu plus bas.
Après si on veut chipoter (chipotons !  :D ) il faudrait connaitre les vraies valeurs d'obturation, très souvent entre une vitesse d'obturation annoncée et la réalité il y a comme un vieux fossé  ;)

tansui

Pour ceux qui pensent qu'un f1.4 sur un m4/3 et un f2.5 sur un 24x36 exposent pareil (images jpeg direct sans aucune retouche avec balance des blancs pourrie d'origine  :) ) et ben non pas du tout, f1.4 reste f1.4 et f2.5 reste f2.5 quel que soit le capteur qui est derrière.

tansui

Et maintenant 2 images à f2.5 1/25s 500 isos, sans surprise l'exposition est pour le moins très proche

Zaphod

Citation de: tansui le Octobre 31, 2024, 20:16:19Pour ceux qui pensent qu'un f1.4 sur un m4/3 et un f2.5 sur un 24x36 exposent pareil
L'équivalence est sur la profondeur de champ, pas sur l'expo.
C'est très facile à vérifier avec un zoom :) On prend une photo à une certaine focale, à paramètres donnés. Et sans changer les paramètres, on zoome x2. Ensuite on croppe la première et on compare l'expo.

Après l'équivalence en profondeur de champ, c'est valable dans les deux sens.
Perso ces derniers jours, je voulais ouvrir au maximum (pour avoir de la lumière) tout en conservant une profondeur de champ utilisable.
L'idéal dans ces cas là est d'utiliser un trépied (le stab ne suffit pas toujours même en double stab avec le 12-100), mais je n'avais pas envie de me balader avec un trépied.

Zaphod

Citation de: tansui le Octobre 31, 2024, 11:24:07C'est intéressant car je suis à l'opposé de tes choix  ;) Après 3 jours à arpenter Naples à pied il y a 2 ans environ je me suis rendu compte que j'avais fait 70% de mes images avec le 20mmm f1.4  :o Le fait d'être tout le temps à pied, la chaleur, le besoin de discrétion dans certains quartiers, les images de nuit et surtout le fait que j'aime beaucoup la street photo expliquent sans doute nos différences de choix de matos. 
Par contre on est bien d'accord sur l'heure bleue  :D
Ouais moi la street photo c'est pas mon truc, et de moins en moins en fait.
Après la focale dépend beaucoup de la ville.
Ceci dit à Naples j'avais utilisé surtout l'UGA aussi, mais je n'y suis passé qu'une journée (sans heure bleue donc...) et je connais très mal la ville.
Pour la discretion, le matin avant le lever de soleil y'a personne dans les rues :) forcément pour la street photo ça tue un peu le concept mais vu que ça n'est pas ce que je recherche, ça tombe bien  ;D

tansui

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2024, 21:12:19L'équivalence est sur la profondeur de champ, pas sur l'expo.
C'est très facile à vérifier avec un zoom :) On prend une photo à une certaine focale, à paramètres donnés. Et sans changer les paramètres, on zoome x2. Ensuite on croppe la première et on compare l'expo.

Après l'équivalence en profondeur de champ, c'est valable dans les deux sens.
Perso ces derniers jours, je voulais ouvrir au maximum (pour avoir de la lumière) tout en conservant une profondeur de champ utilisable.
L'idéal dans ces cas là est d'utiliser un trépied (le stab ne suffit pas toujours même en double stab avec le 12-100), mais je n'avais pas envie de me balader avec un trépied.
Je te rejoins tout à fait là-dessus car je me retrouve très souvent dans cette situation ou je souhaite avoir un peu plus de profondeur de champ ET de la lumière, d'ailleurs je n'utilise que rarement mes objectifs 24x36 à moins de f2.5/f2.8, par exemple le 135mm f1.8 Samyang (qui par ailleurs est une optique vraiment fabuleuse) m'a vite lassé avec ces portraits ou presque tout est flou à part la moitié d'un oeil du coup je l'utilise surtout à f2.8 ou F4.
Le problème en 24x36 avec les sujets statiques dans des conditions manquant de lumière c'est la stab du Sony A7C II qui est à des années-lumière derrière celle de l'OM1 (la différence est énorme) du coup pour ne pas tomber trop bas en vitesse et garder des isos raisonnablement bas je suis souvent obligé d'utiliser des ouvertures trop grandes à mon goût.....la vie de photographe est parfois bien compliquée  :D

tansui

Citation de: 55micro le Octobre 31, 2024, 12:48:30T'es complètement paumé avec tes "équivalences". Ouverture et focale sont intrinsèques à l'objectif, indépendamment du format de capteur qui n'est rien d'autre que la façon dont on découpe une image dans le champ couvert par l'optique.

En profondeur de champ, un 12mm fermé à f/2 en µ4/3 aura la même qu'un 24mm fermé à f/4 en 24x36 (la raison pour laquelle on dit que le µ4/3 a plus de pdc c'est simplement parce que pour avoir le même cadrage qu'un 24x36 placé au même endroit, il faut utiliser une focale plus courte), et il laissera rentrer 2 stops de lumière en plus.

C'est exactement çà et ton explication est très claire

Zaphod

Moi même avec le double stab je n'arrive pas à 1s net avec l'OM1.
Après tout dépend de ce qu'on appel net peut-être (et de la stabilité de chacun à la prise de vue, moi je ne suis pas tireur d'élite je respire quand je photographie :) )

Sinon les vitesses lentes c'est gentil mais faut des sujets parfaitement statiques ou qui passent bien en étant floutés (mais dans ce cas faut que ça bouge suffisamment).

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 22:16:14Perso, pas testé le 1 seconde en question.
Mais tu peux le voir dans plusieures vidéo YouTube, dont une de pierre t Lambert, quand cet a7rv est sorti.
Faire une photo d'1s qui parait nette sur une vidéo youtube, ça je veux bien le croire.
Mais une photo vraiment nette je suis sceptique.

Même sur l'écran arrière de l'OM1 quand on ne fait que du RAW c'est impossible de voir si une photo est vraiment nette (l'aperçu JPEG a une résolution limitée)

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 22:16:14Je pense que le 8stops est devenu maintenant la "norme".
J'ai toujours trouvé ces chiffres exagérés.
A 12 mm, on va dire que sans stab c'est 1/30 -> 8 stops ça fait 8 secondes.
A 100 mm, de 1/250 on passe à 1 seconde.

Même avec OM1+12-100 je suis totalement incapable de faire une photo nettede 8 secondes en GA ou de 1 seconde en télé.
Alors c'est clair que sans stab on comprend vite sa misère (ça m'est arrivé quand le switch du 12-100 a désactivé l'IS dans le sac... le nombre de raté ensuite est édifiant)
Mais 8 stops...

Citation de: Mlm35 le Novembre 01, 2024, 22:16:14Enfin, les scènes nocturnes où la demi seconde ou seconde, nette, sera un gros plus, sont quand même légions. Tout cela sans avoir besoin de s'embêter avec un trépied.
De mon point de vue, pour faire du 1/2s ou 1s nette, faut des capacités de tireur d'élite :) Ne pas respirer, ne pas bouger.
Après je n'ai jamais mis le retardateur pour ce type de photo, ça doit aider un peu.

Zaphod

C'est marrant d'ailleurs avec l'OM1 + 12-100 j'atteinds presque les mêmes vitesses à 100 mm et à 12 mm.
Généralement je mets la limite à 1/10s en ISO auto, et là quasi tout est net même à 100 mm (c'est déjà extrêmement appréciable)
Mais à 12 mm si je descends à 1/5s ça passe encore, 1/2s là c'est un taux de déchet assez grand.

Zaphod

Le temps que chacun peut atteindre est très variable. Moi je sais que je ne suis jamais totalement immobile, surtout quand je suis dans le feu de l'action. Genre une lumière de fou, j'ai le coeur qui bat à plein régime, ça n'aide pas ;D
(D'autant que le meilleur cadrage est souvent dans des positions inconfortables.)

Par contre le nombre de stop gagnés, ça ne doit pas varier tant que ça entre les gens.
Mais bon globalement avec du non stabilisé la règle du 1/Focale equi avec un peu de marge fonctionne pour moi, donc je suis très loin des 8 stops gagnés.

Mais bon, quand les boitiers étaient annoncés à 5 stops je ne gagnais pas 5 stops non plus.
Ce qui est certain c'est que om1 + 12-100 en terme de stab ça dépasse tout ce que j'ai eu avant (mais je n'ai pas de Sony).
Franchement à fond de zoom c'est impressionnant.

Zaphod

C'est clair qu'on peut faire progresser sa technique !

bjh59

Bonjour à Tous ,

Je voudrai tester trois produits. J'en appelle à ceux qui ont peut-être utilisé cette possibilité (test [at] wow).

Je n'arrive pas à avoir la réponse à ma question malgré quelques mails avec le service client : savez vous si la caution est encaissée (ou non ?)le temps du prêt et donc remboursée au retour du matériel ?

Merci pour votre retour.
Bertrand

Zaphod

On en a un peu parlé ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341011.0.html

De *mon* expérience, la caution n'est pas encaissée, mais il faut l'autorisation de la banque.
En gros si tu as un plafond CB à 2500€, et que tu prends du matos avec un caution à 1200€, la banque le déduira de ton plafond et tu n'auras plus que 1300€ à dépenser.

Une fois ça m'a bloqué à cause de ça, parce que la caution dépassait ma réserve CB et donc j'ai du augmenter le plafond avant de pouvoir valider l'essai.

bjh59

Merci Zaphod pour ta réponse et le lien.
A voir avec la CB  ;D , car c'est qd même bloquant comme système.
Ça a le mérite d'exister.

Zaphod

C'est normal qu'il y ait une garantie quelque part.
Perso je trouve ce système top j'aimerais bien qu'il existe ailleurs...
Pourvoir tester du matos chez soi tranquille, sans forcément devoir se déplacer chez un revendeur partenaire, c'est quand même super pratique.

Alain OLIVIER

Oui, c'est un peu normal qu'ils ne laissent pas partir un 150-400 dans la nature sans un minimum de précautions. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Absolument, et le tarif de la caution est largement inférieur aux prix neufs des objos.