Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

jean-fr

Commandé  ;D (10 ans que je lorgne sur Fuji ... à un moment donné, faut se décider !)

Alain c

Tiens nous au courant  ;)
Matérialiser l'immatériel

nkaok

Tu viens de quelle marque ? Moi c'est mon premier fuji et jai opter pour le xt-50 et bien content
Fujifilm Xe-50 et Sigma 18-50 et fujinon 70-300 et Ricoh GR3

jean-fr

Je viens de Nikon (Z7 + 24-70). J'ai pris le X-T5 (après hésitation avec le xt-50) en raison du viseur de meilleure qualité.

nkaok

En effet meilleur viseur sur le XT-5 et aussi molette de reglages supplémentaires, car sur le XT-50 la molette destiner aux iso a la base sert pour les simulations de film.
Sinon moi j'ai préféré le XT-50 pour son coté plus compact.

En objectif j'ai choisis l'excellent 18/50 en F/2.8 que je recommande chaudement, il est lumineux et assez léger.

jean-fr

Citation de: nkaok le Septembre 18, 2024, 01:26:40En effet meilleur viseur sur le XT-5 et aussi molette de reglages supplémentaires, car sur le XT-50 la molette destiner aux iso a la base sert pour les simulations de film.
Sinon moi j'ai préféré le XT-50 pour son coté plus compact.

Je comprends, j'ai hésité également ...

Citation de: nkaok le Septembre 18, 2024, 01:26:40En objectif j'ai choisis l'excellent 18/50 en F/2.8 que je recommande chaudement, il est lumineux et assez léger.

Sigma, c'est bien ça ?
J'ai pris le 16-50 Fuji en kit avec le X-T5. Pas très ouvert mais il a l'air bien né ce zoom. Je me suis dit que pour avoir qq chose de plus ouvert, autant prendre des fixes à 1.4. Bon, c'est discutable ...

fabrice91

Citation de: jean-fr le Septembre 18, 2024, 00:41:54Je viens de Nikon (Z7 + 24-70). J'ai pris le X-T5 (après hésitation avec le xt-50) en raison du viseur de meilleure qualité.
J'avais hésité avec le X-T50 pour sa compacité mais vu la différence prix j'ai préféré le X-T5...

55micro

Citation de: jean-fr le Septembre 18, 2024, 09:37:01J'ai pris le 16-50 Fuji en kit avec le X-T5. Pas très ouvert mais il a l'air bien né ce zoom. Je me suis dit que pour avoir qq chose de plus ouvert, autant prendre des fixes à 1.4. Bon, c'est discutable ...

Non c'est tout à fait pertinent.

nkaok

Moi un pro de la photo ma justement dit entre celui du kit et le sigma. Apparement le sigma est bien au dessus. Sinon oui ya quand meme quelques centaines d'eurod d'ecart entre xt 50 et xt5 mais moindre car jai pris le grip smallrig pour ne pas avoir le petit doigt dans le vide.

nkaok

Citation de: fabrice91 le Septembre 18, 2024, 12:25:58J'avais hésité avec le X-T50 pour sa compacité mais vu la différence prix j'ai préféré le X-T5...
[/quote
Citation de: fabrice91 le Septembre 18, 2024, 12:25:58J'avais hésité avec le X-T50 pour sa compacité mais vu la différence prix j'ai préféré le X-T5...

Ya quand meme 300 euros d'ecart environ c'est pas rien

55micro

Citation de: nkaok le Septembre 18, 2024, 13:23:05Moi un pro de la photo ma justement dit entre celui du kit et le sigma. Apparement le sigma est bien au dessus.

Alors bon, les "pros de la photo"...  ::)

J'ai eu le 18-55 Fuji et le Sigma 18-50 sur un 26 Mpix, le premier est aussi bon et même meilleur en longue focale, donc le petit nouveau 16-50 étant bien noté même à 40 mpix, ça me fait un peu drôle de lire ça.
Certes le 18-50 est très compact pour son ouverture, mais à mon sens ça se paye un peu en qualité optique, rien n'est gratuit.

Sparrow

Citation de: nkaok le Septembre 18, 2024, 13:23:05Moi un pro de la photo ma justement dit entre celui du kit et le sigma. Apparement le sigma est bien au dessus. Sinon oui ya quand meme quelques centaines d'eurod d'ecart entre xt 50 et xt5 mais moindre car jai pris le grip smallrig pour ne pas avoir le petit doigt dans le vide.

Choisir un appareil pour sa compacité et le faire grossir avec un grip. Bizarre.

nkaok

Bien oui ça pourrait et pourtant, en fait avec le XT-50 tu as le petit doigt dans le vide. Ce n'est pas très confortable, le grip rajouter juste quelques millimètres sur le bas du boitier donc ça va. Et même avec le grip la taille reste toujours bien inférieur au XT-5.

Jeandixelles

Je n'ai jamais compris cette histoire de "petit doigt dans le vide". Avec mon X-E2, le petit doigt se plaque naturellement contre ma paume, et ce n'est pas du tout inconfortable, en tout cas pour moi.

nkaok

Ok donc il passe dessous ton boitier c'est ca ?

Jeandixelles

Ben oui, et il se replie tout naturellement contre ma paume, et ça ne me dérange pas du tout.

gemphoto

Citation de: Jeandixelles le Septembre 23, 2024, 10:37:28Ben oui, et il se replie tout naturellement contre ma paume, et ça ne me dérange pas du tout.

Et moi la semelle du boitier vient se caler sur l'auriculaire ce qui améliore la stabilité.

jean-fr

Je l'ai depuis quelques jours et j'aime déjà beaucoup cet appareil. Il est venu avec le 16-50 qui est vraiment compact et léger. Je me suis amusé à faire quelques comparaisons avec le Nikon Z 24-70 et je suis ... sur le c*l. Certes il  a un peu moins de micro contraste mais il n'a pas du tout à rougir de la comparaison et cela pour un poids 2 fois inférieur (même si le 24-70 Nikon Z est déjà assez léger).

XT-5 + 16-50, ça fait environ 800g et les 400g de moins par rapport au Nikon Z7 + 24-70, ça fait une très grosse différence en main.
Voilà, c'est tout pour le moment. J'essaierai de poster des trucs plus intéressants d'ici à quelques jours  ;D

Alain c

Bonjour y a il un expert qui peut m'indiquer comment  interpréter le graphique :"âge batterie" dans le menu du x T5
Le manuel dit simplement que ça indique l'âge de la batterie...

jdm

Page 276 du mode d'emploi, tout est bien décrit.  ;)
dX-Man

Alain c

Citation de: jdm le Septembre 24, 2024, 19:35:24Page 276 du mode d'emploi, tout est bien décrit.  ;)
c'est intelligent comme réponse, relis ma question, le mode d'emploi du X T5 fait 134 pages ...  ::)

jdm

Je parle du mode d'emploi du propriétaire .

Lien:  FUJI X-T5 Manuel.PDF

Malheureusement existant uniquement en anglais pas de l'unique torchon disponible en français de 156 pages ...
dX-Man

Alain c

Vu le mode d'emploi en anglais, il faut le trouver ! merci Fuji :o ,
 Apparemment mes batteries sont à 0/4 donc neuve pour l'appareil neuf et neuve également celle que j'ai acheté d'occasion à moitié prix du neuf  :)

doppelganger

Citation de: Alain c le Septembre 24, 2024, 21:59:29Vu le mode d'emploi en anglais, il faut le trouver ! merci Fuji :o ,

Tu as bien trouvé cet indicateur dans les menus, non ? Donc, qu'y a-t-il de compliqué à trouver l'info, et plus précisément la page qui précise le sens de cet indicateur ? Moins d'un minute, pour trouver, dans le "Menu List", au tout début. Ensuite, un clic de souris sur la page indiquée et te voilà sur cette dernière.

doppelganger

C'est l'heure de la minute ChatGPT : une question, une réponse 🥸

Question : Le Fujifilm X-T5 indique l'age de la batterie. Comment l'interpréter ?"

Réponse : "L'indication de l'âge de la batterie sur le Fujifilm X-T5 se réfère à l'état de santé général de la batterie, c'est-à-dire à son niveau d'usure au fil du temps et de son utilisation. Voici comment l'interpréter :

1.    Âge faible (0-1) : La batterie est en très bon état, avec une capacité proche de son niveau d'origine.
    2.    Âge moyen (2) : La batterie commence à montrer des signes d'usure, mais reste encore fonctionnelle et efficace.
    3.    Âge élevé (3) : La batterie est considérablement usée et sa capacité est réduite. Elle ne tiendra plus la charge aussi longtemps qu'une batterie neuve, et il serait bon de prévoir un remplacement.

L'âge de la batterie est mesuré en fonction des cycles de charge et de la manière dont elle a été utilisée, ce qui influence sa capacité à stocker et délivrer de l'énergie. Si l'indicateur montre un chiffre élevé, cela signifie que la batterie approche de la fin de sa durée de vie utile.
"