Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

sportif, même si je suis séduit par les teintes et le point de vue de la 67, je vais regretter que la tête manque de lisibilité...du moins a cette taille d'image
La 69...ah, je vais trouver que l'arrière-plan s'impose trop a mes yeux
Quant a la 70...je trouve que le format emprisonne trop le sujet
Reste la 68 qui sera ma préférée de cette MàJ
Denis ;)

sportif

Merci pour vos passages et commentaires Mex(alias Jmc),Loucabanenette, robsou, agl33, Charly 84, Clic-Clac51
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Une série sur des variations de traitement en tentant d'assortir un peu les couleurs des cadres,  avec ce couple de papillons soufrés dans un ballet aérien, femelle robe verte, mâle robe jaune

Photo 71 : hors cadre
Photo 72 : cadre assorti au mâle
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photo 73 : cadre assorti à la femelle
Photo 74 : cadre assorti aux fleurs
..

Mex (alias Jmc)

Bonsoir,
j'aime les choses simples mais, les trois sont très belles!
Jean mi

robsou

Une belle série dans ces variations de versions de ce ballet aérien de l'un des papillons.

jmr87

sportif

Merci à vous,

Le papillon mâle soufré danse frénétiquement autour de la femelle posée sur une fleur. Il semble lui prendre la main. C'est une belle opportunité pour les photographes, car, totalement hypnotisé par sa belle, il en oublie même la présence de l'objectif
Sportif

agl33

Magnifique cette photo, et bien encadrée en plus.  ;-)

Seb65

Superbe image qui a un petit côté irréel et que je préfère sans cadre !  :)

urka

Si j' avais une petite préférence pour les images nos 68 et 69 de la série précédente,
ici, pour cette photo de Papillons, avec ou sans cadre, c' est vraiment une excellente réussite!
Du bon boulot!
André.

Clic-Clac 51

De belles attitudes bien saisies
Mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce flou manquant de progressivité et profondeur...du moins a mes yeux
Denis ;)

laurence50100

La variation des cadres est très sympathique.
cependant il y a un petit quelque chose qui me gêne dans la lecture de cette photo, c'est peut-être dû au fait que le côté gauche de l'image présente une forte zone de netteté alors que le côté gauche et plus marqué par le flou. Voilà c'est juste mon ressenti, mais j'aime bien les tons de cette image.

Berzou

Oui, comme Laurence, ça reste très joli, une belle ambiance et une scène bucolique

Et pour le cadre, le gris simple me convient mieux,
Le violet me dérange
Et le doré ça va mais sans plus...
L'idée d'un cadre est bonne

sportif

Merci pour vos retours

Citation de: laurence50100 le Novembre 20, 2024, 18:48:54La variation des cadres est très sympathique.
cependant il y a un petit quelque chose qui me gêne dans la lecture de cette photo, c'est peut-être dû au fait que le côté gauche de l'image présente une forte zone de netteté alors que le côté gauche et plus marqué par le flou. Voilà c'est juste mon ressenti, mais j'aime bien les tons de cette image.

Les papillons sont légèrement décalés dans une mince zone de netteté. Pour le flou il est appliqué ici d'une seule passe, de manière uniforme, les effets que tu ressens proviennent probablement d'une différence d'éloignement du fond selon les endroits de la photo.

En fait dès qu'il y a main mise sur le fond il peut être flouté à volonté. Pour le rendu final il s'agit en quelque sorte, pour imager, une sorte de système de vases communicants, plus ce fond sera flouté et plus les sujets seront isolés avec une présence croissante dans l'image, de l'autre côté le naturel de l'ensemble de la photo va baisser en proportion  

sportif

Citation de: Berzou le Novembre 22, 2024, 12:15:54Oui, comme Laurence, ça reste très joli, une belle ambiance et une scène bucolique

Et pour le cadre, le gris simple me convient mieux,
Le violet me dérange
Et le doré ça va mais sans plus...
L'idée d'un cadre est bonne

En phase avec ton appréciation, j'ai laissé le violet mais il possède beaucoup de force pour attirer l'attention vers lui, trop même  ;)   

Ludo37

Moi aussi je préfère sans cadre , sinon le gris .
De tres belles images , Bravo 
Ludo

Loucabanette

On sort du réalisme pour une proposition plus fantastique
on aimera, on n'aimera pas, je me garde de tout jugement, car c'est une histoire de goût avant toute chose.
Sinon aux niveaux des couleurs, elles sont plutôt harmonieuses et équilibrées.
L'association couleurs froide et chaude dans un ton pastel ça marche toujours bien. ;)

sportif

Merci à vous pour vos passages et com entaire Ludo37, Loucabanette

sportif

Deux papillons argus bleus dansent dans la lumière d'un pré ensoleillé : l'un, posé délicatement sur une fleur, déploie ses ailes chatoyantes, tandis que l'autre s'élance avec ardeur, prêt à le chasser, attiré par la présence discrète d'une femelle cachée parmi les fleurs.

Photo 75 :

robsou

Une scène de danse joliment composée dans des teintes douces d'un agréable bokeh.   

Robert

agl33

Mex (alias Jmc)

Non pas seulement superbe..c'est tout simplement une oeuvre d'Art  8)

une image que j'aurais aimé faire!...

bravo encore Sportif pour cette réalisation de grande qualité!!!   
Jean mi

Laurent Hennique

La composition est parfaite et les couleurs sont saturées à souhait. L'arrière plan est harmonieusement flouté. Je suis plus réservé sur le manque de définition du papillon en vol et le détourage perfectible.
Bravo pour cette image très reposante !

Gil 54

Les papillons sont ma passion depuis près de 55 ans, et lors de mes excursion de recherche, je les shoote dès que je le peux.

Avec mon 7D II muni de mon Tamron 150/600 G II, soit muni de l'objectif Macro Canon EF 100 1: 2.8 L IS USM.

J'ai heureusement réussi quelques photos valables, mais des pareilles, jamais ! Si tu pouvais me filer quelques conseils pour réaliser de meilleures, voire de très bonnes photos, cela me ferait grand plaisir.

En tout cas, bravo ; tes images me font saliver.