Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

Loucabanette

Citation de: sportif le Décembre 14, 2024, 01:04:31merci pour vos retours sur la photo de cette piéride

Pareil pour moi, j'ai beaucoup testé quant à savoir si le calage d'Af était correct, les vitesses de rafales disponibles selon l'ouverture, la profondeur de champs que je dispose selon les ouvertures et les distances, et garder autant possible les iso bas. En proxi 300mm j'exploite presque tout le temps la plage f2.8 à f8.
..
En terme de rendu netteté de près j'ai aussi comparé 4 objectifs (nikon 300mm, 800mm, tamron 150/600 V1 à 600mm, tamron 90mm macro) pour voir celui qui fournissait le plus de détails près de sa mise au point minimale, en essayant de tirer le meilleur de chacun. Je n'avais pas un petit papillon genre argus bleu pouvant servir de modèle sans bouger, alors j'ai pris comme cible quelque chose du même genre de taille, une carte XQD, 38,5 mm × 29,8 mm, sujet hyper docile et photographié en mêmes conditions, tests de suite à la queue leu leu.
Si je ne crope pas dans les images, elle sont évidemment toutes bien en rendu, la carte XQD apparaissant assez petite dans l'image sauf pour le macro où elle occupe toute l'image
Si j'essaie d'avoir la carte qui occupe toute l'image en cropant l'ordre croissant de netteté sera
Nikon 300 mm
Nikon 800 mm
Tamron 150/600 (meilleure distance minimale de mise au point)
Evidemment le macro est largement meilleur dans cet exercice, netteté 'très' au dessus des autres, ici même pas besoin de crop
...
S'il fallait détailler un argus bleu plein cadre l'idéal serait de l'approcher au 90 macro, prévoir tout de même bonne luminosité car au rapport 1:1 le macro ne conserve pas le f2.8 mais est à f5.6
Pourtant sur le terrain, c'est souvent le 300 mm qui sort pour de la proxi, toute la plage d'ouverture est confortable en rendu et l'ouverture réelle f2.8 est disponible en toutes circonstances, les gros nuages noires et les fins de journées en lumières décroissantes ne sont pas un problème pour lui sur sujets posés. Il y a aussi intérêt dans la zone de confort plus éloignée du sujet et ce matériel est très véloce (dans le hobby plus axé sur le mouvement c'est sûr que ce dernier critère est important pour moi, tant pour l'objectif que pour l'appareil photo). 

Oui, chaque objectif a ces avantages et inconvénient.
Mon 100 pentax et moins bon que le 150 sigma de Sylvie, mais par contre, il est beaucoup plus léger et maniable.
Mon 300 pentax m'a demandé du temps pour l'apprivoisé, mais je le préfère à mon 100 macro,
du  moins pour tout ce qui est papillon et libellule. :)

sportif

Deux papillons dans un écrin artistique : exploration du flou et des couleurs lumineuses
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, je partage avec vous deux clichés réalisés dans un esprit de post-traitement à caractère artistique. Mon objectif ? Mettre en valeur deux de nos compagnons ailés préférés : un Argus et un Citron, tout en jouant sur le floutage de l'arrière-plan.
Ici, la scène présente des couleurs lumineuses et une ambiance qui tranche avec la grisaille des derniers jours.

Photo 78 : argus bleu mâle
Photo 79 : citron mâle
...

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Mex (alias Jmc)

l'Argus bleu est superbe bravo Sortif!

la deuxième du citron est moins aboutie, mais reste une jolie presentation pas de doute!
Jean mi

agl33

Loucabanette

Comme quoique que tous les gouts sont dans la nature, car pour moi, c'est le citron que je préfère. ;)

Laurent Hennique

Magnifique  :o . Tout y est : les couleurs, la saturation, la netteté, le sujet, la composition. Bravo.
Mais puisque le fond est post traité, je suggère d'éliminer les taches de couleur à droite de la fleur et à gauche du papillon. Je les trouve gênantes car elles sont de couleurs identiques au sujet. Je me permets d'illustrer mon propos :

Kap Kaval

Citation de: Laurent Hennique le Décembre 15, 2024, 15:39:44Magnifique  :o . Tout y est : les couleurs, la saturation, la netteté, le sujet, la composition. Bravo.
Mais puisque le fond est post traité, je suggère d'éliminer les taches de couleur à droite de la fleur et à gauche du papillon. Je les trouve gênantes car elles sont de couleurs identiques au sujet. Je me permets d'illustrer mon propos :

Une très belle optimisation pour moi.
👏
A bientôt. Patrice

robsou

De belles images de papillons avec une préférence pour l'Argus bleu dont j'apprécie la composition et le bokeh plus soyeux.

Robert

Mex (alias Jmc)

Citation de: Laurent Hennique le Décembre 15, 2024, 15:39:44Magnifique  :o . Tout y est : les couleurs, la saturation, la netteté, le sujet, la composition. Bravo.

Le centrage ne me gêne pas du tout sur cette image dans lesquels le PAP est très beau, et parfaitement mis en valeur, dans cet environnement aux couleurs de l'été.. ce qui me dérange, c'est d'enlevé le bleue qui apporte un certain charme à mon goût à cette très belle image ;) le ton sur ton lui vas très bien..

Jean mi

agl33

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 16, 2024, 10:38:25Le centrage ne me gêne pas du tout sur cette image dans lesquels le PAP est très beau, et parfaitement mis en valeur, dans cet environnement aux couleurs de l'été.. ce qui me dérange, c'est d'enlevé le bleue qui apporte un certain charme à mon goût à cette très belle image ;) le ton sur ton lui vas très bien..

Avis que je partage.  ;)

sportif

Merci à vous pour vos appréciations diverses sur ces deux compositions

Merci et un traitement efficace d'effacement des deux teintes et tu as modifié aussi un peu la teinte du papillon niveau du thorax surtout,  l'ensemble est mieux dans le sens d'une présentation du sujet, moins il y a de zones ou d'éléments nommés quelquefois 'parasites' plus les yeux vont  sur ce sujet. Par contre au niveau esthétique générale de l'image c'est, à mon sens, un ton en dessous,  l'effet devenant un peu plus 'brutal' dans les transitions.
Au besoin il m'arrive même d'avoir recours à des zones très claires autour du sujet, laissant parfois penser à un traitement assez bien loupé au niveau de l'isolement du sujet, pourtant c'est voulu. Non pas que c'est parfait, loin de là, juste que en agissement de la sorte sur le moment je trouvais le traitement efficace pour valoriser l'ensemble. 

Lors des traitements, je repense aux prises de vues sur le terrain et je regrette parfois de ne pas avoir pris quelques poses supplémentaires d'un papillon posé parce que l'esthétique de la positon des ailes ne me donne totale satisfaction et ne s'accorde pas bien aux traitements. Dans l'exemple de l'argus, l'angle de sa grande aile gauche me chiffonne un peu

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Laurent Hennique

Citation de: sportif le Décembre 16, 2024, 14:43:36...tu as modifié aussi un peu la teinte du papillon niveau du thorax surtout
Je n'ai pas modifié les couleurs. Le fichier n'a pas de profil et en l'absence d'indication Photoshop lui a attribué le profil du moniteur (Adobe RGB).

sportif

Citation de: Laurent Hennique le Décembre 16, 2024, 17:06:54Je n'ai pas modifié les couleurs. Le fichier n'a pas de profil et en l'absence d'indication Photoshop lui a attribué le profil du moniteur (Adobe RGB).

ah excuse je croyais que c'était volontaire pour les affiner,  chez moi dans windows je vois une gestion des couleurs SRGB et dans photoshop c'est indiqué aussi SRGB, mais je n'en sais pas  plus
Sportif

Clic-Clac 51

Je suis assez séduit par tes deux dernières images
Denis ;)

sportif

Merci Clic-Clac 51

Photo 80 : Papillon citron Gonepteryx rhamni

"Un Citron en plein vol"
Voici un gros plan d'un papillon Citron s'approchant d'une fleur de luzerne d'un beau mauve. J'ai voulu capturer et post-traiter ce moment d'élégance, avec un contraste marqué entre le jaune du papillon et la couleur délicatement intense de la fleur, le tout sur un arrière-plan flouté pour mettre en valeur la scène.

D5&300mm, f14, 1/2500s, iso 3600,-0.7IL

Charly 84

urka

Du coup, la fleur prend le pas au détriment du papillon  ;) .
Bon, aujourd'hui j' ai envie de chipoter :D .
Mais ça reste une belle réalisation! ;)
André.

robsou

Une belle photo du Citron capté en plein vol à l'approche de la fleur : piqué de la région céphalique et joli bokeh avec un effet esthétique au rendez-vous.

Robert

jmr87

Une dernière image extraordinaire sur tous les plans: un grand bravo!

Seb65

Un poil serré pour moi mais une jolie prise cependant !  :)

agl33

Clic-Clac 51

sportif

Merci à vous Clic-Clac 51, agl33, Seb65, Jm87, robsou, urka, Charly 84

Photo 81 : moro-sphinx

Par une journée ensoleillée, un moro-sphinx se suspend dans l'air, tel un danseur aérien, absorbé par la beauté d'une fleur qu'il butine avec délicatesse.
Cette prise de vue, au D5&300mm, a été rendue d'autant plus difficile par le défi de trouver le bon champ de fleurs au bon moment. En effet, les cultivateurs travaillent à grande échelle, dans ma région, avec des engins puissants, ne laissant parfois que peu de temps aux plantes pour pousser avant d'être fauchées. Bien souvent, je me rends sur place avec l'espoir de capturer un moment parfait, mais parfois, trop tard, tout est déjà fauché. Chaque sortie est une course contre la montre pour immortaliser ces instants éphémères.
..

agl33

Clic-Clac 51

Un sujet bien saisi, une belle lumière...cela me séduit
Mais je trouve que le bokeh manque de "naturel"...p't être trop informatique, mais je peux me tromper
Amicalement Denis ;)