Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

merci agl33, Clic-Clac 51

Voici en partage une reprise de cette dernière en laissant apparaître beaucoup plus le fond capté en prise de vue
Sportif

Photo 81 bis :  moro-sphinx lors de ses ravitaillements en vol
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

Charly 84

agl33

urka

Un bokeh bien plus doux sur la 1ère image qui a ma préférence.
Le Papillon est super net; la fleur un poil saturé...
Superbe, cette 1ère image!
André.

Ludo37

Oui plus de douceur dans la première pour moi aussi.
Ludo

sportif

Merci pour vos retours sur ces bis, calme plat maintenant pour les petits animaux en macro,  peut-être encore l'une ou l'autre reprise en travail post-traitement cet hiver selon mes temps libres du soir.
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

robsou

Une jolie image de scène dynamique du moro-sphinx capté avec un très bon piqué.  Une préférence aussi pour le bokeh de la version 1.

Robert

Clic-Clac 51

Citation de: sportif le Décembre 26, 2024, 11:08:18Voici en partage une reprise de cette dernière en laissant apparaître beaucoup plus le fond capté en prise de vue
Sportif
Photo 81 bis :  moro-sphinx lors de ses ravitaillements en vol
Personnellement j'ai tendance a préférer cette version...bien plus "naturelle" a mes yeux et apportant une réelle ambiance
Ceci-dit j'aurais bien adouci certaines zones et couleurs qui me semblent attirer le regard.
Je me permets de te faire une proposition, histoire de voir et d'étayer mon propos...bien évidemment je suis bien conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts...de plus cela reste très, très perfectible (fait a la va vite comme on dit)
Denis ;)

sportif

merci pour vos appréciations robsou,  Clic-Clac 51

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 30, 2024, 10:41:03Personnellement j'ai tendance a préférer cette version...bien plus "naturelle" a mes yeux et apportant une réelle ambiance
Ceci-dit j'aurais bien adouci certaines zones et couleurs qui me semblent attirer le regard.
Je me permets de te faire une proposition, histoire de voir et d'étayer mon propos...bien évidemment je suis bien conscient que cela ne sera pas forcément a tes gouts...de plus cela reste très, très perfectible (fait a la va vite comme on dit)
Denis ;)

c'est une sorte de compromis entre ces versions fond plus présent et fond dilué, celle-ci me plait mieux que ma précédente ( je place les photos l'une à côté de l'autre pour bien apprécier le travail effectué car en naviguant simplement dans le fil cela n'est pas toujours aisé d'y voir une différence entre les deux dernières)

sportif

Un Soufré (Colias hyale) sur sa fleur

Photo 82 :
..

Loucabanette

Le soufré et le dernier papillon qu'on peut encore à percevoir
À  l'approche de l'hiver.
Du moins dans ma région

sportif

Citation de: Loucabanette le Janvier 14, 2025, 09:34:59Le soufré et le dernier papillon qu'on peut encore à percevoir
À  l'approche de l'hiver.
Du moins dans ma région

La fin d'automne s'est prolongée tard l'année dernière sans gel, j'ai pu observer l'un ou l'autre papillon tardif, maintenant le givre, un peu de neige et le gel se sont présentés clairement ces derniers jours.
Parfois il gèle à -15 quelquefois plus, je pense à -24 le plus bas que j'ai vu au thermomètre et je suis admiratif du comment font les oiseaux, le papillons (chrysalides) et autres pour survivre dans ces conditions

sportif

Autre partage, une vue du papillon cuivré commun

Photo 82 :
..

agl33

robsou

Très belle cette dernière sur le Papillon cuivré:  une jolie composition dans des tons doux.

Clic-Clac 51

Un plus pour la 82
Je te souhaite le meilleur pour 2025
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Les tons pastels sur cette dernière me plaisent beaucoup

grand bravo pour ton travail Sportif!!!
Jean mi

Kap Kaval

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 17, 2025, 14:41:10Les tons pastels sur cette dernière me plaisent beaucoup

grand bravo pour ton travail Sportif!!!

Je rejoins notre ami.
👏
A bientôt. Patrice

sportif

Merci à vous pour ces retours kap Kaval, Mex (alias Jmc), robsou, Clic-Clac 51, agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 17, 2025, 10:21:08Un plus pour la 82
Je te souhaite le meilleur pour 2025
Amicalement Denis ;)

Merci et le meilleur pour toi aussi
Sportif

sportif

Photo 83 :

Le machaon en version colorisée
Je n'ai pas eu la chance d'en croiser un seul la saison dernière, mais l'année précédente m'avait été plus favorable.
Pour les curieux souhaitant en savoir davantage sur cette prise de vue et le matériel utilisé, voici quelques détails : la photo a été capturée en format RAW, puis retravaillée sous Photoshop. L'équipement utilisé était un Nikon D5 accompagné d'un objectif fixe de 300 mm.
Ce papillon, avec sa grande envergure, se prête bien à la photographie à 300mm. Un point souvent négligé, mais qui me passionne particulièrement, est la distance de prise de vue : généralement entre 2,20 m et 3,50 m. Cela me permet, notamment dans les cultures intensives, de me positionner entre les sillons végétaux sans risquer de les abîmer
..

urka

Ce Machaon paraît un peu saturé sur mon écran.
Je préfère nettement les 2 précédents aux tons plus doux. Excellents! ;)
André.

agl33

Citation de: sportif le Janvier 22, 2025, 11:16:57Photo 83 :

Le machaon en version colorisée
Je n'ai pas eu la chance d'en croiser un seul la saison dernière, mais l'année précédente m'avait été plus favorable.
Pour les curieux souhaitant en savoir davantage sur cette prise de vue et le matériel utilisé, voici quelques détails : la photo a été capturée en format RAW, puis retravaillée sous Photoshop. L'équipement utilisé était un Nikon D5 accompagné d'un objectif fixe de 300 mm.
Ce papillon, avec sa grande envergure, se prête bien à la photographie à 300mm. Un point souvent négligé, mais qui me passionne particulièrement, est la distance de prise de vue : généralement entre 2,20 m et 3,50 m. Cela me permet, notamment dans les cultures intensives, de me positionner entre les sillons végétaux sans risquer de les abîmer
..

Très beau ce Machaon.

sportif

merci Urka, agl33

Photo 84 : Une proxi par temps ensoleillé. Peu de vent et un papillon trop occupé pour faire attention au photographe, un cocktail très intéressant pour soigner le point de vue

Zygène en pleine pause nectar sur une fleur mauve, avec un arrière-plan non aménagé en trois teintes : le gris discret du macadam, le vert vibrant de la prairie et une touche de ciel en hauteur. Un jeu de couleurs pour mettre en valeur ce papillon aux reflets métalliques

Clic-Clac 51

P't être posée un peu claire, mais elle me séduit bien
Amicalement Denis ;)