mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

Berzou

Une petite mouche que j'avais déjà observée en Provence Chorisops tunisiae

Première observation en Algérie sur iNaturalist

Berzou

Toute une écologie autour des pucerons d'un citronnier
Pucerons du cotonnier et pucerons des spires

Le fourmi paratrechina longicornis

Une petite mouche du genre Milichia, entre autres qui vient chercher le miellat avant d'être chassée par les fourmis

Une petite guêpe fine du sous-genre Trypoxylon qui vient tenter sa chance timidement

Etc.

Berzou

Il y a trois laiterons en fleur, ce qui me permet d'observer quelques micro abeilles, les Lasioglosses

Berzou

Et quelques saltiques

Du genre Heliophanus

Ou Icius hamatus

Berzou

Et un petit papillon, mon premier azuré de la surelle

J'espère faire une meilleure photo si je le croie à nouveau

Berzou

Et je termine avec ce criquet élancé et très grand, plus de 10cm observé en banlieue d'Alger
 Acrida ou peut-être Truxalis

Berzou

J'oubliais cette jolie Ceratina Dellatorreana

Première observation en Algérie de Ur iNaturalist

agl33

Mex (alias Jmc)

Bien belle série avec une jolie "Ceratina" 

je te fais confiance pour le nom!! ;)   
Jean mi

jmr87

Un inventaire apprécié de la faune et de la flore de notre explorateur naturaliste attitré.

Berzou

Merci Agl, jean Mi, Jmr

Citation de: jmr87 le Novembre 12, 2024, 11:16:30Un inventaire apprécié de la faune et de la flore de notre explorateur naturaliste attitré.

"The real voyage of discovery consists, not in seeking new landscapes, but in having new eyes." Marcel Proust

J'ai trouvé cette citation dans le profil d'un naturaliste américain, dont je ne connais pas le texte français d'origine, mais qui me convient bien pour qualifier l'explorateur que je suis.
C'est dans mon jardin que ça a commencé, et ça continue, de façon opportuniste, partout où je me trouve.

A ma dernière visite au parc Dounia d'Alger dont je vous ai déjà parlé, je ne trouvais pas grand chose, d'autant qu'il ressemble de plus en plus à un grand jardin public, et de moins en moins aux espaces naturels sauvages que j'aime... J'ai quand même pensé à tourner les pierres, ce qui m'a donné accès à un nouvel Univers...😉

Bon en Kabylie, c'est bien une exploration de la campagne environnante que j'ai faite, comme une chasseur (d'images) qui cherche les bons coins...
Mais il y a sûrement bcp de chassimiens qui procèdent ainsi...

Berzou

En tournant les pierres, j'avancais si lentement que je n'ai pas effrayé ce criquet nageur

Berzou

Un mètre plus loin et un quart d'heure plus tard j'ai croisé cette minuscule saltique Algérienne Cirba algerica.
J'en ai surtout rencontré dans mon jardin en Provence...
Elle semble costumée, avec une tête dessinée sur l'abdomen.

Berzou

Il y a quelques fleurs, des inules visqueuses (quel nom romantique) qui pourraientt intéresser les eristales gluantes, mais non, un papillon, l'Hesperie almoravide côtoie une abeille Ceratina

Berzou

Berzou

Et toutes sortes de bestioles, fourmis, Cloportes etc dont je vous épargne la présentation, je citerai encore celle ci du genre Cossyphus très originale

Dessus

Dessous

robsou

D'intéressantes découvertes de la faune algérienne lors de tes balades dont un grand nombre d'espèces d'arthropodes dans ces dernières MAJ me sont inconnues.

Robert

jmr87

Etonnantes images de ces espèces exotiques pour moi.

sportif

Des espèces étonnantes, spécialement la carapace de la dernière, j'aime bien le papillon en mimétisme avec l'environnement couleur 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Mex (alias Jmc)

Espèces étonnantes.. Oui et peut coloré je trouve!

mais un joli bestiaire animalier.. réel et non imaginaire!  ;)
Jean mi

Seb65

Un catalogue qui s'étoffe avec des bestioles en tout genre ! Merci pour le partage !  :)
As-tu déjà eu des contacts avec la population locale qui doit bien se demander ce qu'un européen fabrique à quatre pattes toute la journée !?

Berzou

Merci Robert, Jmr, sportif, jean mi, Seb

J'ai publié ma statistique 2024sur le fil identification...

Mais je vais devoir le mettre à jour, car j'ai trouvé des papillons, le 27/12...

Berzou

Bug

Berzou

Et je chasse le cloporte en tournant les pierres

Celui ci est si petit que je l'ai d'abord pris pour un collembole
Du Genre Platyarthrus

Clic-Clac 51

Toujours aussi plaisant cette diversité...merci Bernard de partager
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)