Ma collection Canon

Démarré par luistappa, Février 06, 2016, 17:00:29

« précédent - suivant »

luistappa

Je ne sais si c'est cela mais le bridage volontaire même en haut de gamme, en Z c'est le télémètre électronique qui ne fonctionne pas avec les AI/Ais.
Pour les Non Ai, jusqu'aux F5/F6/D3 il était possible quand même de faire modifier les boitiers par SAV avec un doigt semblable à celui des F3.

A noter que s'il y a un problème non Ai c'est parce que des clients n'ont pas fait modifié leurs objectifs en Ai quand Nikon en donnait la possibilité ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Déhère

C'est Ma collection Canon Nikon  ;D

Je ne suis pas collectionneur de Canon (ni d'autres choses) mais j'ai un Canon 7 avec un 1,4/50.
C'est l'objectif qui m'a motivé, je le monte avec une bague sur mes Leica, il est excellent.
Le boîtier est en parfait état mécanique, le cellule répond mais elle est un peu fatiguée (4 diaph d'écart !).
Le viseur est vraiment bien avec des cadres indépendants (mais pas automatiques), bien clair, la pastille du télémètre a des bords flous, ça fait bizarre par rapport aux bords bien nets d'un Leica, mais ça ne gêne pas la mise au point. C'est un peu plus bruyant qu'un M5 mais quand même assez discret.

luistappa

Oui le Canon 7 était réputé pour être un bon boîtier.
Pour ta cellule, il est probable que tu as de l'oxydation au niveau des contacts avec la plaquette de sélénium les contacts sont secs car on ne peut pas souder sur le sélénium.

Déhère

C'est possible mais je ne vais pas "m'amuser" à démonter l'appareil. Il risquerait de mourir au cours de l'opération !  ;D

bruno-v

Le coté collection fait passer ces limitations dans la catégorie "charme".
mais sans dec, quel utilisateur Nikon n'a pas râlé contre les mesquineries de Nikon !
(ne serait-ce que les flash ttl...)
Là c'est collec Canon, bien sûr que l'arrêt de la monture FD a fait mal (en 1987) mais depuis, il n'y a aucune incompatibilité de monture et cela donne un parc d'optique 100% utilisable autant en collection qu'en numérique et cela sans aucun bridage.
juste une petite réserve: les flash série EZ ne sont pas TTL avec les Eos numériques.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Déhère le Janvier 10, 2025, 20:27:09C'est possible mais je ne vais pas "m'amuser" à démonter l'appareil. Il risquerait de mourir au cours de l'opération !  ;D

Regarde tout de même si le décalage n'est pas celui du sélecteur de gamme (orange/blanche).
Effectivement l'optique est très bonne.
a+

Opticien

Citation de: TYBOR le Janvier 07, 2025, 21:03:06luistappa,
.....
Pour ces motifs, je n'achèterai jamais un Canon neuf.

bon, d'accord, moi aussi j'ai eu un peu de colère, mais je ne pense tout de même pas qu'ils vont de sitôt nouss refaire le coup du changement de monture..........

d'un autre côté, Canon avait comme argument autrefois de proposer l'EF qui par son diamètre supérieur permettait* plus facilement les grandes luminosités (on a bien eu qq temps un 1,0/50mm)
après, nous avons une nouvelle monture pour avoir encore plus facilement des ojos à grande ouvertures, mais nous sommes toujours calés / un 1,2/50 comme au temps des FD ....... !  à quand un 0,95?........

Opticien

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2025, 20:59:47.........mais depuis, il n'y a aucune incompatibilité de monture ........
il y a une incompatibilité avec nos finances

luistappa

Intéressante idée, Le décalage orange/black est de 6EV mais pas impossible sur un posemètre un peu faiblard à vérifier déjà si le commutateur fonctionne.

seba

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2025, 19:03:06F2 il faut acheter le viseur correspondant aux optiques, il n'y a pas de viseur AI+non-AI

Les viseurs AI ne sont pas couplés avec les objectifs non-AI mais l'inverse si, car les AI et AI-s ont aussi la fourchette de couplage.

Déhère

Citation de: luistappa le Janvier 10, 2025, 21:22:17Intéressante idée, Le décalage orange/black est de 6EV mais pas impossible sur un posemètre un peu faiblard à vérifier déjà si le commutateur fonctionne.

Je referai des essais, mais c'était bien décalé. Je lisais sur la bonne échelle.

GLR30

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2025, 18:38:31https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Nikon_F
    Pre-AI ou Non-AI ou NAI...Les boitiers reflex numériques antérieurs D4, D4S, D3, D3X, D3S, D810, D810A, D800, D800E, Df, D700, D300, D300S, D7200, D7100, D7000, D5200 sont compatibles partiellement, car ils réinitialisent la mise au point à l'infini à chaque mise en veille du pose-mètre (à noter que cette temporisation est réglable dans les options).
Bonjour
Pardon pour le petit hors sujet mais lecteur régulier de Rétro Photo, notamment Nikon & Canon, cette phrase de Bruno V m'interpelle :
Ayant acquis depuis peu un Panasonic S1R et un Sigma ART 1,4/105 en monture L, je subis cette réinitialisation de la mise au point sur l'infini à chaque remise en veille/service du boîtier, dont j'ai réglé la temporisation sur une minute ; économie d'énergie indispensable lors de mes longs affûts à la faune sauvage...
Ce retour sur la position infini est exécrable, rendant impossible, par exemple, l'utilisation en nocturne, appareil visant un perchoir/reposoir, pré-réglé (en mise au point manuelle) et commandé à distance.
Mais même dans tous les autres cas, devoir subir ce retour de focus à l'infini m'exaspère !
J'apprécie pourtant énormément cet objectif aux performances impressionnantes et d'ailleurs j'en possède un autre en monture Nikon F depuis plusieurs années et bien sûr celui-ci n'a pas ce « débile » retour à l'infini...
Pensez-vous que ce paramétrage puisse être modifié via le boîtier ? Je n'ai pas trouvé en tout cas...
Merci !
Edit : en fait cette liste est tirée de wikipedia, je le vois un peu tard...

GLR30

Oui, j'essaierai là-bas aussi, en effet.

bruno-v

Citation de: seba le Janvier 10, 2025, 21:46:20Les viseurs AI ne sont pas couplés avec les objectifs non-AI mais l'inverse si, car les AI et AI-s ont aussi la fourchette de couplage.
Au début des AI, puis seulement sur les optique expertes, puis seulement par un retour en atelier.

Citation de: GLR30 le Janvier 10, 2025, 23:02:36Edit : en fait cette liste est tirée de wikipedia, je le vois un peu tard...
;)

Citation de: luistappa le Janvier 10, 2025, 21:22:17Intéressante idée, Le décalage orange/black est de 6EV mais pas impossible sur un posemètre un peu faiblard à vérifier déjà si le commutateur fonctionne.

Il me semble que le sélecteur court-circuite une résistance. Quand il déconne, c'est comme si il n'y avait qu'une seule gamme. démonter le capot n'est pas compliqué.
le réglage:
When "0" position of the Light Meter is not correct, it is adjusted in the following manner:
Open the Back Cover, insert a screwdriver into the half-circle hole of Base Plate C2382, which is under Galvanometer SM0309, and make the adjustment by turning the screwdriver to right or left.
See Repair Manual pages 6 & 13.
a+

Verso92

Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2025, 20:59:47mais sans dec, quel utilisateur Nikon n'a pas râlé contre les mesquineries de Nikon !
(ne serait-ce que les flash ttl...)

Moi ?

Je cherche encore, mais je ne trouve pas de défaut majeur au D850, par exemple...

bruno-v

C'est un bon boîtier, tu n'as plus qu'à passer au Z et a ses nouvelles limitations ...
On en vient à être content quand un boîtier ne salit pas son capteur, ou devient collant, ou utilise les optiques et les flash de la marque sans limitation.

Pixels.d.Argent

Dans les incompatibilités sur les Nikon on peut noter aussi que sur les Z, les AF-D ne sont pas compatibles, du moins pour l'AF. Sur les R, on peut monter tous les objectifs EF et EF-M (pour les APS-C) sans limites de fonctionnement.

Donc oui le passage à la monture EOS a été douloureuse, mais plutôt salutaire aux vues des évolutions technologiques.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 00:33:21C'est un bon boîtier, tu n'as plus qu'à passer au Z et a ses nouvelles limitations ...
On en vient à être content quand un boîtier ne salit pas son capteur, ou devient collant, ou utilise les optiques et les flash de la marque sans limitation.

Je vois que tu évites soigneusement de répondre à la question que je t'ai posée au post #1345...  ;-)

En ce qui concerne le D850, je ne suis pas content, mais enthousiaste, même après sept années d'utilisation.

Et je cherche toujours les "bridages volontaires" dont Nikon aurait affublé ce boitier (pourtant, les habitués de la section Nikon savent à quel point je peux avoir la dent dure envers les défaut du matos de la marque jaune)...

Pour le passage au Z, le principal point d'achoppement est pour moi l'EVF, avec lequel je ne me sens pas à l'aise.

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 09:35:02Dans les incompatibilités sur les Nikon on peut noter aussi que sur les Z, les AF-D ne sont pas compatibles, du moins pour l'AF. Sur les R, on peut monter tous les objectifs EF et EF-M (pour les APS-C) sans limites de fonctionnement.

Donc oui le passage à la monture EOS a été douloureuse, mais plutôt salutaire aux vues des évolutions technologiques.

J'ai suffisamment râlé dans la section Nikon sur la perte d'AF avec les AF(D) montés sur la FTZ.

Sinon, amusant ton post... chez Nikon, tu peux monter sans limitation les objectif APS-C sur les boitiers 24x36...  ;-)

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 09:40:37Sinon, amusant ton post... chez Nikon, tu peux monter sans limitation les objectif APS-C sur les boitiers 24x36...  ;-)

Quel intérêt? Utiliser une optique qui a un cercle d'image trop petit pour couvrir la surface du capteur? Si encore il y avait eu une optique "d'exception" en EF-S sans équivalent en EF, pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas. A noter que sur les R, tu peux monter les AF-S! Et sur certains EF-S, tu pouvais les monter sur les 24X36 en faisant sauter la bague grise que Canon avait installé pour empêcher un montage "contre nature". Mais encore une fois, aucun intérêt!

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 09:56:35Quel intérêt? Utiliser une optique qui a un cercle d'image trop petit pour couvrir la surface du capteur?

L'intérêt est anecdotique, je suis bien d'accord.

Certains zoom UGA APS-C Nikon couvrent le 24x36 à certaines focales. Idem pour le f/1.8 35 Dx à courtes distances (j'ai essayé). Ça peut dépanner.

Mais on discutait plus haut des limitations inacceptables des boitiers haut de gamme Nikon (encore plus anecdotiques...  ;-).

bruno-v

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 09:40:37Je vois que tu évites soigneusement de répondre à la question que je t'ai posée au post #1345...  ;-)
répondue en #1347
Citation de: bruno-v le Janvier 10, 2025, 19:03:06F2 il faut acheter le viseur correspondant aux optiques, il n'y a pas de viseur AI+non-AI
F3 permet la mesure des Ai, mais les non-AI ne sont plus couplés
F4 permet la mesure des AI + matricielle, mais restriction des modes disponibles en fonctions des optiques
F5 mesure matricielle, mais seulement avec les optique AF d'après 1986 (il faut garder un FA ou un F4 pour les précédentes)
En revanche pour le F6, aucune limitation (juste le prix...) comme quoi c'était possible.

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 09:40:37En ce qui concerne le D850, je ne suis pas content, mais enthousiaste, même après sept années d'utilisation.
...
Pour le passage au Z, le principal point d'achoppement est pour moi l'EVF, avec lequel je ne me sens pas à l'aise.
Je n'ai pas ce soucis les R me vont, mais le 5d4 me comble réellement et je trouve régulièrement de bonnes raisons de rester en EF.
Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 09:40:37J'ai suffisamment râlé dans la section Nikon sur la perte d'AF avec les AF(D) montés sur la FTZ.
et sérieusement, c'est comme la perte de la matricielle sur le F5, vois-tu une réelle justification technique à cette limitation ?
on est en 2025, les discussions sans fin sur la bonne version du flash TTL à acheter sont oubliées, mais elles ont eu lieu.
vous êtes en Nikon, vous assumez épicétou.

Verso92

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 10:48:48répondue en #1347

Toujours pas... tu me cites des exemples anecdotiques de la gamme argentique.

Et sur le D850 (ou autre boitier haut de gamme numérique) ?

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 10:48:48[...] et sérieusement, c'est comme la perte de la matricielle sur le F5, vois-tu une réelle justification technique à cette limitation ?

Oui : le F4 était une usine à gaz.

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 10:48:48on est en 2025, les discussions sans fin sur la bonne version du flash TTL à acheter sont oubliées, mais elles ont eu lieu.

Il y a eu quelques cafouillages au début du numérique, c'est vrai (qui ne m'ont jamais impacté).

Citation de: bruno-v le Janvier 11, 2025, 10:48:48vous êtes en Nikon, vous assumez épicétou.

Heu... assumer quoi ?

J'ai choisi le matériel qui me plaisait le plus à la fin des années 80, et n'ai jamais regretté mon choix depuis (bien au contraire !).

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2025, 09:40:37J'ai suffisamment râlé dans la section Nikon sur la perte d'AF avec les AF(D) montés sur la FTZ.

A noter qu'avec les reflex des séries 3000 et 5000 les AF-D étaient aussi "bridés" puisque pas de moteur AF dans ces boitiers! Il ne s'agit pas de dénigrer Nikon, mais force est de constaté que la soit-disant monture universelle F a quand même pas mal de restrictions!

stratojs

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 11, 2025, 11:04:16A noter qu'avec les reflex des séries 3000 et 5000 les AF-D étaient aussi "bridés" puisque pas de moteur AF dans ces boitiers! Il ne s'agit pas de dénigrer Nikon, mais force est de constaté que la soit-disant monture universelle F a quand même pas mal de restrictions!

Dans ce cas précis, ce sont les boîtiers qui ont des restrictions, en aucun cas la monture !