Olympus Test & Wow

Démarré par apiaster, Février 16, 2024, 15:05:39

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Zaphod le Janvier 16, 2025, 13:03:04Quand je disais le but c'était pour moi :)
Déjà si ça marche bien sur trépied ça m'intéresse.
Sans trépied, j'ai plus de doute mais si ça marche aussi tant mieux.

Après faut pas que ça génère des zones bizarres quand la végétation bouge...

Ca c'est la force du G9 II. Ca serait bien qu'OM fasse une màj sur le sujet, mais avec possibilité d'activer ou non les sujets qui bougent. Car mon usage est plus sur du pur immobile ou sur un sujet qui bouge que je souhaite flouter.

Zaphod

Oui mais sujet qui bouge c'est une chose... mais paysage qui bouge naturellement ça arrive tout le temps.
C'est un peu mon expérience de HHHR je n'ai jamais eu un seul résultat potable.
Y'a toujours au moins un bout de l'image qui rend bizarre.
Si le Live GND fait pareil ça risque de ne pas me plaire.

Bon je testerai faut que je commande mon test & wow :)

tansui

Citation de: Palomito le Janvier 15, 2025, 14:41:28[at] Tansui : c'est compatible avec la HHHR ?
belles photos au passage.
Bon j'ai testé ce soir et à priori non, par exemple  si tu es en mode Hires main levée (celui que j'utilise tout le temps) et que tu mets le filtre gradué (que j'ai programmé sur une touche physique) le mode Hires disparait et le filtre reste. Je ferai d'autres essais mais à première vue tu ne peux pas utiliser les 2 modes conjointement.

tansui

Citation de: Mlm35 le Janvier 15, 2025, 20:49:32Très jolies tansui.

Il y a toujours la possibilité de régler les jpeg en jouant sur les courbes hl et bl (je ne me souviens plus du nom de cette fonction)?

Merci Mlm35  :) j'imagine que çà doit toujours exister mais je ne m'en sers jamais, je manque gravement de finesse quand je touche aux courbes  ;D

tansui

Citation de: Zaphod le Janvier 15, 2025, 19:43:10Au début dans la liste des fonctions de l'OM1.2 je me disais comme toi que c'était gadget.
Au final maintenant c'est un des trucs qui m'attire bien.

Je vais sans doute faire un test & wow pour ça (je mettrais sans doute un ou deux objos dans la besace aussi, histoire de voir si un jour je peux avoir un 7-14 qui fonctionne :D )

Quand tu dis que ça ne fonctionne pas avec des sujets mobiles, des trucs style vent dans les arbres ça gêne ?
Je n'ai jamais réussi à faire du HHHR potable donc je me méfie.
Après là le but c'est d'utiliser ça sur trépied.
Pas de problème avec les nuages mais quand j'étais à Lanzarote il y avait tout le temps beaucoup de vent (c'est plus ou moins toujours comme çà là-bas) et j'ai remarqué que çà faisait parfois des trucs bizarres (genre doublon de certaines parties) quand les feuilles bougeaient beaucoup, peut-être qu'en utilisant des vitesses plus élevées le phénomène s'estomperait ? (sur le coup je n'ai pas pensé à essayer)

J'ai eu des difficultés aussi au début avec la Hires main levée jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait utiliser des vitesses plus élevées que d'habitude (j'avais tendance à descendre très bas), maintenant c'est nickel.

Mlm35

Citation de: tansui le Janvier 17, 2025, 00:12:36Merci Mlm35  :) j'imagine que çà doit toujours exister mais je ne m'en sers jamais, je manque gravement de finesse quand je touche aux courbes  ;D
Moi, je rêve d'une possibilité de retouche des jpeg incorporée au boîtier, en amont ou en aval de la prise de vue.
Zeiss l'avait sur son compact zx1.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: tansui le Janvier 17, 2025, 00:21:06Pas de problème avec les nuages mais quand j'étais à Lanzarote il y avait tout le temps beaucoup de vent (c'est plus ou moins toujours comme çà là-bas) et j'ai remarqué que çà faisait parfois des trucs bizarres (genre doublon de certaines parties) quand les feuilles bougeaient beaucoup, peut-être qu'en utilisant des vitesses plus élevées le phénomène s'estomperait ? (sur le coup je n'ai pas pensé à essayer)

J'ai eu des difficultés aussi au début avec la Hires main levée jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait utiliser des vitesses plus élevées que d'habitude (j'avais tendance à descendre très bas), maintenant c'est nickel.
Ok, mais si certaines parties de la scène bougent, cela ne sert à rien de toucher à la vitesse.
Même pour les feuilles, par exemple, si on empile 10 photos, sur 5 ou 6 d'entre elles, les feuilles seront au même endroit (leur position de repos), mais décalées sur les autres. Tout est une histoire de statistiques plus que de vitesse.

Zaphod

Citation de: tansui le Janvier 17, 2025, 00:21:06Pas de problème avec les nuages mais quand j'étais à Lanzarote il y avait tout le temps beaucoup de vent (c'est plus ou moins toujours comme çà là-bas) et j'ai remarqué que çà faisait parfois des trucs bizarres (genre doublon de certaines parties) quand les feuilles bougeaient beaucoup, peut-être qu'en utilisant des vitesses plus élevées le phénomène s'estomperait ? (sur le coup je n'ai pas pensé à essayer)
Après c'est un souci aussi quand on combine plusieurs images (en HDR, focus stacking, etc...)
Par contre un vrai filtre DGND pas de souci particulier évidemment.
Mais bon faut se trimballer des filtres physiques et de quoi les monter sur les différents objos...

Citation de: tansui le Janvier 17, 2025, 00:21:06J'ai eu des difficultés aussi au début avec la Hires main levée jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait utiliser des vitesses plus élevées que d'habitude (j'avais tendance à descendre très bas), maintenant c'est nickel.
Faut que je reteste un peu tout ça avant mon prochain voyage...
Du léger bouger de végétation sur une pause longue ça ne me gène pas, mais avec le HHHR ça donnait des trucs pas naturels.
Quand tu dis plus élevées, c'est plus rapide ?

tansui

Citation de: Zaphod le Janvier 17, 2025, 08:01:17Après c'est un souci aussi quand on combine plusieurs images (en HDR, focus stacking, etc...)
Par contre un vrai filtre DGND pas de souci particulier évidemment.
Mais bon faut se trimballer des filtres physiques et de quoi les monter sur les différents objos...
Faut que je reteste un peu tout ça avant mon prochain voyage...
Du léger bouger de végétation sur une pause longue ça ne me gène pas, mais avec le HHHR ça donnait des trucs pas naturels.
Quand tu dis plus élevées, c'est plus rapide ?

Je deviens (effet de l'âge ou sagesse inattendue surgie on ne sait d'ou ? ;D ) de plus en plus "matos-minimaliste" en voyage alors effectivement se trimballer une ribambelle de filtres gnd c'est plus pour moi  ;) surtout que j'emmène déjà des filtres polarisants (soit-dit en passant compatibles avec le gnd intégré).

Oui quand je dis plus élevées je veux effectivement dire vitesses plus rapides, comme le mode Hires prend (si je me rappelle bien) jusqu'à 16 images pour en faire une j'imagine que le temps de pose de chacune est divisé d'autant ? (je n'en suis pas certain mais cela me parait plausible) du coup il n'est pas impossible, si on part déjà très bas à la base genre 1/10s, qu'on se retrouve avec des vitesses très lentes pas forcément "encaissables" par la stab ?

tansui

Citation de: Mlm35 le Janvier 17, 2025, 06:19:42Ok, mais si certaines parties de la scène bougent, cela ne sert à rien de toucher à la vitesse.
Même pour les feuilles, par exemple, si on empile 10 photos, sur 5 ou 6 d'entre elles, les feuilles seront au même endroit (leur position de repos), mais décalées sur les autres. Tout est une histoire de statistiques plus que de vitesse.
Oui tu dois avoir raison, en tout cas c'est plausible. Par contre dans le cadre de l'utilisation du filtre gradué intégré il me semble que seules les zones concernées par le filtre sont sensibles au"bougé", je vais mettre un exemple ou (le filtre étant activé au-dessus dans le ciel) les personnes (pas très actives  :) mais pas complètement immobiles non plus) en bas de l'image sous le parasol sont "normales". 

tansui

Voilà l'exemple en question :

Mlm35

Citation de: tansui le Janvier 17, 2025, 10:32:35Je deviens (effet de l'âge ou sagesse inattendue surgie on ne sait d'ou ? ;D ) de plus en plus "matos-minimaliste" en voyage alors effectivement se trimballer une ribambelle de filtres gnd c'est plus pour moi  ;) surtout que j'emmène déjà des filtres polarisants (soit-dit en passant compatibles avec le gnd intégré).

Oui quand je dis plus élevées je veux effectivement dire vitesses plus rapides, comme le mode Hires prend (si je me rappelle bien) jusqu'à 16 images pour en faire une j'imagine que le temps de pose de chacune est divisé d'autant ? (je n'en suis pas certain mais cela me parait plausible) du coup il n'est pas impossible, si on part déjà très bas à la base genre 1/10s, qu'on se retrouve avec des vitesses très lentes pas forcément "encaissables" par la stab ?

En hires, je suppose que c'est seulement en obtu électronique ?
Si oui, non, ton boîtier ne touche pas à tes réglages vit/diaph/iso, mais prends simplement tes 16 images en rafale sans que tu ne t'en rendes compte. Et les traite et empile ensuite.
Les exifs doivent te le confirmer normalement.
Jamais testé non plus cette fonction, la définition des capteurs actuels me suffisant amplement pour mes petits usages de petit amateur. ;)

Zaphod

Avant Lightroom ne lisait pas les fichier ORI donc je n'avais pas vu que ça enregistrait aussi une photo SD quand on est en mode HiRes.
C'est sans risque du coup, j'essaierai peut-être à l'occasion (j'ai fait un super test sur trépied hier mais en MF sans faire la mise au point du coup je n'ai que des photos floues en SD et HiRes c'est super  ;D quel boulet...)

Le mode à main levée j'ai testé correctement par contre, et c'est pas mal mais reflets dans l'eau par exemple bof par rapport à un SD, parce que l'eau bouge un peu sans doute.
A voir.
C'est beaucoup plus doux qu'une image "normale" je suppose que ça accepte beaucoup plus d'accentuation si besoin.

Bon sinon j'ai lancé mon test&wow pour l'OM1.2, comme ça je testerai le Live Grad ND.

geraldb

TEST & WOW
Cet essai, OM-1 II + ZUIKO 8/25mm, s'est très bien déroulé...
Retour sans problème...
Comme j'ai acheté l'OM-1 II suite à l'essai, j'ai eu droit
à 5 ans de garantie... C'est toujours bon de le savoir !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

Bon j'ai reçu mon OM-1.2 avec ses objectifs associés.
Le 7-14 a l'air de fonctionner cette fois-ci, je vais enfin pouvoir le tester (c'est trop tard de toute façon j'ai déjà le 8-25 et la Laowa 6 mm maintenant... mais bon comme ça je verrais si j'ai fait le bon choix...)

Pas beaucoup de changement dans les fonctions, j'ai pu configurer le Mark II quasi exactement comme mon Mark I.
J'ai testé rapido les fonctions de reco humaine, c'est un beau progrès logiciel depuis le Mark I. Ca permet en plus d'économiser un bouton :)
Pour le live GND, j'ai juste testé sans regarder les résultats, mais en tous cas c'est facile à utiliser.

Ce qui est un peu perturbant, c'est que si je mets un bouton dédié, en un clic ça se déclenche, et il faut un clic long pour le désactiver.
Du coup si on appuie par mégarde, c'est un peu chiant. A voir, c'est peut-être mieux de juste le mettre dans le MyMenu.

geraldb

J'ai mis  live GND sur la touche ""LiveView", je ne peux appuyer par mégarde
et j'ai la main droite pour effectuer tous les réglages ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Zaphod

De toute façon je ne le mettrai que sur un de mes modes custom, c'est pas le truc qui va me servir tous les jours.
(il sera toujours dans mon mymenu en tous cas)

Enfin si je l'achète :)
Faudra quand même que je sois convaincu ET qu'il y ait une ch'tite promo.

geraldb

Franchement au départ j'étais pas chaud pour l'OM-1 Mark II,  l'essai m'a convaincu
et je ne regrette pas pas de l'avoir acheté (en promo quand même !)
J'ai pas testé l'amélioration du suivi, mais le GND est super pour moi qui fait du
paysage, mais pas que ! De plus on peut cumulé plusieurs filtres...

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Janvier 23, 2025, 09:18:50Franchement au départ j'étais pas chaud pour l'OM-1 Mark II,  l'essai m'a convaincu

« Je vous demande de vous arrêter ! » ©  >:D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

geraldb

Zaphod

Premier test plutôt positif sur le live GND.
Faut y aller mollo (ND8 soft, ND4 quand c'est possible) mais il y a un gain réel sur la qualité d'image.
Ca conserve les hautes lumières et ça gagne beaucoup en bruit dans les ombres, donc sur des scènes qui conviennet ça permet de gagner pas mal en dynamique.

Pas trouvé de défaut évident à main levée, je me demande comment ça fonctionne.

Je vais tester sur des sujets un peu mobiles pour essayer de comprendre quelle type de scène peut générer des défauts.
Ca semble marcher complètement différemment du Live ND (c'est logique le but est complètement différent)

Zaphod

J'ai testé sur des sujets en mouvement (avec ce que j'avais sous la main : par ex. un ventilo qui tourne plus ou moins vite :) ) et je n'ai pas réussi à mettre en évidence de gros souci.

Y'a pas de vent du tout aujourd'hui, il y en aura demain je réessaierai.

Après soyons honnête la fonction est cool mais ça ne justifie pas un changement de boitier (ça ne veut pas dire que je ne me laisserai pas tenter).

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2025, 17:19:08soyons honnête la fonction est cool mais ça ne justifie pas un changement de boitier.

Ouf ! Sauvé ! Merci.  ;)

Et merci pour ce retour d'expérience. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Honnêtement les différences entre Mark I et Mark II sont mineures.
Y'a quelques améliorations, mais si tu compares le prix de vente de l'OM1.2 neuf et le prix de revente de l'OM1 ça fait cher les amélio.

Moi ça m'intéresse quand même parce que j'ai un voyage prévu en Islande et je me dis que si je peux avoir deux boitiers quasi identiques ça peut être un plus, et au retour je revends l'OM1.1
Mais bon, si la raison se mêle à la décision, je pars avec mon OM1 et mon EM5.3  ;D