NIKKOR Z 35mm f/1.2 S

Démarré par dar, Février 05, 2025, 05:49:56

« précédent - suivant »

dar

fredz

Il n'est pas si gros que cela en plus, il va direct dans mon Setup

https://youtu.be/LmNrITTcQH0?si=ByBs7m2ucbzMGw22

Verso92

Citation de: fredz le Février 05, 2025, 06:45:48Il n'est pas si gros que cela [...]

Il est énorme, tu veux dire...  ;-)

(aussi gros que le f/1.2 50 !)

philz77

1kg pour un 35 mm  ???  ???  ???

Potomitan

Citation de: fredz le Février 05, 2025, 06:45:48Il n'est pas si gros que cela en plus, il va direct dans mon Setup
Citation de: Verso92 le Février 05, 2025, 09:50:57Il est énorme, tu veux dire...  ;-)

A partir du moment où on a le choix...

(Capture d'écran de la vidéo de Matt Irwin)

kochka

Exactement.
Il faut savoir ce que l'on placera en priorité dans son choix.
Poids, prix, dimensions, performance extrêmes, et ce que l'on acceptera d'y sacrifier.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Philip Fung, avec toujours bcp de photos exemples :

Matt Irwin, toujours très partial Nikon 😁 mais avec aussi bcp de photos exemples :

Verso92

Citation de: Potomitan le Février 05, 2025, 10:31:44A partir du moment où on a le choix...

Justement, on a pas le choix (sauf à changer de marque...  ;-).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Février 05, 2025, 10:54:55sauf à changer de marque...  ;-).

C'est bien ce que je dis, on a le choix  😁

Plus sérieusement 😊 on a le choix en gamme.
Et il est d'une taille similaire au seul concurrent qui existe à ce jour : le Sigma.
(copie d'écran de la vidéo de Jared Polin)

Roland29

Le bon côté c'est que tout le monde pense que tu photographies avec un téléobjectif alors qu'en fait tu utilises un petit grand-angle...  ;D

Nikon a certainement dorénavant de très bon objectifs en monture Z... reste plus qu'à sortir des boîtiers dotés d'AF fiable et rapide...  ::)

Mistral75

Citation de: Potomitan le Février 05, 2025, 11:15:30(...) il est d'une taille similaire au seul concurrent qui existe à ce jour : le Sigma.
(...)

Il y aura prochainement une alternative : le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288879.msg9172128.html#msg9172128

LaurentD

Citation de: philz77 le Février 05, 2025, 10:19:591kg pour un 35 mm  ???  ???  ???

Ben ça fait 30 grammes le millimètre   ;D

Mistral75

Le schéma optique du Nikkor Z 35 mm f/1,2 S : 17 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, une lentille asphérique en verre ED et 3 lentilles en  verre ED, en 15 groupes.

En bleu les lentilles asphériques, en jaune les lentilles en verre ED, en orange la lentille asphérique en verre ED.

Ergodea

Entre un sony a1 + sony 50 1.2 et un nikon z8 + z 50 1.2....On est tout de même dans deux environnements bien différents et je ne pense pas que l'un fera de plus belles photos que l'autre...
La taille et le poids de ce 35 1.2 est sans aucune surprise et dans la continuité des choix de Nikon.

Personnellement, cela me laisse toujours autant songeuse, avec toujours un pied chez Nikon et l'autre dehors. Avec cette incapacité de basculer dans le "tout Z", me laissant toujours une porte de sortie. Parce que je me demande encore et toujours si je vais rester chez Nikon.
Pour l'instant, il n'y a pas de nécessité à faire un choix. Le nikon zf me plait bien et fait son boulot pour mon usage actuel. Pour beaucoup d'aspects j'apprécie Nikon mais d'autres qui me posent problèmes ( sans parler de l'incompatibilité avec l'obtu méca).

Effectivement il y a les optiques de fabricants tiers. Viltrox est une marque qui est en train de s'imposer. Elle me fait penser à Sigma, à ses débuts. De bonnes qualités et à un prix compétitif. La position de Nikon serait également plus acceptable si on avait accès aux objectifs tiers de sigma, ce qui n'est pas le cas..., toujours pas.

Pour l'instant chez Nikon tout est très segmenté, trop segmenté pour moi.

Mais il y a une chose que je ne doute pas, c'est que cette optique sera excellente

Greenforce

Citation de: Roland29 le Février 05, 2025, 11:57:07... reste plus qu'à sortir des boîtiers dotés d'AF fiable et rapide...  ::)

Ou au photographe d'apprendre à apprivoiser les boitiers existants...  ;D

fredz

Citation de: Roland29 le Février 05, 2025, 11:57:07Le bon côté c'est que tout le monde pense que tu photographies avec un téléobjectif alors qu'en fait tu utilises un petit grand-angle...  ;D
Nikon a certainement dorénavant de très bon objectifs en monture Z... reste plus qu'à sortir des boîtiers dotés d'AF fiable et rapide...  ::)

AF fiable et rapide???
On ne doit pas avoir les mêmes boitiers apparemment...
car c'est déjà le cas, pour peu qu'on n'attende pas que le boitier fasse tout le job et qu'on le guide (et parametre) un minima...
J'ai perso dans mes usages très très peu de raté sur plusieurs milliers de photos ... (non je n'exagère pas)

fredz

Citation de: ergodea le Février 05, 2025, 12:51:58Entre un sony a1 + sony 50 1.2 et un nikon z8 + z 50 1.2....On est tout de même dans deux environnements bien différents et je ne pense pas que l'un fera de plus belles photos que l'autre...
La taille et le poids de ce 35 1.2 est sans aucune surprise et dans la continuité des choix de Nikon.

Personnellement, cela me laisse toujours autant songeuse, avec toujours un pied chez Nikon et l'autre dehors. Avec cette incapacité de basculer dans le "tout Z", me laissant toujours une porte de sortie. Parce que je me demande encore et toujours si je vais rester chez Nikon.
Pour l'instant, il n'y a pas de nécessité à faire un choix. Le nikon zf me plait bien et fait son boulot pour mon usage actuel. Pour beaucoup d'aspects j'apprécie Nikon mais d'autres qui me posent problèmes ( sans parler de l'incompatibilité avec l'obtu méca).

Effectivement il y a les optiques de fabricants tiers. Viltrox est une marque qui est en train de s'imposer. Elle me fait penser à Sigma, à ses débuts. De bonnes qualités et à un prix compétitif. La position de Nikon serait également plus acceptable si on avait accès aux objectifs tiers de sigma, ce qui n'est pas le cas..., toujours pas.

Pour l'instant chez Nikon tout est très segmenté, trop segmenté pour moi.

Mais il y a une chose que je ne doute pas, c'est que cette optique sera excellente

Justement j'ai bcp utilisé l'A1 avec son 50 1.2 et actuellement je suis bcp sur le Z8 et 50 1.2 :)
Il y a bien plus segmenté que Nikon et de très loin
Apres il faut juste trouver l'outils (car ca est un) qui correspond le mieux a ses usages.
Pour le moment pour moi c'est Nikon (rien ne prouve que ca le restera), après avoir été Sony plusieurs années (et j'ai tjs le matos) mais même si les boitiers sony sont bon, il y a des contraintes qui ne me conviennent pas ou moins ...

fredz

Citation de: Verso92 le Février 05, 2025, 09:50:57Il est énorme, tu veux dire...  ;-)

Donc aucun problème, ca me changera pas niveau poids encombrement car c'est ma config tout terrain en reportage de mariage (Z8 + 50 1.2)
C'est certains c'est plus lourd que d'autres marques, mais cette (relative) contrainte ne me pose aucun probleme 

fredz

Donc aucun problème, ca me changera pas niveau poids encombrement car c'est ma config tout terrain en reportage de mariage (Z8 + 50 1.2)
C'est certains c'est plus lourd que d'autres marques, mais cette (relative) contrainte n'est pas du tout un soucis pour moi

Lautla

Le contraire m'aurait étonné ;)

Lautla

Citation de: Roland29 le Février 05, 2025, 11:57:07Nikon a certainement dorénavant de très bon objectifs en monture Z... reste plus qu'à sortir des boîtiers dotés d'AF fiable et rapide...  ::)

::) Z8 ou Z9, je n'ai jamais eu mieux

Ergodea

Citation de: fredz le Février 05, 2025, 14:54:19Justement j'ai bcp utilisé l'A1 avec son 50 1.2 et actuellement je suis bcp sur le Z8 et 50 1.2 :)
Il y a bien plus segmenté que Nikon et de très loin
Apres il faut juste trouver l'outils (car ca est un) qui correspond le mieux a ses usages.
Pour le moment pour moi c'est Nikon (rien ne prouve que ca le restera), après avoir été Sony plusieurs années (et j'ai tjs le matos) mais même si les boitiers sony sont bon, il y a des contraintes qui ne me conviennent pas ou moins ...

Oui c'est clair que cela reste un outil. Mais si je n'étais pas "cassée" un peu de partout, cela me gênerait beaucoup moins.
Après bien entendu, on a toujours tendance à "idéaliser" ce qu'on ne connaît pas, à ne voir que les avantages et pas les inconvénients ailleurs. J'en suis bien consciente et c'est pourquoi pour l'instant je décide de rien.
Et rien que pour la triplette à 1.8, j'aurais du mal à quitter Nikon. J'avais regardé un comparatif entre le z 35 1.8 et le sigma art 1.4 et les différences sont minimes. De sorte que si on a vraiment envie de marquer la différence, on n'a pas d'autres choix que ces objectifs imposants.
Et c'est là que le bas blesse. (mais qui n'empêche pas d'avoir déjà un matériel qualitatif)
Bref, je vais voir comment tout ceci évolue et je t'avoue être curieuse de voir ce que sera ce viltrox

kochka

C'est toujours pareil: Les amélioration de peformances, lorsque l'on arrive à la limite de la technique du moment, se payent cher en poids et en tarif.
Mais une marque top, et qui veut le rester, se doit de proposer des objectifs ultimes en poussant les curseurs le plus loin possible. Et comme elle propose aussi plus raisonnable pour des performances pas tellement moins ultimes, chacun aura le choix.
Ensuite évidemment l'optimum de chacun étant différent de celui de son voisin, tout le monde peut se plaindre de ne pas trouver exactement, la combinaison espérée.
Je préfère regarder dans le rétro en me dire que maintenant, nous avons bien de la chance d'avoir ce choix, sans compter les compatibles.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Un objectif Nikon très haut de gamme qui n'affiche que 23 messages sur Chassimages plus de 24h après son annonce, ce ne serait pas un record d'indifférence ?
The lunatic is on the grass.