Les ports

Démarré par michel d, Novembre 26, 2014, 10:41:14

« précédent - suivant »

CRISS

C'est pour surveiller les icebergs  ;)
Ch

Katana

Citation de: RTS3 le Février 06, 2025, 23:26:37Alors je dirais au pif qu'il était monté dans le mât radar, et je suis prêt à parier qu'il y faisait un froid glacial.

Oui, ça il l'a dit, mais j'ai du mal à l'imaginer, avec le point de vue de cette dernière photo, et l'emplacement du mat que l'on voit sur la précédente.

ARGNUM

Citation de: Katana le Février 07, 2025, 18:14:10Oui, ça il l'a dit, mais j'ai du mal à l'imaginer, avec le point de vue de cette dernière photo, et l'emplacement du mat que l'on voit sur la précédente.
Si il est en haut du mât (il a dit se tenir d'une main - ce qu'il n'aurait pas besoin de faire sur le pont), c'est possible - vu la hauteur de la ligne de flottaison et le rapport avec le remorqueur.
Notre ami était il en train de récupérer un bout d'amarre mal lancé dans les hauts (il signale que les gars du bateau étaient pas très bons) ou bien est-ce une punition dans ce corps de métier quand on revient après un mois d'absence ?
Son navire longeait le gros vers l'arrière. pour aider l'autre. Il y avait peu de vent et de vagues (de courant ?).
Cette incertitude est insoutenable. J'espère que Manu se marre en lisant toutes ces c.....  ;)   

ARGNUM

Pour me faire pardonner  :D

manu25

Belles prises brestoises ..Un pétrolier Qui a plus de 20 M de tirant d'eau plus la hauteur de coque 15M ça fait une belle muraille ..Par rapport au remorqueur qui lui à 6 m de TE et 2.1 M de franc bord

manu25

Ca ne rend pas bien compte des hauteurs

labat

La 3153 est celle qui m'attire le plus mais que de belles photos...

manu25

manu25

manu25

ARGNUM

Très sympa la 3158. La solitude du collègue devant ce mur - et en même temps la maîtrise 'totale' de l'objet grâce à cette puissante cordelette  :D
Double rapport de force bien saisi (si j'ose dire) .

ARGNUM

On peut se tenir debout dans l'écubier sans se faire mal au crane , je suppose ?

labat

Evidemment si Manu et Argnum font équipe sur le sujet, c'est pas un fil d'infirme quoi...! Très belle sous l'écubier le remorqueur Manu...

manu25

Citation de: ARGNUM le Février 10, 2025, 16:49:24On peut se tenir debout dans l'écubier sans se faire mal au crane , je suppose ?

Presque ..Abandon de cathédrale , ça va vous coûter cher!!

ARGNUM

Berzou

Citation de: ARGNUM le Février 10, 2025, 16:47:04Très sympa la 3158. La solitude du collègue devant ce mur - et en même temps la maîtrise 'totale' de l'objet grâce à cette puissante cordelette  :D
Double rapport de force bien saisi (si j'ose dire) .

Ah, je n'avais pas vu la cordelette 😢

Et il faudrait m'expliquer à quoi elle sert ?

Merci d'avance...

jdm

On dit une « touline » .  :)

Normalement on passe une touline et puis en retour on y attache une amarre.

dX-Man

ARGNUM

La touline (effectivement  ;) et sa pomme est plus facile à lancer et à recevoir d'un bord à l'autre (ou d'un bord à un quai) que directement une amarre (très lourde puisque devant subir des tractions considérables). Une fois la relation établie, la touline peut être accrochée a un moteur (cabestan....) qui va tendre selon nécessité l'amarre.

manu25

Touline puis queue de remorque puis remorque dans ce cas  Aussière pour amarrer

Berzou

Ok merci pour vos explications,
je connaissais la touline, mais je n'avais pas reconnu dans cette situation qu'il s'agissait de cela.

manu25

RTS3

Manu, elles sont top, tes photos, mais la dernière est encore un cran au-dessus (les couleurs qui se répondent et qui jouent dans un même registre... très beau) !
L'essentiel c'est de... euh...

manu25

Citation de: RTS3 le Février 11, 2025, 22:12:14Manu, elles sont top, tes photos, mais la dernière est encore un cran au-dessus (les couleurs qui se répondent et qui jouent dans un même registre... très beau) !

Citation de: RTS3 le Février 11, 2025, 22:12:14Manu, elles sont top, tes photos, mais la dernière est encore un cran au-dessus (les couleurs qui se répondent et qui jouent dans un même registre... très beau) !
Merci ..

manu25

agl33

Merci pour ces belles images manu25.