C'était mieux avant...

Démarré par Yves PRA, Février 05, 2025, 15:18:10

« précédent - suivant »

Yves PRA

Merci pour vos conseils et vos "lumières" !
Un point important : la dégustation c'est bien après, sinon on rajoute une grosse difficulté à la MAP. D'autant que les grands escaliers (un peu glissants) sont un peu mieux éclairés que les galeries.
La lumières dans ces caves est tres faible, mais pas monochrome : c'est surtout du tungstène à faible intensité (2700/2500 K ?, 20 à 25 W par ampoule, ampoules éloignées et couvertes de poussière)
Dans ces caves il existe pas mal de lieux d'exposition, artistes divers mais toujours en faible lumière : donc variété énorme de "sources" (tungstène, LED, ampoules colorées etc). Pour la BDB j'utilisais souvent une mini mire blanche, mais ça oblige à faire 2 photos (une avec mire et une sans) donc pas super commode quand on mets déjà un temps fou à faire le point (surtout quand le guide doit encore attendre ce fichu photographe qui traine toujours !).
Je n'ai programmé aucune correction d'exposition dans les réglages. Mais j'ai tenté pas mal de zone AF, entre ponctuel et zone large, sans modifier grand chose au résultat.
Dommage, je n'avais pas pris le 24-70/2,8 ni le 50/1,4 et la FTZ. La PO à F4 n'a pas du arranger les choses, c'est certain.
Ce que j'ai surtout remarqué, c'est qu'il semble exister sur cet hybride un "effet seuil" très marqué pour la sensibilité AF :
avec un D700 ou D800, en basse lumière l'AF devient progressivement moins performant mais encore utilisable (quelques ratés, quelque pompages, besoin d'appuyer 2 fois sur le déclencheur au lieu d'une seule).
Avec le Z6, en dessous d'une certaine valeur, le capteur ne réagit presque plus, quel que soit l'artifice utilisé (AF sur basse lumière, "rayon vert", zones AF larges S ou L).
Par contre, au dessus de ce seuil, pas de souci, le Z met au point comme un D700/800.
J'ai fait des dizaines de photos au château du Haut-Kœnigsbourg (même matériel), endroit bien sombre en vieux grès rose doté de petites fenêtres et de loupiotes faiblardes, sans problème majeur. Et le viseur lumineux plus la montée en ISO sont un sacré atout.
Idem au Fort de Schoenenbourg (ligne Maginot) : très peu de difficultés à la MAP, et pourtant c'est un éclairage d'époque dans un tunnel fermé.
Mais je devais être au dessus du seuil dans les 2 cas.
Même si les caves Champenoises sont sacrement sombres, ce genre de sujet n'arrive pas tous les jours.
L'idée du "trou" pour l'AF dans les rouges (ou basse température de couleur) est une possibilité : je crois me souvenir que ces capteurs sont insensibles aux rayons rouges des aides à l'AF des anciens flashs (d'ou le rayon vert !).
Je n'ai pas tout compris dans l'explication de TTB : Mon réglage D9 est sur "activé", mais sans aucune correction d'exposition ça ne devrait pas jouer sur l'AF ?
Pas de méprise : ce défaut ne m'empêche pas d'apprécier ce boitier, les avantages au quotidien (montée ISO, poids etc) sont plus important que les inconvénients dus à une situation particulière et peu fréquente.
Je suis simplement surpris par la perte de ce que je considérais comme définitivement acquis depuis le D700.
Probable que les Z8/9 et futurs corrigent ça.

livartow

Citation de: al646 le Février 05, 2025, 23:22:52Merci Tonton pour cette explication, c'est effectivement super important et on ne sait pas si l'auteur du fil a pensé à désactiver ce réglage, si c'est le cas, l'absence de collimateurs en croix est le facteur le plus limitant (si en plus la lumière tire vers le rouge, cela n'a pas aidé), c'est alors un cas malheureux et assez rare pour lequel des progrès restent à faire pour surpasser les reflex.
Sur les z6 peut etre, mais sur z8 ce n'est pas le cas ;) la correction d'expo pourra être placée à -5, l'utilisateur ne verra rien dans le viseur, mais le boitier fera le point comme si de rien était. Même sans rien y voir, le collimateur passe bien au vert à mi course et le point est fait comme il faut. Un belle avantage du double flux observé sur z8-z9.

Et concernant le z6II en basse lumière, je confirme sa mauvaise performance. Un R7 fait mieux alors que ce dernier est un aps-c avec un capteur ancien. Pour rappel j'utilise les deux systèmes conjointement depuis plus de 2 ans. Nikon s'est énormément amélioré et je n'ai aucun mal à faire confiance en l'AF même quand je suis dans le noir complet. Dernier challenge en date : un affût aux sangliers qui prennaint un bain de minuit sur la mer baltique. L'AF accrochait encore alors que j'étais proche de la 1/2s à 16000 isos.

Jean-Claude

Ah oui ! je suis étonné de ces lumières tungstène très faibles, mais comment font les gens pour y travailler en sécurité, à manipuler des palettes, se déplacer en chariot électrique etc... ?
Les caves que je connais sont baignées de lumière monochrome très forte, on voit super bien mais c'est totalememt inadapté pour la photo, la notion même de bdb n'existe plus.
Cette lumière filtrée par la couleur des bouteilles fait que rien ne passe à l'intérieur alors aue la lumière est forte.

J'ai et utilise encore aujourd'hui un Nikon Df considéré ici comme totalement nul en faible lumière, en son temps il y a eu des polémiques sans fin ici à ce sujet.

Et pourtant je n'ai jamais eu de soucis la nuit ou dans des intérieurs très sombres pour faire le point avec le Df, il ne décroche que par ex. sur un portrait dans le noir éclairé par une bougie à 50cm.

Là ça ne donne pas envie d'utiliser un Z (que je ne connais pas vraiment) sachant qu'il n'y arrive pas sur une ampoule tungstène de 20W beaucoup plus claire qu'une bougie ?

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2025, 06:39:29Et pourtant je n'ai jamais eu de soucis la nuit ou dans des intérieurs très sombres pour faire le point avec le Df, il ne décroche que par ex. sur un portrait dans le noir éclairé par une bougie à 50cm.

Pourtant dans ce cas l'éclairement serait d'environ 4 lux, ce qui devrait être suffisant pour l'AF.

al646

Citation de: seba le Février 06, 2025, 07:51:11Pourtant dans ce cas l'éclairement serait d'environ 4 lux, ce qui devrait être suffisant pour l'AF.
Le niveau d'éclairement n'est pas le seul facteur, le contraste du sujet est encore plus prépondérant en faible luminosité... l'absence de pixel avec af en croix sur les Z devient alors le principal handicap par rapport au reflex.
La sensibilité de l'AF d'un Z8 est de -7 IL avec un objectif f/1.2, soit -5.5 IL pour un f/2, c'est largement suffisant dans une immense majorité de situations... Si on prend un reflex et que l'on fait la map sur un collim avec af non croisé, on aura probablement plus de pompage qu'avec un Z8

Tonton-Bruno

Je crois que c'est surtout la dominante colorée de la faible lumière qui joue, ce qui explique que certains, comme moi, n'ont jamais rencontré de problème de MaP en très faible lumière, ni sur le Z6, ni sur le Z8, même dans des situations très sombres où on y voit très mal à l'œil nu, alors que d'autres se plaignent d'avoir rencontré des problèmes alors qu'ils y voyaient très bien à l'œil nu.

Le problème de Nikon, c'est cet AF calé sur les pixels verts et quasiment aveugle quand il n'y a pas de vert dans la zone de mise au point.

seba

La remarque concernait le Nikon Df, donc un réflex.
Pour le collimateur en croix ou pas, l'efficacité va dépendre de la structure des détails du sujet.
Normalement pour un portrait on fait la mise au point sur un oeil et le contraste me semble assez élevé.

hlb

Bonjour,

Et bien, justement, c'est notamment en portrait au flash que j'ai le plus de difficultés en très mauvaise lumière artificielle. C'est le principal reproche que je fais au Z9. J'ai tout essayé en ce qui concerne la zone et le mode AF, sans amélioration notable. Et bien sûr, j'ai, dans ces conditions, l'affichage lumineux (d11) activé. Pire: même quand la détection de l'œil était OK au moment du déclenchement, comme d'ailleurs confirmé par NX Studio, il arrive que la MaP soit manifestement ailleurs, parfois même à 20 cm de l'œil.

HL

Tonton-Bruno

Citation de: hlb le Février 06, 2025, 12:17:03c'est notamment en portrait au flash que j'ai le plus de difficultés en très mauvaise lumière artificielle
Là je suis vraiment étonné.

En conditions de prise de vue studio, même avec le Z6, je ne me souviens pas d'avoir rencontré de problème.

En zone de MaP Auto avec détection du visage et de l'œil, pas pb de MaP, mais je fais toujours un appui à mi-course pour permettre au boîtier de bien accrocher la MaP.

J'utilise tantôt des flashs avec lampe pilote incandescente et intensité proportionnelle à la puissance, tantôt des lampes pilotes LED.

Il m'arrive même de mettre un filtre ND8 sur l'objectif pour utiliser la PO et là non plus, aucun problème.

Yves PRA

"je suis étonné de ces lumières tungstène très faibles"
En fait, le guide nous a prévenu : à la descente des escaliers, prendre son temps pour adapter la vision !
Petit laïus historique et de bienvenue en bas des marches prévu pour ça.
Je parle de lampes tungstène faibles et jaunâtres, mais je n'ai pas pu vérifier (inaccessibles sans échelle, et personne ne peut s'amuser à ça). C'est juste l'impression que j'ai eu, comme une ampoule de four.
Vu la couche de poussière sur les caches d'ampoules, les LED n'existaient pas lors de leur installation !
A chaque étape "artistique" de la visite, l'ambiance reste aussi sombre que dans les galeries mais la lumière est encore moins identifiable, les artistes font ce qu'ils veulent. mais on a du leur imposer une luminosité identique au reste des galeries.
"comment font les gens pour y travailler en sécurité" : je suppose que les transferts de palettes se font hors périodes de visites, avec des chariots pourvus de phares, pilotés par des personnes compétentes (faire tomber une palettes de 300 bouteilles à 40 euros, ça doit faire mal)
Je veux bien croire les possesseurs de Z8/9 concernant l'amélioration de l'AF.
Je pense aussi pouvoir gagner un peu en essayant d'autres réglages, mais en visite guidée ce n'est pas facile de retarder tout le monde en expérimentant trop longtemps. D'autant que j'avais l'expérience du D700, avec lequel je n'ai pas eu besoin de l'illuminateur d'assistance AF.
Curieusement, je n'ai pas de problème d'AF dans un genre de photo particulier : portrait d'anniversaire avec 2 bougies, toutes autre lampe et plafonnier éteints, MAP sur les yeux (Z6II, 24-120 à 5,6 ou même 8, 6400 à 8000 ISO). Seulement "AF faible lumière " activé, AFS point sélectif, sans Rayon Vert). Le contraste doit être plus élevè sur l'œil que sur un mur sombre. Pourtant la lumière est bien jaune-orange !
Il faut juste rallumer 4 ou 5 fois les bougies pour être certain de ne pas avoir de flou par bougé du sujet : l'accessoire principal de réussite est une boite d'allumettes.

ergodea

Je ne me souviens plus qui avait parlé d'ouverture du diaphragme. Car cela a effectivement un lien direct avec la sensibilité de l'af en faible luminosité

Verso92

Citation de: ergodea le Février 06, 2025, 15:53:50Je ne me souviens plus qui avait parlé d'ouverture du diaphragme. Car cela a effectivement un lien direct avec la sensibilité de l'af en faible luminosité

Sur un reflex, la sensibilité de l'AF (pour exemple -4 IL pour 100 ISO sur le D850) est indépendante de la luminosité de l'objectif (du moment qu'il est plus lumineux que f/5.6, voire f/8 pour certains collimateurs).

Les -7 IL du Z8 sont valables pour une ouverture de f/1.2 uniquement : plus tu fermes, plus la sensibilité de l'AF diminue...

hlb

Citation de: Tonton-Bruno le Février 06, 2025, 14:06:53Là je suis vraiment étonné.

En conditions de prise de vue studio, même avec le Z6, je ne me souviens pas d'avoir rencontré de problème.

En zone de MaP Auto avec détection du visage et de l'œil, pas pb de MaP, mais je fais toujours un appui à mi-course pour permettre au boîtier de bien accrocher la MaP.

J'utilise tantôt des flashs avec lampe pilote incandescente et intensité proportionnelle à la puissance, tantôt des lampes pilotes LED.

Il m'arrive même de mettre un filtre ND8 sur l'objectif pour utiliser la PO et là non plus, aucun problème.
Bonsoir Tonton Bruno,

Il me faut préciser que mes modèles sont très remuants (de petits enfants occupés à leur jeux), je suis donc en AF-C sans lampe pilote (SB-900). Pour ma part j'utilise le bouton AF-ON pour la MaP; il est pressé quasiment en permanence pour suivre tous leurs mouvements souvent imprévisibles. En lumière d'intérieur d'intensité "normale", pas de souci. Mais parfois je dois travailler avec un éclairage particulièrement parcimonieux et, là, ça coince énormément.

Bonne soirée,

HL

Bruno Quint

Visite des caves Pommery en 2018, avec un D800: aucun problème d'AF  :)  ;D

Bruno Quint

Quelques années plus tard, après m'être fait voler le D800, visite des caves de Lançon (oui, je sais ... mais c'était un voyage "professionnel, l'un de mes associés travaillant pour eux  :) ), avec un Z6: aucun problème d'AF, juste un peu beaucoup d'ISO  :)  ;D
Bon, c'est vrai que sur cette image, le point était assez facile à faire ...

Bruno Quint

Une autre, un peu plus difficile pour l'AF, 8000 ISO

Bruno Quint

Mais, qu'on soit bien d'accord, je ne tire aucune conclusion de ces exemples qui sont tout sauf scientifiques  :)

Verso92

Citation de: Bruno Quint le Février 10, 2025, 19:34:14Visite des caves Pommery en 2018, avec un D800: aucun problème d'AF  :)  ;D

Encore heureux, étant donnée la luminosité de la scène...  ;-)

Yves PRA

"Encore heureux, étant donnée la luminosité de la scène"
En effet la première image  donne cette impression, mais je suppose qu'elle a été un peu travaillée, éclaircie ?
Les lieux d'exposition, lors de ma visite, étaient à peine plus éclairés que les galeries, et c'était volontaire.
J'ai probablement souffert du réglage "zone ponctuelle" des collimateurs.
J'ai bien essayé une ou deux fois "zone large" mais le Z faisait le point un peu ou il voulait dans la zone en question. J'ai préféré, peut etre à tort, bouger le collimateur vers un endroit plus contrasté. Mais il n'y en avait pas beaucoup ! (des images avec un texte, une étiquette, une ardoise anotée ne posaient pas de probleme)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2025, 19:54:36"Encore heureux, étant donnée la luminosité de la scène"
En effet la première image  donne cette impression, mais je suppose qu'elle a été un peu travaillée, éclaircie ?

Je me fie aux données de PdV : f/5.6~1/15s à 900 ISO... entre IL5 et IL6, sauf erreur de ma part : on est bien loin (très loin !) de la limite de sensibilité de l'AF du D800.

Yves PRA

Avec un D800 ou D700, effectivement pas de problème ! Et le "L" de Lançon offre un contraste bienvenu.
Avec le D700 je n'ai jamais dépassé 6400 ISO, j'ai préféré me "caler" sur les murs et descendre au 1/15ème.
Avec le z6 II, plutôt 8000 ISO.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2025, 20:55:42Avec le z6 II, plutôt 8000 ISO.

Comment se fait-il que tu te limites à ce point ?

al646

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2025, 20:55:42Avec un D800 ou D700, effectivement pas de problème ! Et le "L" de Lançon offre un contraste bienvenu.
Avec le D700 je n'ai jamais dépassé 6400 ISO, j'ai préféré me "caler" sur les murs et descendre au 1/15ème.
Avec le z6 II, plutôt 8000 ISO.
Après entre 6400 et 8000, c'est anecdotique (1/3 d'IL?)

Yves PRA

C'est vrai, depuis je suis monté en ISO !
L'habitude, probablement de ne pas trop pousser au delà de 6400 avec mes D700/800.
Les Z permettent vraiment d'aller plus loin, surtout avec les traitement actuels du bruit (DxO deep prime et les autres).
12000/16000 sans trop de travail derrière.
Après, des que la lumière permet d'atteindre les 1/40 ou 1/60, avec la stabilisation en prime, j'évite d'aller au delà. Surtout sur sol stable, en intérieur, ou sans vent. Probablement aussi mon lourd passé de Kodachromiste 25 (qui m'a fait trouver "rapide" la Velvia 40 !) : quelques photos nettes quand même dans la grotte de Pech Merle, 25 ISO au 1,4/50, à main levée (pied et appui interdit...).
Et en diapo, 1/3 d'IL, ça comptait !

Nikon Nissoumi

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2025, 23:28:57L'habitude, probablement de ne pas trop pousser au delà de 6400 avec mes D700/800.

De toutes façons, au delà de 6400 ISO, le D800 passe en plage H.