Canon EF 200mm F2 is usm L vos retour

Démarré par Baltu92, Février 11, 2025, 09:10:00

« précédent - suivant »

Baltu92

Bonjour à tous, voila je suis photographe animalier (faune sauvage dans 80% des cas et domestique pour 20-30% des cas). J'ai actuellement un RF 100mm macro et un EF 400mm f2.8 is II.

Le but de ce EF 200mm f2 est clairement la polyvalence et surtout l'ouverture qui me donne envie pour son rendu unique ! J'utilise mon 400mm pour faire le domestique mais c'est encombrant et le recul trop important.

Je me dis que ce 200mm peut être top pour ça et en plus reste polyvalent encombrant voyage avec les TC.

Avez vous des retours sur cette optique ? J'en ai trouvé une d'occasion pour 3500€ avec garantie 1 an ;)

Arie

Bonjour
Un amis utilise l' EF 200 1.8 (première génération) pour du portrait
Les résultats sont magiques, un coté artistique hors norme

portalis

Bonjour,
Le 200 f/2 L bénéficie d'une excellente réputation.
Voici un lien vers un test (en anglais): https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-200mm-f-2-L-IS-USM-Lens-Review.aspx
Bonne lecture!

rsp

Citation de: Baltu92 le Février 11, 2025, 09:10:00Bonjour à tous, voila je suis photographe animalier (faune sauvage dans 80% des cas et domestique pour 20-30% des cas). J'ai actuellement un RF 100mm macro et un EF 400mm f2.8 is II.

Le but de ce EF 200mm f2 est clairement la polyvalence et surtout l'ouverture qui me donne envie pour son rendu unique ! J'utilise mon 400mm pour faire le domestique mais c'est encombrant et le recul trop important.

Je me dis que ce 200mm peut être top pour ça et en plus reste polyvalent encombrant voyage avec les TC.

Avez vous des retours sur cette optique ? J'en ai trouvé une d'occasion pour 3500€ avec garantie 1 an ;)
Wolvedans en a un, utilisé avec le x1,4 régulièrement et en est apparemment très content.

livartow

Quelle idée de prendre un 200 f2 alors qu'il existe des 70-200 f2.8 plus léger ;D

Plus sérieusement tu veux savoir quoi précisément ?

Youplaboum

Bonjour Baltu92,

Tu te poses exactement la même question que moi il y a quelques années : j'ai vu un 200 mm d'occasion, et je me suis demandé s'il serait le complément idéal à mon 400 f/2,8. La réponse est oui.

Cet objectif est extraordinaire. Quand je pars en "voyage photo", je prends le 200 et le 400. C'est évidemment moins polyvalent qu'un 100-400 (que je possède aussi : c'est mon fils qui l'utilise quand on part ensemble), mais le rendu est tellement différent...

Il faut évidemment (comme pour le 400 f/2,8) savoir gérer la profondeur de champ, et ne pas faire "que" des photos à pleine ouverture. Mais quand celle-ci est requise, pour un sujet donné à une distance donnée, le résultat est bluffant...
My name is Boum, Youplaboum

Wolwedans

Citation de: Youplaboum le Février 11, 2025, 16:04:49Il faut évidemment (comme pour le 400 f/2,8) savoir gérer la profondeur de champ, et ne pas faire "que" des photos à pleine ouverture.
Oh ? On peut fermer le diaphragme sur un 200 f2 ?

Plaisanterie à part oui c'est un rendu de rêve, et moi aussi en safari 200 f2 sur un appareil et 400 f2,8 sur un autre et zou.
Il supporte parfaitement les x1,4, pour le x2 sur 5DS R c'est un peu limite, je restait au x1,4 + crop.
En combinaison avec le 400 f2,8 et R5 ou 5DS R je n'utile pas le x1,4 dans la zone 200-400, le 400 prenant le relai au départ, c'est plus souple de croper que de monter / démonter un doubleur: on est sûr d'avoir le bokeh max sur la zone 200-800 en gros.

Le rendu à po en plan large est fabuleux. En cadrage serré aussi, et je trouve qu'il a une courbe de PdC qui évite souvent de fermer.
Même fermé à f2,8 il garde un rendu plus qualitatif qu'un EF 70-200 f2,8 II.

Il y a pas mal de photos dans le fil du 200 f2 (les miennes ont disparues cause mort de prodibi, mais livatow et serge1343 font plus que faire honneur !)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187614.msg7297731.html#msg7297731
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247926.msg9149174.html#msg9149174

Quelques points à savoir sur les R:
Sur R5, limité à 7 i/s en mécanique pour une histoire de protocole EF trop daté. Je crois que c'est aussi le cas sur R5 II, je ne me souviens pas si j'ai testé.
En revanche, il me semble que Livartow avait dit que le débit était bien à 12 i/s en po sur R7 et R6 II.
En électronique pas de limitation à po.
Sur R5 il y a une sorte d'hésitation à la map, comme s'il hésitait entre 2 positions. Pour autant le point est parfait mais ça fait du bruit. Pas d'idée si c'est mon objectif qui a un problème ou le couple R5-200 f2.

Potomitan

De toute façon, chez Canon quand on est en blanc on sait que c'est extraordinaire.

La seule chose qui peut poser problème est la disponibilité des pièces en cas de souci. Peut-être certains ateliers savent les trouver ou ont qq exemplaires "pour pièces" ?

Opticien

ces optiques ont souvent été utilisées en défilé de mode
attention, si une occasion se présente en EF 1,8, bien voir si l'optique n'est pas rincée (et même si c'est un 2/200): car pour un changement de moteur... dur dur...

Youplaboum

Citation de: Wolwedans le Février 11, 2025, 16:58:13Oh ? On peut fermer le diaphragme sur un 200 f2 ?

Oui oui, c'est possible, mais je dois me forcer un peu, parce que ce n'est pas ma tendance naturelle  ;D  (et ce n'est pas pour ça qu'on achète un tel caillou)...

Citation de: Wolwedans le Février 11, 2025, 16:58:13Il y a pas mal de photos dans le fil du 200 f2 (les miennes ont disparues cause mort de prodibi, mais livatow et serge1343 font plus que faire honneur !)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187614.msg7297731.html#msg7297731
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247926.msg9149174.html#msg9149174

Mon 200 f/2, c'est justement à Serge que je l'ai acheté !  ;)

Baltu92

Citation de: livartow le Février 11, 2025, 14:08:10Quelle idée de prendre un 200 f2 alors qu'il existe des 70-200 f2.8 plus léger ;D

Plus sérieusement tu veux savoir quoi précisément ?

Haha simplement parce que je ne veux pas de zoom :p Je souhaiterai un peu un retour d'expérience sur cette optique, les défauts et qualités ;)

Baltu92

Merci à tous de vos retours ! Effectivement je commence à entendre énormément de positif de cette optique ! Je cherche vraiment quelque chose qui se rapproche de mon 400 mm f2.8 en terme de bouquet de rendu et de douceur, ce que le 7à 200, ne m'offrira pas... concernant le SAV, j'ai un magasin qui revend des objectifs d'occasion et qui m'offre une garantie d'un an, il me certifie qu'il a des réparateurs agréés qui ont encore des pièces disponibles et que celui-ci peut être supporté si pas dans l'année il me rembourse ou échange objectif intégralement. Je peux la voir pour un prix de deux de 3300 € ttc.

Ce que j'attends vraiment de cet objectif, c'est de pouvoir l'utiliser à plein ouverture pour du portrait canin par exemple, mais également lors de voyage pour éviter de prendre mon 400 mm et de pouvoir y ajouter les TC un. Quatre ou fois deux si nécessaire.

Le but de celui-ci est vraiment de compléter mon parc optique qui est le 100 mm 2.8, le 400 2.8 et un simple 50.

Youplaboum

Voici une photo faite avec le 200 mm f/2, avec doubleur Canon III

Baltu92

Il faudrait un poil fermer avec le doubleur pour avoir un peu moins de voilà dégradant non mais ça passe ?

Youplaboum

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, j'ai acheté à la même époque un 400 f/2,8 (juste après en fait, mais l'achat était prévu depuis longtemps, alors que pour le 200, j'ai sauté sur l'occasion quand elle s'est présentée, pensant qu'il complèterait bien mon futur 400).

Je l'ai donc très très peu utilisé avec un doubleur ou multiplicateur. Mais je n'ai pas vraiment constaté de voile sur les photos, avec ou sans multiplicateur/doubleur, sur les rares photos concernées...

Baltu92

D'accord là il complète bien votre 400 du coup ?

Savez me dire (tous) quand est ce que cette optique a été arrêtée de production car d'après le code de fabrication chez mon revendeur il a un (uc0204 = Japon 2014) et un (ug0503 = Japon 2018). Ce qui me laisse dire qu'ils ne sont pas trop vieux...

livartow

Citation de: Baltu92 le Février 11, 2025, 19:45:10Haha simplement parce que je ne veux pas de zoom :p Je souhaiterai un peu un retour d'expérience sur cette optique, les défauts et qualités ;)
Oui c'était pour rigoler, mais c'est rare sur le forum les gens qui préfèrent le rendu à la sainte focale à tout prix.

Pour ma part très gros utilisateur de 400 2.8 (y compris un 400 2.8 IS II qui prend la poussière) et 200 2/1.8 (que j'utilise tous les deux encore régulièrement sur Z8). J'ai vraiment tout essayé (300 f2.8, 120-300 f2.8, 70-200 f2.8 etc...) mais rien ne complète mieux un 400 2.8 qu'un 200 f2/1.8

Le 200 f2 est optiquement excellent pas de soucis à se faire. En effet sur R full frame, la cadence en mécanique est limitée à 7ims/s alors qu'il n'y a aucune limitation avec le R7 (donc 15ims/s). Aucune explication logique à cela et c'est assez agaçant quand même. Avec le 1.4 ça passe nickel, avec le x2 il suffit de fermer d'1/3 pour retrouver un résultat excellent. A mon avis il complète parfaitement un 400 2.8 mais je conseillerai largement un 300 f2.8 pour faire de l'animalier en voyage.

Hop la photo de famille du 200 f2 qui a rejoint ses parents 200 f1.8.

Le rendu des flous du f2 est déjà monstrueux, je joins aussi une toph faite il y a peu du f2 sur Z8.

Baltu92

Effectivement tu confirme mon choix de ce 200mm pour les possibilités artistiques en photo ce que j'adore de plus en plus ! Ta photo est magnifique !

tonio76

Citation de: livartow le Février 11, 2025, 21:25:27Oui c'était pour rigoler, mais c'est rare sur le forum les gens qui préfèrent le rendu à la sainte focale à tout prix.

Pour ma part très gros utilisateur de 400 2.8 (y compris un 400 2.8 IS II qui prend la poussière) et 200 2/1.8 (que j'utilise tous les deux encore régulièrement sur Z8). J'ai vraiment tout essayé (300 f2.8, 120-300 f2.8, 70-200 f2.8 etc...) mais rien ne complète mieux un 400 2.8 qu'un 200 f2/1.8

Le 200 f2 est optiquement excellent pas de soucis à se faire. En effet sur R full frame, la cadence en mécanique est limitée à 7ims/s alors qu'il n'y a aucune limitation avec le R7 (donc 15ims/s). Aucune explication logique à cela et c'est assez agaçant quand même. Avec le 1.4 ça passe nickel, avec le x2 il suffit de fermer d'1/3 pour retrouver un résultat excellent. A mon avis il complète parfaitement un 400 2.8 mais je conseillerai largement un 300 f2.8 pour faire de l'animalier en voyage.

Hop la photo de famille du 200 f2 qui a rejoint ses parents 200 f1.8.

Le rendu des flous du f2 est déjà monstrueux, je joins aussi une toph faite il y a peu du f2 sur Z8.

Salut

La version F2, les images sont plus douces je crois que la version F 1,8 ?
ton avis sur ces deux objectifs là ?
Tu as une poignée  Arca sur ta version 1,8 ? je cherche mais je ne trouve pas grr

Kevin je t'ai donné  mon avis  hier  ;)

Baltu92

Oui j'en ai pris note ;) d'ailleurs, je vais la semaine prochaine les tester et sûrement finaliser l'achat chez mon revendeur :D

Opticien

il y a eu le 135 f/2, puis, aujourd'hui, le 1,8

peut-être y aura-t-il un (à) nouveau 200 f/1,8 ?

Baltu92

Merci pour les vidéos ! Il conforte mon choix avec mon R5 :D

Si un nouveau 200mm F2 ou F1.8 en RF sort dans la gamme gros blanc, je n'ose meme pas imaginer le prix !! Mdr...

Ici je pars sur lui car son prix a baissé aussi car 6500€ à la sortie, cela reste très élevé pour un 200mm... en occasion je le touche à 3300-3500€ état neuf et de fabrication 2014 et 2018 ;)

Jandré

Salut Baltu92, il est exceptionnel, mais il claque un peu (voir beaucoup) en servo sur les hybrides et il n'y a rien à faire. Ceci dit l'AF est performant et bien calé pour moi. S'il y a un nouveau en RF, vu les prix d'aujourd'hui, on sera sûrement autour des 8000, alors un EF en bon état à 3500 ça se réfléchit si on aime ce rendu (et perso j'adore).

Baltu92

Citation de: Jandré le Février 14, 2025, 12:45:46Salut Baltu92, il est exceptionnel, mais il claque un peu (voir beaucoup) en servo sur les hybrides et il n'y a rien à faire. Ceci dit l'AF est performant et bien calé pour moi. S'il y a un nouveau en RF, vu les prix d'aujourd'hui, on sera sûrement autour des 8000, alors un EF en bon état à 3500 ça se réfléchit si on aime ce rendu (et perso j'adore).

Oui un peu comme mon 400 f2.8 is II, mais son rendu est juste dingue ! J'avoue que je préfère sortir 3500 que 8000 pour le rf ! Hâte d'aller tester le monstre :D