Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

ChrisC06

Eh ! Beh ! J'avais beaucoup de retard mais j'ai tout rattrapé d'un seul trait...  ;)
Une joli variété avec de belles prises, notamment le Moro-sphynx !
Chris

sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

ChrisC06

De jolies couleurs... qui tranchent avec celle d'aujourd'hui...  ;D
Chris

sportif

Merci ChrisC06 pour le commentaire

Papillon moro-sphinx
Un gramme à peine, et pourtant une énergie folle ! L'avez-vous déjà observé en vol stationnaire ?

Photo 86 :
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Charly 84

ChrisC06

Encore un qui n'est pas facile à fixer ! Bravo...  ;)
Chris

agl33

Clic-Clac 51

Ah oui, cette dernière me va bien
Amicalement Denis ;)

sportif

merci à vous pour vos passages et appréciations

Pour patienter, un taon du printemps dernier

Photo 87 :
..

ChrisC06

Il a de jolis yeux...  ;)
Juste une petite remarque... il me semble que cette image manque un peu de piqué même si la petite bête ne manque pas de piquant...  :D
Chris

Clic-Clac 51

Belle mise en valeur de ce regard...la douceur générale me séduit également
Mais, une réserve sur le format...j'aurais bien vu un format paysage sans le bas
Amicalement Denis ;)

Loucabanette

Avec une si grande ouverture et sur un sujet de cette taille de toute façon le piqué sera réduit à peau de chagrin.
Donc pour moi le piqué n'est pas un problème.
Ce qui me titille le plus c'est le cadrage, car même si la Saint-Cros règle du plein milieu de la pastille
voudrais qu'on décentre le sujet,
pour moi sur un cadrage 1×1 le plein milieu de la pastille, c'est ce qui lui conviendrait le mieux. ;)

agl33

Citation de: sportif le Février 13, 2025, 11:50:19merci à vous pour vos passages et appréciations

Pour patienter, un taon du printemps dernier

Photo 87 :
..

Quel regard, belle prise.  ;)

sportif

Merci à vous agl33, Loucabanette, Clic-Clac 51, ChrisC06
Merci pour vos appréciations, l'image est en effet limite question netteté sur le sujet, c'est ici plutôt l'esthétique générale qui me l'a fait retenir

Citation de: Loucabanette le Février 14, 2025, 10:33:02Avec une si grande ouverture et sur un sujet de cette taille de toute façon le piqué sera réduit à peau de chagrin.
Donc pour moi le piqué n'est pas un problème.
Ce qui me titille le plus c'est le cadrage, car même si la Saint-Cros règle du plein milieu de la pastille
voudrais qu'on décentre le sujet,
pour moi sur un cadrage 1×1 le plein milieu de la pastille, c'est ce qui lui conviendrait le mieux. ;)

Je te rejoins sur le cadrage un peu bizarre, en principe avec grande force dans le regard du sujet je vais préférer plein centre, face à l'observateur, avec un sujet regardant droit et un format carré ce sera plein centre.
Ici malheureusement le sujet n'a pas 'cette force du regard', il est pas mal mais sans en attendre de trop, j'avais le V de la plante qui me posait un peu problème voulant le placer plein centre également, alors j'ai coupé la poire en deux, entre la tête et ce V.   

Loucabanette

Citation de: sportif le Février 14, 2025, 23:58:26Merci à vous agl33, Loucabanette, Clic-Clac 51, ChrisC06
Merci pour vos appréciations, l'image est en effet limite question netteté sur le sujet, c'est ici plutôt l'esthétique générale qui me l'a fait retenir

Je te rejoins sur le cadrage un peu bizarre, en principe avec grande force dans le regard du sujet je vais préférer plein centre, face à l'observateur, avec un sujet regardant droit et un format carré ce sera plein centre.
Ici malheureusement le sujet n'a pas 'cette force du regard', il est pas mal mais sans en attendre de trop, j'avais le V de la plante qui me posait un peu problème voulant le placer plein centre également, alors j'ai coupé la poire en deux, entre la tête et ce V.   

Je me suis amusé à recentrer la photo et c'est vrai que le V pose un problème.
L'idéal aurait été que le taon se pose aux milieux, mais là, c'est un peu beaucoup demandé. ;D
La photographie, c'est toujours une histoire de compromis. ;)

sportif

Le moro-sphinx, ce petit papillon de nuit a bonne idée de voler le jour, j'espère encore le rencontrer cette saison car 2024 a plutôt été perturbé par une météo pour le moins capricieuse
Sportif 
..
Photo 87 : Moro-sphinx

agl33

Belle prise du Moro-sphinx en plein ravitaillement en vol sportif.   ;)

Seb65

L'image du machaon pétarade de couleurs ! Celle du moro-sphynx, et même la première version, est très plaisante ! Bravo à toi !  :)

ChrisC06

Chris

Clic-Clac 51

Oui, oui...cette dernière est bien jolie
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci à vous Clic-Clac51, ChrisC06, Seb65, agl33

En patientant pour la nouvelle saison, voici la libellule fauve en vol et en accouplement puis un traitement plus audacieux mais aussi plus scabreux du syrphe devant sa fleur
Sportif

Photos 88 et 89 :
..

sportif

Clic-Clac 51

Un gros plus pour le rendu de la 89
Le bokeh et la compo apportent un certain dynamisme a l'image...bien vu
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 28, 2025, 10:15:40Un gros plus pour le rendu de la 89
Le bokeh et la compo apportent un certain dynamisme a l'image...bien vu
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

agl33