J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

fraoul

Citation de: Fred_G le Février 13, 2025, 10:56:17Bouche 224
Fuji GW 699 III, Kodak TMax 100, repro au D700

Wow, superbe, le rendu est magnifique.
Pas trop lourd à manipuler l'engin ?

Fred_G

Citation de: fraoul le Février 13, 2025, 11:10:18Wow, superbe, le rendu est magnifique.
Merci  :)

Je suis en train de reprendre quelques anciennes photos (celle-ci a été faite il y a une dizaine d'années). C'est une repro au D700 et mon premier "développement" du fichier ne rendait pas hommage au négatif. Elle me plait mieux comme ça !

Citation de: fraoul le Février 13, 2025, 11:10:18Pas trop lourd à manipuler l'engin ?
Si. Il est assez lourd, mais surtout très encombrant. En plus, il est bruyant et le viseur n'est pas confortable... Ceux qui l'appellent "Texas Leica" ne l'ont probablement vu qu'en photo ! Parce qu'en vrai, on ne peut pas les confondre ;D
Je ne le possède plus. J'ai adoré les photos que j'ai faites avec, mais je n'ai pas aimé l'utiliser. Je l'ai gardé quelques années sans vraiment m'en servir parce que j'espérais l'emmener un jour dans la montagne corse. Le jour où j'ai pris conscience que ça ne se ferait probablement jamais, je l'ai revendu sans état d'âme.
The lunatic is on the grass.

fraoul

Merci pour ton retour.
J'explore différentes pistes pour faire du panoramique. Soit un boitier dédié soit un dos adaptable sur ma chambre 4x5...

Fred_G

Mais le GW690 est un 6x9 en 120, pas un panoramique (sauf à bricoler pour y faire rentrer du 135, comme en première page de ce fil  ;) )

C'est très tentant, le panoramique. Mais c'est devenu un peu hors de prix.
En 120, je n'en parle même pas. En 135, le XPan c'est pareil. Les vendeurs sont tous devenus fous !
Reste le Minolta Riva Panorama qu'on trouve parfois pour quelques dizaines d'euros. C'est un panoramique par recadrage (on n'expose pas toute la hauteur du film). Un copain en a un, et il fait de belles choses avec, c'est assez surprenant.

fraoul

Oui c'est clair que l'inflation des prix est ahurissante. Et il faut débourser au moins 800€ pour un dos pour 120 adaptable sur une chambre  :-\

fraoul

yoda

Citation de: fraoul le Février 13, 2025, 13:02:53Merci pour ton retour.
J'explore différentes pistes pour faire du panoramique. Soit un boitier dédié soit un dos adaptable sur ma chambre 4x5...
J'utilise un Noblex 135 U, panoramique à tourelle qui produit des négatifs 24x66, c'est le même principe que l'Horizon en plus perfectionné et plus cher.
le piqué est absolument phénoménal,tirage d'un mètre de large sans problème! 8)

mais il y a des alternatives moins onéreuses:
Bronica ETRS avec un 40mm et un dos 135W
le dos est aussi cher que le boitier (voir plus!)et il est rare! ::)
mais il permet des négatifs 24x56 d'excellente qualité

fraoul

yoda

Citation de: fraoul le Février 13, 2025, 21:55:53Merci yoda pour ces tuyaux !
Une précision quand même concernant l'utilisation des panoramiques à tourelle:
toutes lignes horizontales se trouvant en dehors du milieu apparait courbée sur l'image.
ça peut être problématique en architecture ou au bord de la mer!
par contre cet effet passe inaperçu en montagne ou pour certains paysages
toutefois, le Noblex 135U dispose d'un décentrement permettant de conserver une ligne droite en dehors du milieu.
avantage de ce type d'appareil:
le piqué et la définition est absolument constante de l'extrême gauche à l'extrême droite de l'image!
Voici le site d'un photographe qui explique bien avec exemple à l'appui
(pris avec un Noblex 150,mais le principe est le meme avec le 135U)
autre chose: l'angle de prise de vue est de 120°! donc il faut faire attention de ne pas photographier ses doigts! ;D
enfin,en raison de son angle de 120° cet appareil est très intéressant pour photographier discrètement!
vous pouvez avoir un personnage sur le premier tiers de l'image qui ne se doute pas que vous la photographiez (du moins avec le 135, le 150 est énorme!) ;)   
https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrkgOnPda5nbRsHhBWPAwx.;_ylu=Y29sbwMEcG9zAzIEdnRpZAMEc2VjA3Ny/RV=2/RE=1739515471/RO=10/RU=http%3a%2f%2fwww.ericconstantineau.com%2fphoto%2freview_noblexpro6150_fr.html/RK=2/RS=3Qa25oCss9zo1kHcOs2oG__xy4o-

Fred_G

Merci yoda pour la redécouverte des Noblex !

Fred_G

Canal de Nantes à Brest
Fuji GW690 III, Kodak TMax 100, repro au D700

mingmonk

Fraoul, votre dernière prise de vue est très réussie.

fraoul

Jean-Claude

Citation de: Fred_G le Février 13, 2025, 15:06:13Mais le GW690 est un 6x9 en 120, pas un panoramique (sauf à bricoler pour y faire rentrer du 135, comme en première page de ce fil  ;) )

C'est très tentant, le panoramique. Mais c'est devenu un peu hors de prix.
En 120, je n'en parle même pas. En 135, le XPan c'est pareil. Les vendeurs sont tous devenus fous !
Reste le Minolta Riva Panorama qu'on trouve parfois pour quelques dizaines d'euros. C'est un panoramique par recadrage (on n'expose pas toute la hauteur du film). Un copain en a un, et il fait de belles choses avec, c'est assez surprenant.
Pour le X-Pan ce sont plutôt les acheteurs, des gamins de riches, qui sont prêts à payer n'importe quel prix, plutôt que les prétentions des vendeurs qui me font que suivre la demande.
Actuellement dans la vitrine d'un magasin photo en ville il y en a deux comme neufs à plus de 5'000,- chaque avec juste le 45mm !!!
Je suis particulièrement content d'avoir à l'époque acheté le système complet avec ses filtres antivignettage, semelle Arca dédiée, déclencheur électrique etc... des accessoires presque introuvables aujourd'hui.

Le génial du X-Pan est quand même que l'on peut aussi s'en servir comme un appareil normal en 24x36. Il m'est arrivé souvent de partir en voyage uniquement avec le X-Pan.

Le problème que j'ai eu au début avec le X-Pan est qu'on se laisse aller à jouer à changer de format des dizaines de fois, juste pour bien voir dans le viseur ce que cela donne.
Mais en changeant de format le film fait à chaque fois un aller retour grâce aux moteurs èlectriques du boitier.
A ce jeu on arrive assez vite à vider les deux petites piles CR2.
Il m'est ainsi arrivé de me retrouver sur le terrain en panne de piles en fin de journée.
Aujourd'hui on a heureusement les apps de simulation de cadrages sur les smartphones pour éviter celà.
Mais je ne sors jamais avec le X-Pan sans deux CR2 de réserve au fonds de ma poche.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait utiliser un Minolta Riva par recadrage alors que tu peux recadrer avec ton Fuji 6x9 avec une qualité d'image infiniment meilleure. (simulation de recadrage avec le smartphone)

J'aime shooter du film 135 dans mon Hasselblad pas pour le format pano, mais pour "l'effet sprocket" de l'image qui va au-delà des perforations du film.

Fred_G

Jean-Claude, si j'ai parlé du Minolta Riva Panorama, c'est pour son côté économique.

Fred_G

La Vieille Nouvelle
Fuji GW690 III, Kodak TMax 400

Bru

J'ai un rêve de GSW 690, avec le grand angle.
Mais je n'en aurais pas un grand usage.
Idem pour un Contax II.

Merci pour le partage des photos ici.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

Si les dos 6X12 marchent bien sur le 4X5, les 6x17 c'est selon le modèle de la 4x5 et la focale de l'objectif puisque ces dos n'y arrivent que par une prolongation arrière, c'est l'ouverture arrière de la chambre qui peut parfois vignetter.

Pour le moment je me contente d'un dos Horseman 6x9 (bien moins cher que l'équivalent 6x12) que je recadre un peu en hauteur.

fraoul

Merci Jean-Claude. Je suis intéressé par un dos 6x17 du genre Dayi ou Shen Hao (qu'on peut réduire à d'autres formats moins longs). Question à 110 balles: comment savoir s'il va aller sur ma chambre Woodyman ? Contacter le fabriquant ?

Fred_G

Je me disais en vous lisant que le sujet de la photo panoramique argentique méritait un sujet à lui tout seul, plutôt que d'être perdu parmi nos photos diverses et variées.
Ça tombe bien, il existe déjà ! Ça se passe   ;)

seba

Citation de: yoda le Février 14, 2025, 00:01:41Une précision quand même concernant l'utilisation des panoramiques à tourelle:
toutes lignes horizontales se trouvant en dehors du milieu apparait courbée sur l'image.

Les lignes paraissent courbes car le tirage est aplati.
Pour un rendu conforme, pour un panoramique circulaire il faudrait présenter un tirage courbe et le regarder depuis son centre de courbure (comme dans le Photorama Lumière).

fraoul

Citation de: Fred_G le Février 16, 2025, 08:50:11Je me disais en vous lisant que le sujet de la photo panoramique argentique méritait un sujet à lui tout seul, plutôt que d'être perdu parmi nos photos diverses et variées.
Ça tombe bien, il existe déjà ! Ça se passe   ;)

Bien joué, merci !

Fred_G

Merci à toi pour nos échanges sur la meilleure façon de mettre en œuvre un Epson Perfection V700 pour du moyen format :)

Fred_G

Sur la digue
Fuji GW 690 iii, Kodak TMax 400,  Epson Perfection V700

mingmonk

Le dos adaptable, et le 6x12, format panoramique harmonieux (juxtaposition de deux carrés). Certes, même d'occasion, c'est cher. Mais cela l'était déjà auparavant, lorsque j'ai acheté d'abord le dos Cambo puis le Horseman (bien meilleur) il y a plus d'une vingtaine d'années...

Laguna Chungara, volcans Parinacota et Sanjuma, parc Lauca, Chili 2004
Ebony RW45, Schneider Super-Symmar 80 mm/4.5, dos Cambo 612, f19.8, 1/15 (zone VII, neige), filtre Lee 81B, bascule du corps arrière selon l'axe horizontal, décentrement vers la bas du corps avant selon l'axe horizontal, Provia 100F, scanner : Epson 4990 Photo