Photographier un CSO

Démarré par lejimi, Février 13, 2025, 11:34:19

« précédent - suivant »

Henri42

Et, Henri, je ne crois pas qu'un appareil se mette soudainement à faire de mauvaises photos le jour où sort son successeur, et je suis sûr qu'avec le mien je peux faire beaucoup mieux que ce que je fais en ce moment.  ;D  ;D  ;D  ;D

Aujourd'hui avec les nouveaux APN, avec les mêmes réglages que sur ton boitier Nikon tu aura une meilleure qualité d'image.

Concernant Darktable que j'ai utilisé dans la passé et que j'utilise encore pour faire des comparaisons, tu dois manquer d'expérience car pour améliorer une photo comme celle que tu as postée il ne suffit pas de jouer avec la suppression de brume, tu as la balance des couleurs RVB qui donne de bons résultats et la netteté avec l'égaliseur de contraste.

lejimi

Oui, je l'ai écrit au-dessus : je débute en traitement des RAW et il y a tant de filtres qui ont tous l'air de faire la même chose... Je manque d'expérience comme tu le dis, sinon je ne demanderais pas d'aide.

Voici un fichier très bruité (les blousons sombres...). Je serais curieux de voir ce qu'il est possible d'obtenir avec d'autres softs, ou le même soft et plus de doigté : https://www.dropbox.com/scl/fi/ebzox4lt48l791icscl01/DSC_2389.NEF?rlkey=nquarfcwd7zgopnq83imwx7io&st=w2p4h4mx&dl=0

Henri42

si tu reste sur Linux tu restes enfermé avec des logiciels opensources. Linux je l'ai utilisé pendant des années en dual boot avec Windows, pour des raisons de logiciels pas dispo pour Linux. Maintenant c'est fini pour moi Linux et en opensource j'ai Gimp et Libre Office. Pour les photos je suis passé depuis peu sur Affinity Photo 2. Le traitement du bruit faut se limité en monté iso si tu veux de la qualité, y'a pas de miracle avec l'I A, c'est du triturage de pixels, lissage comme la savonnette.

Ta photo des blousons sombres, il faut s'inscrire pour la télécharger, de toute façon c'est bon pour la benne. 

lejimi

Oui, les blousons sombres sont bons pour la benne, mais leur intérêt c'est qu'il y a bcp de bruit et j'aimerais voir jusqu'à quel point on peut le réduire ;-) Pour le bruit on peut aussi jouer sur l'égaliseur de contraste je crois.

Je vois ce que je peux faire pour que le .NEF soye accessible sans inscription.

Sinon l'opensource c'est tout sauf un enfermement.

[Edit : https://www.dropbox.com/scl/fi/ebzox4lt48l791icscl01/DSC_2389.NEF?rlkey=nquarfcwd7zgopnq83imwx7io&st=d9bbnyek  Ça marche ?]

lejimi

Pas mal du tout ! Tu l'as traité comment le bruit alors ?

jesus

1/500 est suffisant, en haut de la cloche la vitesse est réduite.
Le plus difficile est de trouver le bon moment, surtout avec la parallaxe de ton boitier

Henri42

Citation de: lejimi le Février 14, 2025, 18:30:18Pas mal du tout ! Tu l'as traité comment le bruit alors ?
avec Darktable, je ferai un essai avec Affinity.

Stepbystep

Citation de: lejimi le Février 14, 2025, 16:34:52Non, je ne galère pas avec Darktable (j'ai écrit ça où ?) : je débute avec Darktable. Nuance ;-)
Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 11:34:19
  • beaucoup de bruit : 1600 ISO c'était trop !

Tu utiliserais les logiciels qui existent sous windows, et pas Linux, pour gérer le bruit, tu n'aurais pas ce problème.

Citation de: lejimi le Février 14, 2025, 16:34:52Le gros problème de Linux, ce sont les gens qui ne savent pas ce que c'est et ont pourtant tous un truc à dire dessus. L'offre logicielle limitée (et c'est très discutable) n'a pas grand chose à voir avec le pingouin, mais plutôt avec les éditeurs qui ne se donnent pas la peine de compiler pour icelui.

Evidemment, les éditeurs ne vont pas dépenser de l'argent pour des marchés quasi-inexistants. Qui achèterait DXO sous Linux ? Pratiquement personne.

Sinon, 34 ans à faire du dev et de l'administration système, entre autres sous Linux, et de la direction de projet sur tous types de systèmes. Je pense avoir un minimum de connaissances sur le sujet.

Citation de: lejimi le Février 14, 2025, 16:34:52Du coup les dev bénévoles (ou pas...) font des prodiges (contribution de l'ENSICAEN à The Gimp...) et il n'y a guère que Cubase qui n'ait pas son équivalent libre. Et puis l'opensource c'est tout un état d'esprit, tellement reposant qu'il justifie bien, certes, de faire parfois un petit effort pour le défendre.

L'open source est largement répandu dans les entreprises aussi.

Henri42

Mais moi je préfère investir dans du matériel de qualité (boîtier et optique) que sur des softs IA qui coûte un bras. La pratique et la passion de la photo c'est pas avec des logiciels, c'est avant tout sur le terrain.

Stepbystep

Citation de: Henri42 le Février 14, 2025, 19:01:30Mais moi je préfère investir dans du matériel de qualité (boîtier et optique) que sur des softs IA qui coûte un bras. La pratique et la passion de la photo c'est pas avec des logiciels, c'est avant tout sur le terrain.

C'est complètement faux. Le bon matériel coûte cher. Un Nikon 300mm f2.8 coûte 7000 euros. Certains objectifs dépassent les 10 000 euros, un bon boitier avec un AF réactif, il faut compter plus de 3 000 euros, voir 5 000 euros ou plus. Tout ça pour éviter de monter en isos et avoir des images dégueulasses. DXO coûte dans les 70 euros (black friday) et te traitera le bruit numérique aux petits oignons. Certaines choses ne pourront pas être compensées par le logiciel , mais certains te permettent d'exploiter au maximum les capacités du matériel, ce que le logiciel du fabricant ou les logiciels libres ne permettent pas de faire.

Henri42

Donc tu fais parti de ceux qui shoot avec un smartphone à 100€ qui fait des photos pourries et qui passe son temps devant un ordi pour sortir en final  des photos pourries.

Stepbystep

Citation de: Henri42 le Février 14, 2025, 19:40:17Donc tu fais parti de ceux qui shoot avec un smartphone à 100€ qui fait des photos pourries et qui passe son temps devant un ordi pour sortir en final  des photos pourries.

Il suffit de comparer tes photos aux miennes et on sait tout de suite qui fait des photos pourries.

Henri42

Citation de: Stepbystep le Février 14, 2025, 19:53:35Il suffit de comparer tes photos aux miennes et on sait tout de suite qui fait des photos pourries.
Mais quand même...Tu penses pas que je vais poster mes meilleurs ici, ce forum est une poubelle pas
un site d'hébergement de photos de qualité.

Stepbystep

Toi, tu vas te faire copains ici, c'est sûr.  :D  :D  :D

Mets-nous le lien vers ce site d'hébergement de photos de qualité.  ;D

Henri42

C'est un club privé  ;D  mais juste pour te mettre l'eau à la bouche.

Crinquet80

Citation de: Stepbystep le Février 14, 2025, 21:24:16Toi, tu vas te faire copains ici, c'est sûr.  :D  :D  :D

Mets-nous le lien vers ce site d'hébergement de photos de qualité.  ;D

Le melon et le manque de recul sur leur propre production photographique est ce qui caractérise un bon nombre de contributeurs ici et depuis longtemps ! Je ne connais pas ce que propose Henri42, mais pour le coup, il n'a pas tout à fait tort !

Henri42

Et avec un smartphone si tu préfères, un Huawei P20 EML-L29

Stepbystep

Citation de: Henri42 le Février 14, 2025, 21:39:25C'est un club privé  ;D  mais juste pour te mettre l'eau à la bouche.

Sérieux, c'est ça que tu estimes être une macro de qualité ? Une image toute floue ?  On voit bien que tu n'as aucune connaissance de ce qu'est une bonne photo en macro. Cherche "macro mouche" sur google, t'en trouveras des milliers qui sont largement au-dessus de ça.

Pour le reste, c'est juste du tata Ginette, rien de plus.  ::)

Allez rien que pour toi.

Henri42

Qui a dit que c'était une photo macro... Tu as une sacrée connaissance en photo. Au plaisir de te revoir 😀

Stepbystep

Citation de: Henri42 le Février 14, 2025, 22:53:27Qui a dit que c'était une photo macro... Tu as une sacrée connaissance en photo. Au plaisir de te revoir 😀

Proxy/macro peu importe, c'est juste d'un niveau débutant. ::)

January

Citation de: Henri42 le Février 14, 2025, 21:39:25C'est un club privé  ;D  mais juste pour te mettre l'eau à la bouche.

Peu mieux faire : cadrage inapproprié, trop serré dans le cadre, çà ne respire pas, curseur accentuation un peu trop poussé, définition laissant à désirer, des hautes lumières plates et cramées, rien de net.
J'espère qu'elle ne sont pas toutes comme cela. Ça ne donne pas envie d'allez sur le site.

Pour ma part ne passe pas le premier tri...

jesus

Si les grands éditeurs publiaient pour Linux, il y aurait plus de monde sur linux et probablement moi.

Henri42

Citation de: January le Février 15, 2025, 08:33:57Peu mieux faire : cadrage inapproprié, trop serré dans le cadre, çà ne respire pas, curseur accentuation un peu trop poussé, définition laissant à désirer, des hautes lumières plates et cramées, rien de net.
J'espère qu'elle ne sont pas toutes comme cela. Ça ne donne pas envie d'allez sur le site.

Pour ma part ne passe pas le premier tri...
C'est pas le forum critique, c'est un poste pour apporter des conseils à l'auteur. Si vous voulez vous défouler, c'est juste au dessus.

agl33

Citation de: Henri42 le Février 14, 2025, 11:12:47Tout a été dit, reste plus qu'à voir les résultats. Si c'est juste pour un tirage 13x18 pas besoin d'avoir un Nikon z9. 😀

Personne n'a parlé d'avoir un Z9...