Que faites vous de vos JPEG ?

Démarré par Alain c, Février 12, 2025, 10:51:40

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Dub le Février 18, 2025, 06:19:40Alors 1°, ce n'est pas une critique, mais un avis...
Si tu fais un dossier "Panoramique" alors pourquoi pas des dossiers "Vertical", "Horizontal", "Carré"...
Pour Tomzé, je rajouterais (ça va te faire plaisir  ;D  ) que les collections ne sont pas des mots-clés...  ;)

Un forum, c'est fait pour partager et, en cas de choix qui semblent  "bizarres", d'émettre avis et conseils d'amis...
après, évidemment, chacun est libre de ses choix... et fais ce qu'il veut... chacun son bordel...  :D  :D

Pas de stress...  :angel:

exact, je ne vois comme une ouverture sur d'autres organisations avec d'autres priorités, et une occasion de sortir de ma routine, et de remettre en cause des choix passés alors que mon environnement a pu changer.

Technophile Père Siffleur

Tomzé

Citation de: JmarcS le Février 18, 2025, 08:09:22Je ne cherche pas a convaincre mais cela me semble logique.

Tu crois vraiment que tu ne cherches pas à nous convaincre?
A mon humble avis, si sur 5000 photos tu en gardes seulement 150, soit tu photographies n'importe quoi, et à l'editing tu t'aperçois que la quasi totalité de tes images sont ratées, soit il te manque un grain pour avoir acheté du matos de pro aussi cher (souvent tu cites ton matos) pour avoir si peu de résultats. Un téléphone ferait mieux l'affaire et pour moins cher.
Tout a été fait, sauf par moi.

oeufmollet

Citation de: Dub le Février 18, 2025, 06:19:40Alors 1°, ce n'est pas une critique, mais un avis...
Si tu fais un dossier "Panoramique" alors pourquoi pas des dossiers "Vertical", "Horizontal", "Carré"...
Pour Tomzé, je rajouterais (ça va te faire plaisir  ;D  ) que les collections ne sont pas des mots-clés...  ;)

Un forum, c'est fait pour partager et, en cas de choix qui semblent  "bizarres", d'émettre avis et conseils d'amis...
après, évidemment, chacun est libre de ses choix... et fais ce qu'il veut... chacun son bordel...   :D  :D

Pas de stress...  :angel:

Ca peut aussi aider les nouveaux/futurs utilisateurs de catalogueurs comme Lightroom à réfléchir à la stratégie qu'ils vont mettre en place.
On a toujours des idées au premier lancement de LR, et finalement si on n'a pas passé de temps ici, ou dans un club photo, on se rend compte au bout de qq mois que la stratégie n'était pas optimale.
On n'a pas tous la même méthode de tri/catalogage, mais la décrire et l'expliquer peut être une bonne base pour les ptis nouveaux.
Je ne comprends pas les personnes qui stockent tous les raws dans un même dossier, et gèrent ça grâce aux mots clés et collections, personnellement j'aime bien avoir un dossier sur le hdd/ssd par sortie, bien triés déjà sur le stockage, et ensuite utiliser les spécificités de LR pour trouver encore plus rapidement certains fichiers. Chacun sa méthode :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 10:44:10Tu crois vraiment que tu ne cherches pas à nous convaincre?
A mon humble avis, si sur 5000 photos tu en gardes seulement 150, soit tu photographies n'importe quoi, et à l'editing tu t'aperçois que la quasi totalité de tes images sont ratées, soit il te manque un grain pour avoir acheté du matos de pro aussi cher (souvent tu cites ton matos) pour avoir si peu de résultats. Un téléphone ferait mieux l'affaire et pour moins cher.
Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça. Sur des vacances où je fais quelques milliers de photos, j'en conserve rarement plus de 100 ou 150. J'ai assez vu à l'époque de l'argentique les gens qui passaient les paquets de photo à la chaîne sans vraiment les regarder sauf une de temps en temps. Avec entre 5 ou 10 photos par jour, j'en ai assez pour raconter mes vacances et me rappeler les faits marquants.

Déjà à la base je fais la plupart du temps 4 ou 5 photos pour chaque scène, aucun intérêt d'en conserver plus de 2, la plupart du temps 1 suffit. Donc sur 1000 photos, je sais qu'il n'y a que 200 photos vraiment différentes. Sur ces 200 il y en a au moins la moitié qui s'avèrent ne pas me plaire pour une raison quelconque, technique, de composition, sujet finalement sans intérêt ... Donc à la base je conserve rarement plus de 10% de mes photos. Ensuite je descends ce chiffre à plutôt 5% en enlevant les photos correctes mais qui me semblent ne rien apporter par rapport à l'événement.

C'est le principe de base de la photo, surtout en numérique : tu testes des choses et ensuite tu vérifies si ça a fonctionné.

Mais surtout chacun voit midi à sa porte, si tu veux conserver 50% de tes photos, alors c'est parfait.

M@kro

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 10:44:10Tu crois vraiment que tu ne cherches pas à nous convaincre?

Et pourquoi cherches tu à le convaincre que tu détiens la vérité aussi ?

Rigolo de voir ce débat en tout cas ...

Dub

On a tous raison...  :D  :D  :D

Cela dépend aussi de son niveau, et de photographie et d'exigence !

Un poil flouzingue, hyper piquée, un poil mal cadrée... j'la garde... ou pas... pour la famille, pour agences... pour mettre sur CI  ;D

Bref... les choix poubellistiques (sic  ;D  ) sont variées... et y'a pas de règles...

Je rajouterais que le prix du To et la facilité de retrouver facilement ses bouzes photos permettent quelques largesses...

;)

Tomzé

Citation de: egtegt² le Février 18, 2025, 11:15:12Je ne vois pas ce qui te permet de dire ça. Sur des vacances où je fais quelques milliers de photos, j'en conserve rarement plus de 100 ou 150. J'ai assez vu à l'époque de l'argentique les gens qui passaient les paquets de photo à la chaîne sans vraiment les regarder sauf une de temps en temps. Avec entre 5 ou 10 photos par jour, j'en ai assez pour raconter mes vacances et me rappeler les faits marquants.

Déjà à la base je fais la plupart du temps 4 ou 5 photos pour chaque scène, aucun intérêt d'en conserver plus de 2, la plupart du temps 1 suffit. Donc sur 1000 photos, je sais qu'il n'y a que 200 photos vraiment différentes. Sur ces 200 il y en a au moins la moitié qui s'avèrent ne pas me plaire pour une raison quelconque, technique, de composition, sujet finalement sans intérêt ... Donc à la base je conserve rarement plus de 10% de mes photos. Ensuite je descends ce chiffre à plutôt 5% en enlevant les photos correctes mais qui me semblent ne rien apporter par rapport à l'événement.

C'est le principe de base de la photo, surtout en numérique : tu testes des choses et ensuite tu vérifies si ça a fonctionné.

Mais surtout chacun voit midi à sa porte, si tu veux conserver 50% de tes photos, alors c'est parfait.

Tu as mal interprété mon propos. Je dis que si sur 5000 photos tu en gardes que 150, c'est que tu photographies n'importe quoi pour ensuite effacer. Vaut mieux déclencher après avoir plus ou moins choisi ce que tu veux photographier, 800 fois et en garder 100.
En fait tu dis, dans ton post, exactement ce que je pense.
Où as-tu vu que je conservais 50% de mes photos? En général je ne conserve que 15 à 20% de mes photos.

Tomzé

Citation de: M [at] kro le Février 18, 2025, 11:20:38Et pourquoi cherches tu à le convaincre que tu détiens la vérité aussi ?

Où as tu vu que je cherchais à convaincre qui que ce soit et que je préconisais telle ou telle chose?

egtegt²

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 11:27:44Tu as mal interprété mon propos. Je dis que si sur 5000 photos tu en gardes que 150, c'est que tu photographies n'importe quoi pour ensuite effacer. Vaut mieux déclencher après avoir plus ou moins choisi ce que tu veux photographier, 800 fois et en garder 100.
En fait tu dis, dans ton post, exactement ce que je pense.
Où as-tu vu que je conservais 50% de mes photos? En général je ne conserve que 15 à 20% de mes photos.
Je tai parfaitement lu, personnellement je trouve que 15% c'est énorme. Je ne photographie pas n'importe quoi mais quand par exemple je fais des photos d'un monument, je double souvent avec des réglages légèrement différents, je varie les cadrages, mais au final ce que je veux c'est une, à la rigueur deux photos du monument.

Mais encore une fois, ce qui me dérange c'est quand on nous explique comment nous devrions faire de la photographie. Certains grand photographes faisaient très peu de photographies, d'autres en jetaient des quantités, ça ne veut pas dire que les premiers faisaient de meilleures photographies.

Certains aiment attendre pour faire la bonne photographie, d'autres préférent en faire plein en ne conservant qu'une petite partie, en quoi une des démarches serait-elle supérieure comme tu le sous-entends.?

M@kro

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 11:32:49Où as tu vu que je cherchais à convaincre qui que ce soit et que je préconisais telle ou telle chose?

A vouloir convaincre que ton interlocuteur est nul en photos, en conseillant même qu'un smartphone fait mieux pour moins cher ^^

Tomzé

Citation de: egtegt² le Février 18, 2025, 11:34:58Mais encore une fois, ce qui me dérange c'est quand on nous explique comment nous devrions faire de la photographie. Certains grand photographes faisaient très peu de photographies, d'autres en jetaient des quantités, ça ne veut pas dire que les premiers faisaient de meilleures photographies.

Certains aiment attendre pour faire la bonne photographie, d'autres préférent en faire plein en ne conservant qu'une petite partie, en quoi une des démarches serait-elle supérieure comme tu le sous-entends.?

Personne n'a tenté d'expliquer comment nous devons faire de la photo. Il n'y a aucune démarche supérieure à une autre. On discute sur la façon de conserver nos différentes photos. Chacun fait bien ce qu'il veut de ses photos. Un gars qui fait de l'animalier fera davantage de photos en une séance qu'un gars qui shoote un modèle ou un monument. En animalier sur 300 photos prises en rafale pour immortaliser un oiseau, il en conservera 3 ou 4 maximum.

Tomzé

Citation de: M [at] kro le Février 18, 2025, 11:37:01A vouloir convaincre que ton interlocuteur est nul en photos, en conseillant même qu'un smartphone fait mieux pour moins cher ^^

n'importe quoi ! :D  :D
Je connais JmarcS sur le forum depuis de nombreuses années et ce dernier n'est jamais avare de bonnes paroles pour nous vanter son dernier matos hors de prix.

Dub

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 11:46:55En animalier sur 300 photos prises en rafale pour immortaliser un oiseau, il en conservera 3 ou 4 maximum.

Bon, je ne veux polémiquer, mais il n'y a pas de règles !
Sur un piaf vu et revu, oui 3 ou 4 si attitude sympa, mais si c'est un truc rare ou fait pour la 1ère fois, tu vas forcément être plus "large" !
Quitte à y revenir plus tard si tu as la chance, entre temps, de faire d'autres photos de ce piaf...

;)

M@kro

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 11:51:44n'importe quoi ! :D  :D
Je connais JmarcS sur le forum depuis de nombreuses années et ce dernier n'est jamais avare de bonnes paroles pour nous vanter son dernier matos hors de prix.

Mais alors que faites vous de vos JPEG ?

Tu évoques l'idée qu'il vante d'avoir du matériel hors de prix, en quoi cela te dérange-t-il ?

C'est comme nous montrer que tu as plusieurs To de données, penses tu pouvoir faire mieux avec moins d'images ?

JmarcS

Heu si j'ai heurté des gens ce n'étais pas le but.

Quand on parle matos on parle matos, pas vraiment pour épater mais pour parler matos, je suppose que quand je parlais d'un D800 cela heurtait moins ? Pourtant j'en parlais de la même façon.

Maintenant j'ai juste expliqué que je ne veux pas me retaper la lecture de 6000 images si je fais un shooting de 6000 et que 150 me semblent déjà un sampling énorme.

Je viens de l'argentique, on shootait raisonnablement a l'époque aujourd'hui je shoot bien plus mais je garde toujours autant (c'est a dire peu).

Aucun rapport avec le niveau du photographe, les grands photographes avec qui j'ai eu le plaisir de faire un shooting shoot très peu. (Les formento, rancinan pour ceux qui me viennent a l'esprit là).

Et pourquoi faut il que les gens se parlent mal des qu'on communique dans ce forum ?

cela m'epate a chaque fois.

Instagram : schipperjm

M@kro

Citation de: JmarcS le Février 18, 2025, 14:37:06Et pourquoi faut il que les gens se parlent mal des qu'on communique dans ce forum ?

Je pense que l'écrit  et l'oral (lu/entendu par une ou plusieurs personnes) sont bien différents dans notre perception.
Par exemple, à l'oral, on aura souvent des signes visuels ou physiques qui amèneront à une compréhension plus nuancée, voir différente.
Tiens un petit exercice : essayer d'écrire un scénario, une histoire humoristique ... puis faire lire ou raconter cette histoire à des gens.

ChatOuille

Alors 1°, je n'ai pas dit ça. 2°, j'apprécie les critiques didactiques d'une façon général.

Citation de: Dub le Février 18, 2025, 06:19:40Un forum, c'est fait pour partager et, en cas de choix qui semblent  "bizarres", d'émettre avis et conseils d'amis...
Je suis bien d'accord, mais ce que je trouve malheureux dans ce forum est que pas mal de membres trouvent « bizarre » tout ce qui n'est pas fait selon les « règles » qu'ils ont établi.
S'il y avait eu 1000 intervenantes sur ce fil, on aurait 1000 démarches différentes pour stocker les photos. Je ne trouve rien de bizarre à cela. C'est normal et c'est bien. On peut opérer de 1000 façons différentes, sans problème.

Tomzé

Citation de: M [at] kro le Février 18, 2025, 13:25:53Mais alors que faites vous de vos JPEG ?
Tu évoques l'idée qu'il vante d'avoir du matériel hors de prix, en quoi cela te dérange-t-il ?
C'est comme nous montrer que tu as plusieurs To de données, penses tu pouvoir faire mieux avec moins d'images ?

Pour le matériel, connaissant JmarcS depuis des années sur le forum, il faut le prendre comme un clin d'oeil, rien d'autre.
Tu as vraiment l'esprit tordu, mais mébon, ici sur chassimages c'est courant.
A une question de que faites vous de vos jpeg, j'ai répondu ceci:

Citation de: Tomzé le Février 16, 2025, 13:52:50Je dérawtise et développe avec Lightroom Classique. Parfois , je traite quelques photos avec PS pour des trucs bien particuliers. Mon catalogue Lightroom contient 145233 photos. Tous mes raw sont conservés sur un nas et mes jpeg sur un DD dédié. J'exporte en jpeg pour le tout venant, en tiff 16bits pour les tirages expos. Chaque année +1 ; j'élimine de mon catalogue les photos non traitées pour diverses raisons. Ainsi en janvier 2025, j'ai éliminé toutes les photos non traitées de 2023, et en janvier 2026, je ferais l'année 2024.

Quant à mes jpeg, elles sont sur mes différents sites.
Puis sur une question posé par JmarcS qui s'interrogeait de savoir comment je pouvais gérer autant de photo, j'ai mis une copie de mon catalogue, tout simplement. Alors tes réflexions à la mord moi le noeud , tu évites de les sortir.

Dub

Citation de: ChatOuille le Février 18, 2025, 15:25:17Je suis bien d'accord, mais ce que je trouve malheureux dans ce forum est que pas mal de membres trouvent « bizarre » tout ce qui n'est pas fait selon les « règles » qu'ils ont établi.

Echanger avec toi c'est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat... comme disait Pierre Desproges...

Il n'y a pas de règle et on a rien établi... comme garder les JPEG traités et jeter les RAW, comme réimporter les JPEG traités, comme dire que la terre est plate... TOUT est possible...

:-*

Tomzé

Dub, j'ai vu que ton site est smugmug , très bien d'ailleurs. Mets tu tes images en HD pour t'en servir de sauvegarde?

Dub

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 15:54:18Dub, j'ai vu que ton site est smugmug , très bien d'ailleurs. Mets tu tes images en HD pour t'en servir de sauvegarde?

Smugmug ? Non, c'est Piwigo...
Non, pas comme sauvegarde, c'est du 1800x1200, juste pour en profiter sur les grands écrans...

Merci beaucoup pour ton retour  ;)

Tomzé

Citation de: Dub le Février 18, 2025, 15:59:18Smugmug ? Non, c'est Piwigo...
Non, pas comme sauvegarde, c'est du 1800x1200, juste pour en profiter sur les grands écrans...

Merci beaucoup pour ton retour  ;)

J'aurais juré qu'il s'agissait de Smugmug. D'ailleurs ils ont carrément copié l'interface. Même le fil d'Arianne est identique.

Dub

Citation de: Tomzé le Février 18, 2025, 16:02:36J'aurais juré qu'il s'agissait de Smugmug. D'ailleurs ils ont carrément copié l'interface. Même le fil d'Arianne est identique.

C'est le thème "Bootstrap Darkroom", un peu customisé...  ;D

kochka

Citation de: JmarcS le Février 18, 2025, 14:37:06Heu si j'ai heurté des gens ce n'étais pas le but.

Quand on parle matos on parle matos, pas vraiment pour épater mais pour parler matos, je suppose que quand je parlais d'un D800 cela heurtait moins ? Pourtant j'en parlais de la même façon.

Maintenant j'ai juste expliqué que je ne veux pas me retaper la lecture de 6000 images si je fais un shooting de 6000 et que 150 me semblent déjà un sampling énorme.

Je viens de l'argentique, on shootait raisonnablement a l'époque aujourd'hui je shoot bien plus mais je garde toujours autant (c'est a dire peu).

Aucun rapport avec le niveau du photographe, les grands photographes avec qui j'ai eu le plaisir de faire un shooting shoot très peu. (Les formento, rancinan pour ceux qui me viennent a l'esprit là).

Et pourquoi faut il que les gens se parlent mal des qu'on communique dans ce forum ?

cela m'epate a chaque fois.

C'était très variable : Dans une boutique où j'étais venu chercher une demi douzaine de pellicules vers 1974, je croise un type qui en rempli un couffin.
Je lui fait remarquer en riant que c'est une belle provision, et qu'il en a pour un bon moment.
Il me répond très sérieusement que non, que c'est la norme un grand WE de shooting.
 C'est là que j'ai compris l'usage du moteur
Technophile Père Siffleur

Dub

Citation de: kochka le Février 18, 2025, 17:01:32C'était très variable : Dans une boutique où j'étais venu chercher une demi douzaine de pellicules vers 1974, je croise un type qui en rempli un couffin.
Je lui fait remarquer en riant que c'est une belle provision, et qu'il en a pour un bon moment.
Il me répond très sérieusement que non, que c'est la norme un grand WE de shooting.
 C'est là que j'ai compris l'usage du moteur

Une quinzaine de jours en Afrique, voyage compris, c'était 100 36 poses...
Ahhh la Sensia 100...  ;D