★ Panasonic S1Rii ★ (news, feedback, test...)

Démarré par Nvan, Février 25, 2025, 15:47:22

« précédent - suivant »

flob

J'ai lancé YouTube ce matin et tous les influenceurs ont fait leur petite vidéo en Norvège.
Il n'y en a pas un pour refuser ou demander à faire des photos chez lui
Car c'est sur faire des vidéos dans un endroit magnifique ça fait de meilleurs photos que chez soi où on fera des photos banales de choses du quotidien.
Ils sont malins lumix

Nvan

Citation de: flob le Février 26, 2025, 14:33:51J'ai lancé YouTube ce matin et tous les influenceurs ont fait leur petite vidéo en Norvège.
Car c'est sur faire des vidéos dans un endroit magnifique ça fait de meilleurs photos que chez soi où on fera des photos banales de choses du quotidien.
Ils sont malins lumix

Faux.
Il y a des youtubeurs qui au choix, on décider de faire leurs tests chez eux, et/ou qui n'ont pas été invité par la marque pour le voyage, mais qui ont malgré tout reçu un boîtier pour faire leurs test.

Tu as Nadia du blog photo lumix. Ben de la chaîne retour d'expérience ou encore Gérald undone côté youtubeurs étrangers.

Édit
D'autant que pour Nadia elle a fait un choix fort puisqu'elle a bien été invité, mais a décidé de montrer d'autres images pour mettre en avant le boîtier, afin de se démarquer des autres

asa100

Nadia c'est une "Panaddicte" mais j'aime bien regarder ses vidéos (au moins elle sait de quoi elle parle), et celle du S1RII est bien faite, j'en connais pas beaucoup qui descendent une piste de ski rouge,l'appareil en main pour montrer l'efficacité de la stab. ;)

Potomitan

Citation de: flob le Février 26, 2025, 14:33:51Ils sont malins lumix

Il faut arrêter de voir le mal partout !

Comme tous les fabricants ils organisent des présentations, mettent des appareils à disposition pour essayer sur place. Donc forcément, puisqu'on est tous avides d'infos rapides ils font sur place leur première vidéo de présentation.

Certains repartent avec des boitiers, certains magasins ont reçu les leurs et montrent des images faites chez eux.

Tout ça n'est pas le fait des fabricants, ce n'est que le résultat des clients qui veulent tout tout de suite !

Et puis qq soient les endroits les bons testeurs sauront montrer les plus et les moins, quand les autres montreront ce qui les arrange.

Seven Sam

Citation de: flob le Février 26, 2025, 14:33:51J'ai lancé YouTube ce matin et tous les influenceurs ont fait leur petite vidéo en Norvège.
Ils sont malins lumix

Depuis l'histoire du S9 en fait, tu reconnais vite ceux qui n'ont aucune critique, Les fameux titre du genre "le tuer de Canon ou Sony", mais ce n'est pas Panasonic qui leur demande ça, ce sont eux, ceux-là, je ne regarde même pas leur vidéo.
Il y a un défaut que tout le monde à vue, et bah pour eux non, il est passé sous silence, ou alors c'est dit vite fait, bon, je ne vais pas dire qu'ils l'ont fait pour le S1RII, car je n'ai pas regardé leur vidéo, si ça se trouve ils l'ont dit, mais pour le moment ceux que j'ai regardé ont tous été critiques, honnête.

Alors Nvan y a un S9x ? :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Nvan

Histoire que vous puissiez tous être au courant de quelques petites choses qui viendraient définitivement fermer votre boite à fantasme.

OUI, il peut exister certains partenariats ultra spécifiques où la marque laisse le boitier aux créateurs, sauf que ça n'est quand même pas la foire à la saucisse non plus. Car contrairement à ce que vous pouvez penser, tous les boitiers de prêts sont systématiquement rappelés, la marque ne fait absolument aucun cadeaux.

Donc cette idée de penser que les youtubeurs qui sont invités ne pourraient pas forcément exprimer en toute transparence leurs pensées sous peine de ne plus faire parti d'un éventuel summit organisé par la marque est complètement faux. Non seulement les créateurs sont cordialement invités à dire ce qu'ils veulent du produit, mais aussi et surtout, c'est également tout dans leurs intérêt de le faire sous peine de perdre en crédibilité auprès de leurs communauté.

Il parait donc évident que ça n'est pas ce qu'ils souhaitent.

Je vous invite à voir l'excellente review de David  [at] Mr camera qui, en plus d'être excellente car très cinématographique et ultra complète, vient également à préciser que s'il estime qu'un produit ne vaut pas la peine d'être mis en avant, alors il ne prendrai tout simplement pas le temps ni la peine d'en parler.

petur

J'ai commencé à regarder celle de richard Wong avant hier, près de 2 h la vidéo. il faut savoir faire le tri dans toutes ces vidéos mais, globalement, chacun peut arriver à trouver ce qui lui convient pour se renseigner sur ces nouveaux appareils.

J'ai aussi regardé la vidéo de Peta Pixel à Tromsø, ça m'a donné envie d'y aller. C'est bien que Panasonic organise ce genre de manifestation, je ne vois pas où est le mal d'autant plus que quand on s'y connaît un peu, il est aisé de comprendre ce qui pêche dans le matériel proposé.

Pour ma part, ce nouveau S1R me semble fort réussi. Restera le prix de vente en France et les éventuelles promo et baisses de prix à terme.

rico7578

Citation de: Potomitan le Février 26, 2025, 17:25:07Tout ça n'est pas le fait des fabricants, ce n'est que le résultat des clients qui veulent tout tout de suite !

Je ne suis pas d'accord, pour moi c'est surtout du à la concurrence sévère entre les youtubeurs et autres sites de news sur la photo, qui veulent tous sortir l'info en 1er ou en tous cas pas après les autres, pour capter l'audience, même quitte à n'avoir aucun réel recul sur le boitier et donc dire des choses très généralistes. C'est une course à l'audience quoi.
Le client ou celui qui regarde n'a aucune responsabilité là dedans...

Palomito

Citation de: Nvan le Février 26, 2025, 19:53:49Donc cette idée de penser que les youtubeurs qui sont invités ne pourraient pas forcément exprimer en toute transparence leurs pensées sous peine de ne plus faire parti d'un éventuel summit organisé par la marque est complètement faux.

Il y avait un compatriote qui tenait un blog, Darth Blog, intéressant avec des tests. Je lui avais un jour demandé pourquoi il ne testait pas les boîtiers Sony A7 qui arrivaient. Il m'avait alors répondu qu'il était blacklisté chez Sony suite à un test qui ne leur convenait pas.

c'est peut-être différent chez Pana (ce serait tout à leur honneur). Mais depuis, je prends avec de grosses pincettes les tests.

Potomitan

Citation de: rico7578 le Février 27, 2025, 09:17:36C'est une course à l'audience quoi.

CQFD !
C'est bien pour répondre à ce que veut le client qu'ils font ça !

Autre exemple... Qui est responsable du gaspillage de fringues dénonce actuellement ?
La boîte qui fabrique ? Ou le client qui achète ?
Pour moi le client est le premier responsable... C'est quand même le client qui a la décision finale !

Nvan

Citation de: Palomito le Février 27, 2025, 09:46:06Il y avait un compatriote qui tenait un blog, Darth Blog, intéressant avec des tests. Je lui avais un jour demandé pourquoi il ne testait pas les boîtiers Sony A7 qui arrivaient. Il m'avait alors répondu qu'il était blacklisté chez Sony suite à un test qui ne leur convenait pas.

c'est peut-être différent chez Pana (ce serait tout à leur honneur). Mais depuis, je prends avec de grosses pincettes les tests.

C'était à quelle époque/période exactement ? Et quid de la notoriété de ce blog (que je ne connait pas). Parce que très franchement, je pense qu'aucune marque ne peut se permettre de perdre un influenceur, ne serait-ce que même à 65k la chaîne.

Bon là on parle d'un blog visiblement mais je peux t'assurer que pour une marque, le + important c'est qu'on parle d'elle. Et que les influenceurs et de manière générale tout le youtube game sont une vraie nouvelle voie de communication dont ils aiment se servir depuis maintenant je dirais...7-8 ans.

C'est encore récent mine de rien. Et je dirais même que selon les modèles, c'est encore plus récent si l'on prend celui de Pana inauguré avec la sortie des s5ii/x (me semble que c'était vraiment les premiers à inviter tous les plus gros influenceurs au Japon pour la sortie d'un produit).

Maintenant quid de la durée de ce nouveau mode de communication ? Pour l'instant ça plaît et l'audience/accueil de la part du public est bien présente. Elle restera à mettre en corrélation avec l'audience des youtubeurs. Mais c'est quand même bien de se poser également la question.

Seven Sam

Citation de: Nvan le Février 27, 2025, 10:30:49C'était à quelle époque/période exactement ? Et quid de la notoriété de ce blog (que je ne connait pas). Parce que très franchement, je pense qu'aucune marque ne peut se permettre de perdre un influenceur, ne serait-ce que même à 65k la chaîne.

Bon là on parle d'un blog visiblement mais je peux t'assurer que pour une marque, le + important c'est qu'on parle d'elle. Et que les influenceurs et de manière générale tout le youtube game sont une vraie nouvelle voie de communication dont ils aiment se servir depuis maintenant je dirais...7-8 ans.

C'est encore récent mine de rien. Et je dirais même que selon les modèles, c'est encore plus récent si l'on prend celui de Pana inauguré avec la sortie des s5ii/x (me semble que c'était vraiment les premiers à inviter tous les plus gros influenceurs au Japon pour la sortie d'un produit).

Maintenant quid de la durée de ce nouveau mode de communication ? Pour l'instant ça plaît et l'audience/accueil de la part du public est bien présente. Elle restera à mettre en corrélation avec l'audience des youtubeurs. Mais c'est quand même bien de se poser également la question.

Pourtant Darth est assez connus quand on voulais les infos des boitier type Eos 1Dmkiv et Nikon D3s
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Charly P.

Comme pour le reste, il faut avoir un regard éclairé et critique sur qui fait quoi...

les youtubeurs/influenceurs font un travail dont le but premier est le même que tous les autres, faire de l'argent, qu'ils se proclament indépendant ne change rien car, particulièrement en photo, ils sont lié de façon direct ou indirect aux marques. Je dis particulièrement en photo car la plupart ont des formations à vendre sur certains produit en plus de leur affiliation.

C'est pour cela que j'aime bien écouter les opposés, j'aime particulièrement Nadia, très pro Lumix assumée, pour son story telling, sa clareté et ces tests terrains en condition difficile. A l'inverse je regarde aussi Damien Bernal, dont je n'aime pas du tout le style agressif et cassant, ni ces tests sur sa chienne dans une impasse pourrie, car il décortique bien les fiches de spec pour appuyer ou çà fait mal et qui, sans être un anti Lumix, n'en fait aucune promo car il n'a rien à vendre dessus.

Et bien-sur que c'est le consommateur qui a le pouvoir, seulement il ne le sait pas, et les marketeux font tout pour que cela reste comme çà, pourtant il suffit de s'intéresser au marché de l'automobile en ce moment pour voir ce qui se passe quand le client ne s'y retrouve plus sur la roadmap et sur les produits qu'on lui propose et qu'on essaye de l'amener à acheter quelque chose qu'il ne veut pas.
Lumix S5II + Sigma 16-28mm f2.8 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Sigma 150-600 f5-6.3

Toshy13

Citation de: Charly P. le Février 27, 2025, 13:50:29C'est pour cela que j'aime bien écouter les opposés, j'aime particulièrement Nadia, très pro Lumix assumée, pour son story telling, sa clareté et ces tests terrains en condition difficile. A l'inverse je regarde aussi Damien Bernal, dont je n'aime pas du tout le style agressif et cassant, ni ces tests sur sa chienne dans une impasse pourrie, car il décortique bien les fiches de spec pour appuyer ou çà fait mal et qui, sans être un anti Lumix, n'en fait aucune promo car il n'a rien à vendre dessus.

Je vous rejoint totalement sur ces 2 influenceurs Nadia as toujours été honnête dans ses propos et elle se donne
Pour bernal je le suivais depuis son commencement à bien retourné sa veste pour les critiques sur certaines marques ( il a jamais aimé Panasonic c'est clair pour lui un appareil qui a un mauvais AF n'a pas droit à une existence et le disait beaucoup à l'époque moins maintenant qu'il fait toutes les annonces de sorties ).
Il a un ton condescendant pour certaines marques dont il attendais un retour de fidélité avec le temps
Les influenceurs vivent grâce aux marques ou affiliations et les marques ça leur coûte moins chère de passé par eux tout le monde est content.

asa100

Citation de: Charly P. le Février 27, 2025, 13:50:29Comme pour le reste, il faut avoir un regard éclairé et critique sur qui fait quoi...
Citation de: Charly P. le Février 27, 2025, 13:50:29Comme pour le reste, il faut avoir un regard éclairé et critique sur qui fait quoi...

...C'est pour cela que j'aime bien écouter les opposés, j'aime particulièrement Nadia, très pro Lumix assumée, pour son story telling, sa clareté et ces tests terrains en condition difficile. A l'inverse je regarde aussi Damien Bernal, dont je n'aime pas du tout le style agressif et cassant, ni ces tests sur sa chienne dans une impasse pourrie, car il décortique bien les fiches de spec pour appuyer ou çà fait mal et qui, sans être un anti Lumix, n'en fait aucune promo car il n'a rien à vendre dessus...

Et pourtant : https://www.youtube.com/watch?v=8QzgORWZmzE vers 11'55"

Palomito

Citation de: Nvan le Février 27, 2025, 10:30:49C'était à quelle époque/période exactement ? Et quid de la notoriété de ce blog (que je ne connait pas). Parce que très franchement, je pense qu'aucune marque ne peut se permettre de perdre un influenceur, ne serait-ce que même à 65k la chaîne.

Il a arrêté en 2017, après environ 8-9 ans d'activité (son blog est encore en ligne).

Il en parlait dans les commentaires : https://blog.darth.ch/2014/06/30/test-terrain-olympus-om-d-e-m1/
CitationPour Sony, on va dire que c'est très difficile, après mon test du A99 ... leurs portes sont resté close.

Pour ma part, je déteste les vidéos des testeurs/influenceurs. Une vidéo sur une page pour montrer les capacités vidéos, ou pour un tuto sur comment faire quelque chose, ok. Mais les résultats d'essais, je trouve ça imbuvable.

Charly P.

Citation de: asa100 le Février 27, 2025, 15:50:32Et pourtant : https://www.youtube.com/watch?v=8QzgORWZmzE vers 11'55"

Aller fouiller dans 5 ans de vidéo juste histoire de contredire un propos qui n'est qu'une opinion personnel servant à illustrer une démarche, et tout çà sans rien apporter au débat, bravo

Comme j'aime l'esprit respectueux et bienveillant de ce forum

Désolé du dérangement, je ne faisais que passer pour m'informer sur la sortie de ce S1Rii, tchao
Lumix S5II + Sigma 16-28mm f2.8 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Sigma 150-600 f5-6.3

Seven Sam

test intéressant, surtout la partie autofocus, ou il a eu des soucis, il a reçu une mise à jour, mais bon, il n'a pas refait le test, car il n'est pas rémunéré pour faire le test comme il le dit

asa100

Citation de: Charly P. le Février 27, 2025, 17:59:00Aller fouiller dans 5 ans de vidéo juste histoire de contredire un propos qui n'est qu'une opinion personnel servant à illustrer une démarche, et tout çà sans rien apporter au débat, bravo

Comme j'aime l'esprit respectueux et bienveillant de ce forum

Désolé du dérangement, je ne faisais que passer pour m'informer sur la sortie de ce S1Rii, tchao

Alors passe...

Nvan

Concernant Damien, très franchement il y a eu beaucoup d'efforts. Déjà parce qu'il a été sensibiliser par la marque (c'est comme tout, tant qu'on ne goûte pas on peut pas savoir comme on dit).

Il a toujours fait ce qu'il fallait sur les derniers boîtiers pana récent. Du Gh6 jusqu'aux s5ii et même le GH7. Alors oui parfois il y a quelques couacs mais très franchement, maintenant il prend le temps d'essayer le produit (de vraiment essayer je veux dire).

Même après chaque maj majeure, il prend un moment pour revenir sur les boîtiers et en parler. C'est d'ailleurs lui contrairement à presque tous les autres youtubeurs qui a mis en avant l'un des gros points fort des s5ii/x après maj, à savoir qu'ils sont les seuls dans leurs gammes de prix à proposer de la pré rafale en raw+jpeg.

petur

Tout cela nous éloigne du sujet. Les zouaves de Youtube on s'en fiche un peu. Le sujet est le nouveau Pana S1RII. Merci de rester sur le sujet. Y'en a marre de ces posts qui dérivent pour parler de tout et de rien. Il me semble qu'il y a une partie du forum pour ce genre de discussions.

Nvan

Citation de: petur le Février 27, 2025, 22:05:50Tout cela nous éloigne du sujet. Les zouaves de Youtube on s'en fiche un peu. Le sujet est le nouveau Pana S1RII. Merci de rester sur le sujet. Y'en a marre de ces posts qui dérivent pour parler de tout et de rien. Il me semble qu'il y a une partie du forum pour ce genre de discussions.

C'est vrai que ça fait légèrement HS mais il fallait quand même prendre le temps de "rendre à César ".

D'autant que ça ne concerne pas qu'un youtubeur, en l'occurrence Bernal, mais bien la marque également.

Nvan

Cette nouvelle stab est quand même assez incroyable.

Palomito

D'un autre côté, sur ce type d'image, les capteurs ont-ils vraiment progressé ? La montée en isos est certes meilleure (et donc la dynamique dès qu'on monte en isos), mais par rapport à un  D850, j'ai des doutes que beaucoup de boitiers fassent mieux. Selon Dxo, il n'y aurait même que le Pana S1R qui ferait mieux.

flob

Citation de: Nvan le Février 26, 2025, 19:53:49Histoire que vous puissiez tous être au courant de quelques petites choses qui viendraient définitivement fermer votre boite à fantasme.

OUI, il peut exister certains partenariats ultra spécifiques où la marque laisse le boitier aux créateurs, sauf que ça n'est quand même pas la foire à la saucisse non plus. Car contrairement à ce que vous pouvez penser, tous les boitiers de prêts sont systématiquement rappelés, la marque ne fait absolument aucun cadeaux.

Donc cette idée de penser que les youtubeurs qui sont invités ne pourraient pas forcément exprimer en toute transparence leurs pensées sous peine de ne plus faire parti d'un éventuel summit organisé par la marque est complètement faux. Non seulement les créateurs sont cordialement invités à dire ce qu'ils veulent du produit, mais aussi et surtout, c'est également tout dans leurs intérêt de le faire sous peine de perdre en crédibilité auprès de leurs communauté.

Il parait donc évident que ça n'est pas ce qu'ils souhaitent.

Je vous invite à voir l'excellente review de David  [at] Mr camera qui, en plus d'être excellente car très cinématographique et ultra complète, vient également à préciser que s'il estime qu'un produit ne vaut pas la peine d'être mis en avant, alors il ne prendrai tout simplement pas le temps ni la peine d'en parler.

Après qui finance le voyage lumix ou les youtubeurs?
L'hôtel etc ?
Car dire qu'ils font des tests alors qu'ils sont potentiellement orienté car chouchouter par la marque ...
Après on se rend vite de qui est objectif