NIKKOR Z 35mm f/1.2 S

Démarré par dar, Février 05, 2025, 05:49:56

« précédent - suivant »

Fukuzu

Dans les messages précédent il est stipulé qu'à la lecture des courbes le rendu du flou du 35 F1.2 serait similaire à celui du 50 1.2 (tout en restant deux focales différentes). Comment est ce ça diffère avec le 85 1.2 ?

egtegt²

Citation de: ergodea le Février 11, 2025, 21:34:11Euh...On voit ça avec les 1.2...Fameuse simplification optique, moins volumineux et pas cher!

Rien que l'optimisation à la périphérie n'est pas négligeable.

Quant à tous ceux qui disent qu'ils trouvent leurs optiques afs "fades" comparés aux Nikon z (et pas la peine de me tomber dessus, je ne fais que relayer leurs propos), ils se trompent bien entendus


Je pense que tu devrais relire ce qu'a écrit Verso, il n'a jamais dit que les objectifs AFS étaient meilleurs ni même aussi bons que les objectifs Z, il a dit qu'un bon AFS sur sur un boîtier D restait bon sur un boîtier Z.

Pour ce qui me concerne j'utilise essentiellement mon Sigma 35 mm f/1.4 ART sur mon Zf et effectivement il est aussi bon que sur mon D750. Ce 35 mm f/1.2 me plairait bien mais il est doublement trop lourd : pour mon portefeuille et pour mon dos (en même temps, est-ce qu'il allégerait mon portefeuille autant qu'il alourdirait mon sac photo ? :) )

Le 35 mm f/1.4 m'attire un peu mais est-ce que ça vaut le coup de remplacer mon Sigma juste pour éviter la bague FTZ ? J'ai des doutes.

Seven Sam

Franchement la bague c'est chiant j'avais le 105 1.4, même s'il était très bon optiquement j'ai préféré le vendre, j'ai de toute façon le 85 1.2 et 135 1.8
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

fredz

Citation de: ergodea le Février 11, 2025, 21:23:02Et tu vas me dire que l'afs 24-70 vr qui est sorti par la suite était une réussite? on me l'a prêté quelques jours je sais de quoi je parle

Ho que oui, il était vraiment pas fabuleux ce 24-70VR, même moins bon que le non VR (pourtant pas exceptionnel non plus) je trouve que les Z sont pour beaucoup de haut niveau (hors la gamme 1.4 qui fait juste le job)

Verso92

Citation de: fredz le Février 12, 2025, 17:34:02Ho que oui, il était vraiment pas fabuleux ce 24-70VR, même moins bon que le non VR (pourtant pas exceptionnel non plus) [...]

De toute façon, la question ne se pose pas : le "G" ne passe pas en GA en périphérie d'image sur les boitiers "haute def".

Le "E", si.

Le gros problème du dernier né, c'est l'assemblage (automatique) qui, sur sa formule optique (trop ?) complexe, n'est jamais parfait (ou trop rarement)...


Sinon, hormis ces deux problèmes, ce sont des zooms qui font parfaitement le job.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 12, 2025, 18:59:28De toute façon, la question ne se pose pas : le "G" ne passe pas en GA en périphérie d'image sur les boitiers "haute def".

Le "E", si.

Le gros problème du dernier né, c'est l'assemblage (automatique) qui, sur sa formule optique (trop ?) complexe, n'est jamais parfait (ou trop rarement)...


Sinon, hormis ces deux problèmes, ce sont des zooms qui font parfaitement le job.

D'ailleurs, pour clore ce hors sujet, je suis près à participer à un fil sur les deux 24-70 "F", avec exemples et crops à la clé, si ça intéresse quelqu'un de créer ce genre de topic.

fredz

Les livraisons devrait commencer, peu être aujourd'hui, j'ai de grand espoir pour demain :)
Comme il n'intéresse personne car il est trop gros/lourd/cher je me contenterais de m'en servir sans vous embêter avec mes résultats et mes ressentis. Si quelqu'un cherche un 35 1.4 neuf me contacter :)


kojak II

Citation de: fredz le Février 27, 2025, 09:37:31Les livraisons devrait commencer, peu être aujourd'hui, j'ai de grand espoir pour demain :)
Comme il n'intéresse personne car il est trop gros/lourd/cher je me contenterais de m'en servir sans vous embêter avec mes résultats et mes ressentis. Si quelqu'un cherche un 35 1.4 neuf me contacter :)



Ils sont arrivés ! nous avons le même dealer  ;)

fredz

Citation de: kojak II le Février 27, 2025, 17:46:00Ils sont arrivés ! nous avons le même dealer  ;)

Yes, j'ai eu l'info J'y vais demain :)

kojak II

Citation de: fredz le Février 27, 2025, 20:14:29Yes, j'ai eu l'info J'y vais demain :)
Idem, ont aurai pu faire du covoiturage !!!  :D

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 27, 2025, 17:54:26Tant que c'est toi qui porte et transporte , ça ne nous dérange pas ☺️

C'est juste que s'il n'avait pas été optimisé pour la vidéo(?), il aurait pu être plus compact/léger...

luistappa

Notes Verso qu'il n'est pas plus gros/lourd que ton 24-70f2.8E. ;)
Perso c'est aussi pour ces critères que j'ai préféré prendre le 24-70Z en f4, je me vois mal me promener le nez au vent avec ça dans ma musette.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fredz

Citation de: kojak II le Février 27, 2025, 20:43:02Idem, ont aurai pu faire du covoiturage !!!  :D

Ça y est j'ai eu mon nouveau joujou... quelques tests et j'en ai pris plein la tronche. je retrouve un piqué exceptionnel qui me fait penser au 100 macro, le 50 et 85 1.2 bien que excellent marque le pas. La prise en main est proche du 50 1.2, c'est super équilibré :) plus qu'à bosser maintenant

kojak II

En sortant du magasin, ça  claque.Je tiens a préciser que le magasin en avais commander six et reçu deux, un pour mon ami, le second pour Fredz, donc je vais devoir patienter quelques semaines.
C'est de la meme taille que le Plana niveau taille en hauteur, bien équilibrer sur un Z9,la discrétion ? on oublie  :D  :D

Verso92

Pas mal pour une photo faite à f/1.2 !

;-)

Ergodea

On n'attend plus que les retours de Fredz car, contrairement à ce qu'il pense, combien même je râle pour la taille et le poids, personnellement je m'intéresse à cet objectif (même si ce n'est pas un projet d'achat)...
Et avec une petite comparaison avec le z 35 1.4 ce serait encore mieux  : )

Fukuzu

Cela dépend ce avec quoi on travaille conjointement.J'ai le 50 1.2. Je me suis séparé du 35 1.4 (qui est très bien) mais ça ne passe pas correctement ensemble. Ce 35 1.2 va surement plaire à ceux qui peuvent l'utiliser, et ceux qui ont le besoin de travailler avec !

kojak II

Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, la version 1.4 je ne connais pas enfin pas utiliser !la version 1.8 que je possédais je la trouvais excellente a mon point de vue. La honnêtement c'est un autre monde, la semaine prochaine je vais l'essayer dans des conditions de lumières plus difficiles, mais je pense que d'ici la Fredz vous aura démontrer que Mr Nikon sait faire des optiques de haut vol.

Ergodea

Citation de: kojak II le Février 28, 2025, 20:48:59Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, la version 1.4 je ne connais pas enfin pas utiliser !la version 1.8 que je possédais je la trouvais excellente a mon point de vue. La honnêtement c'est un autre monde, la semaine prochaine je vais l'essayer dans des conditions de lumières plus difficiles, mais je pense que d'ici la Fredz vous aura démontrer que Mr Nikon sait faire des optiques de haut vol.

Comme le faisait remarquer Fabrice, la netteté à cette ouverture est déjà étonnante

ValentinD

Citation de: Verso92 le Février 27, 2025, 21:03:31C'est juste que s'il n'avait pas été optimisé pour la vidéo(?), il aurait pu être plus compact/léger...

En plus, je serais curieux de savoir combien de vidéastes vont véritablement utiliser ce gros tromblon.

La PdC ultra faible d'une ouverture à F/1.2 risque d'être extrêmement difficile à gérer pour beaucoup de sujets, encore plus qu'en photo (bon certes, l'autofocus fait des miracles).
En vidéo, c'est rare que l'on recherche le piqué extrême, au contraire, on a tendance à adoucir les objectifs avec des filtres de diffusion. En ensuite, viennent la taille et le tarif qui en dissuadera beaucoup.

Certes, très peu de défauts optiques, AF très rapide et précis, pas de focus breathing, etc... la solution Sony avec une correction logicielle dans le boitier me paraît être un meilleur compromis quand même.

Tonton-Bruno

Citation de: valoo21 le Février 28, 2025, 23:43:52En plus, je serais curieux de savoir combien de vidéastes vont véritablement utiliser ce gros tromblon.
Moi j'aimerais savoir quel est le pourcentage de possesseurs de Z9 qui font de la vidéo de niveau professionnel avec ce boîtier.

Je suppose que ce doit être moins de 5%, parce que si à la télé je vois pas mal de boîtiers Sony et encore quelques boîtiers Canon sur les tournages (JT, "Des trains pas comme les autres", "les routes de l'impossible", "Envoyé spécial"...) je n'ai jamais vu un seul boîtier Nikon.

Ah oui, autre remarque. Sur les documentaires animaliers de la BBC ou de National Geographic, je repère pas mal de caméraras RED.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2025, 09:40:54Moi j'aimerais savoir quel est le pourcentage de possesseurs de Z9 qui font de la vidéo de niveau professionnel avec ce boîtier.

Je suppose que ce doit être moins de 5%, parce que si à la télé je vois pas mal de boîtiers Sony et encore quelques boîtiers Canon... je n'ai jamais vu un seul boîtier Nikon.

Ah oui, autre remarque. Sur les documentaires animaliers de la BBC ou de National Geographic, je repère pas mal de caméras RED.
C'est peut-être là justement la réponse...
Jusqu'ici Nikon absent sur ce créneau...
Nikon achète RED
Nikon vise une part de marché dans le secteur de la vidéo.

fredz

Citation de: Roland29 le Mars 01, 2025, 10:21:38C'est peut-être là justement la réponse...
Jusqu'ici Nikon absent sur ce créneau...
Nikon achète RED
Nikon vise une part de marché dans le secteur de la vidéo.

J'allais faire un post en ce sens :)
Certains ont des œillères, ce 35mm est à un niveau de rendu/piqué que j'ai rarement vu sur une focale aussi courte, peu être même que seul le 135 plena arrive a rivaliser
j'ai mis des full def sur mon flickr, car comme annoncé je n'interviendrais plus ici sur ce 35 trop gros/trop lourd/trop cher
bon week end :)



Verso92

Citation de: fredz le Mars 01, 2025, 10:38:46J'allais faire un post en ce sens :)
Certains ont des œillères, ce 35mm est à un niveau de rendu/piqué que j'ai rarement vu sur une focale aussi courte, peu être même que seul le 135 plena arrive a rivaliser
j'ai mis des full def sur mon flickr, car comme annoncé je n'interviendrais plus ici sur ce 35 trop gros/trop lourd/trop cher
bon week end :)

La question ne porte pas sur la qualité optique... juste que le compromis choisi ne satisfera pas tout le monde (cf discussions sur le f/1.2 50 Z vs Sony).

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Mars 01, 2025, 10:21:38Nikon achète RED
Nikon vise une part de marché dans le secteur de la vidéo.
Nikon a préféré racheter RED plutôt que de payer la violation de brevet pour l'enregistrement vidéo en RAW.
La R&D chez RED, ce doit être une toute petite équipe qu'il faut laisser tranquille si on ne veut pas tuer la poule aux d'or.
Bien entendu, Nikon va pouvoir utiliser d'autres brevets RED qui pourront lui servir sur ses ML, mais ça restera limité.
Même sans RED, Nikon a rattrapé le retard en vidéo accumulé depuis dix ans, mais aura bien du mal a grignoter des parts de marché dans ce domaine sur le segment des boîtiers ML, et la photographie va continuer à être la priorité des boîtiers ML Nikon.

En attendant, cette première photo prise avec le 35mm f/1,2 à pleine ouverture est vraiment très impressionnante !