NIKKOR Z 35mm f/1.2 S

Démarré par dar, Février 05, 2025, 05:49:56

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: kojak II le Février 28, 2025, 20:48:59Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable, la version 1.4 je ne connais pas enfin pas utiliser !la version 1.8 que je possédais je la trouvais excellente a mon point de vue. La honnêtement c'est un autre monde, la semaine prochaine je vais l'essayer dans des conditions de lumières plus difficiles, mais je pense que d'ici la Fredz vous aura démontrer que Mr Nikon sait faire des optiques de haut vol.

Comme le faisait remarquer Fabrice, la netteté à cette ouverture est déjà étonnante

ValentinD

Citation de: Verso92 le Février 27, 2025, 21:03:31C'est juste que s'il n'avait pas été optimisé pour la vidéo(?), il aurait pu être plus compact/léger...

En plus, je serais curieux de savoir combien de vidéastes vont véritablement utiliser ce gros tromblon.

La PdC ultra faible d'une ouverture à F/1.2 risque d'être extrêmement difficile à gérer pour beaucoup de sujets, encore plus qu'en photo (bon certes, l'autofocus fait des miracles).
En vidéo, c'est rare que l'on recherche le piqué extrême, au contraire, on a tendance à adoucir les objectifs avec des filtres de diffusion. En ensuite, viennent la taille et le tarif qui en dissuadera beaucoup.

Certes, très peu de défauts optiques, AF très rapide et précis, pas de focus breathing, etc... la solution Sony avec une correction logicielle dans le boitier me paraît être un meilleur compromis quand même.

Tonton-Bruno

Citation de: valoo21 le Février 28, 2025, 23:43:52En plus, je serais curieux de savoir combien de vidéastes vont véritablement utiliser ce gros tromblon.
Moi j'aimerais savoir quel est le pourcentage de possesseurs de Z9 qui font de la vidéo de niveau professionnel avec ce boîtier.

Je suppose que ce doit être moins de 5%, parce que si à la télé je vois pas mal de boîtiers Sony et encore quelques boîtiers Canon sur les tournages (JT, "Des trains pas comme les autres", "les routes de l'impossible", "Envoyé spécial"...) je n'ai jamais vu un seul boîtier Nikon.

Ah oui, autre remarque. Sur les documentaires animaliers de la BBC ou de National Geographic, je repère pas mal de caméraras RED.

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2025, 09:40:54Moi j'aimerais savoir quel est le pourcentage de possesseurs de Z9 qui font de la vidéo de niveau professionnel avec ce boîtier.

Je suppose que ce doit être moins de 5%, parce que si à la télé je vois pas mal de boîtiers Sony et encore quelques boîtiers Canon... je n'ai jamais vu un seul boîtier Nikon.

Ah oui, autre remarque. Sur les documentaires animaliers de la BBC ou de National Geographic, je repère pas mal de caméras RED.
C'est peut-être là justement la réponse...
Jusqu'ici Nikon absent sur ce créneau...
Nikon achète RED
Nikon vise une part de marché dans le secteur de la vidéo.

fredz

Citation de: Roland29 le Mars 01, 2025, 10:21:38C'est peut-être là justement la réponse...
Jusqu'ici Nikon absent sur ce créneau...
Nikon achète RED

J'allais faire un post en ce sens :)
Certains ont des œillères, ce 35mm est à un niveau de rendu/piqué que j'ai rarement vu sur une focale aussi courte, peu être même que seul le 135 plena arrive a rivaliser
j'ai mis des full def sur mon flickr, car comme annoncé je n'interviendrais plus ici sur ce 35 trop gros/trop lourd/trop cher
bon week end :)

Verso92

Citation de: fredz le Mars 01, 2025, 10:38:46J'allais faire un post en ce sens :)
Certains ont des œillères, ce 35mm est à un niveau de rendu/piqué que j'ai rarement vu sur une focale aussi courte, peu être même que seul le 135 plena arrive a rivaliser
j'ai mis des full def sur mon flickr, car comme annoncé je n'interviendrais plus ici sur ce 35 trop gros/trop lourd/trop cher

La question ne porte pas sur la qualité optique... juste que le compromis choisi ne satisfera pas tout le monde (cf discussions sur le f/1.2 50 Z vs Sony).

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Mars 01, 2025, 10:21:38Nikon achète RED
Nikon a préféré racheter RED plutôt que de payer la violation de brevet pour l'enregistrement vidéo en RAW.
La R&D chez RED, ce doit être une toute petite équipe qu'il faut laisser tranquille si on ne veut pas tuer la poule aux d'or.
Bien entendu, Nikon va pouvoir utiliser d'autres brevets RED qui pourront lui servir sur ses ML, mais ça restera limité.
Même sans RED, Nikon a rattrapé le retard en vidéo accumulé depuis dix ans, mais aura bien du mal a grignoter des parts de marché dans ce domaine sur le segment des boîtiers ML, et la photographie va continuer à être la priorité des boîtiers ML Nikon.

En attendant, cette première photo prise avec le 35mm f/1,2 à pleine ouverture est vraiment très impressionnante !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 01, 2025, 12:03:04Nikon a préféré racheter RED plutôt que de payer la violation de brevet pour l'enregistrement vidéo en RAW.

C'est toujours intéressant d'avoir des retours de personnes qui fréquentent les conseils d'administration des marques.

Roland29

Citation de: fredz le Mars 01, 2025, 10:38:46j'ai mis des full def sur mon flickr, car comme annoncé je n'interviendrais plus ici sur ce 35 trop gros/trop lourd/trop cher
Dommage !
Trop gros/trop lourd : comparé à mon Sigma 40/1.4 Art c'est kif-kif, le Nikon est un peu plus long mais un peu plus léger...
Trop cher... faut savoir ce que l'on achète... quelque part « la photographie » c'est trop cher...

Si je compare mon D850 + Sigma 40/1.4 Art et le Z8 + Z35/1.2S en terme de poids-encombrement...

Christophe NOBER

Citation de: kojak II le Février 28, 2025, 20:48:59... Mr Nikon sait faire des optiques de haut vol.

Je crois que ça fait longtemps qu'on le sait ☺️

Il reste plus à Nikon à produire des optiques de haut vol qui soient utiles , transportables et accessibles  ... parce que là , à ce niveau , on a un système plus lourd et plus cher que du MF 🤗 alors oui ... on a une PDC à 1.2 ... reste aussi à en trouver le sens ... on attend les photos à 1.2 qui témoignent de l'utilité du 1.2 en place d'un 1.4 ...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 01, 2025, 12:18:04alors oui ... on a une PDC à 1.2 ... reste aussi à en trouver le sens ... on attend les photos à 1.2 qui témoignent de l'utilité du 1.2 en place d'un 1.4 ...

De toute façon, la différence ne commence à se voir qu'à partir de f/0.95...

Le problème, c'est que le Noct est en rupture de stock* partout depuis de nombreux mois !

(--> ;-)

*en attendant, on peut se régaler avec les photos de Ghislain...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2025, 12:29:12...
Le problème, c'est que le Noct est en rupture de stock* partout depuis de nombreux mois !
...

Zut alors 😅

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 01, 2025, 12:37:24Zut alors 😅

Sinon, Christophe, ce n'est pas toi qui vantais les mérites des f/1.2 85, il y a quelques années ?

(moi qui n'utilise que des f/1.8...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2025, 12:39:04Sinon, Christophe, ce n'est pas toi qui vantais les mérites des f/1.2 85, il y a quelques années ?

(moi qui n'utilise que des f/1.8...  ;-)

Si ☺️ , mais depuis , j' ai revu ma copie , d'autant plus que ce 85 1.2 n' était pas un monstre de performance "utile" .

ça s'appelle l' expérience 😊

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 01, 2025, 12:41:20Si ☺️ , mais depuis , j' ai revu ma copie , d'autant plus que ce 85 1.2 n' était pas un monstre de performance "utile" .

ça s'appelle l' expérience 😊

Il y a aussi (il ne faut pas l'oublier...) que les exigences/prérogatives de chacun ne vont pas être les mêmes...

J'avais été bluffé par les photos de Plisson au f/1.2 85 (OK, c'était un FD) lors d'une expo, au siècle dernier. D'ailleurs, mon pote s'en était acheté un quelques mois plus tard.

J'ai une paire de f/1.2, mais ça ne compte pas (f/1.2 50 Ais et f/1.2 55 Zuiko OM). J'ai été bluffé, par contre, par le f/1.2 50 Sony que luistappa m'avait fait essayé.

Je regrette juste que Nikon ait privilégié des compromis différents (vidéo ?), c'est tout...

ergodea

Il est bien de rappeler que les sigma art étaient des tanks, ce qui semblait déranger pas grand monde (en tout cas j'étais bien seule à m'en plaindre), et tous privilégiaient la qualité de ces optiques.
Il n'y a pas de secret : une excellente optique dès l'ouverture et particulièrement pour les grandes ouvertures fait augmenter la taille et le poids des optiques. Je n'ai trouvé aucun contre exemple, avec optique af. Seul sony 50 1.2 est un peu à part, mais c'est bien la seule optique mais elle reste néanmoins toujours imposante.

Je comparais l'autre jour les optiques canon avec les optiques nikon. Si sur le papier, le 70-200 de canon semble être avantageux, dans la pratique je doute qu'on y voit une grande différence.

Ces optiques 1.2 de Nikon ne sont pas plus imposantes que la plupart des optiques art de sigma (avant qu'il n'en sorte d'autres et même là, on en arrive toujours à un format non discret, pesant etc etc )

La qualité se paie aussi par la taille et le poids.

Quant à comparer avec les optiques fuji GFX, cela me fait sourire...Hier encore je lisais un photographe ayant les deux systèmes : nikon (zf et z8) et fuji (xt et gfx). Il expliquait qu'autant le passage du format dx au format fx montre une différence, autant celui entre le format fx et moyen format reste discret.

Le plein format est le format le plus polyvalent. Que nikon propose des optiques qui fricote avec la qualité du moyen format, tout en étant pas plus ni moins encombrant, tout en étant très polyvalent par ailleurs, pour le sport, l'animalier, etc...est aujourd'hui le système le plus complet.

Après les attentes de chacun, c'est autre chose. Ceux qui ne voient pas l'intérêt d'un tel 35 1.2, c'est parce qu'ils n'en ont tout simplement pas l'utilité, par contre il ne faut oublier que pour d'autres photographes il est indispensable.

Nikon propose des optiques s de haute volée. Rien qu'avec la triplette 1.8. Je comparais hier le z 40 f2 avec le z 50 1.8. En terme de finesse des détails, ce n'est absolument pas comparable. La finesse des détails du z 50 1.8 est juste remarquable.

Vouloir des optiques 1.4 qui soient déjà excellente pleine ouverture et on aura des optiques lourdes et grandes. Vouloir des optiques à 1.2 de taille réduite, certains viendront se plaindre de tel ou tel autre défaut...

S'il était possible de faire une optique 35 1.2 de cette qualité là, de petite taille et moins lourde, depuis longtemps un fabriquant l'aurait fait. On aura tout au mieux une optique qui fera 100gr ou 200 gr en moins. L'avenir nous le dira

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2025, 12:48:53Il y a aussi (il ne faut pas l'oublier...) que les exigences/prérogatives de chacun ne vont pas être les mêmes...
...

Oui , mais ici , le débat n' est pas tant sur l'utilisation des optiques lumineuses mais sur l'utilité d'une ouverture de 1.2 en place de 1.4 .

J' attends des exemples à 1.2 qui marqueraient une différence "utile/visible" ☺️

Enfin , tout !a serait anecdotique finalement si , à l'instar de Pana et Sony par exemple , Nikon avait ouvert sa monture à d'autres ... genre Sigma : https://phototrend.fr/2022/05/test-sigma-35-mm-f-14-dg-dn-art-focale-fixe-lumineuse-et-equilibree/

650g et 850€ le 35 1.4 ...

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 01, 2025, 13:40:03Oui , mais ici , le débat n' est pas tant sur l'utilisation des optiques lumineuses mais sur l'utilité d'une ouverture de 1.2 en place de 1.4 .

J' attends des exemples à 1.2 qui marqueraient une différence "utile/visible" ☺️

Ben vi... mais quid de l'utilité de f/1.4 vs f/1.8, etc ?

Citation de: ergodea le Mars 01, 2025, 12:51:18La qualité se paie aussi par la taille et le poids.

Pas forcément.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2025, 13:44:38Ben vi... mais quid de l'utilité de f/1.4 vs f/1.8, etc ?

La plus grande différence observée entre 1.4 et 1.8 pour mon passage chez Nikon a été avant tout une histoire de rendu , les plus lumineux étant bien mieux lotis , après , une plus grande ouverture pour une PDC plus réduite , une moindre montée en ISO ne sont pas à dédaigner .

Mais quand on arrive à des fixes de 1kg et dont le prix tourne autour de 3000€ , peut être que ça donne à réfléchir sur la pertinence d'une encore plus grande ouverture .

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 01, 2025, 13:49:49La plus grande différence observée entre 1.4 et 1.8 pour mon passage chez Nikon a été avant tout une histoire de rendu , les plus lumineux étant bien mieux lotis , après , une plus grande ouverture pour une PDC plus réduite , une moindre montée en ISO ne sont pas à dédaigner .

Mais quand on arrive à des fixes de 1kg et dont le prix tourne autour de 3000€ , peut être que ça donne à réfléchir sur la pertinence d'une encore plus grande ouverture .

On arrive plus ou moins à la même conclusion : le Plena, par exemple, semble être une grosse réussite (en point de mire pour moi), sans aucun inconvénient par rapport à mes Zeiss f/2 135 ZF2 ou Sigma f/1.8 135 Art en ce qui concerne l'encombrement/poids.

Ce n'est pas forcément le cas des f/1.2 Nikon par rapport à la concurrence...

(mais mon avis est sans doute biaisé : je ne fais pas de vidéo, juste de la photo)

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Mars 01, 2025, 13:49:49La plus grande différence observée entre 1.4 et 1.8 pour mon passage chez Nikon a été avant tout une histoire de rendu , les plus lumineux étant bien mieux lotis , après , une plus grande ouverture pour une PDC plus réduite , une moindre montée en ISO ne sont pas à dédaigner .

il arrive un moment où la faible profondeur de champ est telle qu'il devient difficile de la faire à la main, sauf à disposer  de pièges automatiques.(CF 58mm noc)

Technophile Père Siffleur

55micro

On ne va pas tarder à avoir la réponse.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349153.0/all.html

concevoir un objectif aussi léger que possible et compact
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 01, 2025, 22:34:08On ne va pas tarder à avoir la réponse.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349153.0/all.html

concevoir un objectif aussi léger que possible et compact

Il existe déjà un sigma 35 1.2 DG DN, on image alors que le prochain sera plus petit et moins lourd

https://phillipreeve.net/blog/review-sigma-35mm-1-2-art-dg-dn/