★ Panasonic S1Rii ★ (news, feedback, test...)

Démarré par Nvan, Février 25, 2025, 15:47:22

« précédent - suivant »

flob

Citation de: petur le Février 27, 2025, 07:37:46J'ai commencé à regarder celle de richard Wong avant hier, près de 2 h la vidéo. il faut savoir faire le tri dans toutes ces vidéos mais, globalement, chacun peut arriver à trouver ce qui lui convient pour se renseigner sur ces nouveaux appareils.

J'ai aussi regardé la vidéo de Peta Pixel à Tromsø, ça m'a donné envie d'y aller. C'est bien que Panasonic organise ce genre de manifestation, je ne vois pas où est le mal d'autant plus que quand on s'y connaît un peu, il est aisé de comprendre ce qui pêche dans le matériel proposé.

Pour ma part, ce nouveau S1R me semble fort réussi. Restera le prix de vente en France et les éventuelles promo et baisses de prix à terme.
La démarche payer un voyage pour 2 jours juste pour un test d'appareil photo me choque un peu.
Ils avaient déjà fait le coup avec un voyage au Japon pour le S9... ils sont malins.
Bon au final tout le monde avait défoncé le boîtier pour la durée vidéo... alors qu'au final ils l'ont corrigé en MAJ

flob

Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2025, 16:02:11Les performances des capteurs stagnent depuis une dizaine d'année .

Les dernières améliorations viennent des optiques ( notamment les performances à pleine ouverture pour les optiques lumineuses ) et des algorithmes des autofocus plus puissants ( à définir en fonction des besoins ... ) .

Ce qui est bien avec cette offre "L-mount alliance" , pour des besoins classiques ( paysage - portrait - famille ) , ce sont des prix qui restent "raisonnables" pour une qualité quasi équivalente à Canikon 

D'ailleurs je me demande pour celui qui part de zéro et veut s'équiper si LUMIX est aussi peu cher avec cette alliance que Sony.
Si on veut 2 objectifs pour le voyage par exemple.

Palomito

Citation de: flob le Février 28, 2025, 16:51:09D'ailleurs je me demande pour celui qui part de zéro et veut s'équiper si LUMIX est aussi peu cher avec cette alliance que Sony.
Si on veut 2 objectifs pour le voyage par exemple.

C'est difficile de comparer avec Sony, ou Canikon. Faut-il prendre la gamme pixellisée ou la gamme "standard" ? Un A7 IV ou un A7R V ? L'A7 IV est bien moins cher, l'A7R V un peu plus cher.

Par contre, c'est étonnant de voir qu'en précommande, les prix peuvent varier à ce point. Sur Panasonic Suisse, ils renvoient vers 3 partenaires. Un des trois est 150 CHF moins cher que les deux autres, sachant que le boitier se trouve même à encore 230 CHF de moins, soit un écart de presque 400 CHF pour les précommandes.

Nvan

Citation de: flob le Février 28, 2025, 16:42:19Après qui finance le voyage lumix ou les youtubeurs?
L'hôtel etc ?
Car dire qu'ils font des tests alors qu'ils sont potentiellement orienté car chouchouter par la marque ...
Après on se rend vite de qui est objectif

Les billets du voyage et le logement pour une durée X sont pris en charge, après rien n'empêche les influenceurs de s'organiser entre eux, et/ou de rester plus longtemps sur place pour les besoins de leurs tests s'ils le souhaitent, mais ça, ça restera à leurs frais.

Au-delà de cette remise en question perpétuelle  lié à l'intégrité des influenceurs, ce que je trouve toujours étonnant c'est la plupart des commentaires que je peux lire ici et là. Il y a un sentiment de jalousie quasi systématique et toujours mal placé d'ailleurs, à base de ; "moi aussi si vous me payez un voyage en Norvège je peux ramener de belles images".

Alors soit. Mais quitte à mettre en avant les capacités photos et vidéo d'un boîtier et voir un peu les choses en grand, il paraît évident qu'on ne va pas les emmener faire des photos dans des pays ou des spots pourris, ça semble un peu évident  ::)

Deuxième chose ; oui, la marque chouchoutte mais après tout c'est normal. Elle a quand même une réputation à tenir aussi, dans la bonne gestion et l'organisation de ce type d'événement. Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ?

Vous pensez sincèrement que c'est parce que LUMIX a mieux rembourrer l'oreiller de Steven Latout pendant une semaine que ça y est, il va partir pour 5 tests d'affilés pro lumix ? Faut être sérieux.

Après je vais encore une fois pas me faire des amis non plus mais j'ai aussi remarqué que bon nombre de ces remarques viennent de personnes d'un certains âge. Je crois même qu'on a aussi tenté ici même sur ce forum de me rappeler à l'ordre sur ma façon de m'exprimer. Là encore une fois pas de bol, on sent les bons quarante ou cinquantenaire bien tassé si ce n'est même plus  :)

Par contre, loin de moi à l'idée de tous les défendre. Mais il y en a quand même plus d'un (influenceur) pour qu'il serait dommage de remettre en question son intégrité. Surtout quand le travail abattu est de qualité.

Donc de deux choses l'une ; absolument personne ne vous oblige à les regarder ces gens là. La presse papier est aussi là pour ça en alternative et c'est aussi très bien. Moi effectivement je n'obige pas mais je dirais que j'encourage plutôt. Parce que dans un débat technique par ex, le support de la vidéo ça a un côté pratique et forcément plus visuel. Et lorsque je sais que l'influenceur est réglo, j'ai vraiment aucun mal à partager/recommander son contenu.

Nvan

Quand je dis "vous", c'est bien évidemment plus un billet d'humeur générale.

Rien contre toi flob  ;)

laboutte

Un petit coup de nerf en passant.
J'ai travaillé comme photographe pro pendant une douzaine d'années puis je suis devenu réalisateur de documentaires pour les TV. J'ai alors peu à peu utilisé quasiment tout ce que Panasonic à fabriqué, de tous les formats de cassettes jusqu'aux supports numériques aussi nombreux, pour "finir" avec un GH5 que je vais vendre un jour prochain car je vais m'arrêter. Heureusement que les "influenceurs" n'influençaient pas à l'époque, ils n'étaient pas nés et tant mieux. Rien, je n'apprends jamais rien en regardant de temps à autre les vidéos youtubesques. Au secours !
Ces outils sont de petites bombes, comme chez pas mal de concurrents sans doute. Le problème est que tout changement s'accélère et qu'il ne faut pas suivre.les "influenceurs" ne le disent évidemment pas. On peu tout faire ou presque avec ces engins quasi parfait en vidéo ET en photo. Pas la peine de les-changer aussi souvent. J'ai toujours mon vieux Pentax 24x36 et, franchement, quelles photos ! Vous me direz qu'il y a des "influenceurs" qui doivent le survendre sur le Web, nostalgie oblige...

Potomitan

Citation de: laboutte le Février 28, 2025, 19:56:30Pas la peine de les-changer aussi souvent.

Et à ton avis... pourquoi les changent-ils aussi souvent !??
Simplement parce que si ce n'est pas nouveau le client le boude vite !

Le plus édifiant pour ça (je trouve) est l'automobile : après 3/4/5 ans les ventes d'un modèle descendent nettement, alors le constructeur sort un "restyling" en changeant 3 bouts de carrosserie et en déplaçant qq équipements d'un niveau de finition à l'autre et hop !! Les ventes repartent !

Et s'ils ne le faisaient pas les ventes continueraient de descendre...

Donc le comportement des fabricants (et des influenceurs) n'est qu'une réponse rendue nécessaire par nos comportements.

Potomitan

Citation de: flob le Février 28, 2025, 16:43:56La démarche payer un voyage pour 2 jours juste pour un test d'appareil photo me choque un peu.

Toutes les industries font ça !

Et plus généralement les fabricants paient pour leur pub : que ce soit des spots publicitaires, ou des voyages pour amener tout le monde à une présentation, ou par la fourniture de matériel de communication aux forces de vente des distributeurs, qq soient les modes de comm les fabricants la financent.

Mistral75

J'ai corrigé pour toi :

Citation(...) qq soient les modes de comm les clients la financent.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2025, 23:02:56J'ai corrigé pour toi :

Non
Je suis précis... Le client la paye, le fabricant la finance

Mistral75

Chipoter pour chipoter, j'aurais écrit l'inverse : le fabricant paie la communication (il paie ses salariés et règle les factures de ses prestataires et fournisseurs), le client la finance (à travers le prix de vente qu'il paie, dont une partie vient financer les frais de communication de l'entreprise).

Nvan

Citation de: laboutte le Février 28, 2025, 19:56:30Un petit coup de nerf en passant.
J'ai travaillé comme photographe pro pendant une douzaine d'années puis je suis devenu réalisateur de documentaires pour les TV. J'ai alors peu à peu utilisé quasiment tout ce que Panasonic à fabriqué, de tous les formats de cassettes jusqu'aux supports numériques aussi nombreux, pour "finir" avec un GH5 que je vais vendre un jour prochain car je vais m'arrêter. Heureusement que les "influenceurs" n'influençaient pas à l'époque, ils n'étaient pas nés et tant mieux. Rien, je n'apprends jamais rien en regardant de temps à autre les vidéos youtubesques. Au secours !
Ces outils sont de petites bombes, comme chez pas mal de concurrents sans doute. Le problème est que tout changement s'accélère et qu'il ne faut pas suivre.les "influenceurs" ne le disent évidemment pas. On peu tout faire ou presque avec ces engins quasi parfait en vidéo ET en photo. Pas la peine de les-changer aussi souvent. J'ai toujours mon vieux Pentax 24x36 et, franchement, quelles photos ! Vous me direz qu'il y a des "influenceurs" qui doivent le survendre sur le Web, nostalgie oblige...

Qu'est-ce que je disais  ;D 

Et venir en affirmant qu'absolument tous les youtubeurs ne font qu'encourager à acheter... Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire.

Oui on parle bien de liens d'affiliations. De : "les liens sont dans la description, code X sur ipln.fr. salut". Mais partir de ce seul principe qu'ils ne font qu'encourager à acheter c'est complètement faux.

Maintenant je ne dis pas qu'il n y en a pas deux ou trois qui profitent effectivement du système en faisant un peu les marchands de tapoche. Mais comme le dit si bien flob, ceux là on peut très facilement les reconnaître

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2025, 00:19:33Chipoter pour chipoter, j'aurais écrit l'inverse : le fabricant paie la communication (il paie ses salariés et règle les factures de ses prestataires et fournisseurs), le client la finance (à travers le prix de vente qu'il paie, dont une partie vient financer les frais de communication de l'entreprise).

Le fabricant paie ses prestataires qui font sa comm, et il les payent avant que la comm ne soit sortie. Le fabricant a donc financé la comm en payant les prestataires.
Le fabricant paie ses salariés qui fabriquent. Et plus tard, le client paye le magasin quand il va acheter le boîtier dont il a vu la comm auparavant. Le fabricant a donc financé la production en payant ses ouvriers.

C'est donc bien le fabricant qui fait les avances de trésorerie pour la comm et la fabrication qui vont mener à l'acte d'achat par le client, donc le fabricant finance, le client paye.

Mais bon, pas certain que "chipoter" ainsi soit bien intéressant... Fin de la parenthèse pour moi.

EDIT... Le Robert l'explique sans doute mieux que moi... ⬇️

holly76

Bah, je pense qu'il ne faut pas prendre les choses à l'envers.
Pour un changement de matériel, il faut que j'en ressente le besoin. Ensuite, j'essaie de définir réellement ce besoin et les moyens que je peux y mettre.
Un fois fait, alors seulement j'explore ce qui est dispo et là les vidéos des "influenceurs" m'intéressent pour voir de façon pratique si ce que je cherche est bien là; dans ce cas, le discours importe peu.
Bref, les vidéo youtube des influenceurs ont un intérêt, mais juste documentaire. Ceci dit, le narcissisme de certains ne manque pas d'irriter, et là je zappe.
"in fine" c'est au potentiel acheteur de ne pas se laisser embobiner, de garder un certain recul.

Bon, notre ami Vincent a porté une petite attaque sur les "vieux", alors je me suis senti un peu visé.  ;D
Alors un pensée de Pierre Dac pour rétablir l'équilibre:
"C'est pas parce qu'il y a des vieux cons qu'il n'y a pas de jeunes imbéciles, et réciproquement"  8)
Et en complément: Tout jeune est un vieux en devenir. :)

GX9 & G9 II

asa100

Bon vais aller sur youtube, au moins la bas on parle du S 1 R II
 ;D

Mistral75

Le Robert écrit la même chose que moi : l'entreprise paie ses dépenses de communication, elle remet à ses salariés et fournisseurs ce qu'elle leur doit. In fine, c'est le client qui les finance comme source ultime des ressources nécessaires au fonctionnement de l'entreprise (si les clients n'achètent pas assez, c'est la faillite).

Citation de: Potomitan le Mars 01, 2025, 01:15:46Le fabricant paie ses prestataires qui font sa comm, et il les payent avant que la comm ne soit sortie. Le fabricant a donc financé la comm en payant les prestataires.
Le fabricant paie ses salariés qui fabriquent. Et plus tard, le client paye le magasin quand il va acheter le boîtier dont il a vu la comm auparavant. Le fabricant a donc financé la production en payant ses ouvriers.

C'est donc bien le fabricant qui fait les avances de trésorerie pour la comm et la fabrication qui vont mener à l'acte d'achat par le client, donc le fabricant finance, le client paye.

(...)

Ce à quoi tu fais référence s'appelle en comptabilité le besoin en fonds de roulement (BFR), généré par le décalage temporel entre les dépenses (de R&D, de fabrication, de communication, etc.) et les recettes générées par les produits et services que ces dépenses ont permis de concevoir, de fabriquer et de vendre.

Sauf cas particuliers (BFR négatif, cf. grande distribution ; trésorerie pléthorique liée à un excès de capitaux propres), c'est le banquier qui finance le BFR, pas le client ni l'entreprise, grâce à différents produits tels que crédit à moyen terme, crédit-relais, découvert, Dailly, affacturage, etc.

geraldb

Je viens de voir la video de Damien sur le S1RII, pas trop mal,
explicative et présentant bien le boitier, mieux que certaines videos
d'avant !  J'en ai vu d'autres bien moins bonnes ...
En fait c'est juste pour se faire une idée avant de voir des tests
plus approfondis .
https://www.youtube.com/watch?v=Y_Alv1W46eU
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

flob

Citation de: Potomitan le Février 28, 2025, 21:27:51Toutes les industries font ça !

Et plus généralement les fabricants paient pour leur pub : que ce soit des spots publicitaires, ou des voyages pour amener tout le monde à une présentation, ou par la fourniture de matériel de communication aux forces de vente des distributeurs, qq soient les modes de comm les fabricants la financent.
Après il est temps de changer 😂
Comme faire un déplacement à washington pour une rencontre.
Autant faire une visio 😂
N'est-ce pas Mr Macron
Autant commencer à sauver la planète rapidement

petur

Est-ce que vous allez tous vous remettre enfin à parler de l'appareil ou continuer à divaguer sur Youtube pendant des heures ?

55micro

Booon, eh bien après avoir regardé quelques vidéos, j'espère que ce Pana va donner quelques idées à Nikon pour un futur Z7 III  :angel:
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

C'est curieux mais personne ne semble avoir relevé...
Avez vous vu l'écran arrière ?
Il semble certes un peu épais mais il est à la fois inclinable et sur rotule, c'est à dire autant adapté au mode photo qu'à la pratique de la vidéo.
Le meilleur des deux mondes en quelque sorte.
Et ça, mine de rien, ça me semble non seulement une première sur un boîtier mais aussi et surtout une idée tellement évidente et de bon sens que je me demande pourquoi personne n'y avait jamais songé avant.
Les autres constructeurs n'auront désormais plus d'excuses pour ne pas emboîter le pas à Panasonic et généraliser cet accessoire bien pensé.
Sauf, bien évidemment, petites mesquineries d'ordre purement mercantiles qu'il conviendra alors de sanctionner en retour sans états d'âme en passant son chemin.
Ainsi va le monde.

Seven Sam

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 01, 2025, 22:34:07C'est curieux mais personne ne semble avoir relevé...
Il semble certes un peu épais mais il est à la fois inclinable et sur rotule, c'est à dire autant adapté au mode photo qu'à la pratique de la vidéo.
Et ça, mine de rien, ça me semble non seulement une première sur un boîtier mais aussi et surtout une idée tellement évidente et de bon sens que je me demande pourquoi personne n'y avait jamais songé avant.
Les autres constructeurs n'auront désormais plus d'excuses pour ne pas emboîter le pas à Panasonic et généraliser cet accessoire bien pensé.
Sauf, bien évidemment, petites mesquineries d'ordre purement mercantiles qu'il conviendra alors de sanctionner en retour sans états d'âme en passant son chemin.
Ainsi va le monde.

ta peut etre oublier le Sony a7rv et d'autre chez eux, et chez Panasonic le S1h et le Gh7 :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

flob

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 01, 2025, 22:34:07C'est curieux mais personne ne semble avoir relevé...
Ainsi va le monde.
Sony l'a fait sur un boîtier assez cher il me semble mais oui c'est clairement le mieux
À voir si c'est moins solide que les systèmes plus classiques

Nvan

Inauguré sur le S1H. C'était déjà effectivement dans la tête des ingénieurs de Pana depuis looooongtemps.

Quand tu dis "personne" j'espère que tu mentionnes les gens du forum alors  [at] Nikon N. parce que sur chaque review vidéo sorti sur le boîtier depuis sa présentation, je n'ai vu personne oublier de le mentionner  ;)

petur

Le dos de ce nouvel appareil est certainement bien pensé. J'imagine que le reste aussi. C'est un beau concentré de technologie et le prix semble soutenu. Attendons de voir les premiers tests.