Le vieux port

Démarré par POD, Mars 01, 2025, 08:12:53

« précédent - suivant »

Stepbystep

Citation de: salamander le Mars 05, 2025, 08:44:11Ah....toi aussi tu t'y mets... 🙄

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2025, 11:23:02Je propose qu'avant de publier une critique négative, on demande à l'auteur s'il accepte notre critique et si non comment il souhaiterait que nous la modifiions  ;D

C'est ce qui me fatigue de plus en plus sur ce forum, trop d'artistes incompris, sûrs de leur talent et de leurs choix, ne souffrant aucune remise en question de ce qu'ils présentent.

Pourtant, il est bien indiqué en début de page :

FORUM CRITIQUE

De fil en image, on se critique et on s'entraide

Mais quand on ne veut pas être aidé ...

agl33

Citation de: Crinquet80 le Mars 05, 2025, 11:27:29Entraîne toi avec les photos de JPL, il y a de quoi faire, gaffe il mord le multiple pseudos ! ;D

Certains ont tellement de talent que je me demande ce qu'il viennent chercher ici,
ils devraient se rassembler et créer un forum avec pour président le camélidé.   :D

Bernard34

Une image sympa
Quitte a recadrer je prefere couper a gauche
Une proposition Kleenex

POD

Citation de: Stepbystep le Mars 05, 2025, 11:36:57C'est ce qui me fatigue de plus en plus sur ce forum, trop d'artistes incompris, sûrs de leur talent et de leurs choix, ne souffrant aucune remise en question de ce qu'ils présentent.

Pourtant, il est bien indiqué en début de page :

FORUM CRITIQUE

De fil en image, on se critique et on s'entraide

Mais quand on ne veut pas être aidé ...

Salamander a fait une critique, argumentée, qui a conduit à un échange, et à une autre version de la photo.
Ça rentre dans le cahier des charges de « on critique, on s'entraide », et c'est tout l'intérêt de présenter ses photos dans cette section.
Quand la critique est péremptoire et se limite à « ta photo n'a aucun intérêt, t'aurais pas dû la poster », je ne vois pas où se situe la notion d'entraide.
À titre personnel, quand je trouve qu'une photo n'a pas d'intérêt, je ne la commente pas, non pas pour ne pas froisser l'auteur, mais parce que je suis probablement passé à côté de son intention.

POD

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2025, 12:10:50Une image sympa
Quitte a recadrer je prefere couper a gauche
Une proposition Kleenex

Le fait de ne garder que la jeunesse en premier plan est effectivement bien vu ! Je m'obstinais à couper à droite, mais ta proposition est bien vue. Merci.

Bernard34

Citation de: POD le Mars 05, 2025, 13:41:11Le fait de ne garder que la jeunesse en premier plan est effectivement bien vu ! Je m'obstinais à couper à droite, mais ta proposition est bien vue. Merci.
c'est surtout que l'homme de gauche nous fait sortir de l'image ;)

Stepbystep

Citation de: POD le Mars 05, 2025, 12:56:37Salamander a fait une critique, argumentée, qui a conduit à un échange, et à une autre version de la photo.
Ça rentre dans le cahier des charges de « on critique, on s'entraide », et c'est tout l'intérêt de présenter ses photos dans cette section.
Quand la critique est péremptoire et se limite à « ta photo n'a aucun intérêt, t'aurais pas dû la poster », je ne vois pas où se situe la notion d'entraide.
À titre personnel, quand je trouve qu'une photo n'a pas d'intérêt, je ne la commente pas, non pas pour ne pas froisser l'auteur, mais parce que je suis probablement passé à côté de son intention.

Où est-ce que j'ai écrit ça ?

C'est une argumentation ça ?

Citation de: POD le Mars 02, 2025, 13:39:23Afin de décontextualiser l'image, prise en 2024. Cf le post de labat.

Surtout que je ne lis pas l'énergumène nommé.  >:(

Si ce n'est pas encore clair, je te dis simplement que le nb ne va pas à cette image, au lieu de présenter la couleur, tu fais une réponse d'autorité. décontextualisé quoi ? On se doute que cette image n'a pas été prise dans les années 30. Tu ne décontextualises rien du tout, tu réponds droit dans tes bottes, sûr de ton choix. Ok, si c'est le cas, je n'ai rien de plus à te dire.

POD

Citation de: Stepbystep le Mars 05, 2025, 14:45:47Où est-ce que j'ai écrit ça

Ce n'est pas toi qui l'a écrit, mais ce sont les propos qui m'ont fait réagir ce matin.

POD

Citation de: Stepbystep le Mars 05, 2025, 14:45:47Si ce n'est pas encore clair, je te dis simplement que le nb ne va pas à cette image, au lieu de présenter la couleur, tu fais une réponse d'autorité. décontextualisé quoi ? On se doute que cette image n'a pas été prise dans les années 30. Tu ne décontextualises rien du tout, tu réponds droit dans tes bottes, sûr de ton choix. Ok, si c'est le cas, je n'ai rien de plus à te dire.

Je note que tu n'aimes pas le NB, et ?
Je posterai la version couleur ce soir. Suffit juste de le demander.

POD

Version couleur

Stepbystep

C'est quand même plus agréable non ? On passe d'une image éteinte et sans saveur à une image vivante aux multiples possibilités de traitement.

Pour les nb, j'en poste assez régulièrement. Il faut juste savoir quand cela apporte quelque chose ou non.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2025, 09:39:15C'est quand même plus agréable non ? On pass
Pour les nb, j'en poste assez régulièrement. Il faut juste savoir quand cela apporte quelque chose ou non.
le N&B et juste un mode d'écriture, et un choix de l'auteur. Comme romancier bilingue  choisirait sa langue d'ecriture ;)

agl33

Je reste sur le n&b.

nanot

Oui pour la couleur,incomparablement plus intéressante que mon avis bien évidement .. :)
On sait jamais, ça je l'sais

POD

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2025, 09:39:15C'est quand même plus agréable non ? On passe d'une image éteinte et sans saveur à une image vivante aux multiples possibilités de traitement.

C'est juste différent, et je ne les oppose pas. J'ai d'ailleurs conservé les deux versions.
Pour moi le NB n'est absolument pas éteint et sans saveur, et ce n'est pas un choix par défaut. C'était un choix délibéré de ma part de présenter cette version là, qui apporte une ambiance et une lecture différentes. Je sais que mon argument ne t'avait pas convaincu, mais le post de Labat résumait assez bien la chose.
Merci pour ton avis. 

FredKelder

Citation de: POD le Mars 01, 2025, 08:12:53:)
Bonjour,
Je préfère la version recadrée. La scène est banale, certes, mais du point de vue photo, elle pourrait m'intéresser : les différentes directions des marcheurs, la superposition des layers (l'équivalent en français ne me vient pas à l'esprit), toujours intéressante à exploiter, et inversement, une position malencontreuse de la main, et des personnages en arrière-plan qui butent avec le plan principal. C'est toujours très difficile de réussir "parfaitement" ce genre d'image (ce qui donne un argument aux adeptes de la rafale). Le monochrome, pourquoi pas ? Le choix me semble d'ailleurs plus relever du temporel que du contextuel, mais ce serait intéressant de comparer à une version couleur (qui pourrait remédier en partie à ces "butées").
En résumé, faisant partie des lecteurs qui considèrent que pour "faire photo", il faut un sujet, celle-ci me paraît intéressante, tout du moins intéressante à critiquer.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mars 06, 2025, 11:59:08le N&B et juste un mode d'écriture, et un choix de l'auteur. Comme romancier bilingue  choisirait sa langue d'ecriture ;)

Donc, il vaut mieux un mauvais nb plutôt qu'une bonne couleur ?

Plus sérieusement, ce que tu écris est vrai dans certains cas, mais c'est loin d'être la vérité dans beaucoup d'autres. Par exemple, Martin Parr ou Saul Leiter sont connus pour leurs images couleurs pas pour leurs nb. Passer leurs images couleur en nb n'aurait aucun sens. De même, certaines images auront plus de force en nb et beaucoup moins en couleur.

Stepbystep

Citation de: POD le Mars 06, 2025, 13:36:16C'est juste différent, et je ne les oppose pas. J'ai d'ailleurs conservé les deux versions.
Pour moi le NB n'est absolument pas éteint et sans saveur, et ce n'est pas un choix par défaut. C'était un choix délibéré de ma part de présenter cette version là, qui apporte une ambiance et une lecture différentes. Je sais que mon argument ne t'avait pas convaincu, mais le post de Labat résumait assez bien la chose.
Merci pour ton avis. 

Ce qui ne veut pas dire que c'est pertinent, mais fais comme tu veux.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2025, 14:21:50Donc, il vaut mieux un mauvais nb plutôt qu'une bonne couleur ?

Je n'ai pas dit cela
je dis que chaque auteur fait comme il veut
Tu me cites Parr as tu vu ses N&B ils sont superbes il est plus connu pour sa couleur mais c'est lui qui a fait son choix
Cette image de POD  est proposée en N&B c'est son choix je  le respecte il a ses raisons et cela ne me regarde pas apres l'image me plait ou ne me plait pas c'est tout

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mars 06, 2025, 14:38:29Je n'ai pas dit cela
je dis que chaque auteur fait comme il veut
Tu me cites Parr as tu vu ses N&B ils sont superbes il est plus connu pour sa couleur mais c'est lui qui a fait son choix
Cette image de POD  est proposée en N&B c'est son choix je  le respecte il a ses raisons et cela ne me regarde pas apres l'image me plait ou ne me plait pas c'est tout

T'as pas compris que les photos couleur et nb de Martin Parr ne sont pas les mêmes ?

Relis ce que j'ai écrit, tu n'as pas l'air d'avoir compris.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2025, 16:39:23T'as pas compris que les photos couleur et nb de Martin Parr ne sont pas les mêmes ?
Bien sur que j'ai compris
C'est une question de choix d'ecriture pour moi

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mars 06, 2025, 16:56:00Bien sur que j'ai compris
C'est une question de choix d'ecriture pour moi

C'est là où tu te trompes. Certaines images seront sublimées en nb et d'autres en couleur.

Des images comme celles de Martin Parr ci-dessous seraient fades en nb.

ou encore celle-ci

et bien d'autres.

On n'est pas dans un choix d'écriture, mais dans une évidence. Le nb n'a pas d'intérêt dans ces cas. Le choix d'écriture se fera sur la manière de traiter les images, en couleur.

Dans certains cas, il peut y en avoir qui seront sensiblement pareils en nb ou en couleur, mais quand on a une image colorée, elle s'imposera généralement en couleur.

Si j'ai préconisé de traiter l'image de POD en couleurs, c'est que ce genre de scène passe mieux en couleurs qu'en nb.

Une proposition rapide, mais il y en a plein d'autres possibles.

Bernard34

tu as raison
Parr a fait le choix de la couleur en fonction de ce qu'il voulait faire et c'est une réussite il n'y a pas de doute
Pour certaines séries j'ai fait le choix du N&B même si certaines photos seraient mieux en couleurs je resterais en N&B c'est mon choix.

Stepbystep

Ça peut avoir du sens dans une série, moins si l'image est présentée seule.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2025, 17:22:15Ça peut avoir du sens dans une série, moins si l'image est présentée seule.
Une photo seule pour moi n'a pas de sens je resonne toujours en matiere de travail et de série