★ Panasonic S1Rii ★ (news, feedback, test...)

Démarré par Nvan, Février 25, 2025, 15:47:22

« précédent - suivant »

rico7578

Voir quelqu'un tirer de magnifiques images ou vidéos d'un appareil donne forcément envie d'avoir le même, c'est le principe de la pub, rien de choquant là dessus. C'est pareil pour les instruments de musique par exemple (c'est même pire, car les fabricants proposent carrément des modèles signature identiques aux instruments des "idoles", on n'imagine pas ça en photo qd même jusque'à présent, la célébrité des photographes/vidéastes n'étant pas au même niveau... !)
Après que ce soit des vidéos YouTube ou des articles de presse ou sur le net, perso je vois pas trop la différence. Reste qu'il faut que le modèle/influenceur/idole soit talentueux, sinon ça marche pas !
Et on va pas se mentir, il y a peu d'influenceurs/youtubeurs qui sortent des images/vidéos vraiment exceptionnels. Et malheureusement pour Lumix, ils sont souvent majoritairement équipés d'autres marques...

Perso je commence à douter que Pana finira par percer sur le marché du 24x36... la concurrence semble toujours avoir un cran d'avance sur eux.
Heureusement qu'ils ont ce marché de niche de la vidéo pour se maintenir, ce qui explique aussi pourquoi ils jouent à fond là dessus.
C'est dommage quand on connait la qualité de leurs produits qui ont un vrai potentiel et de vraies bonnes idées, mais sur certains points clés de nos jours (autofocus, AI, gamme optique, compacité, stacked sensor, global shutter... etc), ils paraissent toujours un cran en retrait de la concurrence je trouve (au moins sur les modèles "flasgships", qui mine de rien donnent l'image d'une marque). Reste leurs tarifs en général un peu plus attractifs (quoique sur certaines optiques Pro ce n'est même pas vraiment le cas)

Ils auraient ptet mieux fait de rester sur le m43 et de tout donner sur ce format, qui a son public quoiqu'on en dise ahaha  ;D (nan je ne crois pas à mes propres propos, ils ont surement bien fait d'aller sur le coeur de marché actuel)

Potomitan

Pana me rapelle Pentax, avec du matériel souvent innovant et toujours très efficace, mais qui n'a pas su conserver suffisamment de parts de marché pour survivre en tant que fabricant d'une gamme complète.

Nvan

C'est rigolo à en lire certains, on pourrait croire qu'on est déjà mort. Ou pas très loin de l'être en tout cas  ;D

Maintenant que l'annonce a été faite, et bien au-delà de l'avis général du youtubegame, en tant qu'ambassadeur, il me tarde de voir comment le boîtier sera perçu à travers le grand public. Parce que bon, youtube c'est une chose mais le dernier mot c'est un petit peu vous qui l'avez au final.

Pour moi, il sera intéressant de voir justement comment le boîtier sera réceptionné. Pana a fait un choix fort en ne voulant pas proposer de capteur empilé ou semi empilé, afin de pouvoir rester au même prix que le premier s1r sorti en 2019. Et donc comme toujours, de rester ultra compétitif et agressif.

Maintenant pour faire simple, soit les photographes seront ravis de ce choix et dans ce cas le pari aura été tenu. Soit ils passeront leur chemin, ce qui viendra par la même occasion démontrer toute l'importance et la pertinence des capteurs empilés et semi empilés

55micro

Citation de: Nvan le Mars 06, 2025, 15:11:41Maintenant pour faire simple, soit les photographes seront ravis de ce choix et dans ce cas le pari aura été tenu. Soit ils passeront leur chemin, ce qui viendra par la même occasion démontrer toute l'importance et la pertinence des capteurs empilés et semi empilés

Le semi-empilé, c'est un peu comme le caramel semi-mou ou semi-dur, tu n'as pas tous les avantages mais une partie des inconvénients.  ;D
Cf le Z6 III, un peu plus cher qu'un simple BSI et une petite perte en dynamique sans gommer les inconvénients d'une vitesse de lecture restant un peu faible par rapport au "vrai" empilé.
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: 55micro le Mars 06, 2025, 19:08:54Le semi-empilé, c'est un peu comme le caramel semi-mou ou semi-dur, tu n'as pas tous les avantages mais une partie des inconvénients.  ;D
Cf le Z6 III, un peu plus cher qu'un simple BSI et une petite perte en dynamique sans gommer les inconvénients d'une vitesse de lecture restant un peu faible par rapport au "vrai" empilé.

"simili-empilé" serait en fait plus juste  ;D

rico7578

Citation de: Nvan le Mars 06, 2025, 15:11:41C'est rigolo à en lire certains, on pourrait croire qu'on est déjà mort. Ou pas très loin de l'être en tout cas  ;D
Maintenant que l'annonce a été faite, et bien au-delà de l'avis général du youtubegame, en tant qu'ambassadeur, il me tarde de voir comment le boîtier sera perçu à travers le grand public. Parce que bon, youtube c'est une chose mais le dernier mot c'est un petit peu vous qui l'avez au final.
Pour moi, il sera intéressant de voir justement comment le boîtier sera réceptionné. Pana a fait un choix fort en ne voulant pas proposer de capteur empilé ou semi empilé, afin de pouvoir rester au même prix que le premier s1r sorti en 2019. Et donc comme toujours, de rester ultra compétitif et agressif.
Maintenant pour faire simple, soit les photographes seront ravis de ce choix et dans ce cas le pari aura été tenu. Soit ils passeront leur chemin, ce qui viendra par la même occasion démontrer toute l'importance et la pertinence des capteurs empilés et semi empilés

A mon avis ils auraient du sortir les 2, un boitier sans capteur empilé comme ici, à tarif compétitif, celui qui va se vendre, et un modèle flasgship à capteur empilé et technos autofocus au top, bref le top du top qu'ils sont capables de faire, juste pour l'image de marque ! Car certes la majorité des acheteurs n'achètent pas ces boitiers très haut de gamme hors de prix, mais ils se paient "une part du rêve" en achetant un boitier moins haut de gamme mais de la même marque.
Car là Pana donne l'image que ce S1RII est ce qu'ils savent faire de mieux, or il n'a rien de révolutionnaire, même si c'est certainement un bon boitier équilibré, mais il ne redorera pas la blason de la marque, il ne fait pas rêver. Et le rêve, c'est super important pour des acheteurs de matos de ce genre d'un certain prix.
Canon, Nikon et Sony ne font pas autre chose (et même Fuji d'ailleurs avec sa gamme MF), et ça leur réussi, ils vendent des R6/R5 (et peu de R3/R1), des ZF/Z8 (et peu de Z9), des A7IV/A7RV (et peu de A9/A1), des XT5/X100 (et peu de GF100), mais ils font "rêver" avec ces boitiers et se donnent une image de marque. L'image de marque de Pana c'est "les boitiers qui sont bons en vidéo". C'est déjà ça, mais bon, ils pourraient faire mieux à mon avis. Après c'est aussi surement une question de budgets de prise de risque (même si je pense que Pana est surement plus gros que Fuji ou Nikon dans l'absolu).

Et pareil avec la gamme optique, à part les 4 objos Pro (50mm, 16-35mm, 24-70mm, 70-200mm), pas franchement meilleurs que leurs concurrents, mais plutôt plus gros et plus chers, il manque des téléobjectifs "qui font rêver" (même si ils se vendront peu) ou les optiques haut de gamme très ouvertes ou révolutionnaires qui marquent une gamme.
Nan aujourd'hui on achète Pana pour avoir du "correct pour pas cher" (gamme f1.8, optiques à ouverture glissantes). Après c'est un choix de positionnement, mais aujourd'hui le marché de la photo est plutôt naturellement tiré vers le haut de gamme (on achète un "vrai appareil photo" si on est passionné), là où les marges sont le plus importantes, car les quantités ne sont plus énormes (y'a quantité d'appareils pas chers pour faire des photos souvenir). Donc faire du milieu de gamme ne fonctionne que si on en vend beaucoup, et en vendre beaucoup sans une image de marque/identité forte/discriminante, dur dur...

Nvan

Si j'avais la nette impression de produire des choses avec tout juste du matos correct comme tu dis, ça ferait bien longtemps que j'aurai changé de crèmerie. D'autant que contrairement à (j'ose l'imaginer), la majeure partie d'entre vous, je produis des images pour le plaisir et la passion certes mais également pour le travail.

La qualité et le rendu que je peux avoir avec ces boîtiers depuis que je suis chez Pana vous le connaissez bien puisque je le partage avec vous depuis un moment maintenant (époque GH5/G9). Et très franchement contrairement à ce que tu dis, moi je pense très exactement tout l'inverse car dieu merci, il y a encore de tout dans le monde de la photo et la vidéo. Du passionné technophile prêt à investir gros juste pour le plaisir, aux professionnels, en passant par les utilisateurs occasionnels.

Et pour satisfaire tout ce beau monde, à mon sens chaque constructeur est (encore) à sa place.

Certes on ne le saura jamais mais si pana c'était donné l'image que tu souhaites qu'ils aient, à savoir celle d'un constructeur très exactement similaire aux plus gros, l'histoire pour beaucoup d'entre nous, aurait été bien différente, à commencer par moi  :)

Pana a fait naître des vocations, autant que tous les autres d'ailleurs. Mais elle a surtout permis de démocratiser à petit prix le marché du filmmaking. Et comme tous les autres, elle avance avec ses qualités et ses défauts. On peut toujours se baser sur des chiffres de ventes, mais clairement aucun constructeur n'est parfait, et les produits proposés encore moins.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 07, 2025, 12:29:12La proposition de Pana et de l'alliance L est une offre raisonnable et néanmoins de qualité .

Ouf : pour une fois, on a échappé au sacro-saint "qualitative"... merci Christophe !

;-)

55micro

Un point bêtement perdu au challenge "versatile et qualitatif"  ;D
Choisir c'est renoncer.

holly76

Citation de: rico7578 le Mars 07, 2025, 10:17:04A mon avis ils auraient du sortir les 2, un boitier sans capteur empilé comme ici, à tarif compétitif, celui qui va se vendre, et un modèle flasgship à capteur empilé et technos autofocus au top, bref le top du top qu'ils sont capables de faire, juste pour l'image de marque ! Car certes la majorité des acheteurs n'achètent pas ces boitiers très haut de gamme hors de prix, mais ils se paient "une part du rêve" en achetant un boitier moins haut de gamme mais de la même marque.
Car là Pana donne l'image que ce S1RII est ce qu'ils savent faire de mieux, or il n'a rien de révolutionnaire, même si c'est certainement un bon boitier équilibré, mais il ne redorera pas la blason de la marque, il ne fait pas rêver. Et le rêve, c'est super important pour des acheteurs de matos de ce genre d'un certain prix.
Canon, Nikon et Sony ne font pas autre chose (et même Fuji d'ailleurs avec sa gamme MF), et ça leur réussi, ils vendent des R6/R5 (et peu de R3/R1), des ZF/Z8 (et peu de Z9), des A7IV/A7RV (et peu de A9/A1), des XT5/X100 (et peu de GF100), mais ils font "rêver" avec ces boitiers et se donnent une image de marque. L'image de marque de Pana c'est "les boitiers qui sont bons en vidéo". C'est déjà ça, mais bon, ils pourraient faire mieux à mon avis. Après c'est aussi surement une question de budgets de prise de risque (même si je pense que Pana est surement plus gros que Fuji ou Nikon dans l'absolu).

Et pareil avec la gamme optique, à part les 4 objos Pro (50mm, 16-35mm, 24-70mm, 70-200mm), pas franchement meilleurs que leurs concurrents, mais plutôt plus gros et plus chers, il manque des téléobjectifs "qui font rêver" (même si ils se vendront peu) ou les optiques haut de gamme très ouvertes ou révolutionnaires qui marquent une gamme.
Nan aujourd'hui on achète Pana pour avoir du "correct pour pas cher" (gamme f1.8, optiques à ouverture glissantes). Après c'est un choix de positionnement, mais aujourd'hui le marché de la photo est plutôt naturellement tiré vers le haut de gamme (on achète un "vrai appareil photo" si on est passionné), là où les marges sont le plus importantes, car les quantités ne sont plus énormes (y'a quantité d'appareils pas chers pour faire des photos souvenir). Donc faire du milieu de gamme ne fonctionne que si on en vend beaucoup, et en vendre beaucoup sans une image de marque/identité forte/discriminante, dur dur...
Faut-il croire que hors capteur empilé point de salut? J'en doute. Un capteur qui répond aux besoins de certains serait une considération plus juste.
Dans les matériels où il y a de l'électronique, l'offre Pana a toujours été de fournir de la qualité à un juste prix (ça me rappelle ma jeunesse en HiFi avec Technics); c'est une constante qui fait que je m'équipe essentiellement en matériel de cette marque. De plus, en milieu pro de l'électronique, Pana a une solide réputation de qualité et fiabilité, et notamment en vidéo.
Si on pousse ton raisonnement à l'extrême, ceux qui veulent un "vrai" appareil photo haut de gamme n'ont plus qu'à se précipiter chez Leica (ha merde, chez eux l'électronique est de fabrication Pana).
Bref ce S1 R II, mieux vaut voir sur le terrain ce qu'il donne par rapport à la concurrence, et là est le seul jugement qui vaille.
GX9 & G9 II

Palomito

Citation de: holly76 le Mars 08, 2025, 05:37:52Faut-il croire que hors capteur empilé point de salut? J'en doute. Un capteur qui répond aux besoins de certains serait une considération plus juste.
Dans les matériels où il y a de l'électronique, l'offre Pana a toujours été de fournir de la qualité à un juste prix (ça me rappelle ma jeunesse en HiFi avec Technics); c'est une constante qui fait que je m'équipe essentiellement en matériel de cette marque. De plus, en milieu pro de l'électronique, Pana a une solide réputation de qualité et fiabilité, et notamment en vidéo.
Si on pousse ton raisonnement à l'extrême, ceux qui veulent un "vrai" appareil photo haut de gamme n'ont plus qu'à se précipiter chez Leica (ha merde, chez eux l'électronique est de fabrication Pana).
Bref ce S1 R II, mieux vaut voir sur le terrain ce qu'il donne par rapport à la concurrence, et là est le seul jugement qui vaille.

Ce n'est pas une question de "sans capteur empilé point de salut", mais de besoin. Certains en ont besoin, d'autres pas. En ce sens, avoir deux versions aurait pu être intéressant.

55micro

Si Canon, Sony, Fuji, Nikon et OM System ont une offre en empilé dans la gamme, ce n'est peut-être pas que pour l'esbroufe.
Après, comme dit Palomito il faut en avoir le besoin, donc savoir pourquoi, comment, et accepter une (petite) perte notamment en dynamique par rapport à un capteur BSI.
Choisir c'est renoncer.

rico7578

Citation de: Nvan le Mars 07, 2025, 10:58:11Pana a fait naître des vocations, autant que tous les autres d'ailleurs. Mais elle a surtout permis de démocratiser à petit prix le marché du filmmaking.

C'est exactement ce que je dis, le seul "petit truc en plus de Pana" au niveau image de marque, c'est la vidéo. (de part des produits à l'époque "révolutionnaire" ou disons "marquant", type GH4/GH5, qui ont rendu la 4K run&gun de qualité accessible à tous)
D'ailleurs du coup, Pana aurait surement plutôt du sortir un S1H II à mon avis, ça aurait été plus logique et c'était plus attendu d'ailleurs.

rico7578

Citation de: Christophe NOBER le Mars 07, 2025, 12:29:12"Correct pour pas cher" , c'est n'importe quoi
...
La proposition de Pana et de l'alliance L est une offre raisonnable et néanmoins de qualité .

"correct pour pas cher" ou "raisonnable mais néanmoins de qualité", ça veut dire exactement la même chose... bref  ::)

Nvan

Citation de: rico7578 le Mars 12, 2025, 19:06:14C'est exactement ce que je dis, le seul "petit truc en plus de Pana" au niveau image de marque, c'est la vidéo. (de part des produits à l'époque "révolutionnaire" ou disons "marquant", type GH4/GH5, qui ont rendu la 4K run&gun de qualité accessible à tous)
D'ailleurs du coup, Pana aurait surement plutôt du sortir un S1H II à mon avis, ça aurait été plus logique et c'était plus attendu d'ailleurs.

Alors moi je veux bien mais il y a de ça quelques mois, les gens réclamaient un boîtier haute résolution pour que la gamme en S soit complète. D'autant que pas mal d'utilisateurs en ont marre de la vidéo.

Et voilà que maintenant on réclame le S1Hii  ;D  Tout ça pour dire qu'en réalité les gens ne seront visiblement jamais content.

Si pana avait sorti le S1Hii, on aurait aussi eu le droit à : "c'est bien beau tout ça mais pour les photographes il y a quoi ?"

rico7578

Citation de: Christophe NOBER le Mars 12, 2025, 19:14:43"raisonnable" ne veut pas dire "pas cher"
"de qualité" ne veut pas dire "correct"
J' espère pour toi que ta production photo est de qualité plutôt que correcte ...

Tu m'as très bien compris petit malin, ils font de bons boitiers pas trop cher, mais pas des boitiers de rêve/exceptionnels/full options quitte à être chers/plus chers, comme le font tous leurs concurrents sur le 24x36 (Canon, Sony et Nikon), bref
Et pour l'image de marque du coup, c'est pas ouf, ça fait pas rêver, ça les fait pas connaitre, à part pour le bon rapport qualité/prix. Mais quand on doit sortir 3600 euros, on aime bien le faire pour un produit passion et pas juste pour un produit raisonnable.

holly76

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2025, 18:13:11Tu parles pour toi ...

Il y a aussi des gens qui achètent un outil pour ce qu'il est , pour ce qu'il permet de faire .
+1
GX9 & G9 II

geraldb

Il y a aussi des gens qui achètent un outil pour ce qu'il est , pour ce qu'il permet de faire .
et certainement la majorité, cela existe certainement qu'on achète une appareil photo pout frimer  !
mais là ils achètent un Leica ...
Pour moi c'est la fiche technique et l'ergonomie qui viennent en premier ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

asa100

+1, les boitiers de rêve, exceptionnel ça court les forums et YouTube, mais pas la rue.

Palomito

je pense que nous avions peu de doutes sur la qualité d'images produite par ce boitier.

Je me réjouis de suivre les tests AF en profondeur.

rico7578

Ce n'est pas la question, je parle uniquement image de marque, rien d'autre. (et tant mieux qu'il y ait plein de riches sur ce forum)

Charly P.

Il est dispo!! des retours utilisateurs ici ?
Lumix S5II + Sigma 16-28mm f2.8 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Sigma 150-600 f5-6.3

rico7578

Je sais pas si vous connaissez ce site web "Lumix Magazine" en japonais ?
C'est une sorte de blog avec plein d'informations en direct de l'équipe Lumix. (avec les fonctions de traductions intégrées des navigateurs web, les sites en japonais deviennent "lisibles")

LUMIX Magazine

Pour le S1RII, il y a notamment le concepteur du design qui s'exprime sur les choix faits, et parfois c'est surprenant. (https://note.com/lumix_magazine/n/n9a6717778398)

Exemple 1 : on croirait qu'ils ont fait la poignée plus profonde par rapport au S5II pour une meilleure prise en main (même si ça avait un peu surpris les testeurs car la poignée du s5II était déjà bien), mais en fait nan c'est plus du au fait que sur le S5II ils avaient mis la molette arrière très à droite à l'extrémité du boitier, pour aider à la faire tourner facilement (effet levier), mais du coup des utilisateurs se sont plaints que cette molette tournait trop facilement. Donc sur ce S1RII ils ont repositionné cette molette arrière légèrement plus à gauche, et il a fallu adapter la poignée pour que les autres boutons (ex : AF On et la grosse molette en bas) restent facilement accessibles tout de même.

Exemple 2 : pourquoi ils ont mis un viseur rond et pas rectangulaire comme sur le S5II (j'ai déjà vu des testeurs le regretter sur le S1RII) ? Et bien déjà premièrement pour rappeler visuellement l'héritage des S1/S1R, et ensuite aussi pour faciliter le fait de cadrer en horizontal ou vertical, et enfin plus étonnant pour rappeler la forme ronde d'un objectif et donc souligner les performances optiques du viseur ! Bref, y'a de la psychologie dans tout ça, étonnant quand même leurs choix parfois... tout n'est pas toujours très rationnel :) (et c'est en effet un peu l'image que j'ai de Lumix, des choix parfois super intelligents et cohérents, et d'autres plus "étranges/polémiques" dirons nous !)

Bref ce genre d'anecdotes quoi, qui donnent plus d'infos "internes Lumix" que les tests et reviews habituelles, pour ceux que ça intéresse !

petur

Je suis allé voir ce site, je suis fan de ce genre d'articles car il te permet vraiment de comprendre la philosophie des concepteurs et tu peux avoir le ressenti  d'utilisateurs. C'est là que l'on se rend compte que certains pro utilisent tel ou tel format ou matériel.

J'ai juste du mal à comprendre pourquoi ces pages ne sont pas traduites en anglais au minimum.