J'aime l'argentique... [Suite 2]

Démarré par fraoul, Mars 03, 2018, 17:48:02

« précédent - suivant »

mingmonk

O-Zone69 Mark8, Mamiya Press 50 mm/6.3, dos Mamiya RB67 6x8, Cinépocket D250, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

mingmonk

Rolleiflex 3.5F, Ilford 50, scanner : Nikon 9000ED (NegaFix)

Fred_G

Qu'est-ce qui est arrivé à ton film ?  :o
The lunatic is on the grass.

mingmonk

Citation de: Fred_G le Mars 04, 2025, 13:28:36Qu'est-ce qui est arrivé à ton film ?  :o

Justement, je ne sais pas... Lorsque j'ai acheté l'appareil, le vendeur m'a chargé le film. Celui-ci a été développé par l'Atelier argentique, et je ne pense pas qu'il soit responsable. J'avoue avoir étonné par le rendu du film, mais comme je ne fais pratiquement pas de noir et blanc (cela doit remonter au début des années 2000, et c'était avec de la diapo).

Fred_G

Citation de: mingmonk le Mars 04, 2025, 14:05:10Celui-ci a été développé par l'Atelier argentique, et je ne pense pas qu'il soit responsable.
Je ne pense pas non-plus. Tout le monde peut faire des bêtises, mais si c'était le cas je pense qu'ils l'auraient signalé.
Tu ne les as pas contacté ?

Ça ressemble à un vieux film qui aurait été très mal conservé.

mingmonk

Un autre développement...

Fred_G

J'imagine que tout le film est sorti comme ça ? Je ne vois pas ce qui pourrait occasionner ça dans la procédure de développement. Un film sur ou sous développé, un mauvais contraste, une réticulation OK, mais ça ? Je mettrais bien une petite pièce sur l'encre du papier protecteur qui aurait migré dans l'émulsion. Il y avait eu des cas sur des TMax il y a quelques années, j'ai eu un problème de ce genre sur une Portra, mais jamais avec du Ilford  ::)

petur

Je suggère aussi un vieux film qui a mal vieilli.

mingmonk

Merci de vos retours, Fred G et Petur.

Cela m'a incité hier à charger un film noir et blanc dans le Rolleiflex...

Fred_G

Autoportrait marchant sous un lampadaire
Nikon FG, Nikon 28mm f/2.8 Serie E, 1s à f/2.8, Ilford Pan 100, Rodinal, Reflecta ProScan 10T

titisteph

Fred_G

Merci !  :)

J'aime bien aussi  ;D  :D  :D  :D

RADO

Citation de: mingmonk le Mars 05, 2025, 19:29:43Un autre développement...

Cet effet de structure de la gélatine survenue au développement est toutefois une belle curiosité, cela me rappelle beaucoup le zingage papillonné des tôles  ;) 

Fred_G

Dans le bon Cens
Nikon FG, Nikon 50mm f/1.8 Serie E, Ilford Pan 100, Rodinal, Reflecta ProScan 10T

mingmonk

Citation de: RADO le Mars 10, 2025, 14:46:34Cet effet de structure de la gélatine survenue au développement est toutefois une belle curiosité, cela me rappelle beaucoup le zingage papillonné des tôles  ;) 

Oui, en effet. Cependant, cela a généré de la frustation, car je ne m'attendais pas à un tel rendu pour de l'Ilford Pan 50.

mingmonk

Citation de: Fred_G le Mars 11, 2025, 09:58:05Dans le bon Cens
Nikon FG, Nikon 50mm f/1.8 Serie E, Ilford Pan 100, Rodinal, Reflecta ProScan 10T

Série intéressante au Nikon FG. Je préfère la seconde photo...

Fred_G

Merci mingmonk. J'aime bien la seconde, mais je préfère la première moins classique.

Fred_G

Restaurant ou hammam ?

mingmonk

Citation de: Fred_G le Mars 11, 2025, 16:48:43Merci mingmonk. J'aime bien la seconde, mais je préfère la première moins classique.

Ah ! les goûts et les couleurs... La première, je la trouve très classique, tandis que la seconde m'est apparue comme une abstraction en noir et blanc avant que je m'interroge sur la correspondance du sujet à la réalité.

Fred_G

Merci de t'intéresser à mes photos  :)

Effectivement, les goûts, les couleurs... et la culture visuelle ! Pour ma part, je trouve un reflet dans l'eau beaucoup plus classique qu'un autoportrait indirect en filé.

Fred_G

De saison
Nikon FG, Nikon 50mm f/1.8 et 28mm f/2.8 Serie E, Ilford Pan 100, Rodinal, Reflecta ProScan 10T

Là, pour le coup, c'est du classique !  ;D

fraoul

AlvahGoldbrook

Hop !

Canonet QL19, Ilford HP5+

Piliers en échec by Julien Briault, sur Flickr

Un pas sur la droite...zut.

Fred_G

Ah ça bouge ! Deux belles images. Merci pour le partage  :)

Fred_G

Ping