Il était deux fois... ou trois ! Je sais plus.

Démarré par andrea Vassilievski, Février 11, 2025, 10:46:26

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Février 19, 2025, 22:49:18Ne gardez vous pas de contacts avec vos modèles « conventionnés » ? Avec celui ci ça aurait été bien d'approfondir la collaboration je trouve
C'est une personne qui débute, et elle débute très bien. Mais à mon âge, on ne fait plus de "collaboration" et je ne suis pas photographe "de plateaux", ni éleveurs de rats de laboratoire, ni revendeurs de papiers glacés.
J'adore découvrir de nouvelles têtes, c'est pour cela que je vais en Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse... De belles personnes comme celle-ci, j'en connais des centaines. Les recroiser, c'est toujours amusant. Le hasard fait bien les choses, toutefois cette population se recycle tous les trois à quatre ans, sauf les personnes qui ont acquis une forte notoriété (qui participent en tant que jurés aux concours) ou bien, celles qui font de "nombreux shoots" avec des petits "maîtres photographes" au talent époustouflant, ah ah ah ah ;-)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Février 21, 2025, 21:06:02C'est une personne qui débute, et elle débute très bien. Mais à mon âge, on ne fait plus de "collaboration" et je ne suis pas photographe "de plateaux", ni éleveurs de rats de laboratoire, ni revendeurs de papiers glacés.
J'adore découvrir de nouvelles têtes, c'est pour cela que je vais en Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse... De belles personnes comme celle-ci, j'en connais des centaines. Les recroiser, c'est toujours amusant. Le hasard fait bien les choses, toutefois cette population se recycle tous les trois à quatre ans, sauf les personnes qui ont acquis une forte notoriété (qui participent en tant que jurés aux concours) ou bien, celles qui font de "nombreux shoots" avec des petits "maîtres photographes" au talent époustouflant, ah ah ah ah ;-)
Traduction :
Je ne sais pas faire mieux, alors je fais du portrait smartphonesque.

---

Intéressant de constater cette mentalité moisie : Si une modèle souhaite approfondir son personnage en allant poser pour un photographe hors des conventions, alors c'est un "rat de laboratoire".

hervé_free

Citation de: Monsieur le Février 22, 2025, 10:13:03Traduction :

---

Intéressant de constater cette mentalité moisie : Si une modèle souhaite approfondir son personnage en allant poser pour un photographe hors des conventions, alors c'est un "rat de laboratoire".
Pffff, laisse tomber, c'est comme dire à un croyant de la religion A que la religion B est mieux. Les croyances sont plus fortes que tout, même que la science, pour beaucoup, hélas!

agl33

Citation de: Monsieur le Février 22, 2025, 10:13:03Traduction :

---

J'aime aussi beaucoup cette phrase:  "ou bien, celles qui font de "nombreux shoots" avec des petits "maîtres photographes" au talent époustouflant, ah ah ah ah ;-)"

Elle ne manque pas d'air F77.   :D  :D

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Février 22, 2025, 10:13:03Si une modèle souhaite approfondir son personnage en allant poser pour un photographe hors des conventions, alors c'est un "rat de laboratoire".
Non, ce n'est pas ce que je dis, c'est issu du positionnement du photographe qui veut contrôler à 100% la façon dont doit se mouvoir un modèle, au nombril près. Je vois ceci souvent en convention, ça me hérisse le poil. Le pire, c'est que le modèle s'exécute sans sourciller.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 04, 2025, 13:58:29Non, ce n'est pas ce que je dis, c'est issu du positionnement du photographe qui veut contrôler à 100% la façon dont doit se mouvoir un modèle, au nombril près. Je vois ceci souvent en convention, ça me hérisse le poil. Le pire, c'est que le modèle s'exécute sans sourciller.
Franchement, je ne vois même pas pourquoi tu t'embêtes à porter ton APN et ton flash.
Il faut aller au fond de la démarche. Si tu veux retirer la vision du photographe de l'équation, tu mets ton matériel sur trépied (APN et flash), avec une télécommande à disposition pour que les gens puissent prendre eux même leurs photos et zou.
Plus du tout d'impact du photographe sur la photo. Juste un tête à tête entre l'appareil et le modèle.

Hector06

Citation de: Monsieur le Mars 04, 2025, 14:08:41Franchement, je ne vois même pas pourquoi tu t'embêtes à porter ton APN et ton flash.
Il faut aller au fond de la démarche. Si tu veux retirer la vision du photographe de l'équation, tu mets ton matériel sur trépied (APN et flash), avec une télécommande à disposition pour que les gens puissent prendre eux même leurs photos et zou.
Plus du tout d'impact du photographe sur la photo. Juste un tête à tête entre l'appareil et le modèle.

Pas bête, il y a contradiction entre vouloir tirer le portrait et vouloir le faire sans jamais intervenir sur divers paramètres afin d'offrir un minimum sa vision du sujet.

Autre chose, Andrea vous allez un peu trop loin dans les amalgames faciles. Diriger un modèle n'est pas censé être une manipulation de sa personne, et ne signifie pas avoir un quelconque ascendant sur elle.

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Mars 04, 2025, 15:45:44Diriger un modèle n'est pas censé être une manipulation de sa personne, et ne signifie pas avoir un quelconque ascendant sur elle.

Je ne dirige pas un modèle, il sait qu'il est devant l'objectif, c'est à la personne d'assumer sa pose, je ne corrige rien, j'aime l'authenticité.
Il y a des exceptions à ceci, c'est lorsque le modèle a un fort potentiel, alors dans ce cas, seulement, je discute et le mets en condition pour améliorer ses poses.

Hector06

Vous tiquez sur les mots et vous éloignez de ce fait du propos.

L'avantage dans tout ceci est que vous pouvez tenter un concept, celui du portrait à votre sauce, anti moutons, anti rats, non traditionnel, ça peut éventuellement marcher si c'est bien vendu.

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 04, 2025, 19:50:13Je ne dirige pas un modèle, il sait qu'il est devant l'objectif, c'est à la personne d'assumer sa pose, je ne corrige rien, j'aime l'authenticité.
Il y a des exceptions à ceci, c'est lorsque le modèle a un fort potentiel, alors dans ce cas, seulement, je discute et le mets en condition pour améliorer ses poses.
Elles vont être contentes toutes celles qui n'ont pas été dirigées(ça semble la majorité ici) d'apprendre leur faible potentiel  ::)
Je me pose la question de pourquoi les photographier si à vos yeux elles ne sont pas super super?

agl33

Citation de: hervé_free le Mars 05, 2025, 08:29:58Elles vont être contentes toutes celles qui n'ont pas été dirigées(ça semble la majorité ici) d'apprendre leur faible potentiel  ::)
Je me pose la question de pourquoi les photographier si à vos yeux elles ne sont pas super super?

Il ne doute de rien andrea Vassilievski dans son dernier commentaire.

Il me tarde de voir une photo faite par lui avec un "modèle a fort potentiel".

andrea Vassilievski

Citation de: hervé_free le Mars 05, 2025, 08:29:58Elles vont être contentes toutes celles qui n'ont pas été dirigées(ça semble la majorité ici) d'apprendre leur faible potentiel  ::)
Désolé, je ne suis pas jardinier et je ne mets rien dans des pots. Je fais des photos de personnes adultes, vaccinées et authentiques. Qui suis-je pour exiger un placement de doigt de pied précis, un regard à 35° Ouest, un genou qui pointe vers l'Étoile du berger, etc.

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 05, 2025, 22:00:54Désolé, je ne suis pas jardinier et je ne mets rien dans des pots. Je fais des photos de personnes adultes, vaccinées et authentiques. Qui suis-je pour exiger un placement de doigt de pied précis, un regard à 35° Ouest, un genou qui pointe vers l'Étoile du berger, etc.
Effectivement un non photographe fait cela.

andrea Vassilievski

Citation de: hervé_free le Mars 05, 2025, 22:15:23Effectivement un non photographe fait cela.
Chacun son trip, moi, j'aime les gens qui sont en adéquation avec leur personnalité, dans leur jus, avec leur vécu et justement, c'est là que doit intervenir le vrai photographe en extrayant le moment décisif qui va capter la vibration et le bon accord.
Et non pas l'inverse, en fabriquant du fake "esthétisant".
Cela me fait penser à ces pinardiers américains qui vinifient le même vin dans toute l'Amérique, car il serait le "goût du consommateur". Chez nous, nous avons la notion du terroir et celle des cépages qui y sont adaptés et chaque vin a son propre caractère parce que le viticulteur le façonne à son image.
Donc, pas d'astuces, pas de réflexes consacrés, pas d'esthétisme pavlovien, que du naturel.

Hector06

Diriger un modèle le temps d'un shoot, un mini shoot, une séance au débotté, ou une rencontre impromptue, c'est un peu comme mettre une nappe et de jolies assiettes le dimanche quand vous recevez des connaissances à déjeuner. À moins que vous appeliez Hannibal Lecter, il n'y a aucun danger à le faire, aucun renoncement à la vérité et surtout aucune intention de fake.

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 06, 2025, 04:05:19Chacun son trip, moi, j'aime les gens qui sont en adéquation avec leur personnalité, dans leur jus, avec leur vécu et justement, c'est là que doit intervenir le vrai photographe en extrayant le moment décisif qui va capter la vibration et le bon accord.
Et non pas l'inverse, en fabriquant du fake "esthétisant".
Cela me fait penser à ces pinardiers américains qui vinifient le même vin dans toute l'Amérique, car il serait le "goût du consommateur". Chez nous, nous avons la notion du terroir et celle des cépages qui y sont adaptés et chaque vin a son propre caractère parce que le viticulteur le façonne à son image.
Donc, pas d'astuces, pas de réflexes consacrés, pas d'esthétisme pavlovien, que du naturel.
Faut arrêter le pinard Andrea  :D

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Mars 06, 2025, 06:59:00Diriger un modèle le temps d'un shoot, un mini shoot, une séance au débotté, ou une rencontre impromptue, c'est un peu comme mettre une nappe et de jolies assiettes le dimanche quand vous recevez des connaissances à déjeuner. À moins que vous appeliez Hannibal Lecter, il n'y a aucun danger à le faire, aucun renoncement à la vérité et surtout aucune intention de fake.
Vous faites partie des gens qui vont "coincer" une personne durant 30 minutes. Sachez que ces personnes sont en convention pour s'amuser entre potes, je doute que cela convienne à cette situation !
Je reste au maximum 3 minutes avec quelqu'un. Toutefois, sur 4H, je reviens avec 1500 clichés. L'idée, est de rencontrer le maximum de personnes qui ont fait du bon boulot vestimentaire et stylistique. Si vous traînez avec les modèles, vous risquez de passer à côté de personnes bien plus intéressantes. Ce qui me fait penser que vous n'êtes pas un bon photographe de ce style d'événements et que vous reviendrez chez vous avec peu de bons profils capturés.
Ce genre de photographes "amateur", je les reconnais à leur attitude irrespectueuse, ils shootent sur vos propres shoots, sans demander au photographe, ni au modèle. C'est tellement plus facile de shooter quand un photographe a déjà fait l'effort de contacter la (les) personne(s), d'amener celle(s)-ci sur un spot praticable sans trop de foule autour, etc. Il faut donc repérer les spots intéressants, y amener les modèles, c'est un vrai job sur plusieurs heures.
Bon, vous je vois que tout ce qui vous intéresse, c'est votre matériel, vos "pratiques photo époustouflantes", en mode science infuse" et tout le reste (le réel), c'est de la littérature de gare.
Fastidieux de lire vos remarques désobligeantes et vos certitudes quant à ce qu'il faut faire en photo. Vu ce que je vois ici, je préfère de loin mes photos cash, à vos "travaux CNRS".

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 07, 2025, 01:25:41Vous faites partie des gens qui vont "coincer" une personne durant 30 minutes. Sachez que ces personnes sont en convention pour s'amuser entre potes, je doute que cela convienne à cette situation !
Je reste au maximum 3 minutes avec quelqu'un. Toutefois, sur 4H, je reviens avec 1500 clichés. L'idée, est de rencontrer le maximum de personnes qui ont fait du bon boulot vestimentaire et stylistique. Si vous traînez avec les modèles, vous risquez de passer à côté de personnes bien plus intéressantes. Ce qui me fait penser que vous n'êtes pas un bon photographe de ce style d'événements et que vous reviendrez chez vous avec peu de bons profils capturés.
Ce genre de photographes "amateur", je les reconnais à leur attitude irrespectueuse, ils shootent sur vos propres shoots, sans demander au photographe, ni au modèle. C'est tellement plus facile de shooter quand un photographe a déjà fait l'effort de contacter la (les) personne(s), d'amener celle(s)-ci sur un spot praticable sans trop de foule autour, etc. Il faut donc repérer les spots intéressants, y amener les modèles, c'est un vrai job sur plusieurs heures.
Bon, vous je vois que tout ce qui vous intéresse, c'est votre matériel, vos "pratiques photo époustouflantes", en mode science infuse" et tout le reste (le réel), c'est de la littérature de gare.
Fastidieux de lire vos remarques désobligeantes et vos certitudes quant à ce qu'il faut faire en photo. Vu ce que je vois ici, je préfère de loin mes photos cash, à vos "travaux CNRS".
J'imagine que la photo présentée est la meilleure des 1500 prises....
Je n'ose pas imaginer les 1499 autres...    :o

Lionel-b

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 07, 2025, 01:25:41Vous faites partie des gens qui vont "coincer" une personne durant 30 minutes. Sachez que ces personnes sont en convention pour s'amuser entre potes, je doute que cela convienne à cette situation !

C'est certain qu'a un rythme de + de 6 photos à la minute non stop sur 4h00 pour shooter minimum 80 modèles, vous n'avez pas trop le temps de discuter avec eux. C'est du travail à la chaine à ce niveau là! Ils défiles sur un tapis roulant? désolé mais je ne vois pas du tout l'intéret... Vous prenez 5 minute pour pisser au moins?

Hector06

Je ne sais pas pour votre capteur, mais vos propos sont une empilade de bêtises.

Vous semblez aussi lire des choses que je n'ai pas écrites, vous me direz comment vous faites  8)

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Résumé :
Paraphrase  --> Je ne veux pas déranger les personnes pendant qu'ils sont là, mais je les fais déplacer dans un coin repéré à l'avance.
Note : Si c'est pour ensuite remplacer le fond par un gribouillage immonde ( https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,349215.0.html ) , autant les laisser poser à l'endroit initial

1500 photos en 4h : La quantité avant la qualité. C'est noté, même si c'était déjà constaté.

Celui qui nous pose ses référence de matos sous chaque photo, c'est Andrea... On s'en moque du matos utilisé.

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 07, 2025, 01:25:41Je reste au maximum 3 minutes avec quelqu'un. Toutefois, sur 4H, je reviens avec 1500 clichés.

Et tous mauvais... :D
Essayez donc de faire le contraire: restez 4h avec un modèle et faites 1 belle image...Ce serait mieux...

andrea Vassilievski

Citation de: tetim1 le Mars 07, 2025, 16:41:50Et tous mauvais... :D
Essayez donc de faire le contraire: restez 4h avec un modèle et faites 1 belle image...Ce serait mieux...
ah oui superbe idée, s'accaparer une personne durant 4 heures en convention !?!
Je n'avais jamais pensé à ce genre d'idiotie, mais là, vous déclenchez la totale. Avec ce type de traitement, vous allez sortir manu militari des lieux, encadré par trois musclés du staff Ah ah ah ah

tetim1

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 10, 2025, 19:32:28ah oui superbe idée, s'accaparer une personne durant 4 heures en convention !?!
Je n'avais jamais pensé à ce genre d'idiotie, mais là, vous déclenchez la totale. Avec ce type de traitement, vous allez sortir manu militari des lieux, encadré par trois musclés du staff Ah ah ah ah

Sachez lire avant de traiter les gens d'idiots...J'ai dit: "avec un modèle"; un vrai, pas nécessairement avec l'une de ces jeunes filles grimées et costumées.Sortez donc un peu de vos conventions et essayez de faire de la photo.Ici, il n'y a que vous qui faites rire...