Nouveau Fujifilm GFX100RF Specs and Features

Démarré par anakao, Mars 19, 2025, 01:51:36

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Potomitan le Mars 19, 2025, 12:31:26Capteur vertical donc ?

😁😉
La molette de format offre les positions 4:3 et 3:4 donc on peut supposer qu'il y aura bien un recadrage vertical "natif"  ;)
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Citation de: Roland29 le Mars 20, 2025, 10:50:14Le double du salaire moyen, 2,7 fois le salaire d'un ouvrier ou 20% de plus que salaire mensuel net d'un cadre... les « petits budgets » apprécieront...

Bon faut toujours bien expliquer des choses qui me semblent évidentes pourtant.

Le positionnement de Fuji marketing c'est de permettre au cadre moyen (en gros) d'acceder au reve.
Les gfx seraient l'acces au moyen format (Hasselblad
 phaseone) et ici ce boitier serait l'acces aux M pour faire court.

Ca reste cher certes mais rien a voir avec les prix d'un M ou d'un phaseone.

C'est pour cela que je parle d'illusions car une fois que tu les utilises, le rendu n'est pas là.

C'est un pb d'optique mediocre.

Du coup mon conseil mieux vaut rester dans des boîtiers classiques genre nikon canon sony... ou d'occasion pour Leica.

Ou des anciens boitiers moyen format genre H3D H4D si tu veux un rendu moyen format.

Maintenant je peux comprendre que plein de monde se fiche du rendu d'une image et kif sur là netteté et des jolies couleurs.
On peut meme dire que c'est la majorité du coup fuji prospère (tant mieux).

Potomitan

Citation de: Fred_G le Mars 20, 2025, 12:20:26La molette de format offre les positions 4:3 et 3:4 donc on peut supposer qu'il y aura bien un recadrage vertical "natif"  ;)

😁

C'est d'ailleurs confirmé par les premiers tests avec du 4:3 et du 3:4 par exemple  😊

55micro

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 16:34:10😎

https://jonasraskphotography.com/2025/03/20/impossibly-possible-the-fujifilm-gfx100rf-review

Bien vu ! Et la p'tite vidéo qui va avec : GFX100RF x Jonas Dyhr Rask/ FUJIFILM

J'ai été surpris de le voir au X-Summit, lui qui, il me semble, n'était plus ambassadeur de la marque pendant un temps. Mais qui de mieux placé pour faire la promo de ce boitier ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 20, 2025, 16:46:10...
J'ai été surpris de le voir au X-Summit, lui qui, il me semble, n'était plus ambassadeur de la marque pendant un temps. Mais qui de mieux placé pour faire la promo de ce boitier ?

Il ne l' est plus depuis 4 ans , c'est expliqué au début , mais  il est impliqué dans le projet ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 16:50:43Il ne l' est plus depuis 4 ans , c'est expliqué au début , mais  il est impliqué dans le projet ...

Ah ok. J'ai pas eu le temps de lire ;)

Fred_G

Citation de: doppelganger le Mars 20, 2025, 16:46:10Bien vu ! Et la p'tite vidéo qui va avec : GFX100RF x Jonas Dyhr Rask/ FUJIFILM
Beaucoup de pano dans cette vidéo ! C'est pour aider à faire passer le prix ? Parce que tous comptes faits, vue la cote actuelle du XPan, ce GFX100RF n'est pas si cher  ;D

doppelganger

Citation de: Fred_G le Mars 20, 2025, 17:01:08Beaucoup de pano dans cette vidéo ! C'est pour aider à faire passer le prix ? Parce que tous comptes faits, vue la cote actuelle du XPan, ce GFX100RF n'est pas si cher  ;D

Tu veux parler du format du tournage ?

Fred_G

Non, du nombre de photos présentées au format panoramique du XPan. Mais je viens de voir qu'il en parle aussi dans la revue postée par Christophe. Il y a bien une volonté de se raccrocher aux boitiers historiques Fuji, et en particulier les panoramiques G617 (film 120) et TX-1 (film 135, plus connu sous le nom Hasselblad XPan en Europe).

Et quand tu vois les prix délirants de ces boitiers argentiques, plus produits depuis très longtemps...

55micro

Il en a mis aussi dans ses images test, mais surtout des panos... verticaux. GS645 le retour!
Choisir c'est renoncer.

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 16:50:43Il ne l' est plus depuis 4 ans , c'est expliqué au début , mais  il est impliqué dans le projet ...

Il est clair sur le sujet et il a le mérite d'écrire qu'il n'est pas neutre dans cette review :
CitationDisclaimer 1: Let's start with the obvious. This "review" will never be "neutral". For this I have been way too involved with development of the camera. I WAS an X-photographer. In case you don't know, that's spelled "brand ambassador for Fujifilm". Even though I quit that program 4 years ago, I still maintain a very close relationship with Fujifilm, however I don't get paid for doing these write ups (and I have been doing them even before getting involved with Fujifilm). This still means that I'm just about as biased as I can get, and whether you choose to believe my views or not is entirely up to you. I expect you to be adults, capable of forming your own opinions based on presented information. But I will tell you that for the time being you will find no other photographer in the world who has used the GFX100RF as extensively as I have.

En terme d'image rien de nouveau, c'est ce à quoi Fuji nous a habitué, c'est propre, efficace...à l'image des photos de Jonas, pas de soucis là dessus...mais désolé pour moi il n'y a pas de "magie" particulière, le petit truc en plus qui fait envie ou plutôt qui me ferait envie...a fortiori si je compare à des photographes de même calibre avec un Q...Hasselblad sortirait un concurrent je crois qu'il me ferait plus envie ne serait-ce que pour sa science des couleurs vraiment singulière.
Certains me diront peut être, oui mais Josef Koudelka fait partie du projet, si un grand photographe comme lui l'utilise c'est que c'est du très bon matos...OK mais ça ne changerait rien à ce que je ressens de la plastique de l'image qui décidément ne me convainc toujours pas chez Fuji.

Ce n'est que mon opinion et cela ne change rien au fait qu'objectivement c'est un (très) bel appareil photo.

PS : Jonas trouve que les hautes sensibilités sont très bonnes avec notamment une bonne structure du bruit...bof...si ça me derange sur une photo 2048x1536 sur un écran Retina ça veut dire que sur 17x22cm sur papier ça va aussi me déranger. Bon vous me direz habitué que je suis au Monochrom mes exigences sont forcément hors norme mais même avec mon "vieux" M10 ça sortait bien mieux à 6400iso. Faudra quand même voir sur des raw, parceque là ce sont des jpeg tweakés si j'ai bien compris. Mais je coince quand même sur cette ouverture maxi à f4.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

J' ai du mal avec les portraits aux GA pris à moins d'1m du sujet , néanmoins , on peut voir quelques aspects de la qualité de l'objectif et qq beaux arrières plan bien soyeux :

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2025, 17:22:23...
PS : Jonas trouve que les hautes sensibilités sont très bonnes avec notamment une bonne structure du bruit...bof...si ça me derange sur une photo 2048x1536 sur un écran Retina ça veut dire que sur 17x22cm sur papier ça va aussi me déranger. Bon vous me direz habitué que je suis au Monochrom mes exigences sont forcément hors norme mais même avec mon "vieux" M10 ça sortait bien mieux à 6400iso. Faudra quand même voir sur des raw, parceque là ce sont des jpeg tweakés si j'ai bien compris.

Je me suis même demandé si le grain n' était pas rajouté directement dans le boitier en jpeg , de ce point de vue ,le capteur du GFX100 est impérial et ce que l'on voit ici n'y correspond pas .

On n'y voit pas non plus d'images avec des arrières plans flous , il est difficile de juger de qualité d'image .

Ce que l'on a , c'est juste son retour , son opinion avec son utilisation créative du boitier .

Focale trop courte , f/4.0 , pas de stabilisation ... no way 😅

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 17:43:54Je me suis même demandé si le grain n' était pas rajouté directement dans le boitier en jpeg , de ce point de vue ,le capteur du GFX100 est impérial et ce que l'on voit ici n'y correspond pas .

Ok je veux bien te croire car je trouvais ça étonnamment "mauvais".

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 17:43:54On n'y voit pas non plus d'images avec des arrières plans flous , il est difficile de juger de qualité d'image.
Ce que l'on a , c'est juste son retour , son opinion avec son utilisation créative du boitier.

Ca tombe bien j'ai parlé de plastique de l'image pas de sa qualité, et ce n'est pas les zones hors netteté qui vont changer quoi que ce soit.
C'est purement subjectif, mais je la trouve quelconque, comme je l'ai dit c'est propre et efficace voire clinique (trop?)...à l'instar de ce que l'on voit chez Sony, Nikon, Canon et j'en oublie, le numérique est désormais bien mature...mais et cela m'avait déjà frappé avec le premier GFX que j'avais la chance d'essayer pendant plusieurs jours en avant première, j'avais trouvé le système très bien (pour l'époque) mais l'image ne m'apportait rien qui me donnait vraiment envie.

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2025, 18:08:01...
Ca tombe bien j'ai parlé de plastique de l'image
...
C'est purement subjectif
...

Donc hautement indiscutable 😂
Les gouts et les couleurs ...

doppelganger

Citation de: Fred_G le Mars 20, 2025, 17:17:31Non, du nombre de photos présentées au format panoramique du XPan. Mais je viens de voir qu'il en parle aussi dans la revue postée par Christophe. Il y a bien une volonté de se raccrocher aux boitiers historiques Fuji, et en particulier les panoramiques G617 (film 120) et TX-1 (film 135, plus connu sous le nom Hasselblad XPan en Europe).

Et quand tu vois les prix délirants de ces boitiers argentiques, plus produits depuis très longtemps...

Le format du XPan avait déjà été repris par Fuji sur ses boitiers GFX, avec le ratio 65:24. Personnellement, j'ai découvert ce format en GFX et j'apprécie beaucoup. C'est un format que Jonas Dyhr Rask affectionne. Il n'est alors pas surprenant de le voir l'appliquer : FUJIFILM TX-1 - LE XPAN ORIGINAL

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 18:17:07Donc hautement indiscutable 😂
Les gouts et les couleurs ...

C'est en effet indiscutable dans la mesure où c'est une préférence...néanmoins c'est parfaitement observable à défaut d'être mesurable (j'entends mesures types DxO ou courbes Mtf.) :)
Après que cela compte ou non, que cela plaise ou non n'a en effet qu'une importance personnelle.

Fred_G

Citation de: doppelganger le Mars 20, 2025, 18:26:31Le format du XPan avait déjà été repris par Fuji sur ses boitiers GFX, avec le ratio 65:24. Personnellement, j'ai découvert ce format en GFX et j'apprécie beaucoup. C'est un format que Jonas Dyhr Rask affectionne. Il n'est alors pas surprenant de le voir l'appliquer : FUJIFILM TX-1 - LE XPAN ORIGINAL
Bien sûr. Et moi aussi, c'est pour ça que la vidéo m'a interpelé ! Mais je ne connais pas ce gars, alors je ne savais pas qu'il était particulièrement attaché à ce format quand j'ai fait la remarque.

Dans sa revue, il dit ça :

"With the GFX100RF the 65:24 aspect ratio is there, the 35mm focal length is there (equivalent to the 45mm f/4 on the TX-1 / XPan), the rangefinder style is there and the size and feel is there. The GFX100RF is indeed the closest we've ever come to having a digital Fujifilm TX-1."

Je sais bien que le format 65:24 est présent dans les GFX. Il l'était dans celui que j'ai eu quelques jours en prêt, mais jamais il ne me serait venu à l'idée de l'identifier à un  XPan à cause de son encombrement. Là, avec ce GFX100RF, ça semble avoir du sens...

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2025, 18:29:23C'est en effet indiscutable dans la mesure où c'est une préférence...néanmoins c'est parfaitement observable à défaut d'être mesurable (j'entends mesures types DxO ou courbes Mtf.) :)
Après que cela compte ou non, que cela plaise ou non n'a en effet qu'une importance personnelle.

Ne t'inquiète pas benjamin , on a tous le droit d'avoir des préférences 😉 ( tant que ça n' est pas érigé en valeur absolue , et je sais que ça n'est pas ton cas )

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2025, 18:38:12Ne t'inquiète pas benjamin , on a tous le droit d'avoir des préférences 😉 ( tant que ça n' est pas érigé en valeur absolue , et je sais que ça n'est pas ton cas )

Tu me connais bien, tu sais même que j'en ai une sainte horreur. ;)

PS : En fait j'insistais et intervenait sur le sujet dans la mesure ou ce système était mis en concurrence au Leica Q...en terme de système peut être mais pour ce qui concerne l'imagerie ce n'est pas du tout la même chose.