le GFX100RF sereinement

Démarré par benito, Mars 23, 2025, 20:17:51

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2025, 08:07:13Fuji raconte-t-il la vérité en parlant dans ses specs d'obturateur mécanique au 1/4000s ?

Je n'ai jamais vu d'obturateur central allant si haut, d'ailleurs le rendement (stabilité d'expo en fonction de l'ouverture) serait catastrophique.

Les Hasselblad H6 et X passent en obturation semi-électronique au-dessus du 1/1000s (décalage de l'activation du capteur) et ont une correction automatique du temps d'exposition en fonction de l'ouverture du diaph (appelée "true exposure").

Les testeurs sérieux ont du pain sur la planche

C'est en effet une bonne question, même si les cas en pratique avec telle vitesses d'obtu doivent être rares.
Cela dit si les hautes vitesses d'obtu devaient poser un quelconque soucis il y a un filtre ND interne qui pourrait faire office de solution.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 26, 2025, 08:17:37C'est en effet une bonne question, même si les cas en pratique avec telle vitesses d'obtu doivent être rares.
Cela dit si les hautes vitesses d'obtu devaient poser un quelconque soucis il y a un filtre ND interne qui pourrait faire office de solution.

Si c'était un problème, ça se saurait depuis longtemps. La gamme X100 fonctionne selon le même principe et propose une obturation mécanique à 1/4000s.

55micro

Choisir c'est renoncer.

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Roland29

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2025, 08:48:50Si c'était un problème, ça se saurait depuis longtemps. La gamme X100 fonctionne selon le même principe et propose une obturation mécanique à 1/4000s.
Et ça se sait depuis longtemps depuis les temps des Compur et Prontor limités au 1/500s et des ouverture pas trop grandes pour cette raison.

Les obturateurs centraux actuels ont des rendements bien améliorés et les erreurs sont réduites pour les courtes focales à ouverture pas trop grandes ce qui doit venir en aide au GFX RF.

Par contre faire un 80mm f:1,9 à obtu central qui expose correctement à toutes les ouvertures est une sacrée performance, et ça ne marche qu'à renfort de corrections électroniques efficaces.

JmarcS

Le bruit du miroir sur un H4-D50...c'est clair qu'il peut pas atteindre le 1/4000 vu la masse du truc.
Instagram : schipperjm

Potomitan

Citation de: JmarcS le Mars 26, 2025, 17:18:09Le bruit du miroir sur un H4-D50...c'est clair qu'il peut pas atteindre le 1/4000 vu la masse du truc.

C'est donc le miroir qui fait obturateur sur un H4 ?? Mmmmhh...  🤔 Intéressant concept. Et plutôt inédit  😁

chtibiloute

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2025, 16:46:30Et ça se sait depuis longtemps depuis les temps des Compur et Prontor limités au 1/500s et des ouverture pas trop grandes pour cette raison.

Les obturateurs centraux actuels ont des rendements bien améliorés et les erreurs sont réduites pour les courtes focales à ouverture pas trop grandes ce qui doit venir en aide au GFX RF.

Par contre faire un 80mm f:1,9 à obtu central qui expose correctement à toutes les ouvertures est une sacrée performance, et ça ne marche qu'à renfort de corrections électroniques efficaces.
sur le X100 1er version le 1/4000eme est possible mais pas à pleine ouverture, si mes souvenirs sont bon c'était 1/1000eme max à PO
geek -1 voir -2

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2025, 08:48:50Si c'était un problème, ça se saurait depuis longtemps. La gamme X100 fonctionne selon le même principe et propose une obturation mécanique à 1/4000s.

Sauf que de mémoire le 1/4000e mécanique n'est pas possible aux grandes ouvertures sur les X100...c'est une question de distance à parcourir pour fermer complètement le diaphragme, donc plus il est ouvert plus c'est complexe. Après comme l'a dit JC le fait que l'optique n'ouvre qu'à f4 n'implique pas forcement cette adaptation de la vitesse d'obtu mécanique max. ; mais à voir.

Citation de: chtibiloute le Mars 26, 2025, 17:43:13sur le X100 1er version le 1/4000eme est possible mais pas à pleine ouverture, si mes souvenirs sont bon c'était 1/1000eme max à PO

Je me souviens que c'était encore le cas sur le X100 V...après je ne sais pas si c'était 1/1000e ou 1/2000e maxi à PO.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 26, 2025, 17:20:25C'est donc le miroir qui fait obturateur sur un H4 ?? Mmmmhh...  🤔 Intéressant concept. Et plutôt inédit  😁

Pas compris, non plus...

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 26, 2025, 18:03:00Sauf que de mémoire le 1/4000e mécanique n'est pas possible aux grandes ouvertures sur les X100...c'est une question de distance à parcourir pour fermer complètement le diaphragme, donc plus il est ouvert plus c'est complexe. Après comme l'a dit JC le fait que l'optique n'ouvre qu'à f4 n'implique pas forcement cette adaptation de la vitesse d'obtu mécanique max. ; mais à voir.

Je me souviens que c'était encore le cas sur le X100 V...après je ne sais pas si c'était 1/1000e ou 1/2000e maxi à PO.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Mars 26, 2025, 16:46:30Et ça se sait depuis longtemps depuis les temps des Compur et Prontor limités au 1/500s et des ouverture pas trop grandes pour cette raison.

Tu devrais appliquer tes propres conseils :

Citation de: Jean-Claude le Mars 25, 2025, 05:39:15Faudrait se remseigner avant de dire des bêtises. 😆

Benaparis

Merci mais ça ne prouve rien, ton EXIF montre juste le paramètre photométrique que tu as choisi, pour autant cela ne révèle en rien la vitesse réelle d'obturation, d'ailleurs ta photo est surexposée d'un bon diaph...CQFD

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 26, 2025, 20:04:44Merci mais ça ne prouve rien, ton EXIF montre juste le paramètre photométrique que tu as choisi, pour autant cela ne révèle en rien la vitesse réelle d'obturation, d'ailleurs ta photo est surexposée d'un bon diaph...CQFD

C'est comme le port salut, c'est écrit dessus (et encadré en vert, pour être certain que ça se voit...)  :

Type de déclencheur : MS déclencheur mécanique.

Quand au diaph de trop, y'en a pas un.

CQFD.

JmarcS

Autant pour moi, le bruit du miroir était jolie mais ce n'était pas l'obturateur celui ci étant dans l'objectif.
Instagram : schipperjm

chtibiloute

j'ai retrouvé ce fil sur la vitesse max à PO sur le X100 1er version
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=218119.0

depuis l'électronique à bien évolué et comme le dit Jean-Claude, elle doit y être pour quelques chose. O0
geek -1 voir -2

benito

Citation de: 55micro le Mars 25, 2025, 12:20:57Qui a un "équivalent" 35mm

Pour descendre à 28, c'est le GS645W, pas de télémètre... et f/5,6!

https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-6155-Fujica_GS645%20W%20Professional.html
j'ai eu un Fuji plus récent ( avec autofocus) qui ouvrait de mémoire à f4   

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2025, 20:19:05C'est comme le port salut, c'est écrit dessus (et encadré en vert, pour être certain que ça se voit...)  :

Type de déclencheur : MS déclencheur mécanique.

Quand au diaph de trop, y'en a pas un.

CQFD.

Je n'invente rien : https://www.reddit.com/r/fujifilm/comments/1h1sdeq/x100v_odd_maximum_shutter_speed_behavior/?rdt=47867

C'est en effet comme le Port-Salut; ta photo illustre parfaitement que ton X100 ne peut pas faire une exposition correcte à 1/4000e f2 sinon elle ne serait pas surexposée (je n'ai pas dit mal exposée).
Je sais que nous vivons dans l'ère de la post-vérité et qu'il suffit d'énoncer une chose pour qu'elle soit vrai, et donc tu peux clamer que ta photo n'est pas surexposée, que 2+2 font 8 ou que le carré est en fait un cercle, ça ne changera rien à cette réalité flagrante pour quiconque maitrise les fondamentaux de l'exposition en photographie.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 26, 2025, 20:31:18
*Mechanical shutter works until 1/4000sec *

https://www.fujifilm-x.com/en-us/products/cameras/gfx100rf/specifications/

Oui mais c'est comme le temps de pose max de 60min. il n'est pas précisé que c'est a sensibilité nominale ; de fait je peux tout à fait croire que GFX100RF est capable d'obturer mécaniquement à 1/4000e f4 mais encore faut il s'en assurer ; un peu comme pour les X100 au moins jusqu'au X100 V qui ne peuvent obturer mécaniquement à 1/4000e à f2 même s'il est indiqué cette même mention dans les spec.

En soit ce n'est pas un scandale.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2025, 05:51:11Je n'invente rien : https://www.reddit.com/r/fujifilm/comments/1h1sdeq/x100v_odd_maximum_shutter_speed_behavior/?rdt=47867

C'est en effet comme le Port-Salut; ta photo illustre parfaitement que ton X100 ne peut pas faire une exposition correcte à 1/4000e f2 sinon elle ne serait pas surexposée (je n'ai pas dit mal exposée).
Je sais que nous vivons dans l'ère de la post-vérité et qu'il suffit d'énoncer une chose pour qu'elle soit vrai, et donc tu peux clamer que ta photo n'est pas surexposée, que 2+2 font 8 ou que le carré est en fait un cercle, ça ne changera rien à cette réalité flagrante pour quiconque maitrise les fondamentaux de l'exposition en photographie.

Oui mais c'est comme le temps de pose max de 60min. il n'est pas précisé que c'est a sensibilité nominale ; de fait je peux tout à fait croire que GFX100RF est capable d'obturer mécaniquement à 1/4000e f4 mais encore faut il s'en assurer ; un peu comme pour les X100 au moins jusqu'au X100 V qui ne peuvent obturer mécaniquement à 1/4000e à f2 même s'il est indiqué cette même mention dans les spec.

En soit ce n'est pas un scandale.

Moi non plus je n'invente rien.

Et si ma photo est surexposée, c'est parce que j'ai insisté en obturateur mécanique. 1/4000s, faut pas avoir fait St-Cyr pour comprendre pourquoi cette surexposition.

Quand la scène nécessite une vitesse plus élevée que la limite permise à as l'obturateur, ça surexpose.

J'aurai pu me mette en mode MS/ES mais ce n'est pas ce que je voulais (je shoote jamais en électronique)

Et encore une fois, apprend à lire. Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas surexposée. Je vais pas l'encadrer en vert, ça sert à rien, visiblement.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 08:00:30Moi non plus je n'invente rien.

Et si ma photo est surexposée, c'est parce que j'ai insisté en obturateur mécanique. 1/4000s, faut pas avoir fait St-Cyr pour comprendre pourquoi cette surexposition.

Quand la scène nécessite une vitesse plus élevée que la limite permise à as l'obturateur, ça surexpose.

J'aurai pu me mette en mode MS/ES mais ce n'est pas ce que je voulais (je shoote jamais en électronique)

Et encore une fois, apprend à lire. Je n'ai pas dit qu'elle n'était pas surexposée. Je vais pas l'encadrer en vert, ça sert à rien, visiblement.
Je réitère ce que je disais au départ tes EXIFS reprennent les paramètres photométriques que tu as indiqué, pour autant cela ne justifie en rien la capacité de ton APN à obturer mécaniquement à 1/4000e à f2 avec une expo parfaite ; autrement dit ton exemple ne prouve rien. J'aurai vu une expo parfaite avec les mêmes paramètres photométriques, j'aurais fait amende honorable...comme tout le monde je peux me tromper.
En revanche comme Chtibiloute l'a indiqué et comme d'autres l'ont remarqué (cf. Lien posté précédemment) cette obtu de 1/4000e s'obtient visiblement avec des diaphs plus fermés.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2025, 08:22:18Je réitère ce que je disais au départ tes EXIFS reprennent les paramètres photométriques que tu as indiqué, pour autant cela ne justifie en rien la capacité de ton APN à obturer mécaniquement à 1/4000e à f2 avec une expo parfaite ; autrement dit ton exemple ne prouve rien. J'aurai vu une expo parfaite avec les mêmes paramètres photométriques, j'aurais fait amende honorable...comme tout le monde je peux me tromper.
En revanche comme Chtibiloute l'a indiqué et comme d'autres l'ont remarqué (cf. Lien posté précédemment) cette obtu de 1/4000e s'obtient visiblement avec des diaphs plus fermés.

Je réitère ce que tu disais au départ :

Citation de: Benaparis le Mars 26, 2025, 18:03:00Sauf que de mémoire le 1/4000e mécanique n'est pas possible aux grandes ouvertures sur les X100...

T'as jamais parlé d'exposition et accessoirement, mon exemple contredit ceci.