le GFX100RF sereinement

Démarré par benito, Mars 23, 2025, 20:17:51

« précédent - suivant »

chtibiloute

je viens de faire un test avec le X100V à PO au 1/4000eme, alors oui dans les exifs on a bien le 1/4000eme à f/2 mais à la prise de vue dans ton viseur la vitesse sélectionné passe au rouge, ce qui veut dire que cette vitesse est incompatible avec l'ouverture sélectionné. O0
geek -1 voir -2

doppelganger

Citation de: chtibiloute le Mars 27, 2025, 09:01:48je viens de faire un test avec le X100V à PO au 1/4000eme, alors oui dans les exifs on a bien le 1/4000eme à f/2 mais à la prise de vue dans ton viseur la vitesse sélectionné passe au rouge, ce qui veut dire que cette vitesse est incompatible avec l'ouverture sélectionné. O0

Je viens de faire un test avec mon GFX 50S II et mon X-T5. Le passage de la vitesse d'obturation au rouge indique la limite, sans pour autant être bloquant et ce, peu importe l'ouverture et peu importe le type d'obturateur sélectionné (mécanique ou électronique). Fatalement, s'il faut un peu plus rapide, ça sera surexposé. Donc, rien à voir avec une quelconque incompatibilité.

En bref, c'est le comportement normal de tout boitier Fuji, pour avertir l'utilisateur qu'il est arrivé en buté au niveau de la vitesse d'obturation  O0

chtibiloute

ici on parle d'obturateur central qui ce trouve dans l'optique, là tu nous parle de l'obturateur à plan focal du 50SII et X-T5 qui ce trouve devant le capteur, ce qui n'est pas tout à fait la même technique. sur le 50SII la vitesse max (avec l'obturateur mécanique) est de 1/4000eme quelques soit l'ouverture, sur le X100V la vitesse max à PO est 1/2000eme qui est déjà pas mal.
ce sont deux techniques mécanique différentes avec chacune leurs avantages/inconvénients. ;)
geek -1 voir -2

doppelganger

Citation de: chtibiloute le Mars 27, 2025, 09:47:28ici on parle d'obturateur central qui ce trouve dans l'optique, là tu nous parle de l'obturateur à plan focal du 50SII et X-T5 qui ce trouve devant le capteur, ce qui n'est pas tout à fait la même technique. sur le 50SII la vitesse max (avec l'obturateur mécanique) est de 1/4000eme quelques soit l'ouverture, sur le X100V la vitesse max à PO est 1/2000eme qui est déjà pas mal.
ce sont deux techniques mécanique différentes avec chacune leurs avantages/inconvénients. ;)

Le comportement est le même, peu importe la techno et peu importe le boitier. Le fait est que l'indication de la vitesse en rouge indique simplement que l'on atteint la limite permise par l'obturateur et ce, peu importe l'ouverture. Cela n'a aucun rapport avec la spécificité du X100. Tu peux refaire ton test à f/4, tu auras ton 1/4000 en rouge également.

Ou bien, ce que tu dis est expliqué dans la notice et j'attends de voir.

doppelganger

Maintenant, que la vitesse max ne soit pas exploitable à PO est une autre affaire. Je répondais au fait que f/2 et 1/4000s (sans autre explication) était impossible. J'ai répondu en toute bonne foi.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 08:31:32T'as jamais parlé d'exposition et accessoirement, mon exemple contredit ceci.

::)  ::)  ::)

As ton avis comment un photographe peut il très simplement verifier que les vitesses d'obturation de son appareil photo (ou objectifs pour les objectifs de chambre par exemple) sont conformes? En vérifiant que les photos prises sont parfaitement exposées...cela fait de des décennies que l'on procède de la sorte...Comme tu le dis toi même il ne faut pas sortir de St Cyr pour le comprendre. Et à ce titre ton exemple vient confirmer mes propos, ne t'en déplaise, si tel n'était pas le cas ta photo aurait été parfaitement exposée et non surexposée. Et puis même au delà quand on évoque des vitesse d'obturation la notion d'exposition est implicite sinon à quoi bon évoquer le sujet. ???

Citation de: chtibiloute le Mars 27, 2025, 09:01:48je viens de faire un test avec le X100V à PO au 1/4000eme, alors oui dans les exifs on a bien le 1/4000eme à f/2 mais à la prise de vue dans ton viseur la vitesse sélectionné passe au rouge, ce qui veut dire que cette vitesse est incompatible avec l'ouverture sélectionné. O0

Citation de: chtibiloute le Mars 27, 2025, 09:47:28ici on parle d'obturateur central qui ce trouve dans l'optique, là tu nous parle de l'obturateur à plan focal du 50SII et X-T5 qui ce trouve devant le capteur, ce qui n'est pas tout à fait la même technique. sur le 50SII la vitesse max (avec l'obturateur mécanique) est de 1/4000eme quelques soit l'ouverture, sur le X100V la vitesse max à PO est 1/2000eme qui est déjà pas mal.

Merci de le confirmer, il est parfois difficile ici d'expliquer certaines évidences.  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 10:17:36Maintenant, que la vitesse max ne soit pas exploitable à PO est une autre affaire. Je répondais au fait que f/2 et 1/4000s (sans autre explication) était impossible. J'ai répondu en toute bonne foi.
C'était pourtant le sujet.
Qui y avait-il d'autre à comprendre? :
Citation de: Benaparis le Mars 26, 2025, 18:03:00Sauf que de mémoire le 1/4000e mécanique n'est pas possible aux grandes ouvertures sur les X100...c'est une question de distance à parcourir pour fermer complètement le diaphragme, donc plus il est ouvert plus c'est complexe. Après comme l'a dit JC le fait que l'optique n'ouvre qu'à f4 n'implique pas forcement cette adaptation de la vitesse d'obtu mécanique max. ; mais à voir.

Je me souviens que c'était encore le cas sur le X100 V...après je ne sais pas si c'était 1/1000e ou 1/2000e maxi à PO.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2025, 10:23:31As ton avis comment un photographe peut il très simplement verifier que les vitesses d'obturation de son appareil photo (ou objectifs pour les objectifs de chambre par exemple) sont conformes? En vérifiant que les photos prises sont parfaitement exposées...

A ton avis, que peut-il arriver quand tu déclenche à la vitesse max de l'obturateur de ton APN, obturateur central ou pas ?

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2025, 10:23:31. Et à ce titre ton exemple vient confirmer mes propos, ne t'en déplaise, si tel n'était pas le cas ta photo aurait été parfaitement exposée et non surexposée. Et puis même au delà quand on évoque des vitesse d'obturation la notion d'exposition est implicite sinon à quoi bon évoquer le sujet. ???

Et je confirme les miens, ne t'en déplaise. Ce n'est pas parce que ici c'est surexposé que ça explique quoi que ce soit d'autre que la vitesse est trop basse. Suffit de prendre n'importe quel APN et de shooter à la vitesse max, quand l'indicateur de surexposition est au dessus de 0.

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2025, 10:23:31Merci de le confirmer, il est parfois difficile ici d'expliquer certaines évidences.  :)

En revanche toi, en a beau expliquer et réexpliquer, ça percute pas.  ::)  Il évoquait le cas de l'indication de la vitesse en rouge, preuve, selon lui, "que cette vitesse est incompatible avec l'ouverture". Hors, c'est complètement faux, comme expliqué.

Pour ce qui est des explications, faudrait voir à être précis

Citation de: Benaparis le Mars 26, 2025, 18:03:00Sauf que de mémoire le 1/4000e mécanique n'est pas possible aux grandes ouvertures sur les X100...

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2025, 10:27:50C'était pourtant le sujet.
Qui y avait-il d'autre à comprendre? :

Que l'on peut être à PO et à vitesse max, comme illustré. Et accessoirement, tu ne fais pas mention, dans ton post initial (et celui auquel j'ai répondu), des conséquences au niveau de l'exposition.

Jean-Claude

Et pourtant l'explication est simple chez Hasselblad.

La valeur d'ouverture de l'objectif fausse le temps d'exposition demandé.
Ceci est d'autant plus vrai que l'objectif est de focale longue et d'ouverture plus grande.

La valeur de la dérive dépend aussi beaucoup du rendement de l'obturateur représenté par les pentes ascendante et descente du créneau d'exposition.
Les vieux obtus centraux avaient des mauvais rendements

Hasselblad avec son système "true exposure" corrige électroniquement ces dérivesen jouant sur le moment réel de fermeture de l'obtu.

Pour les temps d'expositions plus courts que le 1/1000s, l'obtu ouvre toujours au 1/1000s mais c'est l'activation du capteur qui est retardée pour se trouver à l'intérieur du créneau d'expo pour juste en couper une tranche plus courte. (pour des temps de 1/1000s et plus longs le capteur est activé juste avant l'ouverture de l'obturateur)

C'est sûr qu'un focale courte d'ouverture modeste avec des lamelles rapides permet de s'assoir sur les dérives et accepter de petites erreurs que l'utilisateur lambda ne saura pas attribuer.

55micro

Le test image à faire, c'est de faire cette photo à 1/4000e f/2, puis à 1/2000e f/2, puis à 1/1000 f/2, et vérifier si l'histogramme a bougé.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2025, 11:22:55Et pourtant l'explication est simple chez Hasselblad.

On s'en fout, d'Hasselblad,

Mistral75

Citation de: 55micro le Mars 27, 2025, 11:39:33Le test image à faire, c'est de faire cette photo à 1/4000e f/2, puis à 1/2000e f/2, puis à 1/1000 f/2, et vérifier si l'histogramme a bougé.

Exactement. Je parie qu'il ne bougera pas entre la 1 et la 2. :)

Le fait que, avec un  obturateur central, le temps de pose minimal effectivement atteignable dépende de l'ouverture provient de la conception même de cet obturateur : les lamelles qui le composent, et qui ressemblent à celles d'un diaphragme dans leur cinétique, ont plus de chemin à accomplir pour dévoiler et obturer une grande ouverture qu'une petite ouverture. Ceci, que l'objectif comporte un diaphragme en plus de l'obturateur central ou que celui-ci fasse fonction de diaphragme.

C'est bien différent avec un obturateur plan focal, avec lequel les temps de pose très courts (ceux inférieurs à la "vitesse de synchro flash") sont obtenus en faisant "partir" le deuxième rideau avant que le premier ait terminé sa course. La surface sensible est alors éclairée par une fente (l'espace entre les deux rideaux, dont l'écartement dépend du temps de pose choisi) qui la balaie de bout en bout. Le temps de balayage est constant, l'éclairement est fonction de la largeur de la fente. L'ouverture de l'objectif n'a dans ce cas aucune importance.

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 11:48:04On s'en fout, d'Hasselblad,

Causes, conséquences et explications sont valables pour n'importe quel obturateur central. Cf. mon explication supra.

JmarcS

Si je peux me permettre Benjamin, je te retourne à ton tour les popcorns.

On se fait tous piéger sur ce forum parfois :)
Instagram : schipperjm

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Mars 27, 2025, 11:57:02Causes, conséquences et explications sont valables pour n'importe quel obturateur central. Cf. mon explication supra.

Aucun problème là dessus. Je retiendrai avant tout ton explication. Mais tu connais JC au moins aussi bien que moi.

FredKelder

Intermède...

Ceci pour le Fuji X100 initial. Quelques progrès ont été notés d'une version à la suivante. Le X100VI a encore des limites aux plus grandes ouvertures. Mais apparemment, le tableau a disparu du manuel:

L'auteur propose, le lecteur dispose.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 10:34:44A ton avis, que peut-il arriver quand tu déclenche à la vitesse max de l'obturateur de ton APN, obturateur central ou pas ?

Qu'essayes tu de me faire dire? On parle des limites mécaniques des vitesses d'obturation qu'imposent les obtus centraux. Et je ne suis pas le seul à avoir indiqué que 1/4000e à f2 ça ne fonctionne pas encore à ce jour, il semblerait que sur les derniers X100 c'est plutôt 1/2000e ce qui est déjà une petite prouesse.

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 10:34:44Et je confirme les miens, ne t'en déplaise. Ce n'est pas parce que ici c'est surexposé que ça explique quoi que ce soit d'autre que la vitesse est trop basse. Suffit de prendre n'importe quel APN et de shooter à la vitesse max, quand l'indicateur de surexposition est au dessus de 0.

Comme je te l'ai dit après ton post, sans aucun commentaire au demeurant, ta photo ne prouve en aucun cas que l'obturation s'est faite réellement à 1/4000e, les EXIFS ne reprenant que les paramètres que tu avais assignés pas forcement ce qu'il s'est réellement produit au niveau de ton obtus (central). Vu qu'elle était manifestement surexposée ; sans commentaire de ta part et n'ayant pas eu l'oeil dans le viseur pour voir ce que te montrait ton indicateur d'expo lors de cette prise de vue, j'en ai déduit que, malgré toi, tu avais apporté de l'eau à mon moulin.

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 10:34:44En revanche toi, en a beau expliquer et réexpliquer, ça percute pas.  ::)  Il évoquait le cas de l'indication de la vitesse en rouge, preuve, selon lui, "que cette vitesse est incompatible avec l'ouverture". Hors, c'est complètement faux, comme expliqué.

Pour ce qui est des explications, faudrait voir à être précis

Je te retourne volontiers le compliment. Avant de me faire une tentative râté de "lâché de micro" (cf. ta capture d'écran sans commentaire) et d'insinuer que je suis responsable de ta propre incompréhension (alors que les autres personnes qui ont répondu ont parfaitement compris le sujet), poses moi des questions au lieu de jouer les redresseurs de tort (ce n'est pas la premiere fois que tu me fais le coup et visiblement je ne suis pas le seul) parceque s'il y a une chose qui me caractérise ici c'est je n'ai aucun mal à reconnaitre que je me suis trompé ou d'avoir manqué de clarté.

Sur ce le sujet est clos pour moi.

Sans rancune.

On a dit serein sur ce fil. :)

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 27, 2025, 13:50:52Non , f/4.0 1/2000s ISO80 , c'est 15 IL à 100ISO , le plein soleil ☀️

Mais c'est toujours intéressant de savoir les choses ☺️

Yes :)

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2025, 15:23:18Qu'essayes tu de me faire dire? On parle des limites mécaniques des vitesses d'obturation qu'imposent les obtus centraux. Et je ne suis pas le seul à avoir indiqué que 1/4000e à f2 ça ne fonctionne pas encore à ce jour, il semblerait que sur les derniers X100 c'est plutôt 1/2000e ce qui est déjà une petite prouesse.

Rien d'autre que ce que tu as dit.

Mais qu'importe, Mistral75 a apporté une explication claire et précise.

doppelganger

Citation de: Benaparis le Mars 27, 2025, 15:23:18Je te retourne volontiers le compliment. Avant de me faire une tentative râté de "lâché de micro" (cf. ta capture d'écran sans commentaire) et d'insinuer que je suis responsable de ta propre incompréhension (alors que les autres personnes qui ont répondu ont parfaitement compris le sujet), poses moi des questions au lieu de jouer les redresseurs de tort (ce n'est pas la premiere fois que tu me fais le coup et visiblement je ne suis pas le seul) parceque s'il y a une chose qui me caractérise ici c'est je n'ai aucun mal à reconnaitre que je me suis trompé ou d'avoir manqué de clarté.

Sur ce le sujet est clos pour moi.

Des points encadrés en vert valent toujours plus qu'une non explication et qui plus est, incomplète. L'incompréhension vient de là. Le fait est que tu as manqué de clarté et que tu n'assumes pas.

Citation de: Benaparis le Mars 26, 2025, 18:03:00Sauf que de mémoire le 1/4000e mécanique n'est pas possible aux grandes ouvertures sur les X100...

C'est un peu comme sortir du bois quand Leica est cité comme étant la victime du 100RF (le fameux Q3 killer) et ensuite, affirmer que l'on n'est impartial. Du Benaparis tout craché.

Citation de: Benaparis le Mars 20, 2025, 18:51:33Tu me connais bien, tu sais même que j'en ai une sainte horreur. ;)

PS : En fait j'insistais et intervenait sur le sujet dans la mesure ou ce système était mis en concurrence au Leica Q...en terme de système peut être mais pour ce qui concerne l'imagerie ce n'est pas du tout la même chose.

Nikojorj

Citation de: 55micro le Mars 27, 2025, 11:39:33Le test image à faire, c'est de faire cette photo à 1/4000e f/2, puis à 1/2000e f/2, puis à 1/1000 f/2, et vérifier si l'histogramme a bougé.

+1.

Verso92

Un autre test valable, aussi, serait de faire la même photo avec le même IL : soit 1/4 000~f/2 et 1/ 1000s~f/4, par exemple. En cas d'exposition identique (surexposition d'un IL, par exemple), ça signifierait que les limites de couplage de l'appareil sont dépassées.

Si seule la photo à f/4~1/1 000s est bien exposée, c'est que le 1/4 000s n'est pas atteignable à f/2 (ce qui est confirmé par le tableau publié par FredKelder au post #1626)...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 11:48:04On s'en fout, d'Hasselblad,
Mais comme tous les obturateurs centraux fonctionnent de la même façon avec le même soucis de rendement faussant l'exposition on se fout aussi de tous les appareils à obturateurs centraux.

T'as pas compris que je parle de Hassi parcequ'ils expliquent clairement le phénomène dans un document ?

Jean-Claude

Ben non, si le Fuji crée comme Hassi les vitesses très hautes par retard variable d'activation du capteur, la variation ne se voit plus. Défaut divisé par 2 du fait de la rampe d'ouverture de l'obturateur qui ne participe plus à l'exposition.

Le test devrait se faire avec une plaque grise uniforme avec éclairage continu réglable (projecteur led) en prenant différentes vues à 1/500s 3 ouvertures grande moyenne et petite et en compensant la variation d'ouverture par l'éclairage.

Une vitesse d'expo relativement lente, par ex. 1/30s ou plus lent annule la dérive d'expo de rendement d'obtu,, l'effet de la rampe n'est plus significatif par rapport au temps de pose
au dessus du 1/1000s la dérive est fortement réduite s'il y a oburation semi électronique.

Si les 3 vues test donnent le même gris on est peut être en présence d'un nouveau type d'obturateur ultra performant à exposition en "signal carré" ou d'une correction électronique en fonction de l'ouverture.

doppelganger

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2025, 19:23:12Mais comme tous les obturateurs centraux fonctionnent de la même façon avec le même soucis de rendement faussant l'exposition on se fout aussi de tous les appareils à obturateurs centraux.

T'as pas compris que je parle de Hassi parcequ'ils expliquent clairement le phénomène dans un document ?

J'ai très bien compris le but de la manoeuvre. T'en parle parce que tu as amené ce (non) sujet. Ce qui t'as permis de placer ta marque vénérée. Comme à ton habitude.

Autrement oui, on s'en tamponne, de "Hassi".