L'appareil est plus important que l'objectif

Démarré par debutant28, Août 13, 2024, 18:54:59

« précédent - suivant »

asa100

Tu donnes un 35 mm à un photographe animalier pour réaliser ses photos d'oiseaux, il sera un peu frustré, tu donnes un 150-600 à un photographe de rue pour se fondre dans la foule et faire son boulot, il sera un peu frustré. Donc oui, c'est bien l'objectif le plus important dans un équipement photo.

polohc

Citation de: asa100 le Avril 05, 2025, 15:16:30Tu donnes un 35 mm à un photographe animalier pour réaliser ses photos d'oiseaux, il sera un peu frustré, tu donnes un 150-600 à un photographe de rue pour se fondre dans la foule et faire son boulot, il sera un peu frustré. Donc oui, c'est bien l'objectif le plus important dans un équipement photo.
Et tu fais quoi avec tes objectifs sans APN ? ::)
Il est plus tard que tu ne penses

viso

Rien de plus qu'avec un APN sans ojectif  ;)

Verso92

Citation de: viso le Avril 06, 2025, 11:30:22Rien de plus qu'avec un APN sans ojectif  ;)

Avec un APN sans objectif, tu peux percer un (petit) trou dans le bouchon...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2025, 13:15:09Avec un APN sans objectif, tu peux percer un (petit) trou dans le bouchon...  ;-)
:D  :D
Il est plus tard que tu ne penses

Oyé

Citation de: viso le Avril 06, 2025, 11:30:22Rien de plus qu'avec un APN sans ojectif  ;)

Tu n'as jamais essayé la boite d'allumette perçée au centre, dans laquelle tu mets un morceau de pelloche et un bout de chatterton pour ouvrir et refermer ? Très vite, tu t'inquiètes de la dimension du trou, sa place (il peut très bien être excentré), l'épaisseur de la boite qui t'impose de diminuer le temps d'ouverture du trou en fonction de la minceur de la boite d'allumette... C'est un boitier sans objectif ! Et ton appareil n'a plus aucun artefact de réglage, au delà de la lumière qui passe par le trou, seul compte le temps entre le moment où le trou est ouvert puis rebouché.

Mais ! Plus le trou d'épingle-objectif est petit et plus la netteté est belle, plus les tonalités sont conformes à la réalité parce que l'exposition est plus longue... Essaie, c'est très amusant et hautement instructif. Et ce fut un de mes premiers cours de photo en club, quand la pellicule existait, on prenait de la Pan F Ilford, ou mieux mais plus cher de la Kodak 25 ASA  :P   ;D  ;D  ;D

seba

Citation de: Oyé le Avril 12, 2025, 18:53:24Mais ! Plus le trou d'épingle-objectif est petit et plus la netteté est belle, plus les tonalités sont conformes à la réalité parce que l'exposition est plus longue...

Quel rapport entre les tonalités et le temps de pose ?

Oyé

Citation de: seba le Avril 12, 2025, 22:36:16Quel rapport entre les tonalités et le temps de pose ?
L'ouverture. Dutroux dans la boite d'amulettes. Qui détermine, la vitesse, le contraste, la PdC... le gamma !

Jean-Claude

Heureusement que le pseudo pardonne beaucoup 😆

Es-t-il vrai que l'objectif ne sert à rien dans le rendu d'une image ?

Comme quoi la photo de rue peut aussi se faire au FE

Nikkor AFS 8-15 E-ED sur Hasselblad 903X réglé à 9mm pour donner un cercle d'image de 33mm à la place des 24mm conventionnels

Jean-Claude

La Kodak N&B 25 ISO ? : Panatomic X aux incroyables nuances de gris 😊

Jean-Claude

Citation de: Potomitan le Août 13, 2024, 19:35:24Dernier exemple... JF Jonvelle travaille en Nikon. Il passe chez Canon pour... leur 85mm F/1.2
On sait pourquoi tant de pros célèbres sont passés de Nikon à Canon à cette époque.

C'était surtout guidé par les objectifs de croissance de la société Canon 😊

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2025, 09:10:54La Kodak N&B 25 ISO ? : Panatomic X aux incroyables nuances de gris 😊

La Panatomic-X était une 32 ISO.

Sinon, en 25 ISO, c'était la Technical Pan (TP2415).

agl33

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2025, 09:05:37Heureusement que le pseudo pardonne beaucoup 😆

Es-t-il vrai que l'objectif ne sert à rien dans le rendu d'une image ?

Comme quoi la photo de rue peut aussi se faire au FE

Nikkor AFS 8-15 E-ED sur Hasselblad 903X réglé à 9mm pour donner un cercle d'image de 33mm à la place des 24mm conventionnels

Joli.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2025, 09:36:13La Panatomic-X était une 32 ISO.

Sinon, en 25 ISO, c'était la Technical Pan (TP2415).
oups oui c'est vrai pour la sensibilité standard, je l'utilisais à 25 😊
Mais je préférais l'AgfaPan 25 dans le Rodinal surdilué

La technical Pan, une pellicule que je n'ai jamais aimé, dans ce domaine de la très haute résolution j'utilisais l'Agfa Ortho 25 développée en demi-tons.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2025, 11:12:04oups oui c'est vrai pour la sensibilité standard, je l'utilisais à 25 😊
Mais je préférais l'AgfaPan 25 dans le Rodinal surdilué

La technical Pan, une pellicule que je n'ai jamais aimé, dans ce domaine de la très haute résolution j'utilisais l'Agfa Ortho 25 développée en demi-tons.

Après, on a logiquement nos préférences (j'étais plutôt Ilford, et donc PAN F + Perceptol pour les bas ISO).

Sinon, la TP2415 (+ Technidol), c'était quand même assez impressionnant...

Un vieux scan (Epson Filmscan 200) qui ne lui rend pas forcément justice... à refaire avec les Coolscan quand je serai à la retraite :

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2025, 09:05:37Nikkor AFS 8-15 E-ED sur Hasselblad 903X réglé à 9mm pour donner un cercle d'image de 33mm à la place des 24mm conventionnels

La série 903 était swc avec un biogon de 38 mm fixé au boîtier.
Vous avez utilisé un 907x !
Le cercle d'image ne doit-il pas être au minimum la diagonale du capteur/film ?

Potomitan

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2025, 09:14:38C'était surtout guidé par les objectifs de croissance de la société Canon 😊

Pour avoir été dans le milieu du journalisme à l'époque, je peux t'assurer que le passage Nikon->Canon était exigé par un tas de photographes.

Notre journal avait un contrat Nikon, ce qui n'a pas empêché le service photo d'acheter des 300/2.8 et autres 20-35/2.8... Canon ! 😬😎

Et sur le terrain des conflits les F3 et F4 ont vite disparu au profit des EOS-1, agences comme indépendants, avec des 20-35 et 80-200 qui devenaient les standards du métier.

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Avril 13, 2025, 12:24:44La série 903 était swc avec un biogon de 38 mm fixé au boîtier.
Vous avez utilisé un 907x !
Le cercle d'image ne doit-il pas être au minimum la diagonale du capteur/film ?

oups, oui une "typo" dans la désignation du blad, oui bien sûr mon "vieux" 907X, un des premiers exemplaires arrivés en France.

S'il fallait garder l'image circulaire de 23mm des FF Nikon en position zoom 8mm l'opération d'utilisation sur MF n'aurait aucun intérêt.

Comme cet objectif est un FE zoom continu en le réglant à 9mm la taille du cercle image rond augmente à 32mm, ainsi l'objectif exploite à fond le format MF.

En MF j'ai donc une augmentation du cercle image de +39% soit 94% de surface d'image en plus qu'en FF pour le même champ de prise de vue

Pour éliminer la surface d'image noire en trop je shoote en crop boitier de 1:1 (appelé 6x6 par Hasselblad)

En zoomant à 15mm je fais une image carrée 1:1 de 180 deg sur la diagonale image.

Tout ce que je dis là marche aussi pour les GFX avec cet objectif Nikon.

Le seul petit hic, Comme il s'agit d'un objectif à commande de diaph électrique, le diaph ne peut pas être modifié en MF.
Je le bloque sur f:8 ou f:11 avant utilisation par un hack connu des Nikonistes.

Un exemple d'image carrée, capteur 33x33 et 180 deg sur la diagonale

Jean-Claude

Evidemment ce zoom FE ne peut pas aller au delà de ce format 33x33 à diagonale 180 deg puisqu'il est conçu à l'origine pour un max de 175 deg 24x36.

Cet objectif n'est utilisable en MF que sur les Hasselblad X et Fuji GFX, ne marche pas sur les MF reflex numériques ou un Phase mirrorless.

seba

Sacré chromatisme.
De 8 mm à 9 mm on passe de 24 mm à 33 mm ?

Jean-Claude

43mm vs 47mm sont les longueurs de diagonales capteurs entre FF et MF carré 33x33

Et comme Nikon s'est donné un peu de marge avec un champ FF légèrement réduit de 175 deg à 15mm,
cette même focale de 15mm couvre pile poil le 33x33 carré à diagonale 4mm plus longue à pour 180 deg
Un hasard improbable, comme si Nikon avait prévu cet usage MF

En plis Le format carré exploite mieux le cercle image fish eye circulaire que le 24x36, bref tout colle.

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 14, 2025, 07:35:05Sacré chromatisme.
De 8 mm à 9 mm on passe de 24 mm à 33 mm ?
Merci de me signaler ce fait, l'image date de 2 jours seulement et je ne suis pas "pixel peeper"
je n'ai pas activé la correction dans le logiciel RAW, il faudra que j'essaie pour voir la différence.

Et dire qu'ils prétendent que c'est le FE le mieux corrigé avec lentilles ED et asphériques 😊

Oui je passe bien de 8mm à 9mm entre FF et MF

Mais ce nest pas que ce 1mm de différence de focale qui fait tout !

Sur un FF Nikon crope à 175 deg de champ,
càd. que l'image projetée par l'objectif est déjà plus grande que la diagonale FF,
il ne manque pas grand chose sur le capteur 33x33 à 8mm et 180 deg de champ
(juste 4 petits coins noirs effecés dès 9mm)

Les 4mm de diagonale manquants sont donc rattrapés par 1mm de focale en plus et le passage de 175 deg à 180 deg

Jean-Claude

L'activation de la correction chromatique adaptative efficace sur des images normales n'a pas donné grand chose ici.

j'ai donc corrigé manuellement en 5 minutes ces aberrations avec 2 calques sélectifs dans Phocus, un pour le magenta et l'autre pour le vert et ça marche très bien.

J'ai un peu salopé les sélections qui auraient mérité 5 minutes supplémentaire  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2025, 08:05:54Sur un FF Nikon crope à 175 deg de champ,
càd. que l'image projetée par l'objectif est déjà plus grande que la diagonale FF,
il ne manque pas grand chose sur le capteur 33x33 à 8mm et 180 deg de champ
(juste 4 petits coins noirs effecés dès 9mm)

Les 4mm de diagonale manquants sont donc rattrapés par 1mm de focale en plus et le passage de 175 deg à 180 deg

Incompréhensible.
A 9mm tu as une image ronde sur capteur 33x33mm, pas juste 4 petits coins noirs.

seba

D'ailleurs je me demande bien si l'angle de champ est vraiment de 180° car on ne voit pas tes pieds sur l'image.