Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: Fred_G le Mars 23, 2025, 18:33:46Le choix entre une visée ML classique et une autre numérique "façon M" a du sens et serait une explication aux deux photos dont je parlais ce matin.
Mais quitte à ne plus avoir de viseur optique, j'échangerais volontiers la simulation de la visée claire contre un boitier plus simple et moins cher.
En lisant tout ce fil, j'ai d'abord pensé qu'une vision moderne du M pourrait bien être un boitier dans juste lequel le télémètre serait remplacé par un EVF, sans changer le look (on est chez Leica  ;) ) puis ai pensé qu'ils avaient un peu essayé dans cette voie avec le CL, que M est l'abréviation de "télémètre" en allemand et qu'il existe un Sony Alpha 7 qui essaie de ressembler à un M.
Nikonairien (ou presque)

Komm

Citation de: Rami le Avril 16, 2025, 10:35:45En lisant tout ce fil, j'ai d'abord pensé qu'une vision moderne du M pourrait bien être un boitier dans juste lequel le télémètre serait remplacé par un EVF, sans changer le look (on est chez Leica  ;) ) puis ai pensé qu'ils avaient un peu essayé dans cette voie avec le CL, que M est l'abréviation de "télémètre" en allemand et qu'il existe un Sony Alpha 7 qui essaie de ressembler à un M.
Et on perdrait la visée hors cadre qui est un vrai atout du M pour beaucoup

Rami

Citation de: Komm le Avril 23, 2025, 09:45:22Et on perdrait la visée hors cadre qui est un vrai atout du M pour beaucoup
Tout à fait
avec un hybride, on garde le look du M mais on perd l'esprit
En revanche, on voit plus facilement ce qu'on cadre  :D
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Avril 23, 2025, 10:25:11Tout à fait
avec un hybride, on garde le look du M mais on perd l'esprit
En revanche, on voit plus facilement ce qu'on cadre  :D

C'était déjà une des principales différences entre le M et le reflex, à l'époque...  ;-)

55micro

Je me demande surtout quelles aides à la MAP Leica va implanter pour faire plus confortable et précis qu'un télémètre.
Les zébras c'est foireux, la loupe c'est bien mais il faut pouvoir la désactiver en un clin d'oeil pour retrouver le plein cadre, ou alors ils vont le faire "à la Pana" avec une petite fenêtre 100% incrustée dans l'image.
Un stigmomètre électronique?
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Je ne connais pas le système Panasonic, mais la portion d'image à 100% incrustée dans la visée me plaît bien.

Pour ce qui est du hors-cadre, il sera possible si on en croit certaines photos publiées par Leica Rumors.
The lunatic is on the grass.

Rami

Ce serait un peu copier Fuji, non ?
Nikonairien (ou presque)

JmarcS

Citation de: Rami le Avril 16, 2025, 10:35:45En lisant tout ce fil, j'ai d'abord pensé qu'une vision moderne du M pourrait bien être un boitier dans juste lequel le télémètre serait remplacé par un EVF, sans changer le look (on est chez Leica  ;) ) puis ai pensé qu'ils avaient un peu essayé dans cette voie avec le CL, que M est l'abréviation de "télémètre" en allemand et qu'il existe un Sony Alpha 7 qui essaie de ressembler à un M.

Ce qui fait Leica ce sont les optiques, pas le telemetre.

Il y a les optiques manuelles pour être léger et compacte et les autofocus moins compactes.

Les premiers Leica n'avaient pas de telemetre il me semble.

L'evf interne, c'est juste une façon moderne de faire le point sans avoir a rajouter un cube sur la prise flash.

Leica pourra faire des versions sans écran, sans evf et avec rangefinder pour ceux qui aiment voir même sans capteur numérique :)

Et tout le monde sera contant.

Instagram : schipperjm

CLIC

Citation de: JmarcS le Avril 23, 2025, 11:25:59Leica pourra faire des versions sans écran, sans evf et avec rangefinder pour ceux qui aiment voir même sans capteur numérique :)

Et tout le monde sera contant.

Il existe c'est le M argentique. ;D

Gérard B.

JmarcS

Citation de: CLIC le Avril 23, 2025, 11:58:13Il existe c'est le M argentique. ;D

C'est bien ce que j'entendais :)
Instagram : schipperjm

Rami

Citation de: JmarcS le Avril 23, 2025, 11:25:59Ce qui fait Leica ce sont les optiques, pas le telemetre.

M est toutefois bien abréviation de télémètre.
A ma connaissance, il n'y a pas de M sans télémètre.
Quand aux optiques Leica...

Une autre idée d'innovation sur le M : que les cadres dans le viseur s'ajustent en fonction de la focale et de la distance de mise au point. Je ne pense pas que cela se fera car ça déstabiliserait les habitués qui compensent automatiquement dans leur tête  :D
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Tu es sérieux ? Les Leica M1, MD, MDa et MD-2 n'ont pas de télémètre  ;)

Quant aux cadres qui s'adaptent à la focale et à la distance de mise au point, tous les M le proposent déjà  ;)

Rami

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2025, 13:23:07Tu es sérieux ? Les Leica M1, MD, MDa et MD-2 n'ont pas de télémètre  ;)
Désolé ; là on sort de mes connaissances. Je suis resté à M3, M4, M6 et récents

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2025, 13:23:07Quant aux cadres qui s'adaptent à la focale et à la distance de mise au point, tous les M le proposent déjà  ;)
Le cadre s'adapte à la focale, bien sûr (ou on le choisit en fonction de la focale).
En revanche, en feuilletant le manuel, j'ai cru lire que la zone réellement photographiée se décalait un peu par rapport au cadre en fonction de la distance.

Copie du manuel M10
Les cadres lumineux sont couplés à la mise au point de manière à
ce que la parallaxe - le décalage entre l'axe de l'objectif et l'axe du
viseur - soit automatiquement compensée. A une distance infé-
rieure à 2m, le capteur enregistre légèrement moins que ne l'in-
diquent les bords intérieurs des cadres lumineux et légèrement
plus à des distances supérieures (voir graphique à la page sui-
vante). Ces écarts minimes, rares dans la pratique mais...

J'avoue avoir surtout mémorisé l'écart, pas le couplage, désolé  >:(
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Il n'y a pas à être désolé : même si ce couplage existe, il faut reconnaitre que la précision de cadrage d'un M n'a rien à voir avec celle d'un ML ou reflex à viseur 100%  :(

Et pardon pour le ton de mon message précédent qui peut sembler agressif. Ce n'était pas le cas.

Verso92

Citation de: Rami le Avril 23, 2025, 13:15:36M est toutefois bien abréviation de télémètre.
A ma connaissance, il n'y a pas de M sans télémètre.

Si, si (M1) !

;-)

Gérard B.

Et en vrai ;D

Fred_G

En vrai, le boîtier présenté par Verso existe bien mais il s'appelle MD, pas M1.

Rami

L'intérêt d'un tel boitier ?
Nikonairien (ou presque)

Fred_G

Trois utilisations principales :
- avec visoflex et les objectifs adaptés,
- scientifique, par exemple boitier monté sur un microscope,
- avec un ultra grand angle, qui nécessite de toute façon un viseur externe et dont la précision de la mise au point n'est pas cruciale.

Rami

Merci Fred
En regardant sur le net, je venais de voir le visioflex et j'avais aussi pensé à la possibilité de l'appareil de labo (dans ce cas, je ne sais pas comment on fait la mise au point mais il doit y avoir une solution) mais je n'avais pas du tout pensé à un appareil ne pouvant marcher qu'avec un grand angle.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Avril 23, 2025, 18:43:07j'avais aussi pensé à la possibilité de l'appareil de labo (dans ce cas, je ne sais pas comment on fait la mise au point

Ben... par la crémaillère du microscope.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: 55micro le Avril 23, 2025, 18:45:53Ben... par la crémaillère du microscope.
Je m'en doutais
Mais comment la vérifie-t-on ?
J'en ai connu qui mettaient un papier transparent à la place du film, mais c'était du bricolage.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Fred_G le Avril 23, 2025, 17:24:37En vrai, le boîtier présenté par Verso existe bien mais il s'appelle MD, pas M1.

Oups !

;-)