R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

macqll

Citation de: Alkatorr le Mai 13, 2025, 18:14:11Cette photo est recadrée ou non ? Parce que vu la grosseur du volatile l'AF n'a pas de mal à suivre. La Panure à moustache c'est une autre histoire.
On en reparlera en juin !

En effet j'ai pris des fulmars et là pas de soucis, ils sont beaucoup plus gros dans l'image, le fond est plus simple. Ceci dit je trouve les photos de buses impressionnantes et très réussies, bravo.

macqll

Citation de: Alkatorr le Mai 13, 2025, 08:39:11Acceleration/Ralenti me semble un peu élevé ! Ça rend l'AF instable.
Pourquoi ne pas essayer de réduire la zone AF ? La zone entière demande beaucoup de ressourses proc.
Sur les guêpiers au decollage ça fonctionne bien. Bon je suis au R1 mais c'est assez proche  O0

C'est peut-être une bonne idée de réduire un peu la zone AF, avec le "suivi zone AF entiere" ça ne devrait pas être pénalisant (si comme je le crois le zone entière veut bien dire totalité du capteur). En tout cas à tester. Merci de la suggestion.

macqll

Citation de: Webershoot le Mai 13, 2025, 17:29:19Si je te dis "vidéo" ça te cause ?  ;D

Voilà qui est intéressant, je ne comprends pas pourquoi j'ai ça et je ne sais pas du tout où ça se configure. Sauf erreur de ma part (je change parfois des réglages sans le vouloir) je ne suis jamais en mode video qui m'est totalement inutile.
Or si je trouvais ce réglage je le mettrais sans doute en "off"

Peux tu stp en dire plus ?

Webershoot

Citation de: macqll le Mai 14, 2025, 09:47:54Voilà qui est intéressant, je ne comprends pas pourquoi j'ai ça et je ne sais pas du tout où ça se configure. Sauf erreur de ma part (je change parfois des réglages sans le vouloir) je ne suis jamais en mode video qui m'est totalement inutile.
Or si je trouvais ce réglage je le mettrais sans doute en "off"

Peux tu stp en dire plus ?

Je ne peux rien te dire de plus faisant comme toi que des photos. Ce bouton tu as sûrement dû le bouger à un moment où tu as fait la photo, je ne vois pas comment cela peut se produire autrement.
Patron ! Viiite un Canon !

macqll

Je viens de vérifier j'ai bien ce paramètre dans les exifs de toutes les photos. Ce n'est donc pas un accident.
Je ne sais si ça  a de l'influence sur ce qui apparait dans les exifs mais je suis en firmware 1.3.
Je suis allé voir en mettant l'appareil en vidéo il y a effectivement un paramètre "changement de sujet suivi" qu'à tout hasard j'ai mis à 0. On verra bien

macqll

Le paramètre vidéo "changement de sujet suivi" étant maintenant sur 0, j'ai toujours "Changement sujet    Activer(lent)" dans les exifs des photos.
C'est rassurant que la vidéo n'interfère pas mais il faut que je cherche ailleurs pour savoir d'où vient cette variable et surtout comment on la règle.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.

Alkatorr

En AF Auto ou M ?

macqll

Les deux, case M ou auto, dans tous les cas j'ai cette variable.

philou_m

Citation de: Alkatorr le Mai 13, 2025, 08:39:11Acceleration/Ralenti me semble un peu élevé ! Ça rend l'AF instable.
Pourquoi ne pas essayer de réduire la zone AF ? La zone entière demande beaucoup de ressourses proc.
Sur les guêpiers au decollage ça fonctionne bien. Bon je suis au R1 mais c'est assez proche  O0

Sur les guêpiers au décollage j'ai énormément de déchets. Tu utilises quelle config ?
Merci

tototututiti74

Bonsoir,

J'ai acquis récemment un Canon R5 II et un Canon RF 100-500. J'ai suivi une formation sur l'appareil mais je manque de pratiques or je vais au meeting d'Orléans dans 10j donc j'ai un peu la pression...
J'ai l'expérience des meetings mais avec du matériel ancien et moins évolué (Nikon D300 + 70-300).

Donc pour la photographie des avions en vol je me demande:

1/ Stabilisation:
J'ai bien compris que:
- Le mode 1 c'est pour le statique
- Le mode 2 c'est pour les filés (décollage et atterrissages)
Mais pour le reste des évolutions qui vont se dérouler dans le plan vertical, avec des mouvement en tout sens (rapprochement, éloignement, etc.): quelle stabilisation utiliser?
Désactivée?
Mode 3?
J'ai consulté les exifs d'un certain nombre de photos dans ce fil (oiseaux) et dans celui de meetings mais l'information n'est pas souvent mentionnée.

2/ Est-ce que le rolling-shutter est suffisamment faible pour permettre d'utiliser l'obturateur électronique?

3/ J'ai prévu de shooter en C-Raw. J'ai sélectionné "PdV HDR (PQ)" suite à quoi le boîtier a activé automatiquement "Priorité hautes lumières" mais il est possible de le désactiver. En pratique est-il utile de conserver la "Priorité hautes lumières" pour ne pas cramer les blancs?

J'imagine que ces questions peuvent être transposées aux photos d'oiseaux, raison pour laquelle ce fil me semble doublement adapté.

Merci d'avance pour vos conseils

rol007

Citation de: jeanbart le Mai 13, 2025, 19:05:41Il est normal que l'on ne voit pas de fauconnier avec des buses variables ou des faucons pèlerins, la détention d'espèces européennes est interdite.  8)
Ah, merci pour l'info. Effectivement, j'ai déjà vu des hybrides aussi.

Alkatorr

Citation de: macqll le Mai 14, 2025, 19:36:23Les deux, case M ou auto, dans tous les cas j'ai cette variable.

Appuie sur Rate pour voir ta config en A et M et tu mes dis !

Alkatorr

Citation de: philou_m le Mai 14, 2025, 20:09:29Sur les guêpiers au décollage j'ai énormément de déchets. Tu utilises quelle config ?
Merci

Pour le décollage, fais des essais en augmentant le suivi. Voir mon com juste au-dessus.
Avec quel objo ?

macqll

Citation de: Alkatorr le Mai 14, 2025, 20:48:49Appuie sur Rate pour voir ta config en A et M et tu mes dis !

Voilà les config A et M dans les exifs

macqll

Sans surprise c'est exactement ce que je vois dans le menu AF pour les 2 configs

Alkatorr

Oups ! Je parlais de ta config boîtier, pas sur tes photos.
Tu vas dans le menu ad hoc pour le choix de l'AF Auto ou M et tu appuies sur la touche Rate pour accéder au réglage de l'AF. C'est là que tu les modifies.

Alkatorr

Citation de: macqll le Mai 14, 2025, 21:01:05Sans surprise c'est exactement ce que je vois dans le menu AF pour les 2 configs

Tu remets tout à zéro et tu modifies au fur et à mesure un paramètre à chaque fois et tu observes la réaction de l'af

macqll

La config sur les photos c'est bien celles que j'ai dans le boitier.
Mais le mieux est sans doute comme tu le dis de reprendre les réglages.
Ceci dit auparavant j'aimerais comprendre ce qu'est ce paramètre "Changement sujet    Activer(lent)" que je ne trouve pas dans les réglages, qui n'apparait pas dans tes exifs et qui pourrait être une raison du comportement de l'AF.
Merci en tout cas de prendre la peine de suivre tout ça!

Alkatorr

Citation de: macqll le Mai 15, 2025, 09:33:56La config sur les photos c'est bien celles que j'ai dans le boitier.
Mais le mieux est sans doute comme tu le dis de reprendre les réglages.
Ceci dit auparavant j'aimerais comprendre ce qu'est ce paramètre "Changement sujet    Activer(lent)" que je ne trouve pas dans les réglages, qui n'apparait pas dans tes exifs et qui pourrait être une raison du comportement de l'AF.
Merci en tout cas de prendre la peine de suivre tout ça!

Le caractère du cas Auto est sur quoi ?
Verrouillé ? 0 ? Ou réceptive ?
En M, tout est sur 0 ?

macqll

Cas auto : 0
cas M :
sensibilité -1
suivi +2
Et effectivement je ne vois pourquoi le paramètre Changement sujet est dans les exifs car comme vous (en me basant sur les docs, qui datent d'avant le firmware 1.3), j'ai l'impression que c'est un paramètre purement vidéo.

macqll

Finalement je doute que le paramètre Changement sujet soit purement vidéo.
Je suis allé dans le menu AF VIDEO et j'ai changé les paramètres
- Changement des sujets suivi de "verrouillée" à "réceptive"
- Vitesse AF servo vidéo de 0 à +2 (rapide)
- sensibilité suivi af servo vidéo de 0 à -3 (verrouillée)

Et sur les photos rien n'a changé, j'ai toujours le paramètre "Changement sujet" sur "activé(lent)"

Soit il y a un bug dans l'affichage des exifs, soit un nouveau paramètre dont je n'ai pas trouvé la documentation.

Je crois que vous n'avez pas mention de ce paramètre dans les exifs. En quelle version de firmware êtes vous ?

macqll

Pas une question de version de firmware. Après vérification j'avais déjà mention de ce paramètre en firmware 1.0.1

macqll

Ce n'est pas une question d'objectif non plus, je viens de vérifier avec 5 objos du vieil EF 85mm f1,8 aux RF récents, il apparait toujours.

Je vérifie les exifs avec DPP.

Avant de poster je viens de faire une mise à jour de dpp de 4.19.30 en 4.20.10 ... et miracle, le paramètre a disparu. C'était donc bien un bug dans l'affichage des exifs.

Je vais donc comme conseillé me concentrer sur les paramètres sensibilité et suivi mais cela prendra plus de temps car je n'ai pas souvent l'occasion de faire des sorties photo.

Encore merci Alkatorr pour ton aide qui m'a poussé à chercher jusqu'à éliminer ce paramètre que je soupçonnais.

Alkatorr

Pas de quoi !

philou_m

Citation de: Alkatorr le Mai 14, 2025, 20:52:46Pour le décollage, fais des essais en augmentant le suivi. Voir mon com juste au-dessus.
Avec quel objo ?

Augmenter le suivi : sensibilité ou accélération ?

J'utilise le RF 100-500

Merci