Sigma BF

Démarré par petur, Février 24, 2025, 06:47:20

« précédent - suivant »

Seven Sam

Citation de: petur le Mai 08, 2025, 08:32:14Pour le 45 mm, il faut lire cet article sur le site de Sigma qui explique le concept particulier de ce 45 mm :

https://www.finn.no/recommerce/forsale/item/391050868

Pour en revenir au BF, pour ma part, il m'attire beaucoup si ce n'est son prix et le manque d'obturateur mécanique. Mais plus je le vois, plus je le trouve magnifique. Une réelle réussite en termes de design.

Le lien n'est pas le bon :)

Oui, Sigma m'avait répondu pareil quand j'avais renvoyé mon 45 mm quelques jours après l'achat, car je pensais qu'il avait un souci. J'ai quand même été un peu déçu.
Néanmoins, hier, j'ai fait la mise à jour de l'optique et je trouve que l'effet "aura" est moins présent.
En fait, je leur avais expliqué que, en manuel, j'arrivais à obtenir une sorte de netteté si je faisais moi-même la mise au point, ce que je n'arrivais pas à faire en automatique. Depuis la mise à jour de l'objectif, j'ai l'impression que la mise au point se fait maintenant comme je la faisais en manuel, et c'est déjà beaucoup mieux.

Et pour finir, j'ai acheté le 50 mm f/2, qui est top, mais plus grand et plus lourd aussi.

Sinon, une photo de mon loup après son opération (on voit sa patte rasée pour la perfusion, un truc du genre quoi :D).

Photo sortie du boîtier avec un effet perso directement du boitier. (bon, j'ai un peu abusé dans les settings, c'est un peu trop vert je trouve)

** a savoir que cette photo a été prise sur plusieurs sequence (comme si je faisait une rafale) et toutes les autres photos sont net ! (mon chien courait vers moi)

Priorité a l'ouverture 1/2000 f2 iso 400 couleur  (je vois qu'il est a 400, si je ne dis pas de betise l'iso de base est de 320 extensible a 100-102400)
pour la voir en taille réele car le forum compress beaucoup et le clique droit pour aller sur le lien ne fonctionne pas toujours (sur post image cliquer sur la photo pour la zoomé) :
https://postimg.cc/7bx3zW0y

Pour moi, en tout cas, j'adore ce Sigma BF.

Alors oui, le manque de stabilisation, se fait sentir, on ne va pas se mentir : quand on a pris l'habitude de photographier en basse lumière à faible vitesse grâce à l'IBIS, ça devient plus compliqué sans...
Comme il n'y a pas de viseur, maintenir le boîtier bien stable pour obtenir une image nette, c'est difficile.
La seule solution que j'ai trouvée pour pallier a ça et qui, ma foi, fonctionne très bien, c'est de l'utiliser en autofocus continu (AFC) en permanence.
Depuis, plus de photos floues à cause du mouvement (évidemment, ça concerne surtout les scènes sans trop de mouvement).
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

petur

Oui le lien n'est pas le bon. Misère, misère !

https://www.sigma-global.com/en/our-community/sein/ohsone/45mm-f2-8-dg-dn-contemporary/

L'autre lien c'est pour le 15 mm Pentax que j'ai pris... ahhhhhhhhh.

petur

45 mm et 50 mm c'est quasiment pareil. A quoi bon ?

Seven Sam

Citation de: petur le Mai 12, 2025, 22:08:1245 mm et 50 mm c'est quasiment pareil. A quoi bon ?

la qualité d'image n'est pas comparable du tout pour moi à f2 c'est directement exploitable la ou le 45mm à 2.8 faut accepter son style ou photographié a f4 et en basse luminosité F2 c'est quand même plus facile a géré. le 45mm je ne compte plus l'utilisé pour ma part
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

petur

Le 45 je verrai pour en prendre un quand j'aurai du temps à y consacrer.

Potomitan

Citation de: petur le Mai 12, 2025, 22:08:1245 mm et 50 mm c'est quasiment pareil. A quoi bon ?

Quasiment, mais pas tout à fait. Parfois ça tient à peu de choses.

J'ai tjrs eu un peu de mal avec le 50mm, mais depuis que j'ai essayé le Tamron 45mm sur les reflex, je prends désormais plaisir avec cette focale.

Effet placebo ?? Peut-être...  😬

petur

Je ne sais pas si c'est l'effet placebo. J'ai un Voigt 40 mm en monture Pentax. J'ai fait de très belles photos de mon ex avec. Depuis j'ai le 43 mm Pentax, j'ai sorti de très belles photos avec d'une collègue de travail au restau... J'ai un superbe agrandissement dans mon bureau. Le 40 mm est une très belle focale, le 43 mm aussi. Prendre un 45 mm et un 50 mm en même temps me semble curieux. Mais dire que le 50 mm convient mieux je peux le comprendre, sachant que ce 45 mm Sigma n'a pas été conçu pour être un foudre de guerre à pleine ouverture. L'avantage des 40/43 mm que je cite c'est qu'ils sont tous petits. Un 50 mm désormais c'est gros et lourd.

Seven Sam

Citation de: petur le Mai 14, 2025, 22:29:23Je ne sais pas si c'est l'effet placebo. J'ai un Voigt 40 mm en monture Pentax. J'ai fait de très belles photos de mon ex avec. Depuis j'ai le 43 mm Pentax, j'ai sorti de très belles photos avec d'une collègue de travail au restau... J'ai un superbe agrandissement dans mon bureau. Le 40 mm est une très belle focale, le 43 mm aussi. Prendre un 45 mm et un 50 mm en même temps me semble curieux. Mais dire que le 50 mm convient mieux je peux le comprendre, sachant que ce 45 mm Sigma n'a pas été conçu pour être un foudre de guerre à pleine ouverture. L'avantage des 40/43 mm que je cite c'est qu'ils sont tous petits. Un 50 mm désormais c'est gros et lourd.

J'ai le voigtlander 40mm f1.2 en monture Z, il fait la même taille que ce Sigma 50mm f2 et le 40mm f2 nikon Z fait +/- deux centimètres en moins.

Certes, j'aurais préféré une version pancake a la Canon et son 50mm f1.8, mais sigma n'en propose pas malheureusement, viltrox on attend, Samyang, je ne sais pas ce qu'ils attende pour en sortir en monture L...

petur

Il est vrai que je ne serais pas contre un 40 mm F2 pour les Panasonic S, un équivalent du 20 mm en micro 4/3. Pour répondre à ta question concernant Samyang, regarde juste un point : compare le nombre d'interventions sur les nouveaux appareils plein format Panasonic avec le nombre d'interventions pour un Sony ou Nikon.

Seven Sam

Sinon petite comparaison de taille entre les optiques Sigma

et je trouve que le 26mm lui va très bien, dommage qu'il n'est pas motorisé et un peu plus discret niveau sérigraphie

Donc j'attends de Sigma un pancake mieux ouvert et motorisé :D

gemphoto

Au passage dommage que Sigma ne sorte ce 90 en monture Fuji, mais le m'égare!!!

gemphoto

mais là je m'égare bien sûr!!!

petur

Concernant l'obturateur et plus particulièrement l'absence d'un obturateur mécanique, cela pose-t-il problème dans la vie de tous les jours ? Cela se ressent-t-il sur tes photos ?

Seven Sam

Je testerai ce week-end du côté des voitures, trams et bus pour voir ce que ça donne.

À part ça, sur les photos que j'ai prises, je ne remarque rien, mais bon, ce ne sont pas des scènes avec des mouvements rapides. J'avais essayé avec mes loups, mais visiblement ce n'était pas suffisant pour s'en rendre compte (après, je n'ai pas non plus poussé le test de ce point de vue-là).

Komm

Citation de: petur le Juin 05, 2025, 21:30:48Concernant l'obturateur et plus particulièrement l'absence d'un obturateur mécanique, cela pose-t-il problème dans la vie de tous les jours ? Cela se ressent-t-il sur tes photos ?
Je pense hélas qu'on ne peut pas attendre de miracle... Au dela du mouvement, ce que je trouve gênant c'est le banding avec une lumière artificielle. C'est ce qui m'a séparé du FP-L (avec un capteur bien pire que celui du BF sur ce sujet)

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma BF :

Firmware update for BF | News | Sigma

Citation de: Sigma
  • The specification has been changed so that file numbers are not reset when "Initialize Internal Storage" is performed.

• An issue that prevented shooting with some third-party L-mount interchangeable lenses has been fixed.

• Other minor bugs have been fixed and operational stability has been improved.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : BF | Firmware Download | SUPPORT | Sigma