R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Alkatorr

Que comprends-tu entre sensibilité et accélération ?
Tu as la touche info pour t'éclairer  :laugh:

alanath77

+2 en accélération, c'est pas suffisant avec les guêpiers  :police:

alanath77

alanath77

Test de la présence de poussière sur le capteur . Volet de protection validé

Guêpier 2025 by Alain, sur Flickr

alanath77

Tout bon R5II qu'il est, et j'imagine que le R1 sera comme ses descendants , l'AF n'aime pas les fonds chargés, à chaque fois qu'ils passaient devant l'ARP de la foret derrière, l'AF perdait les guêpiers .
La technique est de lâcher le bouton AF avec reconnaissance de l'oeil et de suivre une petite tache , quand on arrive encore à la voir  ;D . Ensuite, il faut réactiver au bon moment pour remettre l'AF dessus .

alanath77

Désolé Bernard et Alex, j'ai pas tenté le filé au 600 mm avec un Piaf qui ne respecte aucune trajectoire et accélération linéaire  ;D
Le R5II est vraiment un boitier excellent et j'adore son double de pixels vs le R1, R3, R6II  8)

Andthe59

alanath77

alanath77

Citation de: tototututiti74 le Mai 14, 2025, 20:31:38Bonsoir,

J'ai acquis récemment un Canon R5 II et un Canon RF 100-500. J'ai suivi une formation sur l'appareil mais je manque de pratiques or je vais au meeting d'Orléans dans 10j donc j'ai un peu la pression...
J'ai l'expérience des meetings mais avec du matériel ancien et moins évolué (Nikon D300 + 70-300).

Donc pour la photographie des avions en vol je me demande:

1/ Stabilisation:
J'ai bien compris que:
- Le mode 1 c'est pour le statique
- Le mode 2 c'est pour les filés (décollage et atterrissages)
Mais pour le reste des évolutions qui vont se dérouler dans le plan vertical, avec des mouvement en tout sens (rapprochement, éloignement, etc.): quelle stabilisation utiliser?
Désactivée?
Mode 3?
J'ai consulté les exifs d'un certain nombre de photos dans ce fil (oiseaux) et dans celui de meetings mais l'information n'est pas souvent mentionnée.

2/ Est-ce que le rolling-shutter est suffisamment faible pour permettre d'utiliser l'obturateur électronique?

3/ J'ai prévu de shooter en C-Raw. J'ai sélectionné "PdV HDR (PQ)" suite à quoi le boîtier a activé automatiquement "Priorité hautes lumières" mais il est possible de le désactiver. En pratique est-il utile de conserver la "Priorité hautes lumières" pour ne pas cramer les blancs?

J'imagine que ces questions peuvent être transposées aux photos d'oiseaux, raison pour laquelle ce fil me semble doublement adapté.

Merci d'avance pour vos conseils

Pour la stab, je suis en mode 2 tout le temps ( statique, filé décollage/atterrissage, vol )
Sur le mode 3, la stab se met en fonctionnement au moment du déclenchement )

Très peu de RS sur le R5II, ce n'est pas encore parfait mais exploitable ( je viens du R6II et les ARP sont penchés lors des filés)

Je suis aussi en CRAW et et je désactive toutes corrections, ce sera dans le logiciel de traitement

En espérant avoir répondu à tes interrogations  :)

Alkatorr

Amateur  ;D
Je n'ai aucun décrochage du suivi avec fond chargé Alain.
Ton AF est trop réactif !
Oui je sais tu es une quiche en reglage AF... Je sors  :police:

alanath77

C'est sur , sur une branche , t'es pas emmerdé par le fond  :P  ;D
J'ai testé différents réglages, même auto, on doit pas avoir le même fond ;D
Précision, le guêpier est petit , donc j'imagine que ce n'aide pas l'AF.
Cela ne retire pas le fait que je sois une quiche en réglage AF  ;D  ;D

1200 mm sans problème de fond  :D

portalis

Très belles images de guépiers, alanath77!

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Mai 15, 2025, 20:53:51C'est sur , sur une branche , t'es pas emmerdé par le fond  :P  ;D
J'ai testé différents réglages, même auto, on doit pas avoir le même fond ;D
Précision, le guêpier est petit , donc j'imagine que ce n'aide pas l'AF.
Cela ne retire pas le fait que je sois une quiche en réglage AF  ;D  ;D

1200 mm sans problème de fond  :D

Je t'appellerai un de ces jours 😉

alanath77

Merci Portalis
OK Alex, demain si tu veux , je travaille pas  :P

Une dernière, au ras des hautes herbes de la berge

macqll

Superbes ces guêpiers en vol. Et intéressant votre discussion sur la réactivité de l'AF et l'accroche du fond trop fouillis. Je testerais dès que j'aurais l'occasion d'aller voir des guêpiers.

tototututiti74

Citation de: alanath77 le Mai 15, 2025, 20:00:00Pour la stab, je suis en mode 2 tout le temps ( statique, filé décollage/atterrissage, vol )
Sur le mode 3, la stab se met en fonctionnement au moment du déclenchement )

Très peu de RS sur le R5II, ce n'est pas encore parfait mais exploitable ( je viens du R6II et les ARP sont penchés lors des filés)

Je suis aussi en CRAW et et je désactive toutes corrections, ce sera dans le logiciel de traitement

En espérant avoir répondu à tes interrogations  :)

Merci infiniment alanath77 pour votre retour. Je vais pouvoir finaliser la conf du boîtier dans le sens indiqué.

J'en profite pour vous remercier pour le partage de vos photos tant d'avions que de vie sauvage qui sont, à mes yeux, exceptionnelles.

Au plaisir de vous croiser dans l'espace spotter à Orléans, j'y vais également vendredi et dimanche (ainsi que samedi comme spectateur standard).
Excellente journée

alanath77

Pas de quoi, on est ici aussi pour partager ses expériences et ses réglages ( laisser les exils apparents  :) )

Tout pareil pour Orleans , vendredi et dimanche en Spotter, quoi que pour le dimanche, on est parfois mieux placé que le public ( dernier exemple, Chambley 2024 )
Au plaisir de se voir la semaine prochaine .
Merci de ton retour sur mes images  :)
Alain

alanath77

Citation de: macqll le Mai 16, 2025, 10:24:55Superbes ces guêpiers en vol. Et intéressant votre discussion sur la réactivité de l'AF et l'accroche du fond trop fouillis. Je testerais dès que j'aurais l'occasion d'aller voir des guêpiers.

merci macqll .
Laisse , le sudiste excelle dans les réglages :D  ;D

Même maladie que sur la route, le guêpier ne signale pas son changement de trajectoire et break à gauche  ;D

alanath77

Profilé

rsp

Très jolies, bravo.

Webershoot

Essais GP France moto vendredi 9 mai
Patron ! Viiite un Canon !

Alkatorr

Citation de: alanath77 le Mai 16, 2025, 10:50:43merci macqll .
Laisse , le sudiste excelle dans les réglages :D  ;D

Merci Alain ! En fait, c'est juste mon job de formateur photo  O0
Dorénavant il va falloir raquer  :D

ccaphotographies

superbes tous ces guêpiers !

Katana

Citation de: Alkatorr le Mai 16, 2025, 16:18:47Merci Alain ! En fait, c'est juste mon job de formateur photo  O0
Dorénavant il va falloir raquer :D

Ah c'est pour ça que tu m'as dit que je serais le bienvenue alors.............. :o

Je comprends mieux  ;D  ;D  ;D

Citation de: alanath77 le Mai 16, 2025, 10:47:04Pas de quoi, on est ici aussi pour partager ses expériences et ses réglages ( laisser les exils apparents  :) )

Tout pareil pour Orleans , vendredi et dimanche en Spotter, quoi que pour le dimanche, on est parfois mieux placé que le public ( dernier exemple, Chambley 2024 )
Au plaisir de se voir la semaine prochaine .
Merci de ton retour sur mes images  :)
Alain

J'y serais le dimanche en spectateur, j'essayerais de passer du coté des spotters à l'occasion.

Sinon, superbes tes guépieds  8)  8)

Alkatorr

Patrick, tu dois déjà payer ta mousse le 8 juin !
Pour le reste j'apporte mon terminal CB !  O0