Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

urka

Bravo Caloux pour ces superbes photos de Sérapias!

Pour en revenir aux photos de Berzou, en grossissant la 1ère image,
on peut reconnaître une fleur ressemblant à O. lutea mais si les feuilles
sur la seconde image correspondent à l' Orchidée, j' ai des doutes sur
le nom de l' espèce. En Kabylie, apparemment, il y a aussi:
Ophrys battandieri et Ophrys numida qui ressemblent fort à
Ophrys lutea.
Si Berzou peut nous donner un peu plus de précisions... ;)
André.

urka

Photographiés il y a 2 jours, deux hypochromes:
Serapias vomeracea et Anacamptis coriophora fragrans.
André.

Clic-Clac 51

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas déposé un p'tit mot sur ce fil, que pourtant je consulte régulièrement
Bravo et merci a tous les intervenants qui le font vivre par l'image
Amicalement Denis ;)

al1sth

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 23, 2025, 10:20:28Cela fait bien longtemps que je n'avais pas déposé un p'tit mot sur ce fil, que pourtant je consulte régulièrement
Bravo et merci a tous les intervenants qui le font vivre par l'image
Amicalement Denis ;)
Je profite du message de Clic-Clac 51 pour dire également mon intérêt à suivre ce fil, même si comme lui, je ne laisse pas toujours de commentaire.
Alain Lalieu.

Caloux

Citation de: urka le Mai 23, 2025, 10:17:17Photographiés il y a 2 jours, deux hypochromes:
Serapias vomeracea et Anacamptis coriophora fragrans.
André.
Magnifique le serapias !  :)
Amitiés. Pascal

JéRhum50°

Bonjour à tous,
Qq1 peut me donner son nom svp ?
J.

Caloux

Tu fais un clic droit avec ta souris sur ta photo. Dans la boite de dialogue cliquer sur "recherche avec Google lens" . Tu peux aussi passer par la section "identification" du forum.  :)

Amitiés. Pascal

Nikojorj

Papillonnacée comme on disait dans le temps : un pois, pas une orchidée, et dicotylédone et pas monocotylédone (pas le même embranchement heuu classe, sous-famille? là je me perds dans la taxonomie comme souvent). Sans voir les feuilles et le reste de la plante j'aurai du mal à en dire plus.

JéRhum50°

Citation de: Caloux le Mai 24, 2025, 11:11:03Tu fais un clic droit avec ta souris sur ta photo. Dans la boite de dialogue cliquer sur "recherche avec Google lens" . Tu peux aussi passer par la section "identification" du forum.  :)

Je connais merci, mais je trouvais plus sympa de "partager"
Je me suis bien planté, ce n'est pas une orchidée....  ;D 1000 excuses

PS : Merci Niko
J.

agl33

Citation de: JéRhum50° le Mai 24, 2025, 10:52:08Bonjour à tous,
Qq1 peut me donner son nom svp ?

Pois de senteur il me semble.  ;)

JéRhum50°

J.

Loucabanette

Les fleurs ce n'est pas vraiment ma spécialité, mais histoire de participé
voici une photo. :)

urka

Citation de: Loucabanette le Mai 24, 2025, 14:06:48Les fleurs ce n'est pas vraiment ma spécialité, mais histoire de participer
voici une photo. :)
Anacamptis pyramidalis. dont la couleur rose n' est pas toujours facile à obtenir.

Sur les chemins ou sentiers, souvent mi-ombre mi- lumière on peut apercevoir des plantes plus ou moins hautes
et qui ne donnent parfois pas envie qu' on s'y intéresse: ce sont des Epipactis.
Mais si l' on prend le temps.... les beautés apparaissent!
André.

urka

Avec les photos  ;)
André.

Loucabanette

Citation de: urka le Mai 24, 2025, 22:07:54Anacamptis pyramidalis. dont la couleur rose n' est pas toujours facile à obtenir.

Sur les chemins ou sentiers, souvent mi-ombre mi- lumière on peut apercevoir des plantes plus ou moins hautes
et qui ne donnent parfois pas envie qu' on s'y intéresse: ce sont des Epipactis.
Mais si l' on prend le temps.... les beautés apparaissent!
André.
Merci :)

Nikojorj

Sortie en vélo sur les contreforts du Vercors, les talus routiers sont assez riches.
Limodore à feuilles avortées (non? il est bien avancé, j'ai un petit doute)

Nikojorj

Un Ophrys mouche, une première pour moi

Nikojorj

Un Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), mon premier de la saison

Nikojorj

Et du plus courant : Platanthere à deux feuilles, Orchis pyramidal...

Désolé pour les photos au portable, la MaP est souvent très approximative.

Nikojorj

Et oublié d'une balade d'il y a 10 jours dans le même coin, un Orchis militaire.

sportif

Citation de: al1sth le Mai 23, 2025, 10:42:39Je profite du message de Clic-Clac 51 pour dire également mon intérêt à suivre ce fil, même si comme lui, je ne laisse pas toujours de commentaire.

Pareil, je suis avec curiosité la manière et les rendus de ces prises offrant beaucoup de détails sur des sujets pour la plupart inconnus pour moi, mais j'apprends tout doucement
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

urka

Bien vu Nikojor, sauf pour la dernière photo!
Enfin, tu as à moitié raison puisqu' il s' agit d'un hybride:
Anacamptis pyramidalis x Orchis purpurea.

André.

urka

Je reviens avec les Epipactis dont l' identification n' est pas du tout facile.
Il y a eu des discussions ténues lors de la dernière sortie SFOL puisqu' il s' agissait
 de déterminer si on était en présence de 2 espèces d' Orchidées, à savoir:
E. lusitanica et E. tremolsii. Certains auteurs refusant systématiquement la présence de la 1ère espèce sur notre continent.
Etaient présents lors de cette sortie: Michel NICOLE, président de la SFOL, Daniel PRAT(direction scientifique du dernier atlas),
et Rémy SOUCHE.
Votre pauvre serviteur a bien tenté d' apporter des arguments....
Je retiens ici, tout de même, avec les 4 images qui suivent:
Epipactis tremolsii. ;)
Les 2 premières de couleur pâle.
André.

urka

Couleur "normale" ;) .
André.