Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

De retour de mon champ à orchidée et d'une autre balade au-dessus de Grenoble, déjà une trouvaille que je soumets à votre sagacité... Ca ressemble à une Orobanche mais j'ai l'impression de voir 2 lobes au labelle? (deux photos pas de la même plante mais ça me semble bien la même espèce, la 2e était peu sortie)

Nikojorj

Sinon, les fourmis font des élevages de pucerons sur les hommes-pendus

Nikojorj

Et deux ou trois nouvelles espèces pour cette année : Orchis de Fuchs (celle-là s'était fait un peu rouler dessus par le tracteur je crois...) dans une prairie un peu plus haut vers 700m

Nikojorj

Quelques Orchis sureau aussi, je n'ai vu que des jaunes (les fourmis sont dessus et pas sur les Hommes-Pendus dans ce pré là)

Charly 84

De biens belles images sur cette page avec des espèces que je ne connaissais pas du tout  :)

Nikojorj

Et (grillé de quelques heures par Caloux ;) ) quelques orchis brûlés aussi.

Caloux

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2025, 18:43:23De retour de mon champ à orchidée et d'une autre balade au-dessus de Grenoble, déjà une trouvaille que je soumets à votre sagacité... Ca ressemble à une Orobanche mais j'ai l'impression de voir 2 lobes au labelle? (deux photos pas de la même plante mais ça me semble bien la même espèce, la 2e était peu sortie)
Oui, ce sont bien des orobanches mais je ne connais pas très bien les espèces et je n'ai pas de guide botanique avec moi pour l'instant. On s'y méprend souvent surtout avec la Neottie nid d'oiseau mais son aspect et ses belles couleurs la font prendre parfois de loin pour un Orchis. C'est surtout la tige velue et l'assemblement très régulier des fleurs qui permettent de lever le doute.

Pour les fourmis sur les orchidées, comme tu le montres, ça peut être opportuniste pour les pucerons (beaucoup d'espèces différentes sous l'appellation "puceron" donc selon l'endroit, les pucerons peuvent vampiriser une espèce différente de plante et par là entrainer des fourmis esclavagistes dans leur sillage. Je ne connais personnellement qu'une espèce d'orchidée qui attire spontanément les fourmis : la limodore à feuilles avortées qui secrète du nectar et les attire (nul besoin de pucerons alors).
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: urka le Mai 08, 2025, 11:47:11Un tout premier par chez moi: Anacamptis coriophora fragrans
au parfum très présent de vanille.
André.
Superbe orchidée du sud !  :)
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Merci Caloux!

Aujourd'hui, Cephalanthère à longues feuilles dans un bois toujours autour de Grenoble

Nikojorj

et ce qui me semble être un Céphalanthère de Damas (feuilles basales plus larges, bractées plus longues), dans le même genre de sous-bois pas très très loin du précédent.

Nikojorj

Des pousses pas faciles à identifier... Serapias, Limodore peut-être?

Nikojorj

Et du plus classique déjà plus ou moins fané, Orchis bouffon (O. morio)

Nikojorj

Et Orchis mâle, ici des formes assez claires

Nikojorj

Et en dernier une liliacée (??) mystère tant qu'elle n'est pas sortie, avec des feuilles très étroites (guère plus larges que la tige), longues et lancéolées en rosette à la base... Un genre d'asperge sauvage ou d'asphodèle? Assez abondante en bordures de bois, sol calcaire et altitude faible vers 300-400m.

urka

Oui, Nikojorj, pour la Céphalanthère de Damas et le Limodore à feuilles avortées.
As- tu la Céphalanthère rouge?
Concernant l' Orchis bouffon, chez "nous", sur les Causses, il commence juste à fleurir.
Bonne continuation! ;)
André.

Nikojorj

Non, je n'ai pas vu beaucoup de Céphalanthères et pas de rouge. Merci pour les confirmations!

Nikojorj

Un peu plus en altitude en Vercors aujourd'hui, une nouvelle espèce pour cette année avec l'Orchis pâle typique de ces milieux (prairie semi-ouverte ou sous-bois aérés, vers 1500m, sol calcaire)

Nikojorj

Et la forme rouge de l'Orchis sureau (D. sambucina), assez rare par rapport à la jaune (question de sols?), en prairie ouverte.

Nikojorj

Sinon, pour la route, une Orchis mâle dans son environnement (les Deux Sœurs au fond, mais trop floues à mon goût : le capteur de mon téléphone est trop gros! Non je rigole) et une Orchis brûlée toujours jolie même si petite (grappe de qq cm, genre dernière phalange du pouce) et discrète de loin.

Caloux

Citation de: Nikojorj le Mai 11, 2025, 18:17:20Un peu plus en altitude en Vercors aujourd'hui, une nouvelle espèce pour cette année avec l'Orchis pâle typique de ces milieux (prairie semi-ouverte ou sous-bois aérés, vers 1500m, sol calcaire)
Bien vu cet Orchis pas très courant !  :)

Pour les deux variations coloristiques de l'Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina), je n'ai pas d'info mais j'ai rencontré toutes les situations d'équilibre aux déséquilibres en faveur de l'une ou de l'autre teinte sans rien y voir de particulier.
Amitiés. Pascal

Caloux

Un Ophrys rare et endémique du Var : l'Ophrys philippi. Présent au nord-est de Toulon sur un petit nombre de communes et en population très restreinte. Une rareté donc.
Espèce à part entière car on voit difficilement de quelles espèces il pourrait être l'hybride même si des hypothèses ont été formulées sans preuve génétique. Et pour cause, qui serait l'insensé qui effectuerait des prélèvements de plantes pour les analyser alors même que la population est on ne peut plus restreinte ?

Ophrys philippi (Ophrys de Philippe). Var 10 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Je remonte un peu le temps sur Avril pour un lusus (bizarrerie génétique qui affecte la forme des pièces florales ou leur couleur). Sur ce specimen, les 3 sépales (en arrière) sont normaux mais les 2 pétales latéraux sont pour l'un une réplique du labelle et pour l'autre un embryon. Une autre vue d'une fleur normale pour comparer à droite (ou plus bas selon votre configuration d'écran).

Ophrys fuciflora. Ophrys guêpe. Côte d'Or. 24 04 25
Amitiés. Pascal

urka

Très beaux ces Ophrys, Caloux, surtout l' Ophrys de Philippe que j' ai eu l' occasion de photographier
il y a 3 ou 4 ans et qui, en effet , est bien rare.
Très beau lusus de fuciflora aussi! ;)

Anacamptis papilionacea photographié récemment près de Nîmes.
Une Orchidée qui aime les milieux ouverts mais parfois aussi à l' ombre,
sur des terrains humides.
Une fleur qui mériterait d' être protégée sur le plan national.
André.