Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

Caloux

Une autre espèce parfois fanée à cette époque : Anacamptis papilionacea (Orchis papillon). Var 05 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Celle-ci est en tout début de floraison par contre : Neotinea tridentata.  Mêlée parfois avec l'espèce suivante très abondante, on peut souvent ne pas la remarquer si on sature visuellement avec Anacamptis morio (Orchis bouffon)

Neotinea tridentata. Var 04 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis bouffon. Anacamptis morio.  05 05 25
Amitiés. Pascal

agl33

ChrisC06

Chris

Mex (alias Jmc)

Un pur régal.. 
dommage je n'ai pas de temps pour ces belles fleurs :(
Jean mi

Caloux

Merci Chris, AGL, et Jean-Mi ! et aux autres  :)

Une espèce largement distribuée en France et parfois vivement colorée : l'Orchis mâle (Orchis mascula). Facile à voir, elle affectionne les bas côtés des zones boisées notamment. Volontairement, j'ai pris une teinte rose plus pâle afin de ne pas se laisser influencer par la différence de tonalité par rapport aux autres espèces qui vont suivre. De taille variable, de 10 à 30 cm.

Orchis macula Var 06 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans le sud, en Corse, on trouvera Orchis olbiensis. Orchis d'Hyères. Beaucoup plus grèle, à floraison plus précoce et plus laxiflore. A cette date, les derniers exemplaires sont souvent partiellement fanés comme pour mon exemplaire.
Var 05 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Et pour finir ce tour d'horizon des Orchis roses (incomplet, il aurait fallu faire plus de km...il manque l'orchis langei et plus tard en saison la montagnarde géante orchis ovalis), l'Orchis de Spitzel (Orchis spitzelii), qu'on rencontre plutôt à l'ombre. Ici dans une pinède clairsemée. NB : Station trouvée grâce aux infos d'un ami.
Var 06 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans la famille Neotinea, voici Neotinea ustulata (Orchis brûlé) qui tient son nom de l'aspect "noirâtre" ou pourpre très foncé de ses fleurs avant ouverture. C'est assez semblable à l'Orchis pourpre. Cette orchidée varie peu en teinte, seule la hampe florale peut être plus ou moins conique ou cylindrique. C'est une petite orchidée qui exceptionnellement peut atteindre les 20 cm mais reste souvent entre 10 et 15 cm.
Neotinea tridentata par contre connaît de fréquentes variations dans sa coloration allant d'un rose très clair à plus soutenu. C'est aussi une petite orchidée par la taille. Au bout des pétales et sépales du "casque", on trouve des pointes qui lui donnent son nom d'orchidée à trois dents (pointes)

Neotinea ustulata. Var. 07 05 25.   Neotinea tridentata. Var 07 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Et voici leur petite dernière, une orchidée hybride Neotinea ustulata x Neotinea tridentata. Celle ci reprend plus ou moins la forme des fleurs d'ustulata mais dans des teintes intermédiaires.
Evidemment, pour valider avec certitude les deux parents d'un hybride, il faut que l'on trouve les 2 espèces à proximité. Ce n'est pas toujours le cas, l'une pouvant avoir disparu et la graine hybride peut avoir volé loin de ses parents. Paradoxalement, ce n'est pas parce qu'il y a de nombreux parents sur un site qu'il y a beaucoup d'hybrides, ça peut être du à la raréfaction lorsque seule une fleur de l'espèce X se trouve à proximité de l'espèce Y et que l'insecte pollinisateur dispose ainsi de très peu de choix pour effectuer son travail de pollinisation. Il va donc butiner deux fleurs proches isolées d'espèces différentes. 5 à 7 ans plus tard, voici le résultat.
Var. 07 05 25.  Ici, il y a deux hybrides regroupés de tailles différentes, le plus petit en arrière.
Amitiés. Pascal

urka

Bravo Caloux pour ces superbes photos et la diversité des espèces!

Ici Serapias lingua et Ophrys scolopax subsp. picta
André.

urka

Anacamptis laxiflora avec une Phalangère à fleurs de Lis en boutons,
puis avec un papillon.

urka

Un tout premier par chez moi: Anacamptis coriophora fragrans
au parfum très présent de vanille.
André.

Nikojorj

De retour de mon champ à orchidée et d'une autre balade au-dessus de Grenoble, déjà une trouvaille que je soumets à votre sagacité... Ca ressemble à une Orobanche mais j'ai l'impression de voir 2 lobes au labelle? (deux photos pas de la même plante mais ça me semble bien la même espèce, la 2e était peu sortie)

Nikojorj

Sinon, les fourmis font des élevages de pucerons sur les hommes-pendus

Nikojorj

Et deux ou trois nouvelles espèces pour cette année : Orchis de Fuchs (celle-là s'était fait un peu rouler dessus par le tracteur je crois...) dans une prairie un peu plus haut vers 700m

Nikojorj

Quelques Orchis sureau aussi, je n'ai vu que des jaunes (les fourmis sont dessus et pas sur les Hommes-Pendus dans ce pré là)

Charly 84

De biens belles images sur cette page avec des espèces que je ne connaissais pas du tout  :)

Nikojorj

Et (grillé de quelques heures par Caloux ;) ) quelques orchis brûlés aussi.

Caloux

Citation de: Nikojorj le Mai 08, 2025, 18:43:23De retour de mon champ à orchidée et d'une autre balade au-dessus de Grenoble, déjà une trouvaille que je soumets à votre sagacité... Ca ressemble à une Orobanche mais j'ai l'impression de voir 2 lobes au labelle? (deux photos pas de la même plante mais ça me semble bien la même espèce, la 2e était peu sortie)
Oui, ce sont bien des orobanches mais je ne connais pas très bien les espèces et je n'ai pas de guide botanique avec moi pour l'instant. On s'y méprend souvent surtout avec la Neottie nid d'oiseau mais son aspect et ses belles couleurs la font prendre parfois de loin pour un Orchis. C'est surtout la tige velue et l'assemblement très régulier des fleurs qui permettent de lever le doute.

Pour les fourmis sur les orchidées, comme tu le montres, ça peut être opportuniste pour les pucerons (beaucoup d'espèces différentes sous l'appellation "puceron" donc selon l'endroit, les pucerons peuvent vampiriser une espèce différente de plante et par là entrainer des fourmis esclavagistes dans leur sillage. Je ne connais personnellement qu'une espèce d'orchidée qui attire spontanément les fourmis : la limodore à feuilles avortées qui secrète du nectar et les attire (nul besoin de pucerons alors).
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: urka le Mai 08, 2025, 11:47:11Un tout premier par chez moi: Anacamptis coriophora fragrans
au parfum très présent de vanille.
André.
Superbe orchidée du sud !  :)
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Merci Caloux!

Aujourd'hui, Cephalanthère à longues feuilles dans un bois toujours autour de Grenoble

Nikojorj

et ce qui me semble être un Céphalanthère de Damas (feuilles basales plus larges, bractées plus longues), dans le même genre de sous-bois pas très très loin du précédent.

Nikojorj

Des pousses pas faciles à identifier... Serapias, Limodore peut-être?