Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

Et du plus classique déjà plus ou moins fané, Orchis bouffon (O. morio)

Nikojorj

Et Orchis mâle, ici des formes assez claires

Nikojorj

Et en dernier une liliacée (??) mystère tant qu'elle n'est pas sortie, avec des feuilles très étroites (guère plus larges que la tige), longues et lancéolées en rosette à la base... Un genre d'asperge sauvage ou d'asphodèle? Assez abondante en bordures de bois, sol calcaire et altitude faible vers 300-400m.

urka

Oui, Nikojorj, pour la Céphalanthère de Damas et le Limodore à feuilles avortées.
As- tu la Céphalanthère rouge?
Concernant l' Orchis bouffon, chez "nous", sur les Causses, il commence juste à fleurir.
Bonne continuation! ;)
André.

Nikojorj

Non, je n'ai pas vu beaucoup de Céphalanthères et pas de rouge. Merci pour les confirmations!

agl33

Nikojorj

Un peu plus en altitude en Vercors aujourd'hui, une nouvelle espèce pour cette année avec l'Orchis pâle typique de ces milieux (prairie semi-ouverte ou sous-bois aérés, vers 1500m, sol calcaire)

Nikojorj

Et la forme rouge de l'Orchis sureau (D. sambucina), assez rare par rapport à la jaune (question de sols?), en prairie ouverte.

Nikojorj

Sinon, pour la route, une Orchis mâle dans son environnement (les Deux Sœurs au fond, mais trop floues à mon goût : le capteur de mon téléphone est trop gros! Non je rigole) et une Orchis brûlée toujours jolie même si petite (grappe de qq cm, genre dernière phalange du pouce) et discrète de loin.

agl33

Caloux

Citation de: Nikojorj le Mai 11, 2025, 18:17:20Un peu plus en altitude en Vercors aujourd'hui, une nouvelle espèce pour cette année avec l'Orchis pâle typique de ces milieux (prairie semi-ouverte ou sous-bois aérés, vers 1500m, sol calcaire)
Bien vu cet Orchis pas très courant !  :)

Pour les deux variations coloristiques de l'Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina), je n'ai pas d'info mais j'ai rencontré toutes les situations d'équilibre aux déséquilibres en faveur de l'une ou de l'autre teinte sans rien y voir de particulier.
Amitiés. Pascal

Caloux

Un Ophrys rare et endémique du Var : l'Ophrys philippi. Présent au nord-est de Toulon sur un petit nombre de communes et en population très restreinte. Une rareté donc.
Espèce à part entière car on voit difficilement de quelles espèces il pourrait être l'hybride même si des hypothèses ont été formulées sans preuve génétique. Et pour cause, qui serait l'insensé qui effectuerait des prélèvements de plantes pour les analyser alors même que la population est on ne peut plus restreinte ?

Ophrys philippi (Ophrys de Philippe). Var 10 05 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Je remonte un peu le temps sur Avril pour un lusus (bizarrerie génétique qui affecte la forme des pièces florales ou leur couleur). Sur ce specimen, les 3 sépales (en arrière) sont normaux mais les 2 pétales latéraux sont pour l'un une réplique du labelle et pour l'autre un embryon. Une autre vue d'une fleur normale pour comparer à droite (ou plus bas selon votre configuration d'écran).

Ophrys fuciflora. Ophrys guêpe. Côte d'Or. 24 04 25
Amitiés. Pascal

agl33

urka

Très beaux ces Ophrys, Caloux, surtout l' Ophrys de Philippe que j' ai eu l' occasion de photographier
il y a 3 ou 4 ans et qui, en effet , est bien rare.
Très beau lusus de fuciflora aussi! ;)

Anacamptis papilionacea photographié récemment près de Nîmes.
Une Orchidée qui aime les milieux ouverts mais parfois aussi à l' ombre,
sur des terrains humides.
Une fleur qui mériterait d' être protégée sur le plan national.
André.

urka

urka

La dernière image montre une forme pâle presque hypochrome.
André.

Berzou

Quelle diversité !
Quelles splendeurs !

Berzou

Limodore avortée

à Carcés dans le Var, en sous bois
J'ai failli rouler dessus

Berzou

Et à Rocbaron, j'ai trouvé un champ d'orchidées, des centaines ou des milliers

L'orchis pyramidal (à votre confirmation)

Berzou

Berzou

ChrisC06

Chris