un fil dédié au demi ( le Half..) le petit compact de poche de Fujifilm

Démarré par benito, Mai 22, 2025, 20:58:30

« précédent - suivant »

INDI

Citation de: nickos_fr le Mai 27, 2025, 22:15:27si on cherche la compacité non perso ça rentre au mm dans mes étuis et poches, du coup toujours sur moi.
Xm5+27 ça me ferai quasi le double d'épaisseur :/
https://camerasize.com/compact/#819,935.963,ha,t

+1

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2025, 07:47:54Pegatron produit 10% des iPhone vendus dans le monde. Ce n'est pas un malheureux X half qui va obérer ses "chaînes de production" (au pluriel).
Que ce soit sa propre usine ou celle d'un sous-traitant n'est pas mon propos. La politique globale de production de Fujifilm, notamment pour le XE-4 et le X100VI, a été lamentable. Pour ce qui me concerne, je n'étais pas pressé de recevoir le X100VI, mais je connais quelques chaînes de magasins (pourtant nationales) dont la liste d'attente s'est allongée démesurément, et le phénomène est loin d'être résorbé. Cette marque a du succès, tant mieux pour elle.
Pour les productions annoncées, on verra rapidement si ça s'est amélioré ou pas dans l'année qui vient.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Mistral75

Citation de: FredKelder le Mai 28, 2025, 10:45:46Que ce soit sa propre usine ou celle d'un sous-traitant n'est pas mon propos. (...)

C'est pourtant ce qui change tout en matière de flexibilité, de capacité à augmenter rapidement les cadences de production et de livraison si besoin est (à condition que le contrat de départ avec le sous-traitant le prévoie, bien sûr -ça n'est pas gratuit).

Citation de: FredKelder le Mai 28, 2025, 10:45:46(...)
Pour les productions annoncées, on verra rapidement si ça s'est amélioré ou pas dans l'année qui vient.

Ah dame, pour sûr !

mizubaku38

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2025, 11:18:15C'est pourtant ce qui change tout en matière de flexibilité, de capacité à augmenter rapidement les cadences de production et de livraison si besoin est (à condition que le contrat de départ avec le sous-traitant le prévoie, bien sûr -ça n'est pas gratuit).
Et puis ça peut faire des bonus intéressants pour les employés. D'autant qu'en Chine, on sait faire de la hi-tec de qualité depuis des années.
Pour l'anecdote, un dir-com d'une grosse boîte française me racontait un jour qu'au début de sa collaboration avec des entreprises chinoises, ce qu'ils livraient (des moules techniques) était d'une qualité pitoyable. Et en quelques années seulement, ils ont rattrapé leur retard, livré des produits nickel, en un temps record et en quantité à la demande. Et niveau écoute et réactivité, c'est du 24/24. D'ailleurs, le résultat est là : dans quel état se trouve le paysage industriel français. :'(
Fin de HS. ;)

Mistral75

Premiers soucis de qualité : écaillage de la peinture du "levier d'armement".

https://weibo.com/5236048381/PtThFCEAj

FredKelder

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2025, 12:49:36Premiers soucis de qualité : écaillage de la peinture du "levier d'armement".

Pour info, Roman Fox a relaté un souci de peinture sur le X100VI édition limitée (voir son blog ou sa vidéo). Si j'ai bien suivi, il faisait partie des premiers exemplaires, et a nécessité 8 semaines de repeinturage au Japon. Moralité: ne jamais acheter dans les premières fournées. Régler une chaîne de production, ça se peaufine.

yaquinclic

Vous exagérez, à appareil au look vintage, la patine vintage qui va avec  ;D

C'est dingue que Fuji n'a pas ressorti de vieux boîtiers des tiroirs pour voir comment étaient fichue leurs leviers.

A+ ;)

pacmoab

JmarcS

Le plus dur chez Fuji, c'est pas de trouver les moutons mais de trouver des mecs pour les tondre, y en a trop :)

Vendre ce boitier qui shoot jpeg, avec ce capteur et trouver des gens qui kif : moi je dits chapeau bas le marketing chez Fuji ! (après le moyen format et les X pro "soit disant M tueur", Fuji sait vendre des capteurs bas de gamme à prix d'or). (prix d'or si l'on réfléchi en terme de qualité/prix).
Instagram : schipperjm

55micro

Citation de: JmarcS le Mai 30, 2025, 21:38:46Le plus dur chez Fuji, c'est pas de trouver les moutons mais de trouver des mecs pour les tondre, y en a trop :)

Vendre ce boitier qui shoot jpeg, avec ce capteur et trouver des gens qui kif : moi je dits chapeau bas le marketing chez Fuji ! (après le moyen format et les X pro "soit disant M tueur", Fuji sait vendre des capteurs bas de gamme à prix d'or). (prix d'or si l'on réfléchi en terme de qualité/prix).

Tu raisonnes en européen, eux voient le marché asiatique. Ça va nous valoir un paquet de Darwin awards avec plein de selfies au bord des falaises ;D
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Mai 31, 2025, 12:18:27Tu raisonnes en européen, eux voient le marché asiatique. Ça va nous valoir un paquet de Darwin awards avec plein de selfies au bord des falaises ;D

Il raisonne comme les moutons qu'il dénonce. C'est quand même le gars qui s'est fait plumer par Phase One et par Leica, dont il trouve les boitiers mal foutus mais qui y retourne de plus belle. On parle ici d'une centaine de millier d'euros...

Nestor Le Chat

Citation de: TecFu le Mai 27, 2025, 17:40:42Surtout pas de zoom ! La luminosité de l'optique et l'encombrement en pâtiraient ! Ce serait aller contre le concept même du X70. Son excellent 28 mm suffira amplement.

Donc pas de zoom...

Absolument d'accord. Pas de zoom sur la série X100. Cela serait un total non-sens avec la philosophie de cette série de boîtiers que j'adore.

Nestor Le Chat

Citation de: Mistral75 le Mai 28, 2025, 12:49:36Premiers soucis de qualité : écaillage de la peinture du "levier d'armement".

Le boîtier, la molette, le levier dit de "réarmement" la bague de diaphragme sont-ils en métal ?

voxpopuli

Ça va rester chaud

JmarcS

Citation de: doppelganger le Mai 31, 2025, 13:16:17Il raisonne comme les moutons qu'il dénonce. C'est quand même le gars qui s'est fait plumer par Phase One et par Leica, dont il trouve les boitiers mal foutus mais qui y retourne de plus belle. On parle ici d'une centaine de millier d'euros...

Tout est relatif, peut être que toute proportion gardée, tu dépenses plus en fuji que moi en phase one en % de salaire, du coup tu t'es fait plus escroqué que moi avec ton fuji « soit disant moyen format » qui fait des images moins bonnes que mon i phone. :) (une catastrophe les dernières publications dans la rubrique moyen format).

Et je suis très contant de mon système Leica, peu probable que je vende mes derniers boitiers. Une qualité de ouf que ce soit les objectifs ou le plaisir de se servir du boitier.
Si j'ai vendu d'autres boitiers, ils étaient très bons mais peut être pas adaptés a mes besoins photos qui ont évolués ou qui ont ete mal définis, ici on parle d'autres choses (marketing et attrape nigauds).

Fuji est bon pour faire des petits capteurs et les boîtiers d'entrée de gamme

Il n'ose pas aller vers le 24 36 vu la qualité de leurs optiques et du système.

Et après ils inventent des attrape touriste a grand coup de marketing : gfx, rf100 et ce nouveau venu made in jpeg. Le coup des styles pellicules qui fait rêver alors qu'on a la même chose en appliquant un style dans capture one ou lightroom.

C'est triste car il y a 20 ans, cette marque produisait des boitiers magnifiques.

Fred_G

Citation de: JmarcS le Mai 31, 2025, 20:41:51C'est triste car il y a 20 ans, cette marque produisait des boitiers magnifiques.
Lesquels ?  ::)
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Mai 31, 2025, 20:41:51Tout est relatif, peut être que toute proportion gardée, tu dépenses plus en fuji que moi en phase one en % de salaire, du coup tu t'es fait plus escroqué que moi avec ton fuji « soit disant moyen format » qui fait des images moins bonnes que mon i phone. :) (une catastrophe les dernières publications dans la rubrique moyen format).

Et je suis très contant de mon système Leica, peu probable que je vende mes derniers boitiers. Une qualité de ouf que ce soit les objectifs ou le plaisir de se servir du boitier.
Si j'ai vendu d'autres boitiers, ils étaient très bons mais peut être pas adaptés a mes besoins photos qui ont évolués ou qui ont ete mal définis, ici on parle d'autres choses (marketing et attrape nigauds).

Fuji est bon pour faire des petits capteurs et les boîtiers d'entrée de gamme

Il n'ose pas aller vers le 24 36 vu la qualité de leurs optiques et du système.

Et après ils inventent des attrape touriste a grand coup de marketing : gfx, rf100 et ce nouveau venu made in jpeg. Le coup des styles pellicules qui fait rêver alors qu'on a la même chose en appliquant un style dans capture one ou lightroom.

C'est triste car il y a 20 ans, cette marque produisait des boitiers magnifiques.

De mémoire de chassimien, on n'avait jamais eu numéro de ton gabarit. T'es un vainqueur de classe mondiale 😎

55micro

Citation de: Fred_G le Mai 31, 2025, 21:57:25Lesquels ?  ::)

Après le S5 Pro, son CCD et sa monture F, y avait plus rien à inventer 😂😂
Choisir c'est renoncer.

JmarcS

JmarcS

le Fuji G617 / GX617 Panorama me faisait grave envi.

Bref le père était génial, le fiston qui a repris a du faire une école de commerce trop bonne, il a le virus du trou du cul du marketing qui fait du fric et pas assez de rêve.

Pour l'instant chez Leica, tout va bien.

Chez Hasselblad, ça sent le cramé.

Comme dirait l'autre l'avenir est incertain mais de temps en temps, on a des poètes qui gèrent de grosses boites, coup de bol pour les générations du moment.

ça se voit partout : jaguar, ferrari, nikon en argentique...

Mistral75

Citation de: JmarcS le Mai 31, 2025, 20:41:51(...)  il y a 20 ans, cette marque produisait des boitiers magnifiques.
Citation de: JmarcS le Mai 31, 2025, 23:55:00les GSW 670 et 690 étaient des super boitier par exemple
Le GSW690 est sorti en mars 1980 et le GW670II (pas de GSW en 670) en décembre 1985.

Ca fait un peu plus de vingt ans...

christal2

X half    Manuel du  Propriétaire du X-HF1 (en ligne)

https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x-hf1/

X-HF1
FF240003

FredKelder

Citation de: yaquinclic le Juin 01, 2025, 09:47:53Penses-tu une seconde que chez Fuji il n'ont pas fait une étude sérieuse avant de se lancer à sortir ce boîtier, ils ont leurs cibles et savent à peu près à quoi s'attendre.
Tous les vendeurs de yaourts font des études de marché avant de songer à lancer un nouveau produit. Et pourtant, il arrive qu'ils se plantent. Et quand je parle de yaourt, en fait, ça concerne aussi la hi-tec, voire le domaine photo lui-même.
Le plus marrant, c'est qu'ensuite, tu as des flopées d'analystes (sortis des mêmes écoles que ceux qui avaient trouvé toutes les qualités au produit en question) qui vont expliquer à cette même marque les raisons pour lesquelles ce même produit n'avait aucune chance de séduire le consommateur. ;D

tansui

Citation de: FredKelder le Juin 01, 2025, 11:43:18Tous les vendeurs de yaourts font des études de marché avant de songer à lancer un nouveau produit. Et pourtant, il arrive qu'ils se plantent. Et quand je parle de yaourt, en fait, ça concerne aussi la hi-tec, voire le domaine photo lui-même.
Le plus marrant, c'est qu'ensuite, tu as des flopées d'analystes (sortis des mêmes écoles que ceux qui avaient trouvé toutes les qualités au produit en question) qui vont expliquer à cette même marque les raisons pour lesquelles ce même produit n'avait aucune chance de séduire le consommateur. ;D
Oui s'il suffisait de faire des études de marché pour être assuré à 100% du succès d'un produit l'histoire industrielle et commerciale ne serait pas pleine d'échecs aussi retentissants qu'inattendus par les concepteurs ;D