Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

agl33

Peut-être mais elles sont biens présentées vos bestioles.   ;)

Loucabanette

Cicadelles du moins, je pense ? :)
Je n'ai aucune idée de ce qui sort de son arrière-train  ???

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juin 02, 2025, 08:06:37Cicadelles du moins, je pense ? :)
Je n'ai aucune idée de ce qui sort de son arrière-train  ???

Pour l'insecte, qui peut au premier rapide coup d'oeil faire penser à un criquet sans antennes surtout quand on ne connait pas taille, il s'agit d'un juvénile (larve) probablement femelle de Cicadella viridis, la Cicadelle verte qui doit son nom vernaculaire à la couleur des femelles, les mâles étant bleus. C'est une cicadelle assez commune, pour preuve elle se rencontre même dans mon coin (65) !!! :D

Pour la goutte située à son extrémité abdominale, je pense à une émission d'excréments, sans certitude.

Michel

etsocal

Ah !!! j'oubliais !!!!

Intéressante photo Loucabanette. ;)
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juin 02, 2025, 09:00:18Pour l'insecte, qui peut au premier rapide coup d'oeil faire penser à un criquet sans antennes surtout quand on ne connait pas taille, il s'agit d'un juvénile (larve) probablement femelle de Cicadella viridis, la Cicadelle verte qui doit son nom vernaculaire à la couleur des femelles, les mâles étant bleus. C'est une cicadelle assez commune, pour preuve elle se rencontre même dans mon coin (65) !!! :D

Pour la goutte située à son extrémité abdominale, je pense à une émission d'excréments, sans certitude.

Merci pour la précision. :)

agl33

Loucabanette

Citationetsocal

Il y avait une fourmi rouge qui récolté les goutes déposés sur la feuille.
Peut-être du miellat comme les pucerons ?

Loucabanette

Plus qu'aujourd'hui pour faire un peu de macro et après repos obligatoire
car vendredi, je vais me faire rafistoler la cataracte. ;D

January

Sur un Orchis Pyramidale :

al1sth

Alain Lalieu.

sportif

florilège de couleurs sur cette page 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

January

Thomise sur une marguerite du jardin :

agl33

Loucabanette

Araignée qui tisse une toile :)
larves de coccinelles.

cyril17

Alors celles-ci je ne les aime pas beaucoup... trop grosse pour ëtre mignonne  ;D  ;D 
Menacé mais libre...

Loucabanette

Citationcyril17
Alors celles-ci je ne les aime pas beaucoup... trop grosse pour ëtre mignonne  ;D  ;D
Oui, mais grâce à son environnement, elle ressort bien !
Bien vu. ;)

agl33

Belles ces trois images avec une préférence pour la dernière.  ;)

al1sth

La roseraie Nantes La Beaujoire
Alain Lalieu.

agl33

Bien traité ce rouge, pas toujours facile à faire, bravo.

al1sth

Citation de: agl33 le Juin 06, 2025, 18:58:35Bien traité ce rouge, pas toujours facile à faire, bravo.
Merci pour ton appréciation
Alain Lalieu.

agl33

etsocal

Citation de: January le Juin 04, 2025, 09:06:01Thomise sur une marguerite du jardin :

Une bien belle photo de Thomise enflé, excellent éclairage et belles couleurs. Bravo. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juin 05, 2025, 11:38:55Araignée qui tisse une toile :)
larves de coccinelles.

très jolie photo d'une araignée de la famille des Araneidae, du genre Araneus me semble-t-il, pour l'espèce je cale. Aurais-tu une idée ?

La photo de larve de Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est aussi très sympa. ;) 
Michel

etsocal

Citation de: cyril17 le Juin 05, 2025, 16:15:32Alors celles-ci je ne les aime pas beaucoup... trop grosse pour ëtre mignonne  ;D  ;D 

Une bien belle photo qui me plait vraiment beaucoup, bravo à toi Cyril. ;)  8)

J'ai eu pendant longtemps une certaine aversion vis à vis des araignées, sans pour autant parler d'arachnophobie. Mais à force de les photographier et aussi d'apprendre à les connaitre et reconnaitre (parfois :angel:) mes appréhensions ont disparu bien que je me sois fait douloureusement mordre il y a quelques mois. >:D 
Michel

sportif

Citation de: cyril17 le Juin 05, 2025, 16:15:32Alors celles-ci je ne les aime pas beaucoup... trop grosse pour ëtre mignonne  ;D  ;D 

Un bien joli coup d'oeil pour cette proxy , angle de vue, sujet et environnement 8)
Sportif 
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro