Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Citation de: urka le Septembre 30, 2024, 13:24:43Je l' ai redressée (retournée) mais je ne suis pas convaincu, surtout après les posts précédents ;) 

Merci André pour ta republication. Ce n'était qu'une suggestion qui correspond à mes gouts personnels mais le choix final t'appartient. J'ai tendance à tourner la tête lorsque le sujet est à "l'envers" sur une photo. On peut aussi couper la poire en 2 avec une rotation moins importante que je me permets d'illustrer  ;) .

Laurent Hennique

Citation de: urka le Septembre 30, 2024, 13:30:06Et j' ai un Thomise qui n'a jamais voulu me montrer son vrai visage. :D
Il faut être patient avec la thomise. Elle se réfugie sous la fleur dès qu'elle vous voie. Il faut s'éloigner et attendre. Elle va remonter sur la fleur. Je recommande une approche à hauteur de prise de vue (à genoux ou à 4 pattes) car l'approche debout est trop voyante.

Mex (alias Jmc)

Un faible pour cette dernière image de André,

et pour la belle 10304 du 27 Septembre

Chrysomèle du romarin!! 
Jean mi

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 30, 2024, 13:43:48Il faut être patient avec la thomise. Elle se réfugie sous la fleur dès qu'elle vous voie. Il faut s'éloigner et attendre. Elle va remonter sur la fleur. Je recommande une approche à hauteur de prise de vue (à genoux ou à 4 pattes) car l'approche debout est trop voyante.

Je suis entièrement d'accord avec toi Laurent mais il faut en général être patient, avoir le temps, ce qui n'est pas toujours évident quand on surprend la bête lors d'une séance photo en maraude en pleine nature. ;)

J'ai la chance d'en avoir eu plusieurs cette année dans mon jardin. Elles peuvent passer plusieurs semaines sur la même plante et plusieurs jours sur la même fleur. Il est donc facile dans ces conditions de leur rendre plusieurs visites par jour et de les photographier quand les conditions sont optimales. C'est à dire belle attitude, avec possiblement une proie, un arrière-plan adéquat, une bonne lumière dont on peut jouer sur la variabilité suivant les heures ou la couverture nuageuse... pour multiplier les ambiances.
Idem pour les saltiques.
Michel

Loucabanette

C'est une certitude que les thomises aime bien jouer à cache-cache ;D   
ce qui est le cas aussi de pas mal d'insectes !

urka

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 30, 2024, 13:43:48Il faut être patient avec la thomise. Elle se réfugie sous la fleur dès qu'elle vous voie. Il faut s'éloigner et attendre. Elle va remonter sur la fleur. Je recommande une approche à hauteur de prise de vue (à genoux ou à 4 pattes) car l'approche debout est trop voyante.
Hier, je suis sorti près de chez moi après une petite semaine de "Covid" afin de me rassurer sur l'évolution des Spiranthes d'automne qui poussent sur une parcelle ouverte...

Merci Laurent pour ta recommandation que j'applique depuis que je fais un peu de photos,
d'ailleurs, on peut voir que ce Thomise est situé sous la fleur.
J'étais donc couché  :D . Après, la patience et moi... :D . Cela dépend aussi du sujet.
Ta proposition du Xylocope me convient bien, je la garde. ;)
André.

January

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 30, 2024, 13:05:22En fait c'est l'arrière plan qui est compliqué à gérer car il est toujours encombré. Je rajouterai la difficulté d'obtenir du détail sans remonter les noirs.

Magnifique, je ne me suis jamais retrouvé dans cette configuration.

Mex (alias Jmc)

une participation à ce fil

Sans titre.. peut être une Guêpe

Jean mi

January

poc128

Une pinaise en goguette.
 ;)

Take a walk on the wild side..

poc128

January

Un camaïeu de vert :

poc128

Citation de: agl33 le Octobre 01, 2024, 11:05:30Deux belles images Mister.

Joli aussi January.

Merci l'ami.
 ;)

Et bravo January pour cette très belle image.
 ;)

Mex (alias Jmc)

Très belle cette dernière image bravo!

Jean mi

January

Prionyx

Citation de: Mex (alias Jmc) le Septembre 30, 2024, 15:06:36une participation à ce fil

Sans titre.. peut être une Guêpe

Un mâle d'abeille de la famille des Halictidae, sûrement du genre Halictus

January

francois94

Il n'y a pas que les saltiques sur terre 8) (en référence avec le fil lancé par poc sur les saltiques, et ouvert à toutes et tous)

francois94

Abeille solitaire pointant le bout de son nez à la sortie de son terrier

etsocal

Citation de: francois94 le Octobre 02, 2024, 21:50:59Il n'y a pas que les saltiques sur terre 8) (en référence avec le fil lancé par poc sur les saltiques, et ouvert à toutes et tous)

De ces deux photos un plus pour l'araignée mâle dont la géométrie de l'implantation des yeux est évocatrice d'un spécimen de la famille des Araneidae et les deux protubérances abdominales orientent vers le genre Gibbaranea.
Avec un peu d'imagination, il serait possible de penser à une Épeire à bosses (Gibbaranea gibbosa), un jeune mâle. Sans garantie bien sûr. :angel:
Michel

sportif

Une abeille
Sportif
..

sportif

merci agl33

Une petite mouche bizarre du genre Rhingia apparemment
..

Loucabanette

cyril17

Menacé mais libre...