Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: January le Septembre 03, 2024, 21:53:48Une mouche !

Ici aussi une très belle image associant parfaite gestion de la faible profondeur de champ et douceur de l'arrière-plan. La bulle rouge, du meilleur effet, est un plus indéniable.

Je suis moins emballé par la compo/cadrage qui, à mes yeux, apparait comme un brin iconoclaste du fait de son déséquilibre, mais les goûts peuvent être forts différents suivant les personnes, je le conçois facilement.

Il n'en demeure pas moins évident que cette image mérite beaucoup d'attention. Bravo. 8)
Michel

etsocal

Citation de: francois94 le Septembre 03, 2024, 21:58:49Une tique

Je retiendrai cette photo pour plusieurs raisons : La rareté de ce type d'images d'Ixodes sp. (femelle ?), c'est la première fois que je vois une telle photo de face de ce genre d'acarien, la couleur violette de ce spécimen, sans oublier la très minime PdC judicieusement positionnée. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 03, 2024, 23:20:01On n'est pas là (que) pour rigoler  ;D

Impressionnant et superbe portrait en gros plan !!! Excellent boulot. ;)  8)  Dommage que les crochets au bout des chélicères n'aient pas été déployés, la photo n'en eut été que plus impressionnante encore, car les gaillards sont balaises !! :D

Mieux vaut ne pas trop rigoler avec cette araignée (Cheiracanthium punctorium), surement ici un mâle, qui peut avoir assez de force lors d'une morsure pour traverser la peau humaine et injecter son venin (hémolytique et cytotoxique) infligeant parfois des douleurs fort désagréables !!! >:D 
Michel

January

Merci pour ton passage etsocal.
Bravo pour la tique et la Chiracanthe ponctuée. Impressionnant de savoir que la dernière n'est pas si inoffensive que ça !

urka

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 03, 2024, 23:20:01On n'est pas là (que) pour rigoler  ;D
"Dis, Mère-grand, pourquoi tu as de grandes dents?".
Superbe netteté, bravo Laurent!
André.

Loucabanette

Souci

Laurent Hennique

sportif

Citation de: Loucabanette le Septembre 04, 2024, 09:48:42Souci

pas de souci ils se côtoient parfois .... ici tu as saisi le soufré Colias hyale

Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Septembre 04, 2024, 01:10:17Dommage que les crochets au bout des chélicères n'aient pas été déployés, la photo n'en eut été que plus impressionnante encore, car les gaillards sont balaises !! :D

J'en ai retrouvée une aujourd'hui  ;)

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 04, 2024, 17:58:07J'en ai retrouvée une aujourd'hui  ;)

Ah oui !!! Vue comme ça elle serait presque terrifiante, arachnophobes s'abstenir.  :D  >:D

Très belle prise de vue. 8)
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 04, 2024, 16:13:07fourmilion longicorne

Superbe vue rapproché qui permet de discerner sans difficulté les détails anatomiques de ce Névroptère si pariculier... Et même de compter les articles antennaires !!  8) 
Michel

agl33

January

Alors là, chapeau bas pour la 10159 ! Effectivement les crochets sont impressionnants. Bravo à toi Laurent.

Pour moi, il ne fait que butiner :

leonsta

de bien belles images, bravo !  Une préférence pour la tique, excellent  :D

Un classique classé X :

Luthval

Laurent Hennique

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 09:37:44Un classique classé X :

Netteté et contraste au top. J'aurais cadré un peu plus serré pour éliminer une partie du bas droite.

leonsta

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 05, 2024, 10:49:32Netteté et contraste au top. J'aurais cadré un peu plus serré pour éliminer une partie du bas droite.

merci à toi, tu as raison, et même passer au carré je trouve que ça marche bien.
( Z8 + Irix 150 )

January

Laurent Hennique

Citation de: Luthval le Septembre 05, 2024, 10:25:55Plutôt proxi que vraie macro (avec un 100-400).

Ça pique fort la proxy avec un R7 et le 100-400  :) . À regarder sur Flickr car la publication sur le forum fait perdre de la netteté.

Laurent Hennique

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 11:10:48merci à toi, tu as raison, et même passer au carré je trouve que ça marche bien.

Si je peux me permettre, je trouve que le carré est trop restrictif  ;)

agl33

leonsta

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 05, 2024, 11:35:11Si je peux me permettre, je trouve que le carré est trop restrictif  ;)

ah mais permets-toi, no problemo.
J'aime bien aussi ta version  ;)

Loucabanette

Luthval

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 05, 2024, 11:32:10Ça pique fort la proxy avec un R7 et le 100-400  :) . À regarder sur Flickr car la publication sur le forum fait perdre de la netteté.
Oui, je poste de préférence des liens Flickr car on peut voir la photo dans de meilleures conditions (format que j'utilise le plus fréquement : 3000x4500). Celle-ci aussi:

Vulcain - Vanessa Atalanta 2 MD 050924 by Valéry Sauvage, sur Flickr

etsocal

Citation de: leonsta le Septembre 05, 2024, 11:10:48merci à toi, tu as raison, et même passer au carré je trouve que ça marche bien.
( Z8 + Irix 150 )

Le format carré sied comme un gant à cette très belle photo, dont j'apprécie sans restriction la netteté qui démontre les qualités de l'Irix 150mm F2.8 Macro. ;)  8)

Michel