Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Philou33 le Juillet 16, 2024, 08:24:30Petite saltique en sentinelle

Cette photo de mâle Saitis barbipes, à mes yeux la plus belle saltique française, est absolument magnifique. Un très grand bravo !!! :)  8)

Une des particularités de Saitis barbipes (hormis les beaux yeux verts) est d'avoir la troisièmes paire de pattes plus grandes grandes et épaisses que les autres et de couleur rouge corail... Chez le mâle qui est de ce fait très facile à identifier, la femelle, la pauvrette est bien plus banale.
Michel

January

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 16, 2024, 18:55:04Loucabanette, tu es un briseur d'ambiance (c'est de l'humour  :D ). Mais tu as raison, le moro-sphinx était trop clair. Cette version est plus "bio" et plus conforme au fichier RAW. Par contre, je précise qu'il n'y a aucune accentuation (hormis celle effectuée par Photoshop lors de la réduction de la taille avec l'option "bicubique plus net (réduction)".

Et une version sans l'option "bicubique plus net (réduction)". Cela donne quoi ?

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 16, 2024, 18:55:04
Citation de: Laurent Hennique le Juillet 16, 2024, 18:55:04Loucabanette, tu es un briseur d'ambiance (c'est de l'humour  :D ).
Oui, je l'avais bien compris. ;)  Je fais mon possible pour être le plus objectif possible.
J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire sur ce forum.
Bien souvent dans les forums, il y a des affinités avec lesquelles une sorte d'alliance se crée
entre personnes du même club photo ou par ancienneté.
Bien fréquemment ces personnes se soutiennent et ce n'est pas toujours très objectif
avec des critiques qui s'appliquent pour certain et pas d'autres.

Laurent Hennique

Citation de: January le Juillet 17, 2024, 08:34:15Et une version sans l'option "bicubique plus net (réduction)". Cela donne quoi ?

Extrait de l'aide Adobe Photoshop :

"Bicubique plus net
A utiliser pour réduire la taille d'une image. Cette méthode permet de préserver les détails d'une image rééchantillonnée. Notez qu'elle peut également provoquer l'apparition de zones trop nettes dans l'image. Dans ce cas, choisissez plutôt la méthode Bicubique."

Une réduction de la taille d'une image entraine un léger flou. Adobe parle de préserver les détails mais pas d'accentuer la netteté.

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Juillet 17, 2024, 08:46:52Oui, je l'avais bien compris. ;)  Je fais mon possible pour être le plus objectif possible.
J'ai longtemps hésité avant de m'inscrire sur ce forum.
Bien souvent dans les forums, il y a des affinités avec lesquelles une sorte d'alliance se crée
entre personnes du même club photo ou par ancienneté.
Bien fréquemment ces personnes se soutiennent et ce n'est pas toujours très objectif
avec des critiques qui s'appliquent pour certain et pas d'autres.

Loucabanette, merci pour ta sincérité. Comme je l'ai déjà dit à Michel (etsocal), je suis "infroissable"  ;). Je publie pour me confronter au regard des autres et pas pour recevoir des louanges.

"Un honnête homme se paye par ses mains de l'application qu'il a à son devoir par le plaisir qu'il sent à le faire et se désintéresse sur les éloges, l'estime et la reconnaissance qui lui manquent quelquefois"
Jean de LA BRUYÈRE - 1645-1696

January

"Bicubique plus net
A utiliser pour réduire la taille d'une image. Cette méthode permet de préserver les détails d'une image rééchantillonnée. Notez qu'elle peut également provoquer l'apparition de zones trop nettes dans l'image. Dans ce cas, choisissez plutôt la méthode Bicubique."
Une réduction de la taille d'une image entraine un léger flou. Adobe parle de préserver les détails mais pas d'accentuer la netteté.
[/quote]

Mais le problème c'est que ça donne l'impression d'avoir poussé sur le curseur accentuation.

Laurent Hennique

Citron en patrouille.

Sur le coté extérieur des ailes le point au milieu est marron et il est orange sur le coté intérieur  ;).

(Olympus EM-1 MKII + 40-150 f2.8 + mode capture pro)

etsocal

Encore une superbe photo, éclairage, netteté, couleurs, composition, difficulté de la prise de vue etc... etc... Bravo Laurent. ;)  8)
Michel

Loucabanette

Belle photo de citron en vol :)
le Flambé, un papillon pas si simple que ça à prendre en photo. :)

Laurent Hennique

Citation de: January le Juillet 17, 2024, 17:07:44Mais le problème c'est que ça donne l'impression d'avoir poussé sur le curseur accentuation.

Comparaison entre le raw original et le tif retouché. Je pense que c'est plutôt DXO DeepPRIME XD qui est responsable de l'accentuation. Je ne touche pas le curseur luminance qui est par défaut à 40. Je ferai des essais avec des valeurs moins élevées.

January

Oui, je l'ai constaté aussi, parfois DeepPRIME a tendance à trop accentuer.Peut-être jouer sur les curseurs "Netteté optique" en les diminuant, avant l'exportation.

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juillet 18, 2024, 07:02:12Belle photo de citron en vol :)
le Flambé, un papillon pas si simple que ça à prendre en photo. :)
Deux bien jolies proxiphotographies, bravo. ;)  :)
Michel

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 18, 2024, 09:39:23Comparaison entre le raw original et le tif retouché. Je pense que c'est plutôt DXO DeepPRIME XD qui est responsable de l'accentuation. Je ne touche pas le curseur luminance qui est par défaut à 40. Je ferai des essais avec des valeurs moins élevées.

Il est vrai que l'accentuation pourrait paraitre un brin importante, surtout avec l'original à côté, mais franchement, ici, ça ne me dérange pas beaucoup.
Michel

January

Envol imminent ....

etsocal

Pas toujours facile de photographier l'envol d'un Téléphore fauve (sauf pour les propriétaires d'un apn autorisant le pré-shot).

L'éclairage en contrejour modéré et bien géré auquel se surajoute une typique attitude de Rhagonycha fulva en font une photo agréable à regarder, ce d'autant plus que la mise au point est parfaitement effectuée. :)  8)
Michel

January

Je reconnait qu'un apn ou hybride autorisant le pré-shot serait le bien venu et faciliterait la tâche. Pour cette photo j'ai eu le bon reflex, mais je ne compte pas le nombre sur lesquelles la petite bête n'est pas dans le cadre.

etsocal

Citation de: January le Juillet 18, 2024, 20:16:12Je reconnait qu'un apn ou hybride autorisant le pré-shot serait le bien venu et faciliterait la tâche. Pour cette photo j'ai eu le bon reflex, mais je ne compte pas le nombre sur lesquelles la petite bête n'est pas dans le cadre.

J'ai longtemps connu cette difficulté mais depuis que j'ai le R7, hybride qui autorise le pré-shot, je ne dirai pas que ce soit devenu enfantin mais le taux de réussite est comparativement "stratosphérique". :D  :D  :angel:
Michel

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juillet 18, 2024, 20:37:35J'ai longtemps connu cette difficulté mais depuis que j'ai le R7, hybride qui autorise le pré-shot, je ne dirai pas que ce soit devenu enfantin mais le taux de réussite est comparativement "stratosphérique". :D  :D  :angel:

Pré-shot disponible chez Olympus depuis 2016. Idem pour le focus stacking interne. Dommage que la marque n'ai pas convaincu plus de monde  >:(.

Loucabanette

C'est sûr que cela me faciliterait bien la tâche ce Pré-shot. ::)

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 18, 2024, 20:53:47Pré-shot disponible chez Olympus depuis 2016. Idem pour le focus stacking interne. Dommage que la marque n'ai pas convaincu plus de monde  >:(.

Convaincre tout le monde est, tu le sais, bien difficile, dans le cas particulier d'Olympus le format micro 4/3 fut pour beaucoup un frein.
Il n'en demeure pas moins vrai que j'ai été grandement surpris par le temps qu'il a fallu aux photographes (au moins pour les animaliers) pour enfin comprendre l'intérêt du pré-shot, qui à mon avis est totalement évident. Idem pour le focus stacking interne.

Mais je suis tout aussi surpris de constater que Canon, par exemple, n'offre ces possibilités que depuis relativement peu de temps et en tout état de cause bien après Olympus qui fut un précurseur éclairé en ces deux domaines, mais en bien d'autres aussi.
Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juillet 18, 2024, 21:05:21C'est sûr que cela me faciliterait bien la tâche ce Pré-shot. ::)

A un point qui est même difficile à imaginer tant qu'on n'y a pas gouté !!! ;)
Michel

Loucabanette

:) Bonjour
J'accorde énormément d'importance au fond d'une photo.
Pour moi, le fond, c'est ce qui met en valeur le sujet.
Voici une abeille sur lavande.

Laurent Hennique

Je tenterai un cadrage vertical pour éliminer la partie gauche.

Citation de: Loucabanette le Juillet 19, 2024, 08:10:12J'accorde énormément d'importance au fond d'une photo.
Pour moi, le fond, c'est ce qui met en valeur le sujet.

Sans vouloir te froisser, il faut aussi accorder de l'importance à la lumière. Il semble que la photo a été prise avec un soleil au zénith et la lumière est un peu dure.

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 19, 2024, 13:29:53Je tenterai un cadrage vertical pour éliminer la partie gauche.

Sans vouloir te froisser, il faut aussi accorder de l'importance à la lumière. Il semble que la photo a été prise avec un soleil au zénith et la lumière est un peu dure.

Tu m'as devancé, je voulais même préciser que l'arrière-plan n'était pas sur cette photo, tout au moins à mes yeux, franchement esthétique et ne me semblait mettre l'abeille en valeur.
Michel

January

L'arrière plan a son importance, mais aussi la lumière et l'attitude/position de l'insecte. Pour mettre le sujet en valeur.