Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

January

Merci: etsocal, Laurent, agl33 .

Une mouche (?) s'enivrant de nectar :

agl33

Luthval

Les yeux de ces différentes mouches sont impressionnants.

Ici un citron.

Gonepteryx rhamni - Citron 1 MD 050724 by Valéry Sauvage, sur Flickr

Loucabanette

David contre goliath ;D

agl33

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juillet 09, 2024, 13:58:59David contre goliath ;D

Photo intéressante. ;)

Il ne faut pas s'y tromper l'Anthrene, Anthrenus verbasci est un mini coléoptère bien plus redoutable que le syrphe. En effet ses larves poilues peuvent créer des démangeaisons (prurit) chez les personnes sensibles mais pire encore faire des trous dans les vêtements, les tapis, les rideaux, les bouquins, les animaux naturalisés, les collections de papillons... :o  :o 
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juillet 09, 2024, 17:50:19Photo intéressante. ;)

Il ne faut pas s'y tromper l'Anthrene, Anthrenus verbasci est un mini coléoptère bien plus redoutable que le syrphe. En effet ses larves poilues peuvent créer des démangeaisons (prurit) chez les personnes sensibles mais pire encore faire des trous dans les vêtements, les tapis, les rideaux, les bouquins, les animaux naturalisés, les collections de papillons... :o  :o
Oui, mais face à la Mouche Volucelle que j'ai postée à la page précédente, il a fait demi-tour ;D

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juillet 09, 2024, 21:22:25Oui, mais face à la Mouche Volucelle que j'ai postée à la page précédente, il a fait demi-tour ;D

Oui mais la femelle de Volucella zonaria est bien plus grosse que le syrphe de cette photo, donc rien d'étonnant à cela.  ;D
Michel

urka

Lucane cerf- volant.
André.

etsocal

Toujours aussi belles tes photos de Lucanes. Belle et classique attitude très bien saisie sur la seconde mais n'apprécies de même la première. ;)  8)
Michel

Laurent Hennique

Je partage l'avis de Michel. En fait la lucane est "faussement" photogénique car c'est un insecte qui a du mal à se fondre dans un décor et j'avoue que je ne ferai pas mieux que urka. Les très gros plans ne présentent que peu d'intérêt.

January

Pourtant il y a des possibilités de montrer l'insecte sous un autre angle:

Loucabanette

Citation de: etsocal le Juillet 10, 2024, 12:02:33Toujours aussi belles tes photos de Lucanes. Belle et classique attitude très bien saisie sur la seconde mais n'apprécies de même la première. ;)  8)
Idem pour moi
j'aurais juste d'ébruité légèrement le fond. ;)

urka

Merci à vous!
c' est vrai que j' aurais pu débruité le fond... :-[
Bravo pour tes gros- plans, January!

Cache- cache avec un Grand Fourmilion.
André.

Loucabanette

Toujours sur la même fleur avec comme voisin l'Anthrene, Anthrenus verbasci  ;D

agl33

Citation de: January le Juillet 10, 2024, 13:47:34Pourtant il y a des possibilités de montrer l'insecte sous un autre angle:

Belles ces Lucanes.

etsocal

Michel

etsocal

Citation de: January le Juillet 10, 2024, 13:47:34Pourtant il y a des possibilités de montrer l'insecte sous un autre angle:

En matière de lucanes, c'est la femelle que préfère. ;)  :D

Michel

etsocal

Citation de: Loucabanette le Juillet 10, 2024, 16:33:35Toujours sur la même fleur avec comme voisin l'Anthrene, Anthrenus verbasci  ;D

Ce petit Anthrenus verbasci est un véritable bout Anthrène, il fleurte avec tous les insectes de la contrée.  :D

Petit détail amusant, l'harmonie et similitude des couleurs entre l'Anthrène et la Mélitée. Belle photo, qui plus est d'une grande netteté, bravo. 8) 
Michel

Loucabanette

:) Merci, je commence à mieux entrevoir les possibilités de ce 300 mm que j'ai depuis peu de temps.

urka

Magnifique ce Papillon, loucabanette!

Ici un Grand Capricorne que je n' ai pas voulu déranger dans le Romarin.
André.

Laurent Hennique

Tolmerus atricapillus à la manière des Studio Harcourt  ;)

agl33

Laurent Hennique

La tolmerus n'est pas une mouche trop farouche et il est facile de l'approcher de près en ayant des gestes lents. Alors que je la prenais en photo, elle s'est redressée sur ses pattes avant. Elle venait de repérer une proie sur laquelle elle a fondue en un éclair.

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 12, 2024, 00:24:47La tolmerus n'est pas une mouche trop farouche et il est facile de l'approcher de près en ayant des gestes lents. Alors que je la prenais en photo, elle s'est redressée sur ses pattes avant. Elle venait de repérer une proie sur laquelle elle a fondue en un éclair.

La seconde est d'une exceptionnelle qualité. Bravo Laurent. 8)
Michel