Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 28, 2024, 13:45:45Argh ! J'ai les yeux qui piquent  :D .
(taon jaune. Le mâle de cette photo est inoffensif mais la femelle, qui se nourrit de sang, pique habituellement le bétail. Sa morsure est douloureuse pour l'homme )

Une préférence pour la première qui permet d'apprécier en détail les facettes de l'oeil composé du Taon.

Sur la seconde je trouve l'arrière-plan trop prégnant et la lumière trop dure, mais ce n'est que mon avis. ;)
Michel

Laurent Hennique

Fourmi mangeant du pollen.

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juillet 28, 2024, 15:17:21Sur la seconde je trouve l'arrière-plan trop prégnant et la lumière trop dure, mais ce n'est que mon avis. ;)

Effectivement c'est perfectible. Mais on voit tellement bien la langue.

January

Sublime ce taon et cette fourmis. Pour ma part pas de souci avec la lumière et l'arrière plan. Bravo...
De mon côté une mouche avec la goutte à la bouche ....

agl33

sportif

merci à vous pour les commentaires et nouvelles photos en partage

Citation de: etsocal le Juillet 28, 2024, 14:23:37Jolie photo se caractérisant par sa douceur et sa belle lumière. ;)

Côté optiques j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, si ce n'est que ma comparaison est faite non point avec un 800mm mais un 600mm/F4.

HS : Ah le 600f4 il fût mon rêve sur le point de se concrétiser à deux ou trois semaines près, en achat à neuf d'une focale fixe pour l'animalier. Puis une superbe offre 800f5.6 s'est présentée et m'a fait changer d'avis car mon cheminement photographique était tracé et le poids importait peu vu l'utilisation d'un trépied et surtout aussi j'avais déjà un 300f2.8 vif et lumineux pouvant aussi rendre de bons services dans ce genre de pratique animalière
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: etsocal le Juillet 28, 2024, 14:32:53Ici je serai bien plus dubitatif. La profondeur de champ très réduite et la lumière peu favorable rendent la lecture fort difficile.

D'autre part l'abdomen semblerait être absent, ce qui rajouté à l'attitude assez improbable de ce diptère me laisserait à penser que ce dernier était mort. Est-ce que je suis dans l'erreur ?

Difficile à dire qu'elle serait morte sur la plante dans cette position mais qui sait mort subite très récente alors ? Je ne me souviens plus si elle a volé attirant mon attention où si je l'ai remarquée ainsi, la forme du corps m'a interpellé également. La vue était pratiquement du jpg direct avec modification de l'inclinaison du support lors du recadrage

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Un argus bleu femelle suffusion bleutée
Sportif
..

etsocal

Citation de: sportif le Juillet 29, 2024, 00:30:13Difficile à dire qu'elle serait morte sur la plante dans cette position mais qui sait mort subite très récente alors ? Je ne me souviens plus si elle a volé attirant mon attention où si je l'ai remarquée ainsi, la forme du corps m'a interpellé également. La vue était pratiquement du jpg direct avec modification de l'inclinaison du support lors du recadrage

Mort subite, j'en doute moi aussi ;), par contre l'absence d'abdomen me parait être assez inquiétant pour sa santé. On peut trouver des Mouches domestiques (Musca domestica) mortes et accrochées sur des herbes, surtout en hauteur, victimes d'une infection fongique par Entomophthora muscae mais habituellement on peut voir des fragments mycéliens, ce qui n'est pas ici le cas. D'autre part ce diptère ressemble plus à un syrphe qu'à une mouche du genre Musca

Il est aussi possible vu l'absence d'abdomen de penser à une attaque par une araignée de la famille des Thomisidae ou autres. ;)
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Juillet 29, 2024, 00:33:47Un argus bleu femelle suffusion bleutée
Sportif

Magnifique photo !!! Pour un tirage papier il serait peut-être possible de gommer la tige en bas à gauche. ;)  8)
Michel

Laurent Hennique

Citation de: sportif le Juillet 29, 2024, 00:33:47Un argus bleu femelle suffusion bleutée

Super. Je viens d'apprendre que l'argus bleu femelle est brune avec des reflets bleu et que le mâle est bleu vif.
Donc j'ai pris un mâle en photo  :) .

January

Sportif
Inhabituel comme portrait, belle lumière et beau modèle qui de face aurait effectivement mérité le tirage papier.

January

Citation de: Laurent Hennique le Juillet 29, 2024, 07:58:15Super. Je viens d'apprendre que l'argus bleu femelle est brune avec des reflets bleu et que le mâle est bleu vif.
Donc j'ai pris un mâle en photo  :) .

A oui, cela super. Composition, lumière juste comme il faut , cadrage au petit oignon ... Bravo

Laurent Hennique

Citation de: January le Juillet 29, 2024, 08:21:16A oui, cela super. Composition, lumière juste comme il faut , [re]cadrage au petit oignon ... Bravo

Merci

JPB36

Vos remarques sont justifiées quand à la dureté des images, mais ce sont des insectes qui sortent en plein soleil pour faire admirer leurs belles couleurs aux femelles !

etsocal

Citation de: January le Juillet 29, 2024, 08:21:16A oui, cela super. Composition, lumière juste comme il faut , cadrage au petit oignon ... Bravo

+ 1. ;)
Michel

laverdure

de belles images .
un + pour la mouche
Cdlt

etsocal

Citation de: JPB36 le Juillet 29, 2024, 08:56:05Vos remarques sont justifiées quand à la dureté des images, mais ce sont des insectes qui sortent en plein soleil pour faire admirer leurs belles couleurs aux femelles !

A ta décharge je dirai que les mâles d'Hoplie bleue sont, du fait des reflets qu'ils génèrent, très difficiles à photographier en plein soleil, une lumière tamisée facilite grandement les choses. ;)
Michel

sportif

merci à vous pour les commentaires et aussi pour la publication du mâle au bleu des plus beaux. Sans faire de la photo proxi/macro on ne se rend pas toujours compte de la beauté de ce minuscule papillon, pratiquement indétectable lorsqu'il ferme les ailes

Citation de: etsocal le Juillet 29, 2024, 06:07:59Magnifique photo !!! Pour un tirage papier il serait peut-être possible de gommer la tige en bas à gauche. ;)  8)

merci, je me demande ce qu'il m'est passé par la tête ce jour là pour laisser ce bout de tige des plus visibles d'autant qu'il ne  peut guère participer favorablement à la photo  ???
C'est beau les tirages papiers mais où les mettre. Terminerait probablement entre une aigrette et un martin, sur le dessus d'une armoire ou rangés dans l'armoire pour ne pas les plier...

Loucabanette

Citation de: sportif le Juillet 30, 2024, 09:59:28C'est beau les tirages papiers mais où les mettre. Terminerait probablement entre une aigrette et un martin, sur le dessus d'une armoire ou rangés dans l'armoire pour ne pas les plier...

Tu peux faire une expo et les Vendres. ;)
Les papillons et oiseaux ça marche bien en général et ça rembourse toujours un peu le matos.
Les insectes, c'est plus compliqué en tirage, par-contre sous forme de livre photo ça fonctionne plutôt bien. 

January

Citation de: sportif le Juillet 30, 2024, 09:59:28C'est beau les tirages papiers mais où les mettre. Terminerait probablement entre une aigrette et un martin, sur le dessus d'une armoire ou rangés dans l'armoire pour ne pas les plier...

Pour le plaisir. J'ai des tirages argentiques N&B vieux de 50 ans (montés). Ils sont toujours accrochés aux murs. J'ai aussi des "cibachrome"  sous cadre, 30 ans et les diapositives. Aujourd'hui j'ai des impressions A3 (Epson R3000) sous cadre et régulièrement je les change. Puis elles sont effectivement rangées dans des boites. Mais ces boites, un jour lointain elles seront ouvertes et mes photos seront visibles. Quelle est la stratégie à mettre en place pour pérenniser nos fichiers numériques et les visionner dans le futur ?
Pas de souci avec un tirage argentique issu d'un fichier numérique ou d'une impression. Encres, papiers et une bonne conservation c'est 100 ans.
J'ai des plaques de verre photographique datant de 1894 à 1930 d'un ancêtre pratiquant la photo . Elles ont été conservées dans leurs boites d'origines. Aujourd'hui plus de 100 ans, elles me dévoilent la vie de cette époque.

Loucabanette

Citation de: January le Juillet 30, 2024, 14:49:46Encres, papiers et une bonne conservation c'est 100 ans.

Il me semble bien que c'était plutôt 50 ans, mais peut-être que je me trompe.

al1sth

Alain Lalieu.

January

Citation de: Loucabanette le Juillet 30, 2024, 15:25:15Il me semble bien que c'était plutôt 50 ans, mais peut-être que je me trompe.

Avec  les encres pigmentées c'est plus de 100 ans.
Voir ce lien https://galerie-photo.com/longevite_des_tirages_photo.html

Loucabanette

Citation de: January le Juillet 30, 2024, 16:20:56Avec  les encres pigmentées c'est plus de 100 ans.
Voir ce lien https://galerie-photo.com/longevite_des_tirages_photo.html
C'est une valeur pour un tirage exposé dans un endroit relativement abrité de la lumière, durant 12 heures par jour.
 50 ans si l'endroit est plus lumineux. Par exemple une galerie ou un hall commercial.